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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : "Peinture boudin zodiac Pro II 500"
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le: 18 Septembre 2018 à 13:33:45
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Bonjour Philippe, les produits utilisés sont des produits à usages professionnels, c’ est exactement la même peinture que tu as sur ta voiture donc du polyuréthane résistant à l’usure mais surtout aux UV. Si le processus de préparation du support et ensuite les bons produits dans les bonnes proportions, ton SR ou ta sellerie pourrait rester beau (belle) pendant de longues années. Après si frottement il y a, une retouche est un jeu d’enfant. Pour ma part, je n’ ai fait que de la sellerie mais tu as ici Tinez, Poulette 29, Christophe 79 qui ont repeint une partie ou tout leur SR et seront donc à même de te dire leur point de vu avec du recul.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Gonflage rapide.
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le: 15 Septembre 2018 à 11:40:27
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Je pense qu’avec des tuyaux de 8 int., ça ne fonctionnerait pas car le débit d’air du gonfleur serait freiné en mode soufflerie, ce qui augmenterait la pression et du coup le ferait passer tout de suite en compresseur. Ensuite si on veut mettre des petits robinets plastiques ou des T pour faire son collecteur, on est souvent en 15/21 donc plus difficile à trouver dans les surfaces de bricolage des raccords cannelés tourne fou femelle 15/21-diam8 plutôt que 15/21-diam 15 ou 16. Pour faire la mienne, j’ai tout trouvé en plomberie arrosage et pour quelques euros seulement.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Gonflage rapide.
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le: 13 Septembre 2018 à 20:14:42
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Bonsoir Christophe, je n'y crois pas, pour la bonne et simple raison que même si tu gonfles dans un ordre, il suffit de quelques millibars de pression en plus sur le compartiment d'à côté pour que ta cloison s'inverse. De plus nos gonfleurs ne sont pas équipés de pressostats électronique d'une extrême précision. Mais questionner le constructeur du Sr serait une bonne idée. Ceci étant, ce serait écrit en rouge dans les notices. Maintenant moi en gonflant simultanément, j'equilibre en permanence mes pressions, ce qui évite de solliciter les cloisons, tout est une question de pression et contre - pression, non?
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Gonflage rapide.
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le: 12 Septembre 2018 à 22:33:03
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C’est fou les ( mauvaises) infos qui peuvent circuler sur un forum par des membres ....qui pensent !!! Mais qui n’ont jamais mis en pratique ce qu’il disent. Moi je parle de choses concrètes sinon je me tais et me contente de lire. Pour en revenir au sujet: Âpres une saison à gonfler compartiment par compartiment mon sr ( prince 21 Nuova jolly) qui faisant 2,72m de large n’est pas au gabarit routier et de plus un portail à la maison de 2,85m de passage, donc l’idee de concevoir une araignée est vite venue à mon esprit et je ne pourrai plus m’en passer : là où je mettais 20 à 30 min pour préparer le bateau une fois au pied de la mise à l’eau, maintenant c’est 10 à 15 min. Je m’explique: A l’origine mon mode opératoire était : Arrivée au port près de la m à e, je montait dans le bateau et gonflait compartiment par compartiment (5), env 4/5min par compartiment, c’est à la fois rapide et long car entre deux compartiments, à peine le temps de descendre pour enlever sangles ou plaque de feux, rentrer les barres de plaques ... donc je patientais bêtement à attendre que le compartiment soit à la pression et ainsi de suite jusqu’à l’avant dernier ou ensuite je pouvais descendre une fois le dernier raccordé. Aujourd’hui : Arrivé au port, je monte dans le bateau, mon araignée démontée qui tient dans un simple sac ( mp seulement !!! )est dans ma console centrale, en 3 min, elle est en place et relié au gonfleur électrique qui est à poste dans le leanning post, j’appuie sur le bouton du gonfleur et le gonflage commence, en soufflerie d’abord et en compresseur ensuite, les 5 compartiments simultanément et uniformément. Et pendant ce temps ( une dizaine de minutes), je peux descendre du bateau et tout préparer en temps masqué: 3 sangles à défaire, enlever la plaque de feux et la placer dans un étrier qui lui est destiné sur la remorque, rentrer les barres support de plaque, remonter le moteur au maximum, ouvrir le Bimini et transvaser glacière et autres effets du coffre de la voiture au bateau.... Pendant ce temps le gonfleur se coupe automatiquement, je débranche mes tuyaux, remets les bouchons des valves et range mon araignée. Je suis prêt à mettre à l’eau...
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Gonflage rapide.
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le: 12 Septembre 2018 à 21:42:33
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J’utilise une araignée de gonflage depuis 4 ans et c’est un vrai régal associé à un BST 12 hp, par contre je ne m’en sert que pour gonfler. Pour dégonfler je n’utilise qu’une voie à tour de rôle sur les valves. Il y a une entrée et cinq sortie dont une en direct sans robinet,Je l’ai fabriqué avec des petits robinet 1/4 de tour d’arrosage, des T, et des tuyaux d’evacuation de machine à laver. Par contre j’ai du usiner ( heureusement que j’ai un tour!!)les petits embouts plastiques qui rentrent dans les valves car bien sûr je n’en n’avsais qu’un avec le gonfleur. Robinets et tuyaux viennent de chez Bricorama.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Led et multiplexage
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le: 08 Août 2018 à 20:30:11
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Remplacer des ampoules incandescentes par des ampoules à leds conduit souvent à des messages d’erreur au niveau du tableau de bord, il existe des résistances ( Claude en vend) à monter en série avec chaque circuit permettant de simuler la bonne consommation de l’ampoule. Peut-être existe t’il aujourd’hui un boîtier plug and play ? Mais ne pas confondre avec un boîtier personnalisé pour multiplexage car je ne suis pas certain que les messages n’apparaissent plus.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Avis état essieu de ma remorque
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le: 13 Juin 2018 à 10:08:25
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Il faut savoir que tant qu'il y a pellicule de graisse sur le métal, il ne peut pas rouiller, faite un essai : prenez un bout de tube ou autre, brut, sans peinture ni rien, badigeonnez le de graisse et laissez tremper dans l'eau puis laissez le à l'air libre, vous ne pourrez pas voir de corrosion à l'extérieur, uniquement à l'intérieur si c'est un tube. Si je pouvais je badigeonnerai toute ma remorque de graisse . Après la graisse n'est pas éternelle et va capter les salissures qui vont lui faire perdre ses propriétés à la longue, c'est pour cela qu'on la remplace périodiquement et dans notre cas franchement deux ans c'est bien et quand vous démonter, vous essuyer et là vous dites : wouah!!! C'est quand même clean!!! Une autre astuce et je trouve scandaleux que les constructeurs ne le fasse pas d'origine !!! Regardez la roue de notre ami, elle a l'inévitable collier de rouille entre le centre de la jante et le voile ( deux pièces fixée ensembles), en carrosserie, on appelle cela un joint de serti, et sur votre voiture, il y en a des centaines !!!! Donc sur toute remorque neuve, suffit d'appliquer un mastic polyuréthane ( style sika) dans cette rainure extérieur et également à l'intérieur de la jante pour empêcher toute pénétration d'eau à cette endroit ( non peint, non traité) qui plus est à subir la chauffe de la soudure, la totale pour développer la rouille !!!! Attention cette opération est à faire avant la première utilisation de la remorque !!! Ma remorque à 5 ans et une petite centaine de mises/sorties d'eau (en Mer), et bien mes jantes sont nickel !!!, Elles ont même leur petite pellicule de graisse à l'intérieur, pas à l'extérieur car ce serait trop moche
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Avis état essieu de ma remorque
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le: 13 Juin 2018 à 09:39:03
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Non, non Christophe, la graisse n'est absolument pas projetée par le fait de rincer tes tambours grâce au système prévu, et il n'est pas non plus nécessaire d'ouvrir ton robinet à fond , juste un peu d'eau pendant deux minutes et c'est bon. D'ailleurs même quand tu laves ton bateau, y compris au Karcher, on a jamais projeté la graisse du trim et autres articulations moteur. Pour le faire, il faudrait de l'eau chaude et être à bout portant. En tapant graisse haute température igol sur le net , tu trouveras une graisse tenu 185° avec un point de goutte à 260°, c'est top. Et même quand tu en as sur les mains, tu galères bien pour les nettoyer sous le robinet, surtout à l'eau froide. Moi, j'en mets jusqu'au joint entre le ferrodo de la mâchoire et son support pour protéger le collage car il est fréquent que le ferrodo se dessolidarise de son support à cause de l'eau.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Avis état essieu de ma remorque
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le: 13 Juin 2018 à 00:04:14
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Bonsoir à tous, après avoir bien lu tous vos différents échanges, je ne peux m'empêcher d'intervenir. En tant qu'ex réparateur automobile voici mon avis au sujet des remorques et leur(s) essieux: En ce qui concerne notre ami, je dirais déjà qu'il n'est pas exclu que son essieu, dès l'origine, soit victime d'une mauvaise qualité de caoutchouc (boudins) composant l'élément essentiel de ce type de suspension exempte de combinés ressort/amortisseur. C'est comme pour les pneumatiques, une fabrication de 2 ans d'âge aura une meilleure durée de vie dans le temps qu'une fabrication de 6 mois dû à une dureté du caoutchouc supérieure. Ensuite je mettrai en majorité l'affaissement sur le fait que la remorque ne soit pas posée sur chandelle toute la période de non - utilisation hivernale, ceci est très destructeur pour ce type d'essieu, d'autant plus lorsque le poids de la charge est proche de la capacité maximale de l'essieu. Le fait de laisser les roues pendantes va permettre aux boudins caoutchouc de respirer, de reprendre leur forme d'origine et ainsi d'éviter de conserver une mémoire de forme à cause de la contrainte permanente. C'est exactement comme si vous n'enleviez jamais la tête de votre oreiller. Pour ce qui est des tambours et après plus de trente ans d'utilisation de remorque porte bateau, il est clair que des tambours vides ( donc sans mâchoires de frein), c'est du travail en moins !!! car seuls les roulements demanderont de l'entretien mais hélas ce n'est peut être que pour les embarcations légères où le véhicule tracteur sera capable d'arrêter le Convoi. Pour ce qui est des tambours freinés, voici mon point de vue et la façon dont je procède : Déjà je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'idealement les tambours ne devraient jamais recevoir d'eau, freinage + eau n'a jamais fait bon ménage. Seulement la réalité est tout autre, même si mon premier conseil est de veiller à immergé au maximum que le bas de la jante lorsque la remorque est sur la cale, ce n'est pas toujours évident à respecter soit du fait de la conception de la cale, soit à cause du remou qui viendrait immerger nos roues. Reprenons les fondamentaux !!, Pourquoi l'eau et qui plus est l'eau salée, est néfaste pour nos tambours ? Parce que ça fait rouiller tous nos organes de freinage et roulements. Et pourquoi ces organes rouillent? Et bien car ils sont pas ou peu protegés contre la corrosion, donc la technique que j'ai adoptée et qui me satisfait pleinement consiste à traiter soigneusement l'intérieur du tambour, à savoir frameto, peinture et voir même verni( il n'y a pas meilleur résistant) sur toute la surface du tambour, excepté bien-sûr la surface de friction avec les mâchoires, ensuite je mets sur cette même surface une abondante couche de graisse ( qui est rappelons le , le meilleur répulsif pour l'humidité), également aussi une abondante pellicule de graisse sur toute la mâchoire de frein, sauf la partie ferrodo ( bien évidemment !!!), Idem les ressorts et levier. Selon le nombre de kilomètres parcourus vous renouvelez la graisse tous les ans voir tous les deux ans , sans problème et vous avez un intérieur de tambour nickel !!! Pour ce qui est du rinçage ( si remorque équipée), aucun pb que ce soit avant ou après avoir roulé, l'essentiel étant surtout de dissoudre le sel et de l'éliminer mais l'eau, même si elle ne sèche pas en roulant n'aura aucune action de corrosion si ce n'est de brunir la surface brute (de friction) du tambour qui se nettoiera automatiquement aux premiers freinages. En utilisant une bonne peinture, voir peinture + verni, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du tambour où là aussi une bonne couche de graisse sur toute la zone d'appui de la jante, vous aurez de très beaux tambours et pour longtemps...
Bon travail à tous...
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Point de rouille sur remorque
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le: 19 Mai 2018 à 11:37:20
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Sur la mienne, j’ai mis quelques brides en Inox avec les plaques en Inox également, plusieurs boulons écrous et rondelles et du A2 fait très bien l’affaire comparé au Zingué ou bichromaté. Le couple galvanique acier / Inox n’est pas idéal soit, mais nettement mieux avec de l’acier peint ou galvanisé.
L’oxydation bien quand même plus de l’air ambiant salin plutôt que des différentes matières en contact à mon sens.
Je ne renoncerai pas à l’inox, j’adore ça, je le travail...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Camping locatif avec corps mort
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le: 17 Octobre 2016 à 21:46:05
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Camping de la plage à St aygulf, mon oncle et ma tante y ont loué un super bungalow 3 chambres, climatisé avec terrasse bois abritée super. Attention le leur sortait vraiment du lot car en 1ere ligne face au canal ( l'Argens), un des plus grands bungalow et très récent dans un état neuf neuf neuf, la terrasse face au canal est un régal. C'était le bungalow n° 181.
Alors que j'ai trouvé les autres trop les uns proche des autres, et trop aligné.
Le camping dispose de places sur leur ponton (Gratuit) et possibilité de garer les remorques.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : remorque double essieux
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le: 13 Août 2016 à 13:22:49
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Jean Claude, je ne vois pas pourquoi tu parles de hauteur de boule et de hauteur de tête de lapin, La règle est d'avoir entre 50 et 80 kg sur la boule qui je crois doit être à une hauteur réglementaire de quelque chose comme 40 cm par rapport au sol. Et ce que je veux dire et qui est évident à mon sens, c'est que sur une double essieux, la charge résultante sur l'essieu le plus en avant est forcément plus importante que la charge supportée par l'essieu ar puisqu'on a tout l'effet du bras de levier constitué par le V de flèche et sur lequel on applique, en plus, une force de 50 à 80 kg. Dans cette optique, la hauteur de la tête de lapin ne peut qu'être en dessous de celle de la boule et ce même remorque non chargé, je n'ai bien évidemment jamais vu l'inverse!!!
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : remorque double essieux
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le: 12 Août 2016 à 20:58:46
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On peut dire que la règle est la même pour une doubles essieux que pour une simple car le poids que l'on fait en sorte d'avoir sur la boule est nécessaire pour la stabilité du convoi en évitant (ou repoussant ), le louvoiement. Il est clair que dans cette optique, l'essieu le plus en avant reçoit une charge supérieure à so voisin de derrière (100 à 150 kg, je pense).
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