Voir les messages
|
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 140
|
212
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / CENTAURE / Re : Re : Centaure 620 "etroit" et helice qui ventille
|
le: 16 Juin 2020 à 08:29:50
|
Après Hervé, nos deux bateaux n'ont pas la même carène. La tienne est un 620 classique, la mienne est issue du 560, donc plus étroite soit 240cm pour moi vs 270 pour la tienne. Je voulais resté au gabarit routier en étant gonflé ![Souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif) Tu es certain qu'il fait 2.40? Perso je ne crois pas car le miens mesuré par un expert et huissier faisait 2,67M. Le miens qui n'était pas un XL faisait 2,70M de large et un XL fait entre 2,85 et 2,90M Même avec le vent et le courant dans le dos je sais de quoi je parles (n'en déplaise a certains) puisque j'ai eu 3 Centaure 560, 620, 650 et j'ai aussi navigué sur les 520 et 750 à multiples reprises. Les 43NDS c'est ce que je prenais avec mon 560 et 115 Optimax. Les photos du miens: ![](https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/16/200616083924334527.jpg) ![](https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/16/200616084128235370.jpg)
|
Répondre
Citation
|
|
213
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Solent 750 / Montage en cours
|
le: 14 Juin 2020 à 21:02:17
|
Des moteurs d'occasion en bon état il y en a qd même En étant un peu patient et cherchant un peu on trouve son bonheur .
Maintenant si tu cherches un moteur en très bon état , avec peu d'heures , entretenu/suivi , pour le prix d'un moteur pourris ...
Un moteur de 300cv propre et entretenu ça ne coûte pas 6000 euros ... C'est comme ça ... Des moteurs très très propres , adaptés à ton bateau à 8000 ou 8500 euros il y en a eu aussi ... Mais ils sont partis maintenant ... À toujours vouloir moins chers et gratter partout ...
Le bon matos part vite et ne se brade pas.
|
Répondre
Citation
|
|
216
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / CENTAURE / Re : Centaure 620 "etroit" et helice qui ventille
|
le: 13 Juin 2020 à 19:16:38
|
Bonjour les gens,
J'aurais besoin d'un second avis sur mon problème. J'ai donc un centaure 620 "étroit" dont la carène est basé sur le 560/590/660 en flotteur standard. Moteur Mercury 150 EFI avec une revolution 4 en 20''. Il est utilisé pour la pêche en aquitaine et particulièrement pour aller au thon (réservoir de 200l).
Je rencontre un phénomène de ventilation de l'hélice à partir de 2 points de trim. Il se produit d'un seul coup, que je sois 3000tr/min ou 5000tr/min, dès que j'arrive à 2.2 ou 2.5 points de trim sur l'indicateur, l’hélice "n’accroche plus" dans l'eau (je perds 2 ou 3 nds et prends 300 ou 400tr/min).
En diminuant le trim, l’hélice "raccroche" immédiatement vers 2.0.
En terme de perf (j'ai encore plein de relevés à faire) : 3000tr/min : 22/23nds pour 20litres 5000tr/min : 40nds pour ... on s'en fiche après tout.
Clairement, les rendements souffrent du manque de trim mais restent supérieur à 0.9M/L à 23nds.
Les essais sont réalisés lors de parties de pêches donc chargé (3 voir 4 bonhommes, 200l de carbu et une survie + le matos de pêche).
Qui a déjà eu ce problème de ventilation (je ne pense pas qu'il s’agisse de cavitation car trop brusque dans l'apparition) marqué comme le mien ?.
Merci.
C'est quoi le premier avis
|
Répondre
Citation
|
|
217
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / CENTAURE / Re : Centaure 620 "etroit" et helice qui ventille
|
le: 13 Juin 2020 à 19:15:05
|
Quelle hauteur moteur? La révolution elle a ses PVS ou pas? Fût court ou long?
Sur un 620 avec le 150 Efi arbre L Révolution 21" fût court lab hauteur +12cm décalage 2 pouces , console XRM002, 4 jockeys, radeau de survie, 90 litres de carburant, 2 personnes à bord et tout le matos.
Attention aux sondes de TA qui mal positionnées peuvent générées des perturbations du flux
1000 RPM 10nds 2000 RPM 18nds 3000 RPM 26nds 4000 RPM 36nds 5000 RPM 45/46nds 5800 RPM 50,6 et biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip trimé au taquet
|
Répondre
Citation
|
|
220
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Trousse de secours D240 +6MN rien serait presque pareil
|
le: 09 Juin 2020 à 09:18:06
|
Je vois que certains abondent dans mon sens,c'est a dire que quelque soit la qualité du matériel,si on ne sait pas s'en servir.... ![Triste](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/sad.gif) afin d'être clair,je me permet de vous préciser ma profession: sapeur pompier et entre autre moniteur de secourisme,(certains l'on peut être perçu dans mon post précédant ); je vous recommande de suivre une formation auprès soit d'une association agrée( Croix Rouge Française, Protection Civile etc...) soit des Sapeurs Pompiers. pour revenir aux trousses de secours, je suis adapte du strict nécessaire mais suffisant pour des petites blessures car pour le grave voir le très grave, c'est du ressort des secours , mais les cours précités vous permettrons d'attendre leur arrivée qui peut être lente surtout en mer. C'est exactement ce que je dis un peu plus haut et l'objet de mon post au sujet de l'équipement minimum utile ![Roulement des yeux](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/rolleyes.gif) . Au fait pas de retour sur l'extincteur? ![Clin d'oeil](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif)
|
Répondre
Citation
|
|
221
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Trousse de secours D240 +6MN rien serait presque pareil
|
le: 07 Juin 2020 à 20:34:41
|
Il serait bien qu'on arrive a faire une trousse type (réaliste) à mettre sur nos bateaux.
Il y avait eu une trousse type réalisée par une connaissance d'un membre ANPM lors de notre AG au Havre. Je ne retrouve pas cette liste Pour une bonne utilisation faut il encore avoir certaines connaissances et parfois un peu de sang froid. Si déjà l'ensemble des plaisanciers connaissaient comment alerter les secours et les gestes de base ça serait bien. Nombreux centre SDIS, asso type Croix Rouge? protection civile proposent des formations PSC1. 7 heures de formation 70€. Pourquoi pas l’intégré au passage du permis côtier? Quand on sait que 60% des gens ne s’arrêtent pas pour porter secours en cas d'accident routier et 45% ne savent pas qui appeler et accrochez vous 80% ne connais aucun geste de base.
|
Répondre
Citation
|
|
225
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
|
le: 03 Juin 2020 à 12:48:05
|
Suffit juste de connecter les deux appareils comme sur le schéma que j'ai publié hier soir et ensuite de sélectionner la source dans les paramètres et de choisir les bons réglages comme indiqué dans la notice du GPS. Tu n'auras même peut être pas besoin de toucher aux paramétres. Vert - NMEA de la VHF au noir de du GPS Jaune + NMEA de la VHF au blanc du GPS Pourquoi faire compliqué quand il est possible de faire simple? ![Grimaçant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/grin.gif) Perso j'ai découvert un truc pour les nuls, le NMEA 2000. Tu branche et pi ça fonctionne ![Grimaçant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/grin.gif)
|
Répondre
Citation
|
|
226
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
|
le: 03 Juin 2020 à 11:10:32
|
Merci à tous ! 3 résolutions : garder à bord la boule de mouillage, les 3 feux à mains sont commandés, j'ai envoyé un mail à navicom pour qu'ils me donnent la procédure pour couple ma vhf et mon gps... ![Souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif) Après vérification la connexion des câbles est identique au schéma. Restera a paramétrer GPS mais je ne sais pas il faut voir ta notice. Je ne sais pas si ton écran est très lisible mais j'ai souvenir que sur un 7" Garmin couplé l'AIS était envahissant et les alarmes AIS que je n’arrivais pas a annuler. La seule fois ou il m'a rassuré c'est entre Carteret et Guernesey lorsque dans la brume soudaine il a signalé un bateau de passagers et un bateau de pêche mais pas les autres ![Huh](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/huh.gif) . Je ne suis pas persuadé de l'utilité de l'AIS. Voili Voilou
|
Répondre
Citation
|
|
229
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
|
le: 02 Juin 2020 à 22:58:45
|
Bon, je viens de regarder ma VHF (Navicom rt550 AIS), apparemment elle aurait l'ASN... ![Souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif) Je ne sais pas si il est actif, et si d'ailleurs il faut activer quoi que ce soit pour l'activer ! Le seul truc que j'ai fait quand je l'ai eue, ce fût de rentrer le mmsi du bateau. Est-ce suffisant pour m'assurer que la fonction ASN soit active ? ![Pleurs](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cry.gif) Si c'est OK, cela signifierait pour moi que pas besoin de la coupler au GPS (Humminbird 858c) et que je n'ai pas besoin de fusées ni fumigènes... ![Tire la langue](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/tongue.gif) Ça doit être pareil sur le GPS 858 ![](https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/02/200602110944753821.png)
|
Répondre
Citation
|
|
233
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
|
le: 02 Juin 2020 à 22:21:27
|
Pour l'anecdote, je ne vois plus trace dans la dotation officielle de la boule de mouillage.. 1 bordel de moins qui ne sert jamais qui dégage ! ![Souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif) Le moyen sonore (corne) les feux de nav et mouillage comme la boule de mouillage, les pavillons N et C, le coupe circuit, le moyen de remonter à bord ne sont plus présent dans la 240 mais soit dans le RIPAM ou la 245. En semi-hauturier les fumigènes et fusées ne sont plus obligatoires du moment ou il y a une VHF ASN a bord. Il faut aussi le CRR. Attention a ne pas oublier la bouée et sont feu.
|
Répondre
Citation
|
|
234
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Pour vous faire mal
|
le: 30 Mai 2020 à 20:03:21
|
bah oui , Jersey n'est ni plus ni moins qu'un ''paradis fiscal'' le tarif du carburant à la pompe chez nous est un impôt comme un autre , parmi tant d'autres ... il ne sert pas à grand chose de se plaindre de l’impôt ... il faut se plaindre des dépenses ... pour réduire l’impôt il faut réduire les dépenses ... mathématique ... J'aime lire ce genre de d'explication. ![Souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif)
|
Répondre
Citation
|
|
237
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Le manteau de chez Equipnautic.com
|
le: 25 Mai 2020 à 18:24:52
|
Salut Bod,
Si j'ai bien lu tu roules avec la housse de protection de console ... tu la fais tenir comment? Sur mon Medline cela a été un peu galère pour trouver comment la bloquer/sangler, sur le Clubman, le pb est déjà d'arriver à trouver une house car la console est grande ensuite comment la maintenir pour qu'elle de batte pas au vent et qu'elle ne s'envole pas non plus ? Faute de house de console je l'entoure de film plastique.
Ciao
Il y a au sol deux cadènes pour la maintenir mais je la sangle sinon elle veut se sauver. Pour les jockeys je mets un sandow a la base bien serré. Je vais t'avouer que pour l'instant j'ai juste fait Jumièges Grand-Quevilly A/R est ça ne m’inspire pas confiance. Je vais voir en redescendant prochainement le bateau chez Cardot si les housses tiennent en place. ![](https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/25/200525063253611702.jpg)
|
Répondre
Citation
|
|
239
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Trousse de secours D240 +6MN rien serait presque pareil
|
le: 25 Mai 2020 à 18:03:55
|
Bonjour, Pour ma part, ton poste tombe à pic ! Préparant mon prochain retour sur la mer (je l'espère ...). Je suis sur le point de me préparer une "vrai" trousse de secours. Jusqu'à aujourd'hui je n'avais qu'une "simple" trousse de secours + doliprane. En plus de la trousse de secours, j'ai également la trousse à outil. Et également quelques vivres comme : 6 petites bouteilles d'eau et barre de céréales / morceaux de sucre / verre en plastique. ça peut être intéressant de partager nos trousses à outil. On ne pense pas toujours à tout. Merci pour ta présentation, elle donne de quoi s'inspirer. C'est l'objet de mon post que de partager pour avoir une sécu cohérente et non pas juste réglementaire. Les outils je limite au maximum ![Grimaçant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/grin.gif) clés plates de 8 à 19, clé a molette, pince multiprises, pince long bec coudée, tournevis plat et cruci, fusibles, lampes, colliers type rislant, adhésif, petite boite douilles, cliquet multi empruntes et une VHF portable car en cas de panne batterie la fixe n'est pas très utile. Encore une fois ils servent plus souvent aux autres même a des mécano marine qui navigue sans outils ![Fâché](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/angry.gif)
|
Répondre
Citation
|
|
240
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Trousse de secours D240 +6MN rien serait presque pareil
|
le: 25 Mai 2020 à 17:52:12
|
Salut Bod, J'ai à peut prêt la même chose dans ma trousse de secours, le cousin hemostatique c'est vraiment un plus. J'ai en plus un "aspi venin" et comme tu parles de sécu, j'ai aussi deux gilets jaunes, oui oui ceux que l'on a dans nos voitures. J'ai expérimenté cela durant une secu Armada de nuit il y a pas mal d'années maintenant. De nuit sur l'eau si pas de lune, on de voit rien ... et bien en portant un gilet jaune on est vu de loin. Donc adoptée et dans la bateau ![Souriant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cheesy.gif) . (Porté sous le gilet autogonflant). La pince à échardes, très bien pour les epines d'oursins ![Triste](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/sad.gif) Ciao Pas con les gilets mais jaune ça me pose problème ![Embarrassé](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/embarrassed.gif) . Orange ou vert fluo ça me convient mieux ![Grimaçant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/grin.gif) La pince j'ai. Le coussin il est obligatoire en Semi hauturier. Mon raisonnement est le suivant, je navigue en Côtier mais demain si je veux naviguez en Semi-Hauturier j'ai juste la location de la survie a prévoir et le phare de recherche.
|
Répondre
Citation
|
|
|