Salut,
A mon tour de vous faire part de ma petite expérience HPDI.
![Souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif)
J'ai possédé un 150 HPDI pendant 3 ans (monté sur un 600 SRMN). Que de bons souvenirs, un moteur super rageur, jamais un souci jusqu'au jour où il s'est mis à déconner...
![Grimaçant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/grin.gif)
! Subitement il ne prit plus tous ses tours et, est devenu délicat à démarrer...
Au bout d'environ 6 mois d'aller-retours chez le CC Yam et de jolies factures (changement injecteurs, tous les joints du système injection...), il s'est averé après avoir déposé la tête motrice, que le bloc était fissuré sous le cylindre n3 !
![Roulement des yeux](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/rolleyes.gif)
En cause : un défaut de thermostat (pourtant récent !). Ce problème (rare) n'est pas imputable à la technologie HPDI et aurait pu arriver sur n'importe quelle autre technologie...
![Bisou](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/kiss.gif)
Cet incident, n'ayant pas entamé mon amour et ma confiance pour ces moulins
![Souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif)
, j'ai effectivement racheté le 200 HPDI de Gwen83 qui était lui-même l'ancien de Marsu29 !
![Sourire](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/smiley.gif)
Après lui avoir refait une révision complète chez mon CC Yam ainsi qu'un passage de UL à L, je l'ai monté sur mon Leeway 630 de l'époque... Les meilleures sensations que j'ai eu sur un RIB jusqu'à présent.. Certains, içi, ont pu l'essayer ou le voir naviguer, le pépère qui datait de 2004 (?) et d'environ 400h avait encore de beaux restes...
![Grimaçant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/grin.gif)
, une Vmax de 56nds (57 une fois!)
![Roulement des yeux](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/rolleyes.gif)
Voila pour les histoires..
Factuellement, c'est un moteur sympa...pour qui aime avoir une tronçonneuse dans les oreilles ! Effectivement, il se fait entendre plus qu'un 4 temps évidement dans les bas-régimes, dans les intermédiaires et les hauts, c'est du pareil au-même, par contre beaucoup plus mélodieux qu'un 4 tps (même V6 soit-il...).
C'est un moteur qui vibre quand même pas mal au ralenti (4 cylindres), qui fume un peu (contrairement au 3.3L de Charles) au ralenti. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité ne pas remotoriser mon dernier rafiot avec ça, car je trouve ça peu confortable à bas-régimes (bruit, odeur, vibrations), le HPDI, comme tout 2 tps, faisant bien savoir qu'il préfère les intermédiaires mais surtout les hauts-régimes.
Niveau conso, il est économe (comparé à un Yam 4 tps de puissance équivalente). J'avais comparé les consos en temps réel de mon Z150 sur le SRMN avec un F150 sur un SRMN strictement identique. Il me semble me souvenir que grosso-modo je consommais environ 15% de moins et lui mettais 1.5nds dans la vue en Vmax. L'économie de conso annule donc le coût de l'huile 2 tps...
![Tire la langue](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/tongue.gif)
Globalement, un moteur à conseiller si:
-l'entretien à été fait en réseau Yam (formation des intervenants),
-l'historique depuis la mise en marche est connu,
-le proprio est rigoureux dans la qualité de l'essence, de sa filtration, du changement régulier des bougies et (tous) les filtres internes,
-le côté "inconfortable" à bas régime ne gène pas,
-le proprio est sensible à la mélodie d'un V6 rageur.
Globalement, un moteur à ne pas conseiller à tout le monde où un 4 tps sera plus consensuel....
![Clin d'oeil](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif)
Voila..Si ça peut faire avancer le schmilblick ...
![Cool](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cool.gif)