Y a t il vraiment des sr qui ne vont pas du tout pour la pêche ?
Non pas vraiment de SR qui ne vont pas pour la pêche tu peux pécher avec un Zar...
Pour moi, (et ce n'est que mon avis), pour que les conditions soient réunies pour prendre du plaisir, un bateau "typé méditéranéen" n'est absolument pas approprié.
Il faut déjà virer tout ce qui est :
- bain de soleil,
- bimini,
- roll bar
- etc...
Attention, avoir un bateau pour atteindre des spots inaccessibles par les pêcheurs à pied, c'est déjà bien. A partir de là, on peut dire qu'un kayac c'est bien. Mais, bon...
Je ne te rejoins pas Dadaben, un Zar pour pêcher : pas pour moi... Il n'a presque que des défauts pour quelqu'un qui aurait un programme d'utilisation basé sur la pêche. (une fois de plus, ce n'est que mon avis. Que les inconditionnels des Zars n'en prennent pas offense)
Voilà ce que je vois comme qualités pour un bateau orienté pêche :
- Il y a (en gros) deux styles de pêche : La pêche type pêche aux leurres avec beaucoup de déplacements + dérives et pêche des sparidés par exemple où on est à l'ancre. Ceci en eau douce (grands lacs) ou en mer.
- Il ne faut pas que le bateau soit fragile : l'encre de sèche, les dorsales des poissons, les pieds sur les boudins, la strouille, etc... Tout ce qui est coussin est en trop, les boudins renforcés sur le dessus sont un gros plus.
- il doit être assez rapide en vitesse de croisière : pour aller rapidement d'un spot à l'autre, et aussi en pêche hauturière pour ne pas forcer pour aller (et surtout revenir) avec une météo qui monte quand on est parti pêcher à 50MN.
- Le bateau doit tenir la mer avec une carène bien marine car on ne sort pas en promenade avec mer calme et soleil... au contraire même car pas mal de sorties se font en périodes hors "juillet/aout". En grands lacs, beaucoup moins de problèmes... tout va bien.
- Si la pêche est hauturière, il faut qu'il soit sûr avec un excellent passage en mer (4x4 plutôt que sport) et motorisé assez fort.
- réservoir de 120 à 150l mini pour la pêche hauturière.
- Ne doit pas mouiller car en hiver par gros temps passer une journée trempé n'est franchement pas le top.
- il doit être équipé d'un vivier intégré dans le pont : vifs ou/et bars non remis pendant la dérive.
- Un équipement avec combiné sondeur/GPS, une dizaine de porte-cannes, un moteur életrique avant (est un plus), ancre flottante pour les dérives... Recevoir le bib si hauturier.
- Un plan de pont dégagé pour pêcher évidemment, mais aussi pour avoir la place de nos multiples sacs à leurres et glacière (strouille, appats, casse-croute et bierresssssss). La baille à mouillage au raz du pont (non sur-élevée) est un espace supplémentaire pour pêcher sur une unité modeste.
- Les flotteurs doivent toucher l'eau sur un bon tiers au moins pour aller vers une grande stabilité à l'arrêt. Doivent être gros pour permettre d'avoir un vrai franc-bord d'appui par mer agitée et mains encombrés. Des flotteurs ronds sans rebords contre-moulés (pointes des pieds en dessous) est un plus à mon avis.
Bon, mais mon problème c'est que je ne peux pas avoir deux bateaux : un pour aller pêcher et un pour les ballades familiales. Mon prochain sera donc un compromis puisqu'il faudra qu'il fasse les deux.