G-rémy
Invité
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« le: 08 Août 2016 à 12:26:26 » |
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Bonjour a tous, j'ai une petite question....J'ai du mal a comprendre quelque chose. Certains bateaux a taille egale passe mieux que d'autre marques ca s'est connu, par contre j'ai du mal a comprendre le type de carene... J'entends par exemple dire qu'un Ribcraft ou un Humber sont le type de bateau qui passe par tout temps et costaud(baroudeur, lourd et pas forcement tres rapide) et de l'autre coté je vois des rafiots( je prends l'exemple de guismo avec son osprey) qui passe a 40 noeuds dans 1,5-2m la ou le ribcraft n'irais pas forcement a cette vitesse je pense....un pecheur se dirigerait surement plus vers un ribcraft ou autre mais pas vers un osprey....mais pourquoi exactement?
Avez vous compris?
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jeje59
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« Répondre #1 le: 08 Août 2016 à 14:40:42 » |
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Moi ce que je sais, c'est que je change régulièrement de bateau à cause du passage en mer mais Madame me soule avec ses grands coffres ...
Pas encore trouvé le bateau idéal !
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Journalisée
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BOD76
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« Répondre #2 le: 08 Août 2016 à 14:53:36 » |
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Bonjour a tous, j'ai une petite question....J'ai du mal a comprendre quelque chose. Certains bateaux a taille egale passe mieux que d'autre marques ca s'est connu, par contre j'ai du mal a comprendre le type de carene... J'entends par exemple dire qu'un Ribcraft ou un Humber sont le type de bateau qui passe par tout temps et costaud(baroudeur, lourd et pas forcement tres rapide) et de l'autre coté je vois des rafiots( je prends l'exemple de guismo avec son osprey) qui passe a 40 noeuds dans 1,5-2m la ou le ribcraft n'irais pas forcement a cette vitesse je pense....un pecheur se dirigerait surement plus vers un ribcraft ou autre mais pas vers un osprey....mais pourquoi exactement?
Avez vous compris?
40nds dans 1,5 ou 2m de creux et non pas de houle c'est pas gagné sans même avec un Osprey. 4 mètres de houl très longues c'est confort en plus si houle arrière c'est encore mieux. Tu fera l'essai ce week-end avec celui de Charles le miens pas possible y aura ma femme a bord alors ......😠😠
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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CrisCat
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« Répondre #3 le: 08 Août 2016 à 16:00:18 » |
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2m de creux ou de houle quelle différence, soit ça déferle soit ça ne déferle pas, c'est la ou l'on voit si le bateau passe ou se retourne
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BOD76
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« Répondre #4 le: 08 Août 2016 à 16:27:34 » |
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2m de creux ou de houle quelle différence, soit ça déferle soit ça ne déferle pas, c'est la ou l'on voit si le bateau passe ou se retourne C'est vrai que en plus de la Houle et de la mer du vent chez toi il n'y a pas l'accentuation par les marées.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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G-rémy
Invité
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« Répondre #5 le: 08 Août 2016 à 17:04:55 » |
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Ca repond pas a ma question, en gros a taille egale qu'es ce qui passe le mieux? Un humber 6m ou un solent 6m pour ne citer que ceux la?
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guillaume33/29
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« Répondre #6 le: 08 Août 2016 à 17:45:45 » |
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Un humber
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BOD76
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« Répondre #7 le: 08 Août 2016 à 17:52:05 » |
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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ptitrouze50
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« Répondre #8 le: 08 Août 2016 à 18:05:01 » |
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Tout dépend de ce que tu entends par "passer mieux". Vitesse, confort ... ?
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bv56
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« Répondre #9 le: 08 Août 2016 à 18:16:42 » |
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C'est plus que subjectif en fait , le bateau qui mouille le moins, qui épargne tes vertèbres, le plus rapide, le plus sympa à piloter ... Il y a des bateaux moyens partout , les plus consensuels et classés à juste titre dans les meilleurs... Mais ils sont moyens pour celui par exemple qui cherche le plus rapide...tu ne me feras jamais acheter un truc aussi ennuyeux !
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yannickff
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« Répondre #10 le: 08 Août 2016 à 19:51:21 » |
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Dans la catégorie 6-7m tu as apparemment le Ribeye s650 qui à une excellente coque d'après 2 essai différents (pneumag Et SR-mag) qui le qualifient de rolls roys pour sa catégorie !
Il prend quand même un petit 50nds àvec un Yamaha f200 4cyl au fesses...
Un white Shark 226 de 6.99 àvec un verado 300 qui consomme la moitié de plus ne fais pas mieux...
Pour les autres coques je ne saurais trop quoi dire... J'ai pas beaucoup d'essai à mon actif sauf une Journee passé à bord d'un zodiac Milpro SRR 8.70 ! Àvec 2x225suzuk aux fesses ! Un engin de guerre dans tout les sens du therme ! Et Un proprio adorable !
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« Dernière édition: 08 Août 2016 à 20:11:11 par yannickff »
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G-rémy
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« Répondre #11 le: 08 Août 2016 à 20:13:13 » |
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C'est plus que subjectif en fait , le bateau qui mouille le moins, qui épargne tes vertèbres, le plus rapide, le plus sympa à piloter ... Il y a des bateaux moyens partout , les plus consensuels et classés à juste titre dans les meilleurs... Mais ils sont moyens pour celui par exemple qui cherche le plus rapide...tu ne me feras jamais acheter un truc aussi ennuyeux ! J'aime ta reponse bertrand, du coup....ennuyeux pourquoi?
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BOD76
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« Répondre #12 le: 08 Août 2016 à 21:18:10 » |
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C'est plus que subjectif en fait , le bateau qui mouille le moins, qui épargne tes vertèbres, le plus rapide, le plus sympa à piloter ... Il y a des bateaux moyens partout , les plus consensuels et classés à juste titre dans les meilleurs... Mais ils sont moyens pour celui par exemple qui cherche le plus rapide...tu ne me feras jamais acheter un truc aussi ennuyeux ! J'aime ta reponse bertrand, du coup....ennuyeux pourquoi? Jérémy, tu as déjà le 3D le plus rapide du Cotentin dans sa catégorie alors que veux tu de plus? Un Leeway?
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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cyd16
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« Répondre #13 le: 08 Août 2016 à 21:47:46 » |
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Il ne faut pas oublier le pilote, il y en a qui n'osent pas pousser et pourtant des fois avec un peu plus de vitesse sa passe mieux, sa fait moins mal sa tape moins. On dit que mon narwhal passe bien mais c'est une question de vitesse, d'anticipation et de connaissance de sa coque.
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marsu29
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« Répondre #14 le: 08 Août 2016 à 23:27:43 » |
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vaste sujet...
c'est aussi une question de volonté et de conduite. Quant-a dire qu'un ribcraft ou un humber passe moins bien qu'un osprey dans 1.5 / 2 m de creux c'est vite dit, la physique est la même pour tout le monde, 1.3 T lancée à 40 nds sur un tremplin de 2 m, si tu attends que ça se passe, osprey ou pas tu t'envoles et bonjour la réception, là c'est sur qu'une coque avec un bon vé amortie un peux mieux. J'ai eu (solent humber avon ribtec) ou essayé (osprey, ribeye) les marques cités, toutes passent bien certaines un peu moins violemment que d'autre, c'est la raison qui nous fait dire que "ça" passe mieux. Un solent c'est assez "dur" comme comportement, mais quelle efficacité et quelle facilité, un humber océan pro un 4x4 qui passe partout sans forcer à une vitesse honorable, qui, bien motorisé va assez vite tout de même mais c'est pas un solent. Le ribcraft 6.40 (que l'on appelle "ancienne carène) lui il est un peu entre les deux, presque aussi vif que le solent et presque aussi souple que le humber. alors, lequel "passe" mieux ? Dans le milieu des concours de pêche, certain préfère le "confort" du humber à celui moindre du ribcraft; Pour ceux qui cherchent à passer vite de crêtes en crêtes, d'autre préfère le solent. Toujours une question de programme. il y a aussi un point qui me fait penser qu'une coque "anglaise" passe mieux, c'est la construction à " l'ancienne", coque polyester, pont bois stratifié, pas de contre-moule avec des coffres, du costaud dans l'ensemble qui ne résonne pas , ni ne vibre quand on "tape dedans" et ça ça fait beaucoup dans le ressenti. Si on regarde une coque de zodiac pro open ou de bombard, on ne peut pas dire que le vé est faible, mais ça ne tient pas 3 miles le rythme d'un humber océan pro qui pourtant est un peu plus "plat". Là je pense que le "ressenti" n'y est pas pour rien. Pour s'en convaincre, il faut essayer dans des conditions un peu musclées.
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Philippe
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ptitrouze50
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« Répondre #15 le: 09 Août 2016 à 02:38:36 » |
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Merci Philippe, tout est dit, superbe analyse !! Je rejoins également les propos de Cyd concernant la lecture du plan d'eau et la connaissance de son ensemble pour rendre l'évolution de son bateau, la plus agréable et efficace possible.
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G-rémy
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« Répondre #16 le: 09 Août 2016 à 06:47:24 » |
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Je n'attendais pas mieux :-) merci!
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CrisCat
Invité
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« Répondre #17 le: 09 Août 2016 à 07:57:05 » |
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Beaucoup de blabla, pas beaucoup d'image, ce n'est pas une coque anglaise
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Loris
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« Répondre #18 le: 09 Août 2016 à 08:34:12 » |
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En effet, le passage en mer d'une coque selon moi reste assez dépendant de son pilote mais aussi de ce que l'on attend de son bateau (sans pour autant négliger les qualités de conception) Même si il est vrai, certaines carènes ont plus de facilités à passer dans une mer formée, si un Roughneck, un osprey ou encore un revenger passent à 40kts, je suis désolé mais pour moi, un zodiac ou autre passera aussi à 40kts je pense par contre c'est sur que c'est "l'après" qui ne va pas être pareil !! Par "après" j'entends la réception, le tassement des vertèbres et la santé du pilote mais aussi de la coque et des équipements à bord (cannes, électronique etc ...). L'avis du pilote diffère aussi beaucoup je pense, pour croiser fabien assez régulièrement sur l'eau par exemple avec son Narwhal, il passe bien mais il est aussi prêt à perdre une ou 2 vertèbres pour que ça passe bien hein gros fou. Enfin je pense personnellement qu'il n'y a pas de bateau parfait pour les plaisanciers, n'est parfait que le bateau que son propriétaire aura monter/confectionné à son image. Pour certains il faut des coffres, pour d'autres un gros moteur, un vivier etc... Qu'est ce que vous en dites ?
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Christophe79
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« Répondre #19 le: 09 Août 2016 à 13:27:32 » |
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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doumes
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« Répondre #20 le: 09 Août 2016 à 15:28:42 » |
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Bonjour Loris, Enfin je pense personnellement qu'il n'y a pas de bateau parfait pour les plaisanciers, n'est parfait que le bateau que son propriétaire aura monter/confectionné à son image. Pour certains il faut des coffres, pour d'autres un gros moteur, un vivier etc... Qu'est ce que vous en dites ?
je suis d'accord avec toi !! chacun conçoit ou achete son bateau suivant ses désirs et ses buts d'utilisation, un plongeur ne concevra pas son bateau comme un pêcheur, un plaisancier qui veux faire du camping boat n’achètera pas une fusées équipé d'un moteur survitaminé !! et ainsi de suite !! Mêmes si je lis avec plaisir les récits de Guismo, ou de Bertrand, et que je rencontre toujours avec un immense plaisir Mick ou Maxime je n'aurais jamais je pense un bateau comme les leurs !! Mon bateau est conçu pour l'utilisation que j'en ai et juste un soupçon de polyvalence à cote de sa fonction première ( la plongée ) pour faire occasionnellement quelques pointes, ou un peu de ballade familiale !
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« Dernière édition: 09 Août 2016 à 21:37:12 par doumes »
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marsu29
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« Répondre #21 le: 09 Août 2016 à 21:56:57 » |
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Criscat, je pense que c'est un peu par provoc que tu cites tout le temps les petit cata sud africain, mais perso je me vois mal avec toute ma famille sur un truc de ce genre partir pour la journée au Glénan, ce n'est plus de la plaisance là Pour moi quand je dit "semi-rigide anglais" c'est plus un terme générique pour un type de pneus que je connais bien, car je sais très bien que beaucoup de ribs anglais sont construit en afrique du sud (ribeye, ribtec, ballistic...) et que leur philosophie du pneumatique est la même que celle des anglais, même type de coque en vé et assez dépouillé (les pays nordiques aussi, et même les grecs). tu vantes toi même les qualité de ton infanta, et je ne suis pas sur que tu l'échangerais contre un modèle de marque française bien connue. pour en revenir au cata gonflable, je serai curieux de faire un tour là dessus un jour, pas forcément dans les vagues, mon dos n'aime plus trop ce genre de rigolade, mais même sur eau plate, j'ai vu des exhibitions incroyable au ribex, le rapport poids puissance est très bon sur ces engins.
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Philippe
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CrisCat
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« Répondre #22 le: 10 Août 2016 à 08:58:24 » |
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Non, ce n'est pas par provoc, c'est juste pour voir de belles photo et de belles video venues de tous les pays du monde, des couleurs magnifiques, des paysages exotiques, de belles vagues et du sport Il est sur que je ne voudrais pas échanger mon SRI pour un Zodiac, normal je sors a la journée et je vais à La Ciotat ou a Beauduc ou il me faut donc une vitesse de croisière élevée en toute sécurité et confort sans me poser la question du changement de météo.
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bv56
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« Répondre #23 le: 11 Août 2016 à 13:29:38 » |
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Dans le registre "passage en mer" est ce que quelqu'un a une idee du comportement d'une coque dure de 7m tres étroite style bernico ?
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Loris
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« Répondre #24 le: 11 Août 2016 à 14:01:50 » |
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Tu vas pas nous faire l'affront de passer sur du dur même si Ok les Bernico etc ... c'est de la qualité mais quand même Bertrand, non tu n'as pas le droit
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yannickff
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« Répondre #25 le: 11 Août 2016 à 22:41:12 » |
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Le bernico r7 n'est pas un dur ! Avec deux 300XS aux fesses ! Miam miam
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Journalisée
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yannickff
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« Répondre #26 le: 11 Août 2016 à 22:47:54 » |
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Loris
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« Répondre #27 le: 12 Août 2016 à 08:25:33 » |
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cyd16
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« Répondre #28 le: 12 Août 2016 à 08:43:09 » |
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« Dernière édition: 13 Août 2016 à 09:01:05 par cyd16 »
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bv56
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« Répondre #29 le: 12 Août 2016 à 18:33:38 » |
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J'avoue qu'il me plaise bien ces mini offshores... Taille compatible avec le port à sec, grosse puissance possible, carène permettant des vitesses élevées... Maintenant entre groix et belle île avec la houle d'hiver est ce que ca le fait comme un Rib
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