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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Ma premiere panne....en Bretagne
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le: 25 Avril 2016 à 09:59:24
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Pour ao mahoru Hier on à mis 2 sr a l eau a Rouen, cale sommaire voire sauvage sur l ile rive Nord Courant sur la Seine assez fort et vent idem, marée montante Pilote a bord. On demarre les moteurs des que l'embase touche l 'eau et on largue vite la sangle pour que le bateau soit libre. Cela suppose un équipier a terre pour largage et remorque Pour le largage; perso j utilise un mousqueton de largage rapide 1,1 tonne (Claude) avec une cordelette que le pilote actionne lorsque il est pret
Vous n'avez pas été embêtés par les camping-cars ? Généralement, ils se garent en haut de la cale. Je mettais tout seul mon Medline Sundream à cet endroit, mais c'était Rock n' Roll !! La gestion du bateau puis celle de l'attelage, j'ai eu quelques suées
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / les tracteurs
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le: 24 Avril 2016 à 19:59:36
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C'est curieux comme aucun de vous n'évoque (jeu de mots) la famille Land et Range Rover.
Il y a de toutes les tailles, de tous les genres et pour "presque" toutes le bourses en occasion. Du Freelander 2 au Range Sport ou au Disco 3 et 4, je mets à part les L322 bien plus chers à l'entretien, quoique en TD6 ou en TDV8 miam miam. Ils existent tous en BVA (un bonheur).
De mon humble avis, pour tracter et se sortir de toutes les situations il n'y a pas mieux.
Pour ma part un Range MK2 P38 2.5DSE Auto (Boite ZF 4HP24), avec un entretien suivi et à la hauteur de sa réputation qui me donne entière satisfaction, on peut même y loger une armoire normande en cas de besoin.
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Vacances au bord du Lac Léman en juillet 2016
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le: 17 Avril 2016 à 11:37:51
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Merci Thierry,
Donc pour moi c'est mort, je suis en Camping Car et je ne réserve jamais d'emplacement, sauf pour le bateau quand je suis obligé.
L'accès à la cale de la Londe est-il aisé pour un usage régulié, avec parking pour remorque ? les mises à l'eau ne me rebutent pas, l'année dernière j'ai mis à l'eau 11 fois le bateau à l'eau en 14 jours sur Santa Manza en Corse, mais la cale est super, l'accès facile, grand parking du coup mème si il y a du monde ça va très vitre.
Merci d'avance.
Olivier
PS: je suis hors du sujet initial, désolé
Salut Olivier, A la Londe la mise à l'eau est belle. pas de foire d'empoigne, de la place pour préparer son bateau. Il y a un parking effectivement avec une barrière qui empêche la zone d'être occupée par les camping-cars. A proximité, il y a d'autres parkings tout aussi accessibles avec une remorque. Aux heures "ouvrables", il y a une barrière à la mae avec un préposé, ça coûte 4€ je crois me rappeler. Avant et après, l'accès est libre et gratuit. Il faut juste faire attention à la profondeur par marée basse (oui, oui, même en Méditerranée il y a des marées, plus ou moins 50 cm) car avec les tempêtes que la commune a connu, il y a deux ans, j'y ai laissé une hélice. Il y a un panneau d'alerte. Bon dimanche Thierry
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Vacances au bord du Lac Léman en juillet 2016
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le: 16 Avril 2016 à 08:33:05
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Bonjour, Non, aucune. C'est la cinquième année que nous y allons à la même période de l'année et nous n'avons jamais eu de problème. J'envoie mon courrier début janvier, j'y joints la preuve de ma location à La Londe et fin mars début avril je reçois le pré-contrat. là, j'envoie des arrhes et c'est tout. Ils privilégient, je crois, ceux qui ont une villégiature et ensuite ils octroient des places dans la capacité résiduelle.
J'ai dû faite la même démarche pour le port des mouettes à Evian.
Bon weekend
Thierry
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Vacances au bord du Lac Léman en juillet 2016
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le: 02 Avril 2016 à 18:31:31
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Voilà, une semaine du 16 au 23 juillet de réservée dans le port des Mouettes à Evian les bains : 11€ la nuitée, soit 77€ la semaine. De plus, ils ont désormais un ancien terrain de camping qui leur sert pour le stationnement des remorques donc c'est le bonheur complet.
Ensuite, un peu de trajet et ce seront 15 jours à La Londe-les-Maures, du 23 juillet au 06 août, place de port réservée aussi, pas tout à fait le même tarif : 17€ la nuitée soit 238€ pour 15 jours.
Les vacances s'annoncent bien.
Au plaisir de vous voir sur l'eau. Ce matin je me suis fait un petit coup en Seine, histoire de flâner dans Rouen.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Pavillon étranger
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le: 29 Mars 2016 à 17:21:05
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Après, on n'est pas obligé de voir ça comme une contrainte. Ça peut faire partie du plaisir lié à notre loisir. Pour ma part, j'ai adoré les soirées passées sur la carte marine 9999 à travailler avec la règle Cras et le compas à pointes sèches. Tu te mets un bon disque en fond et roule Puis le savoir, n'a pas forcément besoin pour être acquis, qu'il y ait une application immédiate, c'est comme la poésie, la musique, la photo... C'est pour toi avant tout et le passage par l'apprentissage est épanouissant, tu as le plaisir de découvrir un monde jusque là inconnu. On pourra m'objecter que les exemples que je donne ne sont pas justes car on peut apprendre ces techniques en autodidacte, certes, mais j'ai vécu mes permis comme ça et même si je ne devais pas naviguer au large, j'aurais enrichi mes connaissances, c'est aussi un objectif.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Re : Report de charge? Oui c'est autorisé!
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le: 16 Mars 2016 à 17:20:58
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Histoire d'en remettre une couche
Report de charge
La possibilité du "report de charge" est inhérent aux dispositions du code de la route (comme par exemple l'article R 312-2, les articles 2 et 3 de l’arrêté du 05 février 1969 concernant l'interdiction de faire circuler un ensemble de véhicules dont le poids total roulant dépasse celui autorisé du véhicule tracteur, l’arrêté du 18 avril 1986 modifiant les conditions d'applications des anciens articles R54 R54-1 R54-2 du code de la route)...
Un exemple pratique :
Véhicule tracteur (caractéristiques et données du constructeur): Poids Total en Charge (PTC) : 2010 kg Poids à vide (PV) : 1430 kg Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) : 3000 kg Charge utile (CU) du véhicule tracteur: 580 kg Poids remorquable autorisé : 1300 kg
Si nous suivons les dispositions réglementaires, nous pouvons calculer le poids maxi remorquable en retranchant le Poids Total en Charge (PTC) du Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), soit 990 kg.
Or, le poids remorquable autorisé (par le constructeur) est de 1300 kg.
Nous nous trouvons donc dans un cas où un « report de charge » peut s’effectuer.
En effet, si nous voulons atteler une remorque de 1300 kg de PTAC sans dépasser le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), il faudra limiter la charge utile de la voiture ou en délester une partie de son contenu dans la remorque.
Pour connaître le poids à transférer (report de charge), il suffit de soustraire ces deux poids remorquables soit 1300 kg – 990 kg = 310 kg.
Sachant que la charge utile du véhicule tracteur est de 580 kg, il suffira de la limiter à 270 kg (580 kg – 310 kg).
Pour ce faire, il suffit de limiter le nombre de passagers et le volume des bagages dans le véhicule tracteur.
En conséquence, en procédant ainsi, le PTC du véhicule tracteur passera de 2010 kg à 1700 kg et l'addition des deux PTC de la tractrice et de la remorque ne dépassera pas le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) autorisé.
J'ai passé le permis BE fin avril 2013 et l'exemple pris par Sébastien (ou équivalent) faisait partie des questions abordées au pied de la remorque sur le plateau pendant la formation, ainsi que par l'examinateur le jour du permis. L'examinateur était un Femme? Si oui il y a des chances que ce soit la même que pour moi en 2009 c'était a Dieppe Hélas non Un vieux, très vieux Monsieur. Les cours je les ai pris chez Karl Raoult à Darnétal le plateau avait lieu à l'aéroport de Boos et l'examen s'est passé sur un "tarmac" pour camions à Grand-Quevilly.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Report de charge? Oui c'est autorisé!
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le: 16 Mars 2016 à 15:58:32
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Histoire d'en remettre une couche
Report de charge
La possibilité du "report de charge" est inhérent aux dispositions du code de la route (comme par exemple l'article R 312-2, les articles 2 et 3 de l’arrêté du 05 février 1969 concernant l'interdiction de faire circuler un ensemble de véhicules dont le poids total roulant dépasse celui autorisé du véhicule tracteur, l’arrêté du 18 avril 1986 modifiant les conditions d'applications des anciens articles R54 R54-1 R54-2 du code de la route)...
Un exemple pratique :
Véhicule tracteur (caractéristiques et données du constructeur): Poids Total en Charge (PTC) : 2010 kg Poids à vide (PV) : 1430 kg Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) : 3000 kg Charge utile (CU) du véhicule tracteur: 580 kg Poids remorquable autorisé : 1300 kg
Si nous suivons les dispositions réglementaires, nous pouvons calculer le poids maxi remorquable en retranchant le Poids Total en Charge (PTC) du Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), soit 990 kg.
Or, le poids remorquable autorisé (par le constructeur) est de 1300 kg.
Nous nous trouvons donc dans un cas où un « report de charge » peut s’effectuer.
En effet, si nous voulons atteler une remorque de 1300 kg de PTAC sans dépasser le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), il faudra limiter la charge utile de la voiture ou en délester une partie de son contenu dans la remorque.
Pour connaître le poids à transférer (report de charge), il suffit de soustraire ces deux poids remorquables soit 1300 kg – 990 kg = 310 kg.
Sachant que la charge utile du véhicule tracteur est de 580 kg, il suffira de la limiter à 270 kg (580 kg – 310 kg).
Pour ce faire, il suffit de limiter le nombre de passagers et le volume des bagages dans le véhicule tracteur.
En conséquence, en procédant ainsi, le PTC du véhicule tracteur passera de 2010 kg à 1700 kg et l'addition des deux PTC de la tractrice et de la remorque ne dépassera pas le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) autorisé.
J'ai passé le permis BE fin avril 2013 et l'exemple pris par Sébastien (ou équivalent) faisait partie des questions abordées au pied de la remorque sur le plateau pendant la formation, ainsi que par l'examinateur le jour du permis.
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Rouen/cap Cabourg
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le: 14 Mars 2016 à 11:45:49
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Bonjour,
Par contre il faut que je prévois des jerricans d'essence.
Bonne journée
Au Havre tu as une station dans le port qui n'est pas plus chère qu'une Total sur la route. Et tu as la Total Access à côté également pour le ravitaillement. Dans le premier cas tu ne t'embarrasses pas avec des jerrycans, ce qui sur nos rafiots peut avoir son intérêt.
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Rouen/cap Cabourg
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le: 13 Mars 2016 à 19:43:10
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http://www.port-dives-cabourg.com/web/pdf/2014-12-30-Horaires-2015.pdfTu as les horaires des portes de Port Guillaume (Dives Cabourg) en lien. Du Havre à Dives, en fonction de ta vitesse, compte de une heure à une heure trente, en cabotant pour admirer les côtes. Pour info par mer belle, j'ai fait Le Havre - Port en Bessin en deux heures trente. On peut faire plus vite mais quel intérêt ? Aller de Rouen jusqu'au Havre, ça va te prendre au mini six heures, mais il y a moyen de prendre plus de temps. Il faut savoir qu'il est interdit de naviguer entre 30 minutes après la tombée de la nuit et jusqu'à 30 minutes avant le lever du soleil. Avec tout ça et les horaires des portes à l'arrivée tu peux calculer ton temps de parcours.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Je suis "taré"
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le: 08 Mars 2016 à 19:01:28
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JC bonne action ce que tu as faite, tu connais maintenant les limites et te voila rassuré Tu pourras gagner sur le carburant car c est pas conseillé de rouler avec les pleins ! Je ferais la même chose dés la livraison de ma remorque Area et vous mettrez des photos avec leur feux rabattables ainsi que sur la qualité de ceux ci .... et leur origine ! (voir autre post!) Ayant eu une Mecanorem a prêté (merci Guillaume) je puis assurer que le montage lui n est pas étanche....
Bonjour Bernard, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je préfère rouler avec le réservoir bien plein ou complètement vide en raison des vapeurs générées par un réservoir à moitié vide. Si danger il y a, c'est cette configuration la plus "explosive". Au plaisir Thierry
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Inquiétant les nouveaux tracteurs !!!
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le: 19 Février 2016 à 11:57:32
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Ce sont les constructeurs eux-mêmes qui introduisent cette notion dans leurs fiches technique. J'ai le choix pour ma prochaine voiture de fonction entre plusieurs voitures dont la Peugeot 308 en berline ou en break moteur diesel 120 cv.
Dans le descriptif technique du constructeur il est noté à la rubrique poids de la remorque freinée : - Pour la berline 1400 kg avec report de charge - Pour le break 1300 kg avec report de charge
Sans autre explication. Ce qui dans mon cas, la remorque de mon bateau faisant 1400 kg de PTC m'inciterait à choisir la berline (en théorie car j'ai mon Range pour ça) et pas le break (que je choisirai sans doute pour son look que j'adore).
Mais à lire ce qui précède, et du souvenir que j'ai du moniteur d'auto-école, le report de charge, il vaut mieux ne pas jouer avec ça.
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PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Permis
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le: 16 Février 2016 à 13:02:27
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Tu poses en fait bien le problème du difficile équilibre entre la liberté et la responsabilité de chacun, ce qui devrait être la "norme" selon moi, et la nécessité de rappeler sans cesse, à coup d'empilage de lois et de répression qu'on n'est pas tout seul sur cette Terre.
Parce qu'ici, entre personnes relativement informées, formées et raisonnables, on tombe peu ou prou d'accord. Mais sur l'eau, la route, les chemins, les plages, les villes, les campagnes, les montagnes... on constate chaque jour qui passe de la simple incivilité comme le papier laissé par terre au danger grave dont l'énumération ici serait par trop fastidieuse.
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PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Permis
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le: 16 Février 2016 à 08:49:13
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Pour le côtier, j'ai pris les cours chez Villetard avec un ancien de la marine marchande, Monsieur Mérieux. Deux cours par semaine pendant un mois, le soir et après le cours pour celui qui voulait, travail sur carte. J'en ai bien entendu profité.
L'épreuve pratique est limitée, si je puis dire, aux manœuvres, récupération d'un homme à la mer, accostage d'un ponton, d'un corps mort... Navigation en avant sur un alignement de deux amers, même chose en arrière, plus tout ce qui concerne les pompes de cale, fonctionnement du bateau, matelotage, vocabulaire... Tout ça au bassin St-Gervais pendant une journée.
Puis j'ai passé mon CRR.
Le fluvial je l'ai passé en candidat libre, pas compliqué, juste du bachotage facilité par la proximité de la Seine pour les mises en situation.
J'ai préparé le permis hauturier avec des voileux, une association "Mer-Amitié" à laquelle j'adhère depuis 2013 et qui m'a permis de découvrir la navigation à voile.
Les cours théoriques sont tous les lundis de novembre à mars et dispensés par les chefs de bord expérimentés du club. tout y passe y compris l'électronique de bord. Pour en bénéficier il faut "réserver" deux navigations de formation au printemps en baie de Seine. Je l'ai obtenu avec 20/20.
Quand je navigue, maintenant, je suis plus serein, je sais préparer mes navigations, à bord de mon Jeanneau, j'emporte toujours de quoi m'en sortir en cas de panne d'électricité : un compas de relèvement, un jeu de cartes, des jumelles, une règle cras, un compas à pointes sèches, etc...
Je navigue deux à trois weekends par an avec l'asso et je projette une traversée du Havre jusqu'à Cowes sur l'île de Wight.
Le permis ne fait pas tout, mais il ne faut pas prendre ces choses-là à la légère, quand le drame arrive c'est trop tard pour regretter ses trois francs - six sous.
Prochaine étape avec l'asso, formation avec la SNSM au Havre pour l'utilisation d'un radeau de survie, comportement après être tombé à l'eau...
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NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : Interdiction des VNM un peu partout en France...
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le: 07 Janvier 2016 à 20:47:46
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Juillet 2009, permis côtier en poche depuis 3 mois, je loue un Zodiac Cherokee que je mets à l'eau à la cale de Fécamp. Bien entendu, première mise à l'eau alors on se retrouve ma femme et moi en vrac les pieds dans l'eau.
Alors que tous les glandeurs nous regardent nous planter avec l'idée de passer un bon moment en se foutant de notre G...e, des gars en VNM en train de rentrer viennent spontanément nous donner un coup de main en nous disant :"ne paniquez-pas, on est tous passés par là".
Je les ai remercié chaudement de nous avoir aidé au grand dam de ceux qui pensaient pouvoir se régaler de nos déboires. Comme quoi...
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