Bonjour Messieurs, Je voudrai profiter de l'hiver pour démonter ma direction hydraulique et l'envoyer en révision chez LS car le vérin fuit très légèrement. J'ai essayé de le démonter mais je n'ose pas forcer au niveau des "cornes". Voilà, quel est la bonne méthode d'après-vous (je commence par quoi, dans quel ordre,....) ?
Je connais, anciennement Intertechnique, clapet de remplissage de carburant en vol des avions de chasse en vol par exemple; belle boutique, j'y avais fais un stage il y a très longtemps. Roche la molière est à 10 minutes de la base nautique de St Victor, bon l'été je te préviens c'est la foire car il y a une plage et tu as tous les gogo qui s'y pointent, mais il y a d'autres mise à l'eau plus tranquilles. Ce qu'il faut savoir c'est que l'exploitation du barrage est faite par EDF et qu'ils sont tenu de le laisser à disposition et rempli du 1er juin au 15 septembre; hors saison il n'est donc pas toujours disponible à la navigation surtout depuis 2 ans, avant il était toujours plein, maintenant hors saison pas toujours. Pour info St Victor est le plus grand port intérieur de France.
Ben oui, moi Gorges de la Loire sur le barrage de Grangent à Saint Victor et retenue de Villerest vers Roanne. Il te faut une autorisation de la préfecture pour naviguer sur les deux sites.
Alors tu vas bosser ou ?
Saint Victor sur loire : 42 45.449351, 4.256497 (45°26'57.7"N 4°15'23.4"E)
Aurec sur loire : 43 45.380799, 4.219870 (45°22'50.9"N 4°13'11.5"E)
J'étais il y a quelques semaines en Italie chez un fabriquant (SCAM) de vilebrequin, d'arbre à cames et de bielles, il y avait au fond de l'atelier un coin réservé au "patriarche" ou il préparait des V12 lambo offshore, trois étaient alignés prêts à être expédiés à Abu Dhabi pour une course, c'était simplement beau, j'aurais bien aimé les entendre tourner au banc d'essais
Pour la musique, je préfère Métallica et Rammstein, lemmy commence à être fatigué
Vise celui là, un magnifique Goldfish 29 avec un bloc Ilmor, écoute la musique du V10, une douce symphonie.......... Je sais pas sur quelle base est ce moteur, préparé par Ilmor oui mais conçu par eux je suis pas sûr, mais pas de doutes c'est un missile
Ce gars là était sur un autre forum, mais ça fait longtemps (1 an au moins) qu'il n'est pas réapparu; à l'époque il cherchait un équipier pour faire une course diabolique, je me rappel pas trop; je sais qu'il émettait le souhait également d'avoir un bateau plus technique avec du carbone, un Goldfish si je ne m'abuse. Dommage qu'il ne soit pas plus visible, même s'il évoluait sur une autre planète, toujours intéressant d'échanger avec des gens comme ça.
En guise de ponton j'ai le quai de la gare avec sa petite musique en fond sonore
....................et dire que ça a inspiré un des tout meilleurs guitariste
Une vraie machine de guerre! La frégate Auvergne en fabrication , photo prise de mon bureau ce matin!
Ben t'as de la chance, moi de mon bureau je vois les trains de la gare Part Dieu à Lyon, pas terrible Mais quand il fait beau, parfois, on distingue les Alpes, c'est plus agréable
Une coque Revenger réellement développée avec du carbone, ça dois être quelque chose, gain de poids, gain en rigidité, pfiou de la balle si c'est maîtrisé et bien fait ....ce que je comprend pas c'est qu'une telle carène aussi efficace ne soit pas plus répandue, pire le moule prend la poussière au fond d'un hangar, c'est certainement un marché de niche mais quand tu vois les perf., il y a quelque chose qui m'échappe ?!
Guillaume, à titre personnel tu peux "bourrer" de photos c'est intéressant. Il y a pas de photos de bateaux "semis-finis" avec les boudins pour découvrir le look ?
Ouai, c'est super, qualité tip/top; beau boulot ! PS : je suis comme toi pour les horaires, au forfait et le 11h00 de coupure...............................pas toujours respecté dans mon cas
Merci à vous deux pour avoir pris le temps de m'expliquer les méthodes, c'est très interressant, la méthode de Christophe m'est plus familière, j'ai vu un jour une démo d'usinage chez DMG, si je me souviens biens ils usinaient une matière orange/marron clair, à l'époque ils m'avaient dit que c'était un modèle pour fabriquer le moule en lui-même, pour un phare au quelque chose comme ça je me rappel plus. Il reste donc à trouver un modèle 3D d'une coque d'Adam Younger, un sous-traitant qui ai une machine de grande capacité, de la matière et accessoirement un peu d'argent, car rien que l'usinage, c'est au minimum 120€ de l'heure et je vois bien quelques jours de programmation machine et je parle pas de l'usinage, du contrôle, etc..... Bonne journée,
En tous cas, il y une majorité de personnes respectueuses et passionnées; moi qui suis novice dans le nautisme, j'apprends beaucoup de vous autres, bonne journée.
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant, je me doutais que c'était de la fourniture du BTP mais sans certitudes. Maintenant pour être complet, pour les moules simple je vois, mais pour des moules aussi structurés que des coques de bateau, comment ça se fabrique ?
OK, je comprend, très pratique comme matériaux, ou tu trouves ça ? Quand tu vois les étapes de construction, c'est du sérieux; Ribwest, c'est vraiment de beaux bateau qui paraissent bien finis, ils seraient encore plus beaux (et efficaces ?) avec les step des Hydrosport ou du Revenger de Bertrand Guillaume, tu en as déjà essayé un ? Nota : très intéressant la fabrication des Capelli en Tunisie.
Les productions pour le nautisme sont très limitées en terme de quantités, dans certains cas on est plus proche d'une gestion "prototype" qu'une gestion "série"; dans le nautisme j'imagine donc qu'il y a des compromis à trouver entre la sous traitance en pays "low cost" ou l'achat d'une machine "qui va bien" pour faire le même travail. Il est donc logique de trouver sur le marcher des bateaux "fais main" destinés à une clientèle exigeante en terme de qualité, d'aménagements et de performances ; et d'autres fabriqués en pays "low cost" ou les exigences du client ne sont pas les mêmes. On a aussi entre les deux des fabrications localisées ou partiellement dé-localisées qui ont un outils de production adapté avec de la main d'oeuvre mais aussi comme le disait Meltem des machines de découpe "type laser" pour les tissus. En résumé, il y a de tout et c'est normal, chaque marques ne portent pas le même marché.