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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
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le: 28 Octobre 2017 à 09:16:12
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C'est pile poil ce que doit faire le pilote d'un bateau de ski ( ou wake ) pour re-passer le palonnier au pratiquant qui vient de chuter... Hihihi... Je ne me suis jamais tant entraîné à cette manœuvre que depuis que je fais faire du wake à mes enfants... (sous tes conseils avisés Michel, sois-en une nouvelle fois remercié d'ailleurs) Petite précision : j’avais bien spécifié dans mon post du 24 octobre à 20 h53 que... Dis donc Alain, tu ne serais pas le roi de la pirouette là ? ![Fâché](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/angry.gif) Non, non ne réponds pas tu vas encore en faire une autre... ![Souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif)
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
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le: 27 Octobre 2017 à 22:17:01
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Question: Que ce soit une bouée fer à cheval normal ou auto-gonflable, doivent t-elle obligatoirement être relier à un bout ? Les Aff. Mar m'avaient dit que oui, ce qui n'est pas idiot puisque ça permet de la re-lancer si le premier jet n'a pas atteint le MOB et à ramener le MOB s'il a la bouée), mais la D240 ne semble pas l'imposer : Article 240-2.14 : Caractéristiques des dispositifs de repérage et d'assistance pour personnes tombées à l'eau Tout dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau dont l’embarquement est rendu obligatoire par la présente division peut être constitué d'un ou plusieurs matériels, et satisfait aux exigences suivantes : - sa flottabilité minimale obtenue est de 142 N ; - sa forme et ses couleurs le rendent facilement repérable de jour depuis le navire porteur ; - les matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ; - sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir s’effectuer sans source d’énergie extérieure ; - il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne d’eau ; - il possède un dispositif lumineux étanche pouvant résister à une immersion d’une heure dans 1 mètre d’eau, résister au milieu marin, avoir une autonomie d’au moins 6 heures et dont le rayonnement doit pouvoir être visible sur tout l’horizon jusqu’à une distance de 0,5 mille. - il ne nécessite pas de source d’énergie externe au moment de sa mise en oeuvre; - son efficacité est assurée quelle que soit sa position dans l’eau ; - une personne peut s'en saisir facilement lorsqu’elle est à l’eau ; - il comporte soit le nom et le numéro d'immatriculation du navire, soit le nom de l'établissement organisant l'activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé. Cette identification est portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d'apparaître, soit de manière permanente, soit temporaire comme par exemple par le moyen d'une bande auto-agrippante velours-crochet, résistante au milieu marin.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
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le: 27 Octobre 2017 à 22:01:11
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La d240 n’a jamais ( encore) obligé personne à porter un gilet de sauvetage. Sisi Alain... Comme je l'ai mentionné plus haut, en navigation côtière, c'est obligatoire de le porter si l'on a pas de bouée. Le port du gilet dispense d'emmener une bouée. Mais le gilet n'est pas dans un coffre, il DOIT être porté. Voici un extrait de la D240 : Le port d’un EIF par chaque personne peut dorénavant dispenser d’embarquer un dispositif de repérage et d’assistance pour personne tombée à l’eau dans les conditions suivantes : - navigation jusqu’à 6 milles d’un abri ; - EIF muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel (conforme au II.2 de l’article 240-2.05)
Ce dispositif peut être un moyen lumineux individuel (pour chaque personne), type lampe Flash ou cyalume, qui doit être assujetti à chaque EIF ou porté par chaque personne. Son autonomie est d’au moins 6 heures.PS : Pour ce qui est de ce qui est hors sujet sur les bouée, il faudrait ouvrir un autre sujet, ça serait plus clair. Il y a effectivement des choses à dire sur la sécurité en général (VHF, téléphone, GPS, etc...)
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Saisines usées
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le: 24 Octobre 2017 à 21:08:22
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Ah, d'accord... ![Grimaçant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/grin.gif) J'avions point comprendu la cousechtione ! Les photographier seul en les faisant, effectivement, ça doit être du sport... Ça je ne vais plus pouvoir, puisque mes épissures sont finies, il n'y en avait que huit à faire. En plus je les ai faites en bleu marine, les photos ne donneraient rien. Par contre si vous voulez vous y mettre j'avais trouvé un site avec une explication tiptop : http://www.nico-matelotage.com/article-36036003.htmlLe gars le fait avec une couleur de toron qui se voit et se détache bien du fond. Vous achetez 3 à 4 m de 3 torons et hop c'est parti, au bout de deux ou trois essais ça roule, vous pouvez le faire en réel sur vos vrais cordages. Le plus dur c'est de bien commencer, mais si les 3 premiers sont bien faits, pour les autres c'est du gâteau ! Si ça se trouve ça marche même avec deux mains gauches. ![Clin d'oeil](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif)
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
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le: 24 Octobre 2017 à 18:49:53
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Les cyalumes sont autorisés et coûtent environ 1,50€/pièce... c'est pas la mort. Les lampes flash, c'est 10 fois plus cher par contre. Perso, j'ai mis des lampes flash sur les gilets auto et des cyalumes sur les gilets classiques que je n'utilise que très occasionnellement l'été parce que comme tout le monde, d'une part la bouée elle me gène et d'autre part je sais faire un demi-tour pour "homme à la mer" plus rapide qu'un lancement de bouée. Pour lequel soit je louperai l'homme à la mer soit je lui mettrai la bouée dans la tronche. ![Tire la langue](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/tongue.gif)
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : 250 HO vs 300
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le: 23 Octobre 2017 à 10:04:43
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On ne va pas relancer le débat 2t 4t ce n'est pas le sujet. +1 Une puissance mal exploité ne sert à rien..... +1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 Je ne participe pas au débat mais je vous donne mon avis quand même... ![Fâché](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/angry.gif) ...1Cv est certainement égal à 1 Cv... mais il y a chevaux et chevaux et les impressions qu'on a d'un bateau à l'autre sont tellement différentes en fonction des carènes, des moteurs, des hélices et des masses en mouvement que comparer des Vmax seules ne me semble pas être intéressant. En tous cas, pour moi le plaisir est ailleurs. (On s'écarte d'ailleurs du sujet qui compare deux moteurs "identiques" dont la puissance diffère) J'ai essayé l'autre jour un Humber 6.00 avec un suz 140Cv pour comparer avec mon Valiant 5.70 et son Opti 90Cv. (des fois je m'demande s'il fait vraiment 90 d'ailleurs) Eh bien si la carène du Humber et son confort m'ont semblé bien supérieur au Valiant, les 50Cv supplémentaires du Suz 140 par rapport à l'Optimax 90 ne m'ont absolument pas convaincus. Il s'agit pourtant d'un tiers de "puissance" supplémentaire (sur le papier) et les Vmax doivent être similaires à peu de choses près. Le plaisir de pilotage allait sans contestation possible au Valiant et à ses 90Cv. Pilotage largement plus sportif et réactif. (Ce n'est surement pas ce que chercherait le client potentiel du Humber.) Alors débat 2T 4T, non pas ici sur ce post, mais quand même un peu quand on compare 1cv à un autre 1cv ! Ceci pour dire que la différence des Vmax ne va se retrouver que sur les 5 derniers noeuds entre ces deux bateaux (disons entre 40 et 45kns)... Alors, n'est-ce pas assez ridicule par rapport à la comparaison de ce qui se passe entre 0 et 35 kns... vitesses qui correspondent à 99 % du temps d'utilisation du bateau ?
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Cherche problèmes de mise à l'eau en vidéos.
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le: 11 Octobre 2017 à 18:02:34
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Quel intérêt de vouloir absolument voir ce genre de vidéo ? Allez, je te dis tout... Tous les ans je dois me creuser pour trouver des thèmes d'études à des élèves de terminale "Sciences de l'ingénieur" dans le domaine industriel, innovation et développement durable. Pour leur faire un cahier des charges digne de ce nom et qu'ils puissent "tenter" de concevoir en innovant dans ce thème, la problématique doit être dite et illustrée de la façon la plus claire qui soit. Voulant les faire travailler sur les thèmes cités en objet de ce post, je cherche des vidéos montrant les phénomène à ceux qui n'auraient pas eu chez eux de parents propriétaires de bateau sur remorque où n'habitant pas à proximité immédiate d'une cale. J'ai eu beau chercher dans des vidéos comme celle du lien d'urpeko64, je n'ai pas trouvé de vidéo montrant le cul de la voiture se lever et entraîner tout le bazar à l'eau. Pourtant il me semble bien avoir vu ceci dans une vidéo de YouTube ou de FaceBook.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Cherche problèmes de mise à l'eau en vidéos.
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le: 10 Octobre 2017 à 21:15:11
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Merci Marilo. C'est effectivement la vidéo de ton système hydraulique que j'avais vue ailleurs. Mine de rien les autres, personne n'en a encore trouvé de ces vidéos où le cul de la voiture se lève pour finir par une baignade de tout l'attelage, hein !! Ah tiens... Je croyais qu'il y en avait une pleine brouettée sur l'ami google... ![Clin d'oeil](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif) Pourtant j'en ai déjà vu, je ne sais pas si c'est par Youtube, instagram ou FB... Je ne me souviens plus et n'arrive plus à tomber dessus. Gnéé... Ça fait'ch...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Cherche problèmes de mise à l'eau en vidéos.
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le: 09 Octobre 2017 à 20:55:12
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Ben... ![Huh](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/huh.gif) Je trouve pas. Des culs de voitures qui se lèvent, je suis sûr d'en avoir vu (dont la mienne) mais je ne trouve plus les vidéos où j'ai vu ça et c'est pas faute d'avoir cherché... Sisi... j'te jure Jérôme ! Si vraiment ça t'intéresse, lors d'une prochaine mise à l'eau, je t'en fait une avec mes béquilles arrière et une sans béquilles arrière, mais à cause de toi, je vais encore flipper sans les béquilles Filme ça d'assez loin qu'on voit bien le cul de la voiture se lever. ![Souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif) Il me semble avoir vu "ailleurs" ton système fonctionner... hydraulique il me semble. ![Clin d'oeil](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif) Je veux bien une vidéo, mais ne fiche pas ta voiture à l'eau ça m'ennuierait pour ton assureur. C'est déjà pas un métier facile, si en plus du réchauffement climatique auquel on ne peut rien, y'a des zinzins qui s'amusent à balancer leurs bagnoles à l'eau juste pour passer à vidéo-gag... ils vont pas s'en sortir les pauvres. ![Clin d'oeil](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif)
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Cherche problèmes de mise à l'eau en vidéos.
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le: 09 Octobre 2017 à 10:33:55
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Bonjour,
Je cherche dans le cadre de mon boulot des vidéos montrant (et mettant en évidence) les phénomènes suivants :
1) - roues arrières qui se lèvent lors de la mise à l'eau et qui font que la voiture glisse sur la cale. (danger)
2) - pose et dépose de la plaque de feux de la remorque lors de la mise à l'eau du bateau. (perte de temps, risque de mauvais branchement... etc)
Si vous avez ça quelque part, je suis intéressé par les liens.
Merci Christophe
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