Pour info, le fil de discussion suivant a déjà été mis en ligne sur le forum frere
voir ICI Cela dit, il est probable que des forumeurs présents ici et par forcément sur VCF aient leurs idées / expériences à partager
En plus , notre ami Bernard a déjà lui aussi évoqué le sujet ,
voir Là ...mais comme ma demande est un peu spécifique, liée à mon "activité" sur la Seine, je préfère ne pas "pourrir" son post
Bonjour les amis ( et notamment les SUZUKIstes
)
A l' attention des Modos, .. je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ... wx
SI ce n'est ps le cas, n'hésitez pas à transporter ce fil de discussion / information
Je vais profiter de vos compétences concernant l' électronique à bord et je vous soumets mon cas ...
Mon club possède 2 bateaux identiques ( SEA RAY 175 BR OB ) motorisés avec des SUZUKI 4 Temps Injection 140 cv
l' un est un DF 140 de 2011
l' autre est un DF 140 A de juin 2014
A l' heure actuelle j' ai sur chaque bateau un combiné NAVMAN ( plutôt ancien mais que j' aime bien )
et qui m' indiquait (
quand il fonctionnait correctement
ce qui n est plus le cas - )
La Profondeur
Vitesse bateau ( surface )
Distance journalière
Distance Totale
Température de l 'eau
Tension de la batterie
Ce qui m' intéresserait serait d' avoir en plus
a) la conso instantanée ; j' avais bien essayé dans le temps sur un autre bateau ( et avec un autre moteur ) d' acheter le kit Navman débitmètre pour connaitre cette conso , mais ça n' avait pas marché , et je n' avais pas trop insisté .
b) le nombre d 'heures moteurs ( bon, je sais que je peux l' avoir "en gros " lors de chaque démarrage ( voir
ICI sur le forum "cousin" ... )
Les bateaux ne sont utilisés qu' en rivière et sur une base de vitesse de 3 km
( tout cela pour vous dire que
la cartographie GPS ne présente aucun intérêt pour moi ....
ça fait 25 ans que je fais plusieurs milliers de km / an sur cette zone, meme de nuit ou par temps de brouillard, .... je sais où je suis ! ) .
En plus, pour moi, la vitesse
GPS ne
présente pas d'intérêt, car il peut y avoir du courant dans la Seine,
et moi ce qui m' intéresse est la
vitesse surface ( pour savoir à quelle vitesse PRECISE je tracte le skieur / wakeboarder ...) .
Ce qui est gênant, c' est qu' en navigant plus de 110 jours par an ,
il est inévitable qu' à un moment ou un autre, la sonde de tableau AR percute un OFNI en partie immergé
.
Ce qui fait que chaque année , je détruis de 1 à 2 sonde en moyenne ...
Et manque de pot
, les Sondes NAVMAN ne se font plus depuis plusieurs années...
Ne me parlez pas de la sonde de Pitot ( même de celle raccordée sur l' embase moteur ) qui, au bout de quelques heures refuse tout service
Ce qui, en soi, n'est pas bien important vu la fiabilité plus que relative du système ....
Je sais que dans le temps ( années 70 ) il existait des capteurs de vitesse
sans pièce mobile ( c' était simplement 2 électrodes qui dépassaient à peine de la coque - imaginez 2 tetes de vis ronde ) .
est-ce que ce genre de capteur (
moins fragile en cas de rencontre involontaire avec une épave entre 2 eaux .... ) existe encore ?
Avec un budget carburant à l' année supérieur à 6ooo , si je peux gagner quelques % de carburant , je n' ai rien contre...
La finalité pour moi étant de parfaitement régler le trim selon la charge du bateau ...
Depuis le
début des années 90, je pilote avec des moteurs équipés de trim, .. donc on peut dire que
globalement je sais me servir du Trim,
MAIS il y a sans doute moyen d' optimiser - par moment - leur réglage pour une conso optimum ...; évidemment , il faudra que je fasse un compromis aussi par rapport à la vague de sillage , importante pour les "Riders"
( cela dit sur notre plan d' eau, la pratique des sports nautiques à effets de vague est interdite, donc il faut etre très raisonnable sur ce sujet ...
et moi , .. ça m' arrange car pour faire une grosse vague derrière, il faut "pousser" de l' eau ( et donc consommer PLUS , ce que je n' aime pas ) ).
A défaut d' avoir la conso instantanée, il doit etre possible d' obtenir une conso moyenne
et / ou un rendement ( nombre de KM parcourus avec 1 litre, ou litre dépensés pour 1 km ) ...
En, plus, par exemple, j' aimerais bien disposer de la température moteur en temps réel...
Voila , je pense que le tableau "général" est brossé .... ( merci d' avoir lu jusqu'ici )
Je rajouterai simplement que j' ai l' instrumentation de base Suzuki à savoir
- le compte tour ( avec les 4 voyants en bas ) +
- 1 cadran pour l'indicateur de trim +
- 1 jauge pour le réservoir .
Mes questions ( enfin , on y arrive ) sont :
1°) quelles sont les infos supplémentaires dont je pourrais disposer
- Soit en l'équipant avec des combinés comme celui que je vous ai décris dans ce post, s'il y en a de compatibles
- Soit avec dautres afficheurs ( mais dans ce cas-là,
quelles sont les infos que je peux avoir
en permanence sous les yeux,
sans faire de manipulations ).
- 2°) Parmi ces infos , quelles seraient celles affichables en permanence ( simultanément , par exemple , moi j' ai sélectionné cela sur mes NAVMAN
1ere ligne profondeur et vitesse
2eme ligne température d'eau et tension batterie
3eme lignes lochs journaliers et totaux
Que pensez-vous de l' intérêt d' avoir d' autres infos telles que
- température Huile moteur
- Pression d' huile
Faut-il les avoir en permanence en visuel, ou alors ne les sélectionner que temporairement à la demande ?
Dernières précisions,
je n'en ai rien à faire de la précision de la sonde de profondeur, pas plus que je ne souhaite "voir" le fond ou le détail de ce qui se passe sous le bateau ( poissons de diverses tailles ... )
Et comme expliqué plus haut la vitesse par GPS n'est pas fiable pour mon usage de SPORT TRACTé ( donc peu indispensable pour moi )
puisque mon plan d' eau de 3 km de long est soumis au courant
Qu' est-ce que vous me conseilleriez comme matos ( et tant qu' à faire, si vous avez une idée du prix )
dans mon cas ,
- Est-ce que la couleur apporterait quelque chose de positif ? ( à part un surcoût supplémentaire ?
)
- quels sont les écrans visibles en cas de fort ensoleillement ?
Merci de votre aide
Pour info, à mon niveau, les normes NMEA et autres, c'est du "chinois" pour moi , mais je me dis que d'un autre coté, ...
y' a sans doute plein d' infos que pourrait me donner mon moteur et qui pourraient sans doute m'être utiles
Je précise enfin qu'il n'y a aucune urgence dans ma demande et que je pourrais meme, le cas échéant acheter du matériel déclassé,
par exemple, vu l' usage que j' en ai, détecter la taille des poissons ou avoir un relevé hydrographique des fonds de la seine m' importent peu ,
vous l' avez compris
!
Merci de votre aide !