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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: nicorio01 le 10 Septembre 2016 à 15:20:54



Titre: Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 10 Septembre 2016 à 15:20:54
Hello,

je cherche des informations et des retours d’expérience sur ce moteur.



Je suis allé au salon de Cannes il y a 2 jours, mais le stand de BRP n'était vraiment pas bien mis en valeur: 1 seul moteur en expo (300HO), 1 vendeur qui n'a pas pu me donner de réponses directement....
dont la dernière: "dites moi pourquoi je devrais prendre un G2 plutôt qu'une autre marque?"....   ::)

Aux US ou dans d'autres pays, c'est marketing à tire-larigot, des revendeurs à tous les coins de rue, mais en France et surtout dans ma zone... c'est le désert. Pourtant je vois bien que certaines marques de SR les proposent en package, mais c'est souvent sur de (très) grosses unités.

Je viens de recevoir un email de ce vendeur, avec quelques éléments de réponse. Je ne sais toujours pas combien coûtent les options 'dynamic steering' et 'automatic trim'.
Je reste vraiment sur ma fin. D’où ce post qui j’espère me permettra de récolter plus d'infos et de susciter d'autres questions.



Donc possesseurs de G2, merci pour vos feedbacks  :D
Je vous joins la documentation reçue dans son email, ça pourra peut être intéresser certains.

.... pas pu, mes pdf sont tous au dessus de 800ko......  ^:( ^:(


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 10 Septembre 2016 à 16:14:04
j'essaie différemment...

Comparatif moteurs 200cv:
https://drive.google.com/file/d/0Bx4nXBuLWWJ2Tkdqblk3MjlxSGc/view?usp=sharing


Specifications G2 200HO:
https://drive.google.com/file/d/0Bx4nXBuLWWJ2N0o5TzVwdjVVRHc/view?usp=sharing


Brochure:
https://drive.google.com/file/d/0Bx4nXBuLWWJ2TGhNTEVGNjN1UTA/view?usp=sharing


Prix:
https://drive.google.com/file/d/0Bx4nXBuLWWJ2TFh3Q2hCaGlCbHM/view?usp=sharing


j'espère qu'ils sont accessibles pour vous tous.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Loris le 10 Septembre 2016 à 16:17:36
trim auto et power steering en standard sur tous les modèles autres que les LHO

j'ai un 200HO G2, tu veux savoir quoi exactement en fait ?


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 10 Septembre 2016 à 16:30:49
Salut Loris,

tout d'abord, quelle est la différence entre ces 2 modèles?

E200 LH 149 kW (200 CV)
E200 LHO 149 kW (200 CV)

Pour moi, se sont exactement les mêmes, l'un avec les 2 assistances, pas l'autre, c'est juste?

J'ai cru comprendre qu'entre un HP et un HO, c'est que la puissance mesurée n'est pas au même endroit (à avoir, HO => puissance à l'hélice), c'est juste aussi?
si oui, cela représente finalement un gain de combien de cv par rapport à un HP?

As-tu ces fonctions "trim power assist" et "power steering assist"?


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Loris le 10 Septembre 2016 à 17:22:36
LH trim auto + power steering
LHO pas de power steering et pour le trim je ne sais pas

Les "HO" sont considérés comme des modèles "sport", un peu plus puissants qu'annoncés. Mais il n'y a que le 200 HO G2 de dispo pour le moment, le 200 G2 normal est sorti mais pas encore dispo en france.

oui j'ai les 2 fonctions que tu demandes


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 10 Septembre 2016 à 18:19:04
super!
donc celui dont je recherche des informations est bien le E-TEC G2 HO - E200 LH 149 kW (200 CV), merci  :D


Pour me situer, je n'ai eu qu'un seul SR durant 4 saisons, un zar61 équipé d'un DF175 TL Suzuki et d'une hélice Suzuki 4 pales en 22".
J'ai bien essayé quelques SR équipés essentiellement de Verado (L4) mais je n'ai pas trop de points de comparaison et j'ai pas trop accroché pour différentes raisons.

Je trouvais mon ensemble très cohérent par rapport aux attentes de la famille, moteur silencieux à bas régime et consommation assez raisonnable, vmax > 40nds, bateau vraiment sécurisant et peu sensible au vent de travers ou vagues de travers (comme j'ai pu le ressentir sur d'autres SR tel que le clubman 22).


Je me suis dit qu'avec un peu plus de puissance, cet ensemble serait encore mieux, plus joueur, peut-être encore plus sécurisant voir plus rapide. J'ai toujours trouvé aussi que le bateau était (trop) peu sensible au trim et que l'hélice avait quand même tendance à ventiler (je précise que mon moteur est au plus bas). J'avais ouvert un post à l'époque sur PNE U BOAT (SR-BOAT n'existait pas encore) et sur CAPBREIZH, très enrichissant, parlant de lift, hélices etc.

Finalement, j'avais opté pour changer d'hélice et après quelques essais on s'est arrêté sur la 4 pales Suz.


=> ce qui fait que je reste persuadé qu'il aurait fallu descendre de qq centimètres le moteur pour améliorer la sensiblité au trim et l'accroche de l'hélice. Mais ça n'est pas faisable sur le zar sans lift.



Le G2 propose apparemment un autre mode de fixation sans les espèces d'équerres du haut, et en discutant de ce point à Cannes, je me suis laissé entendre que cela me permettrai de le descendre de quelques cm.

A ton avis, c'est du bullshit ou c'est vrai?


Donc ma 1ère idée c'était: re-motorisation, mais vite oubliée pour pas mal de raisons.
2ème idée: reprendre le même bateau et regarder si je peux atteindre mes objectifs avec un autre moteur/montage.
3ème idée: tout changer

Le bateau est vendu, y a plus qu'à...


Après, venant d'un 4 temps 4 cylindres, je ne sais pas si un 2 temps 6 cylindres me conviendrait.
Il faut donc que je compare les avantages/inconvénients.



Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: marsu29 le 10 Septembre 2016 à 21:04:03
Je suis persuadé qu'il n'y a pas photo en terme de comportement entre un suzuki 175 et un e-tec 200 .
Le 175 suz 4 cylindres en ligne est très linéaire on dirait un moteur électrique, alors qu'un e-tec 6 cylindres 2 temps c'est plus rond, plus "onctueux" un V6 quoi
j'ai eu un 200 e-tec 2.6 litres V6 sur un solent, un ensemble pas mal question poids/puissance, et bernard (mosquito35) avait un 175 suz sur sont solent et au final, la différence en vitesse pure n'était pas flagrante du tout sur mer un peu agitée, comme on en rencontre fréquemment chez nous un ou deux noeuds à peine, par contre avec un 2 temps, on a l'impression d'un plus gros moteur.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 11 Septembre 2016 à 10:59:26
Salut Philippe,

merci pour ta réponse.

pour synthétiser, voici les 1ers points dont je souhaite parler:

- période/coût d'entretien: si effectivement il y a moins souvent besoin d'entretien que sur un 4 temps et si moins cher, cela me dérange pas de faire + d'une heure de route pour la révision. Par contre, s'il faut faire annuellement un minimum de vérifications devant être faites chez BRP... très peu d’intérêt pour moi.

- montage moteur: point expliqué dans le post ci dessus

- bruit ralenti: j'ai souvenir d'avoir loué il y a environ 10 ans un lomac équipé d'un e-tec 115 injection direct, et autant j'avais été agréablement surpris de la sobriété du moteur, mais pas du bruit de claquement qu'il faisait (surtout au ralenti), on aurait dit un diesel  ???

- gestion de huile: est-ce contraignant, cher... faut toujours avoir son(ses) bidon(s) dans le bateau?

- prix/cote revente occasion: j'ai encore la fâcheuse impression qu'un 2 temps peut rebuter le plaisancier lambda, à comparer aux 4 temps classiques (suz, yam, mercury, honda). Je cherche pas à polémiquer, juste à faire la part des choses.

- Trim assist: ca fonctionne comment? est-ce utile que pour les personnes qui ne savent pas se servir du trim? est-ce utilisable que sur mer/lac assez calme? en gros, ca sert à qq chose?

- Power Steering Assist: est-ce que l'assistance de la direction est asservie à la vitesse? est-ce qu'en cas de manœuvre la démultiplication change?

- ICON TOUCH 7.0 CTS & ICON 3.5 CS: qq un a des photos de ces 2 équipements pour un montage monomoteur?

- Consommation: y a-t-il vraiment un meilleurs rendement avec ces G2?

voilà, merci a+


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: doumes le 11 Septembre 2016 à 11:19:49
Bonjour Nicorio

Salut Philippe,

merci pour ta réponse.

pour synthétiser, voici les 1ers points dont je souhaite parler:

- période/coût d'entretien: si effectivement il y a moins souvent besoin d'entretien que sur un 4 temps et si moins cher, cela me dérange pas de faire + d'une heure de route pour la révision.


Peut tu développer ce propos , quels sont les éléments qui  te font dire cela ?

Pour moi  sur un 4 Temps , une vidange, un filtre huile, un vidange embase et c'est fait , le prix d'un bidon d'huile 4 Temps même de très bonne bonne qualité, sera au minimum égale voir inférieur en cout sur l'année que les huiles deux temps que ton moteur va consommer  !

Pour l'embase un point partout, idem sur deux ou quatre temps, éventuellement le filtre huile  moteur en plus pour le quatre !
après je ne voit pas ou peut ce faire la différence ?

Sur tout que certaines marques  utilise des chaines de distribution et non pas des courroies ( Honda par exemple ) donc dans ce cas l'argument ne tient plus !

Je ne parle pas de la différence de consommation carburant sur l'année, qui peut elle aussi couvrir les éventuelles différences de cout d'entretien d'une marque à une autre ou d'une technologie à une autre !

Comme tu peut le constater je ne suis pas plus d'accord que cela avec tes propos sur le 4 temps, mais si tu des arguments qui vont dans ton sens je suis preneur


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: BOD76 le 11 Septembre 2016 à 12:59:27
Histoire de vous mettre d'accord. L'entretien d'un deux temps moderne est aussi coûteux qu'un quatre temps.

Pour un 200/250cv:

Les consommations à puissances égales sur une même coque sont identiques voir à l'avantage du deux temps mais c'est insignifiant.

Pour un l'Evinrude la périodicité d'entretien est à 300h et/ ou 3 ans. Cette révision s'eleve à presque 1800€ ce qui est le coût d'entretien d'un 4 temps 200/250 cv sur 3 ans.

Le coût de l'huile dépendra du nombre d'heure et de l'utilisation car cette conso est en corrélation avec la conso.

Pour 50/60 h par an le coût est indetique au delà le 4 temps prends l'avantage.

Il faut aussi prendre en compte que les 2 temps de 150 à 300 sont des V6 donc l'impact des bougies iridium n'est pas anodin surtout chez l'Evinrude qui a des bougies en or massif vu le tarif.

Mon avis est basé sur mon expérience de propriétaire des deux technologies.



Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Ponant33 le 11 Septembre 2016 à 13:03:02
Seb,
Je crois que que les l'entretien des G2 est passé à 5ans/500h.

Mais c'est vrai que si la révision est tous les 5 ans... mais à ces prix la équivalent à un entretien annuel... Ca préserve un peu le réseau de distribution... mais c'est de la publicité mensongère car il me semble bien que le faible cout d'entretien est un argument de vente utilisé par Evinrude...


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 11 Septembre 2016 à 13:14:00
Hello,

sur mon DF175:
entretien tous les 100h + celle des 20h, en ayant fait environ 220h, j'ai dû l'amener en révision 3 fois, pour un prix moyen > 600€. C'est donc une visite par an les 3 premières années.

pour un HO (je cite le site Evinrude France):
... grâce à la garantie moteur de 5 ans et à la garantie anticorrosion non-décroissante de 5 ans et au fait qu'aucun entretien périodique chez le concessionnaire n'est requis avant 5 ans ou 500 heures ... qu'aucune période de rodage et aucune vidange d'huile n'est nécessaire, ainsi que la fonction d'auto-hivernisation....

Dans mon cas, je parle de moteurs sous garantie, ce qui fait que je dois le faire entretenir par un professionnel.

Payer 1800€ (à confirmer pour le G2 200 HO) au bout de 5 ans mais une seule fois, m'interresse bien plus que payer la même somme mais en devant déposer le bateau 4 fois au garage.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: BOD76 le 11 Septembre 2016 à 13:53:12
La garantie était déjà a 5 ans avant le G2. Je crois que Jean Claude pour sa révision des 3 ans a une facture de 2200€ pour son 200HO.

Honnêtement je suis très réservé sur le sans entretien 5ans. Quand tu déboule au bout de 5 ans et qu'il y a une merde ils disent quoi???



Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: BOD76 le 11 Septembre 2016 à 14:27:46
Les garanties c'est comme tout autre contrat il faut bien lire les CG et conditions particulières.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 11 Septembre 2016 à 15:43:27
Bonjour,
Je m’intéresse également beaucoup à ce moteur pour remplacer mon 200 Ficht 3,3 l qui tourne encore très bien sur un Mako 195DC.
Mes sources d’informations proviennent de sites et forums américains, aux USA ces moteurs semblent marquer les esprits et bousculer les idées reçues.

En reprenant les questions posées par Nicorio:

Période/coût d’entretien:
L’entretien doit être réalisé tous les 5 ans ou toutes les 500 heures par un professionnel pour une raison de garantie, mais rien n’empêche le propriétaire du moteur de vérifier périodiquement le niveau d’huile de l’embase (grace au réservoir en charge sur le bloc moteur), de vérifier les points de graissage, le filtre à essence, les anodes, enfin l’hivernage du moteur est automatisé. La différence avec les 4 temps est énorme, les constructeurs obligent pour une raison de garantie à une révision toutes les 100 heures par les concessionnaires, pour ceux qui ont des remorques cela passe encore, pour ceux qui sont obligé de gruter le bateau, la facture n’est pas la même.
Je suis très étonné de 1800 euros pour une révision ,il serait intéressant de voir la facture.
Mais il est vrai que les concessionnaires soient réticent à vendre des Evinrude, le client reviens moins souvent, les révisions obligatoires sont bien moins nombreuses que sur les 4 temps. Il est probable que les concessionnaires exagèrent les factures pour rattraper le manque à gagner.

Gestion de l’huile:
La consommation est très faible, au point que ces moteurs comme le G1 sont prévus pour tourner 5 heures sans huile à 2500 tr/min.
Le réservoir d’huile est placé sur le moteur, juste un bouchon a enlever et on complete le réservoir.
Le système de gestion embarqué indique le niveau d’huile en permanence.

Avec mon vieux Ficht, la consommation d’huile est de l’ordre de 1,5% en moyenne, pour une consommation moyenne horaire de 12 l/h d’essence.

Trim assist:
Le trim fonctionne grace à des algorithmes, plusieurs types de bateaux sont proposés dans le système, la personnalisation des réglages est également possible.
D’après de nombreux témoignages à ce sujet, une fois que l’on a essayé et on revient plus en arrière. Les compétiteurs professionnels en BassBoat n’utilisent que ça. D’ailleurs Evinrude a sorti ce système en 2014, Mercury a suivi en 2015 en proposant également un trim automatique. Il y a fort a parier que les autres marques se penchent sérieusement sur le sujet.

Power steering Assist:
L’assistance est asservie à la vitesse automatiquement, elle comporte 3 niveaux de dureté.

Consommation:
Quasiment 100% de ceux qui sont passé d’un 4 temps au G2 sont très surpris de la différence, ils ont gagné en moyenne de 15 à 30%.
A titre d’exemple, un compétiteur australien courant sur un catamaran équipé de 2 x 300 G2 consomme 80 l/h, au lieu de 130 l/h par moteur avec les G1.
http://www.etecownersgroup.com/post/offshore-racing-rig-with-its-new-power-8173456

http://svera.se/blogg/offshore-racing-evinrude-300-g2-vs-g1/

Ces moteur se montent en général assez haut, car l’hélice est reculée d’environ de 15 cm de plus que les autres, cela donne l’effet d’un lift mais fixe.

Le système de trim est vraiment fait et on peut se demander pourquoi avoir attendu si longtemps cette idée. Le système de relevage est construit dans l’axe de relevage et les vérins de trim sont montés côté embase. Lorsque le moteur est relevé, aucune pièce relevage et trim ne trempe dans l’eau.

Autre point qui sera certainement suivi par les autres constructeurs: le système E-Link. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fariabrp.icon
Ce système permet d’utiliser un smartphone ou une tablette pour communiquer avec le moteur par wifi ou bluetooth. Cela peut donc remplacer les écrans Icon Touch ou les compléter, cela permets donc aussi d’envoyer directement par téléphone les codes pannes et les rapports de l’EMM directement à un concessionnaire.

Cet été, j’ai croisé un propriétaire d’un cap Camara 635, auparavant il avait 150 Yamaha 4 temps, 35 nds; l’année dernière il a monté un G2 200HO, 53 nds.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: moebius50 le 11 Septembre 2016 à 15:54:01
Dis donc, tu serais pas un peu marseillais toi ;D?

30% de moins en conso qu'un 4 tps, 53 noeuds avec un cap camarat 635, l'effet lift du G2?

Allons, allons......


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 11 Septembre 2016 à 16:07:55
Non pas marseillais, par contre je sais lire et compter.

en reprenant les chiffres de l'essai comparatifs des 200 cv, à 2500tr/min le G2 a un rendement 35% supérieur que le Verado et 5500 tr/min le G2 a un rendement supérieur de 15% par rapport au Yamaha.

Sur la Cap Camara, l'effet lift y fait certainement, mais le moteur développe 50 cv de plus.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: guismo59.56 le 11 Septembre 2016 à 16:53:07
Ouais, dommage qu'il n'est pas pris un pro xs qui est quand même un peu plus récent que l'optimax classique et surtout que là c'est un E-tec HO , la donne aurait été surement un peu plus différente  ;D


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: jerome le 11 Septembre 2016 à 17:24:53
Dis donc, tu serais pas un peu marseillais toi ;D?
30% de moins en conso qu'un 4 tps, 53 noeuds avec un cap camarat 635, l'effet lift du G2?
Allons, allons......

la conso , je ne sais pas , 30% est surement exagéré ... 15% peu être ...

pour la vitesse , mon cap qui doit faire à peu prêt le même poids que le 635 ... prend 42 nœuds (pour l'instant), avec 150cv et son hélice YAM pourrie qui tire trop court , alors avec un 200HO (qui doit faire + de 200) et une bonne hélice .... c'est pas complètement  impossible !

comment tout ça se comporte à cette vitesse ... ça c'est autre chose  ;D ;D


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 11 Septembre 2016 à 17:39:48
J'ai demandé au représentant Evinrude de Cannes s'il avait plus d'info sur l'entretien d'un G2, j'attends sa réponse.

Selon lui, l'entretien des 5ans/500h ne devrait pas excéder 1'000 €

Entre temps, j'ai trouvé ce document:
http://www.evinrude.com/content/dam/evinrude/Global/MY2017/Documents/Owners/maintenance_schedule.pdf

Je ne suis pas du tout qualifié dans ce domaine, mais dès lors qu'il fait référence à l'une des lettre suivantes, il y a une action à faire et pas juste à vérifier?

A = Adjust
L = Lubricate
P = Perform
R = Replace
T = Tighten/Torque

Et dans ce cas cela signifie que je me retrouve avec les mêmes contraintes qu'un 4t suz.

Peut être qu'ils ne parlent pas du G2?


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 11 Septembre 2016 à 18:03:30
Ouai, dommage qu'il n'es pas pris un pro xs qui est quand même un peux plus récent que l'optimax classique et surtout que là c'est un E-tec HO , la donne aurais été surement un peux plus différente  ;D

L'Optimax 200 ProXs n'étant produit qu'en arbre long, il ne concerne pas grand monde en France; rare sont les coques supportent 200 cv et qui requièrent un arbre long.
Par ailleurs tout indique que les Optimax sont poussés tranquillement vers la sortie, Mercury les mets rarement en avant en marketing, il n'y a plus d'évolution majeur depuis bien des années devenant ainsi un moteur assez énergivore par rapport à la concurrence.
Les blocs 3 cylindres ont disparus et le 2,5 l uniquement en 150 cv.
Mercury ne possédant pas la technologie Orbital, il leur est difficile de la faire évoluer.


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 11 Septembre 2016 à 18:06:41
J'ai demandé au représentant Evinrude de Cannes s'il avait plus d'info sur l'entretien d'un G2, j'attends sa réponse.

Selon lui, l'entretien des 5ans/500h ne devrait pas excéder 1'000 €

Entre temps, j'ai trouvé ce document:
http://www.evinrude.com/content/dam/evinrude/Global/MY2017/Documents/Owners/maintenance_schedule.pdf

Je ne suis pas du tout qualifié dans ce domaine, mais dès lors qu'il fait référence à l'une des lettre suivantes, il y a une action à faire et pas juste à vérifier.

A = Adjust
L = Lubricate
P = Perform
R = Replace
T = Tighten/Torque

Et dans ce cas cela signifie que je me retrouve avec les mêmes contraintes qu'un 4t suz.

Peut être qu'ils ne parlent pas du G2?

Voici le lien où télécharger la notice des G2:  http://www.operatorsguides.brp.com/Index.aspx?lang=E&s1=edef479b-703a-497e-9719-e04d7a8fa7ce




Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: jerome le 11 Septembre 2016 à 18:08:35
Et dans ce cas cela signifie que je me retrouve avec les mêmes contraintes qu'un 4t suz.

de toute façon , compte tenu du coût d'utilisation d'un bateau , dans ces puissance ...
entretien / consommation / options / modifs / port / cales payantes / etc ... etc ...  ;D  etc ...

la différence de coût d'entretien entre ces deux motorisations ne devrait pas être un critère de choix

ces moteurs ne sont pas comparables

pour une utilisation tranquille pépère , familiale    =  suzuki
pour une utilisation plus sportive , vitesse            = ETEC (ou optimax, ou HPDI)

surtout avec le HO , qui va développer + que 200 (combien ?)  , il ''devrait'' clairement mettre une tôle au suzuki en terme de perfs


Titre: Re : Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 11 Septembre 2016 à 18:17:24
Et dans ce cas cela signifie que je me retrouve avec les mêmes contraintes qu'un 4t suz.

la différence de coût d'entretien entre ces deux motorisations ne devrait pas être un critère de choix


Tu as raison et ca n'est pas un de mes critères. Quand je dis que je risque de me retrouver avec les mêmes contraintes que le suz, cela sous entend que je vais devoir passer au garage au moins 3 fois les 3 1ères années. Pour suz, j'ai un agent à 20 minutes de chez moi, très pratique. Pour un evinrude, c'est + 1h30 de route...


@Mako: merci pour le lien (et pour tes infos), je vais éplucher la doc du G2.


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: moebius50 le 11 Septembre 2016 à 22:01:31
Non pas marseillais, par contre je sais lire et compter.

en reprenant les chiffres de l'essai comparatifs des 200 cv, à 2500tr/min le G2 a un rendement 35% supérieur que le Verado et 5500 tr/min le G2 a un rendement supérieur de 15% par rapport au Yamaha.

Sur la Cap Camara, l'effet lift y fait certainement, mais le moteur développe 50 cv de plus.


Donc je me marre encore plus!
Alors trois choses:

Premièrement, je ne remets pas en cause le G2, d'ailleurs j'avoue que j'aimerai me l'offrir.
Deuxiement, tu melanges tout, la consommation et le rendement, etc. Pour ce qui est de la consommation , je vais etre claire pour que tu comprenne: au mieux tu dois consommer pareil qu'un 4 tps derniere generation de cylindree et puissance comparable et en plus tu dois rajouter l'huile XD100 qui comme tu le minde le sais et super bon marché ;D

Tiens, je t'en propose un de comparatif : mon 250 hpdi actuel de 2008 consomme a fond 100l /heure alors que mon 300 verado de 2013 consommait a fond 116 l/heure........ Donc mon verado est une daube ou alors mon hpdi 2tps est le meilleur moteur du monde ;D, peut-etre meilleurs qu'un G2

Troisiemement, je connais la carene du cap camarat 635, et je sais ce que sais d'aller vite avec un bateau, et tu peux avoir le meilleur moteur du monde, une carene a une limte de vitesse.

Et je pense que je peux dormir quelques nuits serein avant de voir un cap camarat 635 atteindre 53 noeuds.
Je viens de faire un calcul rapide en considerant un glissement de 9% (ce qui est excellent!), le max theorique est de 47 noeuds environ avec 230ch ( je suis genereux, car le 200ho doit plutot etre autour de 220cv.... 213cv a 219cv selon les forums offsohore au US, mais sûrement pas 250!)









Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: jerome le 11 Septembre 2016 à 22:17:13
il devait parler de 50cv de plus par rapport au 150 Yamaha 4 temps monté dessus auparavant je penses , du coup c'est plus proche de 70 de plus
 
tu fais comment pour faire un calcul théorique sans connaitre le pas d'hélice monté dessus ?

avec une 22'' ça passe (théoriquement)


Titre: Re : Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: guismo59.56 le 11 Septembre 2016 à 22:42:33
Ouai, dommage qu'il n'es pas pris un pro xs qui est quand même un peux plus récent que l'optimax classique et surtout que là c'est un E-tec HO , la donne aurais été surement un peux plus différente  ;D

L'Optimax 200 ProXs n'étant produit qu'en arbre long, il ne concerne pas grand monde en France; rare sont les coques supportent 200 cv et qui requièrent un arbre long.
Par ailleurs tout indique que les Optimax sont poussés tranquillement vers la sortie, Mercury les mets rarement en avant en marketing, il n'y a plus d'évolution majeur depuis bien des années devenant ainsi un moteur assez énergivore par rapport à la concurrence.
Les blocs 3 cylindres ont disparus et le 2,5 l uniquement en 150 cv.
Mercury ne possédant pas la technologie Orbital, il leur est difficile de la faire évoluer.

oui , mais ils sont toujours au catalogue , faut dire aussi que merc à d'autre technologie qui intéresse plus la plaisance et les concessionnaires  proprement dite donc forcément , mais bon je m'en fout , maintenant j'ai ce que je voulais et je ne changerais plus , si la tête casse je la remplace par une autre point bar et bien d'autre semi rigide même de grande taille prenne encore des arbre long, perso j'en connait plein , moi le premier et je trouve que de faire installer un arbre XL à des effet néfaste la encore j'en connait plus d'un qui pourrais te le dire , même ici 


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: guismo59.56 le 11 Septembre 2016 à 23:06:25
et je rajouterais aussi que c'est bien dommage que mercury Europe (car aux USA il s'en vend encore un par semaine, mais restons en Europe) donc je disais que c'est vraiment dommage que mercury Europe ne veuille  pas ce donner la peine de faire évoluer l'optimax car aujourd’hui on le trouve aux USA encore une foit, sous plusieurs combinaisons, comme au diesel et à un autre carburant  JP5, JP8,JET A fuel, enfin bref ;  désolé Nico je ne voulais pas pourrir ton post A+


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 12 Septembre 2016 à 00:21:16
et je rajouterais aussi que c'est bien dommage que mercury Europe (car aux USA il s'en vend encore un par semaine, mais restons en Europe) donc je disais que c'est vraiment dommage que mercury Europe ne veuille  pas ce donner la peine de faire évoluer l'optimax car aujourd’hui on le trouve aux USA encore une foit, sous plusieurs combinaisons, comme au diesel et à un autre carburant  JP5, JP8,JET A fuel, enfin bref ;  désolé Nico je ne voulais pas pourrir ton post A+

Donc je retiens 2 informations importantes:

-Mercury vends 52 ProXS par an
-Mercury possède un centre de R&D en Europe


Titre: Re : Re : Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 12 Septembre 2016 à 00:25:59
Ouai, dommage qu'il n'es pas pris un pro xs qui est quand même un peux plus récent que l'optimax classique et surtout que là c'est un E-tec HO , la donne aurais été surement un peux plus différente  ;D

L'Optimax 200 ProXs n'étant produit qu'en arbre long, il ne concerne pas grand monde en France; rare sont les coques supportent 200 cv et qui requièrent un arbre long.
Par ailleurs tout indique que les Optimax sont poussés tranquillement vers la sortie, Mercury les mets rarement en avant en marketing, il n'y a plus d'évolution majeur depuis bien des années devenant ainsi un moteur assez énergivore par rapport à la concurrence.
Les blocs 3 cylindres ont disparus et le 2,5 l uniquement en 150 cv.
Mercury ne possédant pas la technologie Orbital, il leur est difficile de la faire évoluer.

oui , mais ils sont toujours au catalogue , faut dire aussi que merc à d'autre technologie qui intéresse plus la plaisance et les concessionnaires  proprement dite donc forcément , mais bon je m'en fout , maintenant j'ai ce que je voulais et je ne changerais plus , si la tête casse je la remplace par une autre point bar et bien d'autre semi rigide même de grande taille prenne encore des arbre long, perso j'en connait plein , moi le premier et je trouve que de faire installer un arbre XL à des effet néfaste la encore j'en connait plus d'un qui pourrais te le dire , même ici 

Sont trop C.. ces constructeurs, produire des XL et des UL alors que personne n'en a besoin. Qui se dévoue pour les prévenir?


Titre: Re : Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 12 Septembre 2016 à 00:33:27
Non pas marseillais, par contre je sais lire et compter.

en reprenant les chiffres de l'essai comparatifs des 200 cv, à 2500tr/min le G2 a un rendement 35% supérieur que le Verado et 5500 tr/min le G2 a un rendement supérieur de 15% par rapport au Yamaha.

Sur la Cap Camara, l'effet lift y fait certainement, mais le moteur développe 50 cv de plus.


Donc je me marre encore plus!
Alors trois choses:

Premièrement, je ne remets pas en cause le G2, d'ailleurs j'avoue que j'aimerai me l'offrir.
Deuxiement, tu melanges tout, la consommation et le rendement, etc. Pour ce qui est de la consommation , je vais etre claire pour que tu comprenne: au mieux tu dois consommer pareil qu'un 4 tps derniere generation de cylindree et puissance comparable et en plus tu dois rajouter l'huile XD100 qui comme tu le minde le sais et super bon marché ;D

Tiens, je t'en propose un de comparatif : mon 250 hpdi actuel de 2008 consomme a fond 100l /heure alors que mon 300 verado de 2013 consommait a fond 116 l/heure........ Donc mon verado est une daube ou alors mon hpdi 2tps est le meilleur moteur du monde ;D, peut-etre meilleurs qu'un G2

Troisiemement, je connais la carene du cap camarat 635, et je sais ce que sais d'aller vite avec un bateau, et tu peux avoir le meilleur moteur du monde, une carene a une limte de vitesse.

Et je pense que je peux dormir quelques nuits serein avant de voir un cap camarat 635 atteindre 53 noeuds.
Je viens de faire un calcul rapide en considerant un glissement de 9% (ce qui est excellent!), le max theorique est de 47 noeuds environ avec 230ch ( je suis genereux, car le 200ho doit plutot etre autour de 220cv.... 213cv a 219cv selon les forums offsohore au US, mais sûrement pas 250!)









Désolé, je n'ai jamais rien compris à la consommation, mais le rendement c'est quoi alors?

Mais je vous remets maintenant, vous êtes la deuxième personne qui était dans le Cap Camara 635, vous m'aviez donné le pas de l'hélice mais je ne m'en rappelle plus maintenant. Vous pourriez me le redonner?


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 12 Septembre 2016 à 07:16:40
Salut à tous!

je ne voudrai pas que le post s'enflamme et que l'on s'égare trop du sujet, même si je suis content de voir que le sujet intéresse pas mal de monde.

merci  ;)

Bon, de ce que j'ai compris, et concernant mon 1er point, un G2 demande au minimum une inspection annuelle qui doit être réalisée par un agent agrée  :'(


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: jerome le 12 Septembre 2016 à 07:30:45
ces G2 sont surement de supers moteurs .... le plus gros soucis avec evinrude en France est peu être le manque de réseau/mécanos .
contrairement à Mercury, ou l'on trouve tout ce qu'on veut facilement , tu as regardé le 200xs ?

si tu as un CC compétent evinrude à 1h30 , ça va encore ... normalement on y va pas tous les 4 matin ....

- c'est quoi ton programme ?
- c'est pour monter sur quel bateau ?


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: BOD76 le 12 Septembre 2016 à 07:49:10
Sans vouloir mettre le bordel, je regarderai le 200 Suzuki qui en 4 temps semble très efficace


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 12 Septembre 2016 à 08:03:19
Salut à tous!

je ne voudrai pas que le post s'enflamme et que l'on s'égare trop du sujet, même si je suis content de voir que le sujet intéresse pas mal de monde.

merci  ;)

Bon, de ce que j'ai compris, et concernant mon 1er point, un G2 demande au minimum une inspection annuelle qui doit être réalisée par un agent agrée  :'(

Bonjour,

Dans la planification annuelle des maintenances du G2, il est spécifié que les inspection toutes les 100 ou tout les ans sont faites par le client.
Il est même précisé que révisions toutes les 500 heures sont effectuées par un concessionnaire agréé ou un atelier de reparation ou une personne de son choix.



Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: guismo59.56 le 12 Septembre 2016 à 09:02:19
pareil, sans vouloir foutre le bordel, beaucoup de bateau sont installer avec des arbres XL et que par la suite les propriétaire de certain bateaux veulent remonté leurre moteur plus haut mais ne peuvent  pas , de plus un arbre XL augment le centre de graviter et engendré parfois des mouvait comportement du bateau, j'ai u deux 150CV et aujourd'hui un 250cv et toujours en L (20p)

j'ai pas compris, ça veux dire quoi un centre de R&D ?

c'est pas parce-que les constructeur monte des XL qu'il ont forcément raison , demande à moebiuse sur sont 750 si c'était bon


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: bv56 le 12 Septembre 2016 à 10:05:54
Ben dit donc fait causer le G2!  :D
Qui a testé le gen2 250 HO et qui a une bonne expérience du 250 HO gen1 ?
C'est cette comparaison qui est interessante.
 
a tort peut être j'ai peur que le gen2 se soit embourgeoisé , c'est ma seule crainte.
Je suis aussi en plein choix de moteur, dans mon programme il n'y en a que 2 qui font le job, je connais les 2.
Cette version 2 du HO complique la tâche en fait !


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: moebius50 le 12 Septembre 2016 à 10:24:33
le G2 est un super moteur, c'est évidement.
je suis assez d'accord avec toi Bertrand, il s'est embourgeoisé et le poids a augmenté.
De plus, la direction intégrée doit "aplanir" un peu les sensations, mais offre du confort.
L'activ trim, dans le cadre d'une utilisation "performance", je pense que c'est pas forcement top.....

Maintenant, le moteur est magnifique, et la toute nouvelle embase à l'air super par rapport au G1.

Bertrand, tu souhaites un 250HO G1, tu le veux neuf absolument?


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: bv56 le 12 Septembre 2016 à 11:04:45
J'ai la même analyse , je préférais choisir mon système de direction , les "aides à la conduite" ne m'intéressent pas...
J'aurais préféré une option solid mount par exemple.
Mais par ailleurs je le trouve superbe aussi , il a paraît il encore plus de couple en intermédiaire ( le gen1 était déjà champion à 4500 tr/mn) .
A priori on perdrait pas en vmax , on pourrait espérer de meilleurs chronos sur les reprises ...
Mais tout ca est plein d'"a priori"...
Plus le set back pris par la direction plus l'électronique qui m'emmerde plus qu'autre chose pour un accélérateur au pied plus cette direction que j'aimerais tester à 65 nœuds plus...

Oui je veux du neuf.
Même si je pars sur un XS ca sera du neuf.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 12 Septembre 2016 à 11:09:33
Le G2 embourgeoisé, oui et non.
Si l'on pèse un G1 avec 2 gallons d'huile + un vérin de direction + un déport de 6" + commandes électriques on devrait arriver sensiblement au même poids que le G2.

Le trim automatique se débraye dès lors que l'on actionne la commande de trim sur la poignée de gaz, il passe alors en commande entièrement manuelle.

Par ailleurs il est possible de cumuler une pédale d'accélérateur et une poignée de gaz, et ce en toute occasion.




Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: bv56 le 12 Septembre 2016 à 11:25:29
Oui c'est vrai.
Mais si tu rajoutes un bobsmachine tu commences a un deport de 10.
Prévoir le TA et surtout ca rajoute de la longueur ( je suis limité en taille pour des raisons de logistique )
La pedale d'accélérateur proposée ne me va du tout!


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: BOD76 le 12 Septembre 2016 à 12:11:35
pareil, sans vouloir foutre le bordel, beaucoup de bateau sont installer avec des arbres XL et que par la suite les propriétaire de certain bateaux veulent remonté leurre moteur plus haut mais ne peuvent  pas , de plus un arbre XL augment le centre de graviter et engendré parfois des mouvait comportement du bateau, j'ai u deux 150CV et aujourd'hui un 250cv et toujours en L (20p)

j'ai pas compris, ça veux dire quoi un centre de R&D ?

c'est pas parce-que les constructeur monte des XL qu'il ont forcément raison , demande à moebiuse sur sont 750 si c'était bon

R&D = recherche et développement


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: bv56 le 12 Septembre 2016 à 12:16:36
À me relire on pourrait croire que je ne suis pas satisfait .
C'est tout le contraire si le gen2 fonctionne aussi bien que le gen1 je signe les yeux fermés.
À part les silent bloc ce 250 HO m'a permis d'atteindre un niveau de perfs que je n'imaginais pas.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Loris le 12 Septembre 2016 à 13:43:06
Bertrand faut pas oublier que tes demandes sont très pointues (solid mount par exemple) et que la vente aujourd'hui c'est du nombre. Mercury dispose de ces choses parce qu'ils font de la compet', ce qu'evinrude ne fait plus ou presque plus.

Trim auto ... je m'en sers pas

Aide à la Direction ... je suis en assistance maxi tout le temps et même comme hier à 46kts dans 1m de clapot de travers ça te fait pas te casser la gueule pour autant. La direction est adaptative et durcie avec la vitesse.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 12 Septembre 2016 à 20:10:29

Trim auto ... je m'en sers pas

Aide à la Direction ... je suis en assistance maxi tout le temps et même comme hier à 46kts dans 1m de clapot de travers ça te fait pas te casser la gueule pour autant. La direction est adaptative et durcie avec la vitesse.

A comparer avec un autre moteur standard (genre le mien  ;)), lorsque tu manœuvres, c'est vraiment plus assisté?

Concernant le montage, est-ce c'est vrai que le moteur peut être descendu comme j'ai essayé de le dessiner?

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/12/160912082524798514.jpg) (http://www.casimages.com)




Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: bv56 le 12 Septembre 2016 à 21:04:11
Ce n'est pas tout à fait ca.
Le moteur se retrouve plus bas du fait du deport qui est plus grand ( il a fallu loger cette nouvelle direction)
et qui n'est pas compensé comme bobsmachine le fait avec ses lifts.
Au total en utilisant les memes trous le moteur sera effectivement plus bas qu'un moteur plus classique .

Je suis pas sur d'avoir été clair... Faudrait un schéma tu pigerais tout de suite !  :D


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Loris le 12 Septembre 2016 à 23:02:38
Pour faire simple hein Bertrand  ^:(

tu peux monter le moteur plus bas sur le tableau arrière simplement parce que sur le G2 tu n'es pas gêné par le verin de la direction hydraulique qui est inexistant

J'ai été assez clair ? lol


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 12 Septembre 2016 à 23:14:52
À me relire on pourrait croire que je ne suis pas satisfait .
C'est tout le contraire si le gen2 fonctionne aussi bien que le gen1 je signe les yeux fermés.
À part les silent bloc ce 250 HO m'a permis d'atteindre un niveau de perfs que je n'imaginais pas.

Les retours d'expérience sont assez nombreux aux USA, en voici par exemple (désolé c'est en anglais):

http://www.thehulltruth.com/boating-forum/778340-new-ocean-master-31-build-twin-300-etec-g2-s.html


Quote:
Originally Posted by Flatout71

How do the G2 300s compare to the other boats rig with the G1 300s?



Repower from G1 to G2 comments

Just got my boat in the water before the long weekend for Easter here in The Bahamas. Maiden voyage from Nassau to Normans Cay then round trip from Normans Cay to Staniel Cay and then back to Nassau - with some fishing in between. First impressions of the new engines - they are fast, noticeably faster than the G1s. The fuel economy is decent, not as good as I expected but I have a heavy boat - I am getting between 1.3 - 1.6 mpg for the boat.
Look forward to an enjoyable summer and that 5 year warranty!
I am getting about 30% better fuel economy - with G1s I got about 1 mpg, with the G2s the boat is averaging about 1.3 mpg. T
he boat used to run at around 4500 rpms 35mph, I am now getting about 4 mpg at 4500 rpms - this is usually my cruising speed here in The Bahamas. The torque is quicker out of the whole for sure, although it wasn't bad at all with the G1s.
http://www.etecownersgroup.com/post/...pid=1291807868


33 Dusky w/ twin 300 G2 over G1 and Suzuki 300
Hi guys. I recently re powered a 2007 33' Dusky with G2/300s, replacing G1/300s. The results are nothing short of amazing. I have gone from best case 1.0mpg to 1.7mpg at 35 mph. Top end has increased from 45mph @ .75mpg to 52 mph @ 1.1mpg.
If you are thinking the G1s must have been the issue..... Capt Bouncer Smith in Florida just went from a Suzuki 300 powered 33' Dusky to a G2/300 powered one and has reported the same efficiency gain, 1.0 to 1.7mpg.
My 33' Dusky now handles like a skiff. I am absolutely thrilled with these motors and can tell you BRP is low balling the fuel efficiency numbers for now. http://www.etecownersgroup.com/post/...9183?&trail=60


G1 vs G2 - 200 HO comparison - Australian Magazine article
http://www.tradeboats.com.au/tradeab...-200-g1-vs-g2/
http://www.tradeboats.com.au/tradeab...-200-g1-vs-g2/


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: bv56 le 13 Septembre 2016 à 08:53:16
Oui mais c'est sur de lourds fishings .
C'est un peu l'orientation de ces nouveaux g2.
Autant un XS c'est fait "pour ça" que le g1 qui en a le coffre sans problème nous interrogeait déjà avec ses silent bloc ses étriers...je continue à m'înterroger avec ce nouveau g2.
Je suis persuadé en effet qu'en performance il enterre tout le monde , j'ai vu la nouvelle courbe de couple ,on commence à avoir des résultats de top speed...ça marche tres tres fort.
Mais faudra t il changer les silent bloc toutes les 70h?
...
Néanmoins il me plait beaucoup et pour l'instant devrait être mon prochain choix!


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: guismo59.56 le 13 Septembre 2016 à 10:10:23
https://www.tradeboats.com.au/tradeaboat-reviews/engines/1605/video-evinrude-e-tec-200-g1-vs-g2


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 13 Septembre 2016 à 12:08:38
Qui peut le plus peut le moins.
D'apres ce que l'on peut voir cela donne l'impression que ce moteur fonctionne très bien sur des coques légères.
A voir ce tuff Marine, 92 mph (79 nds) avec un 250HO

http://www.screamandfly.com/showthread.php?309300-Tuff-21-with-250-H-O-G2&highlight=tuff+21

https://www.youtube.com/watch?v=Gii8wK7HeVA


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: jerome le 13 Septembre 2016 à 12:17:05
est ce que l' ETEC coupe  plusieurs cylindres au ralenti/bas régime , comme peuvent le faire les optimax ou HPDI  ?


Titre: Re : Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 13 Septembre 2016 à 19:37:05
Bon, de ce que j'ai compris, et concernant mon 1er point, un G2 demande au minimum une inspection annuelle qui doit être réalisée par un agent agrée  :'(

Bonjour,

Dans la planification annuelle des maintenances du G2, il est spécifié que les inspection toutes les 100 ou tout les ans sont faites par le client.

Bonsoir,

à la question posée à l'agent Evinrude par email:
"Concernant l'entretien, pouvez-vous me confirmer que les 'inspections' annuelles (avant les dits 500h ou 5 ans) peuvent être faites par le client sans perte de garantie, et que seule la révision des 500h/5ans doit être réalisée par un agent agréé?"

sa réponse a été:
"les inspections peuvent être réalisées par le client."

...  :D


est ce que l' ETEC coupe  plusieurs cylindres au ralenti/bas régime , comme peuvent le faire les optimax ou HPDI  ?

Je ne pense pas, il est expliqué qu'il y a bien une gestion particulière de l'injection au ralenti, mais j'ai pas lu d'info concernant ton point.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: bv56 le 13 Septembre 2016 à 20:34:27
En parlant de top speed je faisais allusion à cet essai à quasi 80 noeuds !  :D

Je me suis mal expliqué ; je pense que sur nos coques légères nos moteurs sont plus maltraités que sur un gros fishing.
Ce que je reprochais au gen1 c'est justement avec ses silent bloc , son embase , ses fixations de n'être pas tout à fait adapté au "châtiment" ("the punishment" comme m'a dit Phil Morris au sujet de mon R27... :D )

J'attendais du gen2 que tout soit corrigé , ce qui est peut être le cas d'ailleurs, les étriers sont renforcés , l'embase est nouvelle...?
Néanmoins a priori on parle déjà de kit  "solid mount"...

Je critique mais je me verrais très bien en train enfoncer l'accélérateur d'un 250 HO gen2 :D

J'en sais rien jerem , je m'en fous je suis jamais au ralenti...  :D

Pour revenir au sujet , je dis peut être une connerie , mais comparer l'ancien 200 HO et son 2,6l et le nouveau avec le 3,4l tu m'étonnes qu'il y ait pas photo!


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: guismo59.56 le 13 Septembre 2016 à 21:03:03
houla houla jerem les optimax ne tournent pas sur 3 ou 4 pattes au ralenti


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: jerome le 13 Septembre 2016 à 21:16:48
J'en sais rien jerem , je m'en fous je suis jamais au ralenti...  :D

cette question ne te concernait pas !!  :D :D


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: jerome le 13 Septembre 2016 à 21:18:11
houla houla jerem les optimax ne tournent pas sur 3 ou 4 pattes au ralenti

bah on me dit que si .....

Seb  ?


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Marco56 le 13 Septembre 2016 à 21:41:25
non pas les optimax uniquement les HPDI


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: jerome le 13 Septembre 2016 à 22:13:00
ah !  bon ok


Titre: Re : Re : Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 13 Septembre 2016 à 22:17:44
Bon, de ce que j'ai compris, et concernant mon 1er point, un G2 demande au minimum une inspection annuelle qui doit être réalisée par un agent agrée  :'(

Bonjour,

Dans la planification annuelle des maintenances du G2, il est spécifié que les inspection toutes les 100 ou tout les ans sont faites par le client.

Bonsoir,

à la question posée à l'agent Evinrude par email:
"Concernant l'entretien, pouvez-vous me confirmer que les 'inspections' annuelles (avant les dits 500h ou 5 ans) peuvent être faites par le client sans perte de garantie, et que seule la révision des 500h/5ans doit être réalisée par un agent agréé?"

sa réponse a été:
"les inspections peuvent être réalisées par le client."

...  :D


bon, pour mettre tout le monde d'accord concernant l'entretien (ça fait un peu je t'aime, moi non plus, si si je t'aime...)

http://www.medoc-nautique.fr/JohnsonEvinrude/Garantie_5_ans_Termes%20et%20conditions.pdf

Bah voilà, comme ça c'est dit. Merci à celui du forum qui m'a donné cette url.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 13 Septembre 2016 à 22:38:50
Bonsoir,
Ce document date de 2010 et ne concerne que les G1, en expliquant une extension de garantie.
Les G2 sont garantis 5 ans, BRP ne parle jamais de 3+2 ans mais 5 ans.
La notice utilisateur du G2 est très explicite et sans ambiguïté.
Après on peut retrouver aussi des documents de garantie Evinrude datant de 25 ans, les conditions n'étaient les mêmes.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: marsu29 le 13 Septembre 2016 à 22:54:53
bertrand le 200 ho gen 1 ne fait pas 2.6 mais 3.3 litres.
A la sortie des e-tec il n'y avait qu'un 200 ch, c'était le 3.3. Il a pris l'appellation HO à la sortie du 200 2.6 l pour le différencier, mais sans modifications techniques (dixit brp).
pour les silent-blocks, les "solid mount" ne sont pas exclusivement fait pour ne pas "casser", mais participent aussi à la stabilité du bateau à haute vitesse.
j'ai vu un G2 avec l'étrier / trim explosé, mais je ne sais pas dans quelles conditions de nav c'est arrivé.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: bv56 le 13 Septembre 2016 à 23:22:16
Je me disais bien qu'il y avait 2 cylindrées pour le 200...

Tout à fait , à qui le dis tu! d'ailleurs ils ne cassent pas ( enfin je ne les casse pas, certains oui) mais se ramollissent des les 30 heures et sont de toutes façons trop souples.( j'en ai eu des un peu plus fermes un moment , je n'en sais pas plus , les suivants étaient plus mous)
Et c'est bien uniquement pour gagner en stabilité à haute vitesse et améliorer ma vmax que je comptais passer en solid mount.
Et c'est aussi pour ça que je le répète je ne comprends pas pourquoi un moteur comme le 250HO capable de propulser des bateaux à 80 nœuds n'a meme pas une option solid mount !
Habitué au XS j'étais un peu déconcerté au début.
Idem pour l'embase M2 qui n'est pas adaptée pour les vitesses auxquelles nous propulse ce moteur.


Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 13 Septembre 2016 à 23:40:49
Ce document date de 2010 et ne concerne que les G1, en expliquant une extension de garantie.
Les G2 sont garantis 5 ans, BRP ne parle jamais de 3+2 ans mais 5 ans.
La notice utilisateur du G2 est très explicite et sans ambiguïté.

http://www.aluminium.savageboats.com.au/evinrude_warranty.pdf

Là ils parlent bien de la nécessité de faire les inspections chez un revendeur autorisé, du bonus des 2 ans de garantie et du G2, je me trompe?

Après on peut retrouver aussi des documents de garantie Evinrude datant de 25 ans, les conditions n'étaient les mêmes.

J'essaie juste de comprendre vraiment ce qu'implique l'entretien sur un G2, mais c'est sympa de mettre un peu d'humour, tu as raison, et comme je suis un peu naïf  ;)

Le mieux c'est de prendre contact avec BRP (et non pas auprès d'un Agent/Concessionnaire Evinrude) et de leur demander officiellement. Ce que je vais essayer de faire, ou toi si tu as le temps, non?


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: marsu29 le 13 Septembre 2016 à 23:41:19
sur mon 200 2.6 les silent blocks étaient mort à moins de 50 heures. j'avais demandé à brp de me les remplacer par ceux du 150 HO qui étaient plus dur mais ils avaient refusé car c'était un remplacement sous garantie. Et que ça ne faisait que "reculer le problème" vers l'étrier qui risquaient de casser.
En 2006 pour le championnat de France  Bruges marine center avaient remplacé les silents blocks de leur 225 HO "pré-série" par des "plots" alu entourés d'un morceau de tissu hypalon-néoprène. c'était mieux d'après eux.


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: Mako le 18 Septembre 2016 à 08:16:30
Bonjour,
Apres avoir contacté BRP France, voici une copie de l'e-mail que j'ai reçu au sujet des révisions.
Cette réponse confirme donc ce qui est indiqué dans la notice d'utilisateur du G2; pas de révision par un concessionnaire avant les 500 heures ou 5 ans. Les inspections annuelles sont faites au choix par l'utilisateur ou un concessionnaire.

Bon dimanche.

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/18/160918085010876726.png) (http://www.casimages.com/i/160918085010876726.png.html)

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/18/1609180850108964.jpg) (http://www.casimages.com/i/1609180850108964.jpg.html)


Titre: Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: nicorio01 le 30 Septembre 2016 à 17:58:58
Salut à tous,

pour clore le point sur la garantie de ce moteur (je ne parle par de l'entretien), voici la réponse de BRP France à la question posée par Kaoklai il y a qq jours (avec son accord);


mail envoyé à BRP france
Bonjour,
Je lis avec intérêt les garanties G2 pour l'achat de mon futur moteur, hélas le document PDF 0216349_FR émanant de votre site stipule que la garantie 5ans* (annotations* sur document de garantie) ne se fait qu'en association du contrat B.E.S.T.( English version) qui supplante tout contrat précédant, ce qui amène la première garantie impérative à 3 ans non pas 5ans.
Ce même doc PDF page 84, mène à nouveau sur un non sens en premier paragraphe des questions fréquentes!!!
Cela n'est pas dérangeant pour moi de faire un contrôle annuel de garantie, mais vos informations sont contradictoires, pouvez-vous me guider?
...


réponse:
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre requête auprès notre service.
La garantie du moteur Evinrude dure 3 ans. Je vous invite aussi à verifier avec un concessionnaire pour d’éventuels promotions.
...



c'est bien dommage. Bon we. a+
 



Titre: Re : Re : Moteur Evinrude E-TEC G2 200 HO
Posté par: BOD76 le 30 Septembre 2016 à 19:12:47
Salut à tous,

pour clore le point sur la garantie de ce moteur (je ne parle par de l'entretien), voici la réponse de BRP France à la question posée par Kaoklai il y a qq jours (avec son accord);


mail envoyé à BRP france
Bonjour,
Je lis avec intérêt les garanties G2 pour l'achat de mon futur moteur, hélas le document PDF 0216349_FR émanant de votre site stipule que la garantie 5ans* (annotations* sur document de garantie) ne se fait qu'en association du contrat B.E.S.T.( English version) qui supplante tout contrat précédant, ce qui amène la première garantie impérative à 3 ans non pas 5ans.
Ce même doc PDF page 84, mène à nouveau sur un non sens en premier paragraphe des questions fréquentes!!!
Cela n'est pas dérangeant pour moi de faire un contrôle annuel de garantie, mais vos informations sont contradictoires, pouvez-vous me guider?
...


réponse:
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre requête auprès notre service.
La garantie du moteur Evinrude dure 3 ans. Je vous invite aussi à verifier avec un concessionnaire pour d’éventuels promotions.
...



c'est bien dommage. Bon we. a+
 



Tu vas chez Mercury et tu auras une garantie 5 ans sur l'ensemble de la gamme plaisance 2 temps Optimax et 4 temps a condition que le concessionnaire enregistre le PDI. Parfois ils oublient. ;D
(http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/30/160930072521911912.png) (http://www.casimages.com)

Il n'y a plus de révision obligatoire des 20h ni d'obligation autre fois abusive de remplacement de pièces comme les anodes, bougies, filtres. Le remplacement se fait en fonction de l'état et du programme ci joint.

Un Optimax 200 pro Xs ca s'achète neuf un peu moins de 15000€ et moins de 17000€ pour un 250 pro XS. Malgré les détracteurs au niveau sonorité ceux qui ont entendu le miens de 2005 sont agréablement surpris car il reste discret a mi régime. Au taquet il est comme les autres il parle fort! Les dernieres évolution de l'optimax sont encore plus silencieuses pour repondre au exigeances normalisées actuelles.

C'est aussi le plus grand réseau sav et de distribution en Europe

Sinon les derniers Suzuki et Yamaha certes en 4 temps mais méritent de s'y attarder. Idem gros réseau SAV.

Aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix c'est chez Mercury et Suzuki.