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301  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 24 Avril 2020 à 17:49:59
Bonjour Fabrice,

Tu à peut être raison , mais  j'ai sur ma remorque des pièces en inox  ( tôles support de plaque et de feux ) fait sur mesure, ces pièces sont montées depuis maintenant cinq ans, immergées pour tout ou partie a chaque mise à l'eau / sortie d'eau.

les brides de maintient qui ont neuf ans  sont bien rouillées  et donc remplacé par de l'inox, boulons et rondelles également, au regard de l'aspect du galva ou ce trouve  fixé ces plaques  je n'est aucun inquiétude sur la durée, la remorque sera obsolète  avant qu'une réaction potentiel soit vraiment inquiétante.

Sunway sur une partie de sa gamme distribue des remorques équipées en visserie inox , depuis plusieurs années  je doute fort que le galva en soit de meilleur  qualité que les autres . 

En effet ma dernière Galaxie était en écrous et rondelles inox mais pas les brides. Lors de l'achat de mon kit step la totalité de la fixatique et des axe de de rouleaux était en inox comme la tringlerie de frein. Ceci me fait dire que Mécanorem n'est plus au top pour les remorques grand public.
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302  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 24 Avril 2020 à 17:42:52
Il lui manque une tête ALKO et ses pas japonais pour être parfaitement à mon goût.

Mais attends, dès que c'est au point je vous montre comment je la range et là c'est sur le cul je vais vous mettre !  Souriant Souriant

Elle va être en surcharge avec les équipements complémentaires. 
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303  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Le p'tit dernier est arrivé. Qui suis-je? le: 21 Avril 2020 à 21:47:14
Super boulot !!!!  ... Je soupçonne que tu as plus de plaisir dans la réno que dans l'utilisation du bateau !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pas faux Sourire
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304  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Salut à tous le: 19 Avril 2020 à 10:16:55
Hello !  Guillaume, Jerôme, Sebastien, Robert, Alain !

Alors oui ! la situation actuelle me pousse à me rapprocher du PC, comme beaucoup d'entre-nous  Souriant

Mais j'arrive au renouvellement de mon SR qui affiche 11 ans ! ...Alors, petite cure de rajeunissement, mise en vente, rachat d'un nouveau SR.

Mon premier critère sur mon cahier des charges est le passage sur une remorque mono-essieu !











Il a bien grandi ton mousse Grimaçant
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305  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : LA MEILLEURE CHARGE UTILE EN MONO-ESSIEU le: 19 Avril 2020 à 10:05:44
Salut Olivier,

j'ai eu sous le Osprey 6.80 un Galaxy G1340  qui sur la balance affichait 405kg après l'avoir délestée des deux marche-pieds, des deux chandelles avant du treuil et de la roue jockey; (poids avec anti-lacet ALKO).

Le bateau prêt a naviguer en hauturier était très lourd puisque en ordre de marche avec la survie caisson 6 personnes,  225 litres de carburant la pesée était a 1760kg.

Super tenue de route, châssis de qualité et surtout un bateau pas trop haut perché. Je rejoins certains sur les qualités routières des Nautilus et autre Satellite en suspension indépendantes. Ça demande un peu plus de surveillance et d'entretien au niveau des axes de raquettes mais pour toi c'est unE simple formalité. Personnellement si je devais acheter une remorque neuve aujourd'hui mon choix se porterait sur la Nautilus avec des possibilité de longueurs différentes 6.5/7/7.5m.

Voici les photos avec L'Osprey que tu as fait voler au dessus de l'eau avec son ancien proprio. Moebius aussi l'a fait voler Grimaçant Grimaçant



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306  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 16 Avril 2020 à 14:19:17
Bonjour

En ce moment les livreurs sont très efficaces, sauf la poste....

J'ai attendu 14 jours un colis expédié en colissimo parti du Mans ( 72 ), a 110 km de chez moi ( tours  ( 37 )
J'ai reçu un colis arrivant de Pologne il m'est parvenu en cinq jours par transporteur privé.

j'ai actuellement un colis "en transit"  colissimo parti le 9 Avril , le site du suivi  indique "en chemin" depuis l'expédition par le commerçant........  en chemin oui ? mais vers ou ?

Hier j'ai reçu une commande venant de chez CMS (Composites Machines Systèmes) commande passée samedi 11/4 a 11h départ le 14/4 livrée le 15/4 par DPD.
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307  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 16 Avril 2020 à 14:10:23
En ce moment les livreurs sont très efficaces, sauf la poste....

En effet j'attends une commande de fourniture de bureau remise a la poste par Boulanger le 25 mars.  Indéci
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308  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 14 Avril 2020 à 22:39:22
Denis, j'ai pensé à toi aujourd'hui !  Souriant Souriant Souriant

J'ai commencé à démonter mes freins de remorque pour vérifier. (un côté seulement)
Bon c'était pas la peine, je n'avais mis à l'eau que deux fois et la remorque n'avais que 9 mois quand je l'ai achetée.  Fâché

...eh bien si. J'ai bien fait !
Un peu de rouille, pas très méchant... mais les deux garnitures décollées à plus de 50% chacune.  Indéci

Je termine le démontage demain, mais en attendant il me faut un kit complet de mâchoires. Où puis-je prendre ça, c'est du Knott ? Vous connaissez un revendeur sérieux ? Je ne retrouve plus celui qui m'a fourni ma dernière remorque, je crois qu'il était de vers Bordeaux.

Avec le confinement, ça va être coton.  Indéci

C'est par ici que ça se passe pour du knott/Paillard https://www.knott-remorque-boutique.fr/. Prends du nettoyant freins chez eux il est a bon prix et efficace (HOLLS). Livraison rapide.
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309  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Salut à tous le: 13 Avril 2020 à 16:09:42
manquerait plus qu'il adopte un chien Grimaçant
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310  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : fin de confinement le: 13 Avril 2020 à 10:28:24
Je crois que c'est pas demain la veille ce dé-confinement !  Indéci

Ça tombe bien j'ai encore plein de trucs a faire a la maison et sur le bateau, double fonds et cloisonnement des coffres en CP stratifié, remplacement de la jauge NMEA, remontage des sièges, quelques aménagements de pont.  Pour la maison (pose du parquet dans la chambre d'amis, peinture des murs au sous-sol, terrassement du terrain de pétanque, taille des haies 530 mètres sur 3 faces et broyage des déchets, coupe régulière du gazon, passer le gyro-broyeur dans le champ et verger, nettoyage des gouttières et le travail (le vrai) pour payer le reste Grimaçant.

Je ne crois pas a une autorisation des activités de loisir avant septembre car sinon ça va redevenir ingérable. J'ai bien fait de mettre du stabilisant dans l'essence Grimaçant
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311  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Le p'tit dernier est arrivé. Qui suis-je? le: 09 Avril 2020 à 20:18:38
Pas mal ton nouveau bateau...il navigue quand ?

Aucune idée mais ça va se faire.

Je sais quand il naviguera, après le confinement Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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312  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / presque prêt pour goutter l'eau salée ou douce le: 09 Avril 2020 à 20:14:35
Revêtement antidérapant de pont fait.




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313  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Un petit nouveau le: 06 Avril 2020 à 23:48:08
La seule fois où j'ai éclaté (celle que j'ai narré plus haut) le pneu bien qu'apparemment totalement neuf était vieux. Très vieux même.

Après l'éclatement, arrivé à la maison j'ai vérifié et effectivement, l'ensemble bateau/moteur/remorque que j'avais acheté d'occasion à un gars qui ne s'était jamais servi de la remorque pendant 10 ans puisque le bateau était en port à sec, eh bien c'est ensemble avait entre dix et quinze ans... pneus y compris bien sûr.
Donc attention aux vieux pneus neufs.  Clin d'oeil
Et moi aussi sur cette remorque j'étais en surcharge continuelle de 50kg. Pas énorme, mais bon... en surcharge quand même !
Je m'en suis rendu compte après une pesée car sur le papier j'avais 100 à 150kg de marge.

Les pneus c'est cinq ans maxi après les manufacturiers ne répondent plus de la fiabilité. Ils peuvent servir encore une année ou deux en secours.

D'ailleurs il est bon de vérifier le DOT de vos pneus lors de l'achat. Un site bien connu fait parfois des promos exceptionnelles mais DOT à au moins de 2 ans. Ca peut-être intéressant pour un vehicule qui roule beaucoup.
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314  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un petit nouveau le: 01 Avril 2020 à 18:50:59
Ça me fait sourire de lire que l'anti-lacet est une bonne chose car il y a quelques années nombreux ont bien rigolé en me disant que sur une remorque bateau c'est inutile mais ...

C'est comme le treuil à sangle Goliath TS dont je fut un des premiers a vanter les mérites de ce même treuil et sa sécurité qui est soit disant pour certain une merde mais ...

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315  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un petit nouveau le: 31 Mars 2020 à 16:19:10
Avec un anti-lacet une simple essieu reste dans les rails lors d'un éclatement. Le double essieux c'est soit pour des poids importants au delà de 1,8T de ptac. pour avoir perdu à 90KM/H un demi essieu sur une Nautilus 1500kg en courbe je ne vois pas ou c'est plus dangereux du moment ou il y a un anti-lacet, des pneus a la bonne pression et surtout des pneus qui ont moins de 5ans.

Combien de double essieux sont correctement posées sur les 4 pneus avec une charge égale? j'ai très souvent vu des
doubles essieux ou la masse est plus sur l'essieux arrière donc source d'éclatement ou casse d'essieu.

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316  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vive l'Europe le: 31 Mars 2020 à 08:47:00
Les salauds, ils pèchent même avec des sabliers maintenant !!!  Souriant Souriant Souriant

En Seine nous appelons ça une suceuse  Grimaçant
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317  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Re : Un petit nouveau le: 30 Mars 2020 à 23:05:49
Une remorque double essieu pour transporter un 6-6.50? C'est pas un peu trop ?

Remets pas 100 balles dans le nourrin Denis ...  Souriant Souriant

Fabrice

Histoire de mettre 100 balles si nous demandions des infos sur les permis et tracteur? Fâché Grimaçant
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318  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Vive l'Europe le: 30 Mars 2020 à 22:07:43
Normal ce sont les méthodes des allemands comme les Hollandais. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Mon quotidien au boulot (travailler pas avec des collègues mais des tricheurs et traîtres)

Pourquoi seraient-ils plus honnêtes dans la pêche que dans l'automobile?  Ca pose la question de certains chiffres annoncés par eux actuellement.

En revanche ils sont ou les 22 bateaux dont nombreux hauturiers de la flotte de pêche intermarché??? La réponse est: en train de faire la même chose chez les autres.  Mais normal car ce types de mousquetaires ont pour devise: tous pour nous(Intermarché) et rien ou peu pour mes salariés.
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319  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Démontage flasque de freins ? le: 28 Mars 2020 à 13:40:00
Comme a l'habitude sur mes remorques bateaux et bagagères, je démonte les tambours pour rendre le plus étanche possible les moyeux et traiter les pièces sujettes à la corrosion. Le but est de ne pas être obligé chaque année de les remplacer.  En gros jamais je ne remplace les roulements après cette opération. Ici c'est sur du neuf donc l'idéal mais quand la remorque est d'occasion je repars sur un remplacement de roulements systématique pour être tranquille et pose de joints spi double lèvres si il n'y en a pas. Il faut aussi noter que la durée de vie des roulements est liée aux charges dynamique et statique ainsi qu'à la vitesse de rotation. C'est certain que les remorque en sur charge ou qui sont menées pas des bourrins a fond la caisse ça ne va pas loin.

Cette opération est tellement efficace que j'ai même donné aux copains mes stocks de roulements devenus inutiles et  revendu des kits roulements, joints, écrous complets. Je fais juste un nettoyage de freins par an.

Les freins que j'ai bien nettoyé avec du nettoyant/dégraissant freins ainsi que les autres éléments mêmes les bras et fixations d'essieu.


Nettoyage des tambours et polissage des portées au tampon abrasif grain moyen



Le produit anti corrosion que j’applique sur les flasques et pièces des freins comme sur les bras d'essieu et les fixations. La même chose pour les tambours et jantes au remontage. Il existe d'autres produit dit "corps creux" en carrosserie.


Je mets une petite couche de graisse sur les extérieurs des roulements avant la pose des joints (qui sont je ne sais ou tellement j'ai bien rangé mon atelier)


La suite semaine prochaine


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320  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Démontage flasque de freins ? le: 24 Mars 2020 à 00:36:29
Denis, si tu veux faire une seule commande, je te recommande ce vendeur qui est très sérieux. Pour ta remorque ils vendent le kit complet roulement + circlips + écrou. Le mieux c'est de commander un jeu d'avance car le port est le même.

Tu sais je suis adèpe du franc-parler contrairement à certains et parfois ça peut gêner certains. Si tu veux contacte moi pas MP je te donnerais toutes les infos pour remplacer tes freins et/ou roulements avec les astuces et bonnes adresses pour les pièces.
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321  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 24 Mars 2020 à 00:03:00
... J'en connais plus d'un sur ta zone et il ne mettent pas les freins dans l'eau. Pour moi aussi qui a utilisé a de nombreuses reprises les cales de Dielette, Carteret ainsi que Barfleur et Saint vaast, je n'ai jamais eu besoin de mettre les freins dans l'eau.
Seb, peut etre que je suis pas doué  Clin d'oeil mais je ne devais pas etre le seul à ne pas être doué ce jour la à Dielette. j'ai essayé 3 fois sans immerger mais sans succès à cause des vagues et du retour de vagues contre l'empierrement. On s'est mis a 5 pour recupérer le bateau et je n'ai pas vu d'autre solution que d'immerger totalement la remorque pour grimper sur les rouleaux au moteur. Pendant que 2 guidaient l'avant, un jeune bien tonique treuillais et je maintenais le bateau sur la remorque au moteur. Des que tout a été accroché, le 5e qui etait au volant de la voiture a aussitot demarré pour mettre en sécurité. On a ensuite attaqué un 2e bateau (plus léger) avec la même methode et ça s'est bien passé aussi. La cale de Dielette est connue pour etre dangereuse par houle d'Ouest et Mathieu m'avait d'ailleurs prévenu, je le crois bien volontiers maintenant.

... Sur ce modèle de.moyeux non étanche il n'y a pas de joint torique sue le cabochon comme sur les moyeux waterproff Alko montés chez Mecanorem.

Denis, ce que tu appelles le joints rouge n'est autre que lecache poussière présent sur le roulement bas de gamme que monte alko en origine.

Sur ma 1800kg Galaxy G1340, j'ai opté pour ce roulement

 https://www.123roulement.com/roulement-DAC42800042-2RS.php.

Apparement on a la même remorque donc.



La clé étant commandée chez Amazon (vont-il me livrer rapidement ?) je vais maintenant commander des roulements de qualité. Crois tu que je puisse commander direct ceux que tu as indiqués ? Et pour les clips alors, je garde ceux d'origine ?

... Pour moi les seuls moyeux vraiment étanches sont les moyeux à bain d'huile.
Les moyeux avec un joint spi sur la fusée et un joint torique sur le cabochon, c'est mieux que rien. Mais avec le temps et la corrosion l'eau arrive à rentrer.
Oui je confirme. Sur ma remorque jetski (Sunway), je faisais changer les roulements tous les ans (immersion remorque systématique sur la plage). J'ai maintenant installé un nouvel essieu avec roulement à bain d'huile. Ca fait 2 ans, ca ne prend pas de jeu. Génial !

Heu Dominique ... c'est quoi le code de mon moyeu pour commander les écrous ?





Pourquoi mettre à l'eau à Dielette si c'est compliqué et dangereux? Perso sur Fécamp par exemple c'est tellement galère calé dangereuse  j'ai fait le choix de ne plus y mettre a l'eau. Ce n'est que mon avis mais pourquoi prendre des risques "humain" et au mieux flinguer le matériel? Bref chacun fait comme il veut.

Pour les roulements, je n'ai pas rencontré de problème avec la référence cité précédemment ainsi que les joints spi. Pour les circlips, il faut bien prendre l'épaisseur de ceux en place et surtout pas plus fin. Les frein c'est du 2361 https://unitrailer.fr/product-fre-1080-Machoires-de-frein-pour-AL-KO-2360-2361-UNITRAILER-uniw.html?gclid=EAIaIQobChMIlJ-e7Myx6AIVAVPTCh3vQAtiEAQYBCABEgIDe_D_BwE
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322  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 23 Mars 2020 à 23:48:58
J'avais du Knott sur mon ancienne remorque Brunderup, mais j'ai tout filé à l'acheteur, il ne me reste plus rien des pièces en rab et donc des références, mais 40 ou 50 x 200, ça me parle.

50x200
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323  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 23 Mars 2020 à 00:06:27
J'aimerais connaitre la différence entre ce roulement : https://www.123roulement.com/roulement-DAC42800042-2RS.php. , et celui monté sur le remorque de Denis. Hormis la couleur du cache "étanche", ces 2 roulements sont des 2RS dit "étanche à l'eau". Même si on s’aperçoit dans le pratique qu'avec le temps ce n'est pas étanche à l'eau.
 
Pour moi les seuls moyeux vraiment étanches sont les moyeux à bain d'huile.
Les moyeux avec un joint spi sur la fusée et un joint torique sur le cabochon, c'est mieux que rien. Mais avec le temps et la corrosion l'eau arrive à rentrer.

Par rapport à mon expérience, j'utilisais une solution : je bourrais de graisse non miscible à l'eau de chaque côté du moyeu. Coté cabochon et côté fusée. Ça limite les entrées d'eau du fait de la présence de la graisse. J'ai appliqué cette solution sur ma remorque que j'ai gardé qq années et je n'ai jamais changés les rlmts. Lorsque j'ai vendu mon sr, les rlmts était encore bon sur la remorque . Bien entendu, je faisais quand même attention lors des mise à l'eau, mais les rlmts ont trempés dans  l'eau à plusieurs reprises sans soucis.

en installant un joint spi ça devient aussi étanche que les waterproof ALKO vendu a prix d'or. Les roulements de Denis n'ont aucune étanchéité. Si les bains d'huile étaient étanches il n y aurait par de retour SAV chez LIDER.

Nos remorques vendues au prix de la ferraille ne seront jamais équipées d'origine de roulements HQ.
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324  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 22 Mars 2020 à 23:59:20
bonsoir Dadaben,

Pour les garnitures sur les Knott la ref est gravée derrière regarde si c'est pareil chez Alko

je viens de regardez sur les vielles que je viens de déposez aucune inscription ?

pour les dimensions 200 mm c'est le diamètre et non pas la  longueur de la garniture qui elle est de +/-170mm ( pris vite fait avec un mètre ) la largeur de la garniture elle est bien de 50 mm

Donc en ce qui me concerne  je suis bien sur du 200 x 50 , et je pense que Denis sera aussi  sur cette même mesure.

En ce qui concerne les écarteurs les miens sont  anciens, et lors de la dépose un bon coup de brosse métallique, un séjour dans le gasoil pedant deux ou trois  jours,  et une bonne couche de graisse au remontage  il vont faire leur boulot encore une saison sans inquiétude
 
Par contre je réfléchi au  remplacement des câbles  eux même, ils sont d'origine ( 9 ans ) et il me semble moins mobile dans leurs gaine ............


Certainement des 2051  (50 x 200)
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325  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Démontage flasque de freins ? le: 22 Mars 2020 à 10:28:16
Perso je monte ce modèle qui est de bonne qualité.


Pour les circlips chez 123 roulements ils sont disponibles mais en effet attention à l'épaisseur.
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326  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 22 Mars 2020 à 01:49:38
... Ma remorque est neuve moi aussi, mais quand on voit comment tes pièces sont déjà attaquées au bout d'un an...
...bien qu'elle ait vu l'eau moins d'une dizaine de fois, je suis sûr qu'elle sera déjà dans l'état de la tienne.
Le confinement va me permettre de la protéger avant l'été.
Sur ma précédente remorque j'avais mis un produit à Claude qui semble bien, c'est l'anticor ld : https://www.equipnautic.com/achat-anticor-ld-mecatech-401920.html
Oui c'est bien rouillé mais le métal est quand même bien épais. Quand ce sera demonté je nettoierai bien et un coup de peinture antirouille et peut-etre le produit de protection de Claude (merci pour le lien). Mais ce qui me préoccupe le plus c'est l'intérieur et ses mécanismes. Le roulement ne me plait pas trop non plus, la roue tourne toute seule sans jeu mais avec un fort ronflement qui sent l'absence de graisse. A moins que je me trompe ? Le démontage le dira ... quand j aurai trouvé une clé.

... Je te déconseille vivement d'utiliser cette méthode car il y a un joint torique qui assure l'étanchéité au niveau du méplat.
L'usage du tournevis risque de l'endommager de manière irrémédiable.
Pour enlever aisément ce cabochon, je prends 2 marteaux. L'un des marteaux est idéalement de type "mécanicien" ou rivoir.
Je pose la partie la plus fine sur le bord du cabochon et je tapote  dessus avec le 2è marteau. A chaque coup, je fais tourner le tambour d'1/3 de tour.
Ca vient très vite et surtout le cabochon n'est pas abimé ou déformé.
Trop tard c'est enlevé mais j'ai quand meme fait (enfin essayé) en finesse. Le joint du fond rouge ne semble pas abîmé car pour faire levier, je suis resté au niveau du méplat de cabochon.

Sur ce modèle de.moyeux non étanche il n'y a pas de joint torique sue le cabochon comme sur les moyeux waterproff Alko montés chez Mecanorem.

Denis, ce que tu appelles le joints rouge n'est autre que lecache poussière présent sur le roulement bas de gamme que monte alko en origine.

Sur ma 1800kg Galaxy G1340, j'ai opté pour ce roulement

 https://www.123roulement.com/roulement-DAC42800042-2RS.php.
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327  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 22 Mars 2020 à 01:42:12
En effet ya un joint torique que en plus tu ne retrouves pas dans le commerce, quand j'avais été pour acheter le capuchon on m'avait dit qu'ils se vendaient sans le joint...
Avec un tournevis tt doucement tu arrives a l'enlever sans abimer le joint, qinon tu peux aussi peut etre essayer avec une pince / clef à filtre

Sur mes Galaxy ce n'est pas du moyeu Alko étanche comme chez mecanorem.
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328  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 22 Mars 2020 à 01:33:57
Oui même écrou que le mien je pense, mais franchement avant que ça se dessert une fois serré il faut y aller même avec une clef il est super dur a serrer...donc même si la preco c'est de le changer je dirai que tu peu monter et demonter plusieurs fois sans soucis

Attention c'est du chewing-gum les écrous Alko et en plus le filet se couche au désserage. Pour quelques euros je mets des neufs.
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329  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 22 Mars 2020 à 01:19:29
on dirait qu'il n'y a pas de goupille ou de rondelle avec ergot de blocage (je ne connais pas le nom technique de ces rondelles)
Dans ce cas, comme déjà dit dans un autre post l'écrou est légèrement ovalisé pour ne pas se desserrer.
Si c'est le cas, il faut normalement les remplacer au remontage.

Oui remontage avec du neuf et remonter au frein filet. Surtout pas de gras sur le filetage. Couple de serrage entre 28 et 32 NM. Perso je mets des neufs à chaque fois soit 1 x par an. Pour le cabochon je le dépose sans l'abîmer et pas comme un bourin au marteau et tournevis.
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330  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Démontage flasque de freins ? le: 22 Mars 2020 à 01:11:47
alors normalement la graisse sur les filets des goujons, c'est interdit (çà facilite le desserage, mais aussi en roulant !!!  Triste )

Éventuellement un coup de WD40 ou de dégrippant au remontage, mais pas plus. Pour les outils, chacun à ses marques fétiches, vu que c'est des trucs ou tu risques de forcer dessus comme un malade, j'aurai tendance à conseiller des marques réputées genre Facom, Sam, KStools ...

Sur les Alko, il n'y a plus de conique mais des roulements étanches. Du coup çà se remonte à la clé dynamométrique, à 29 Nm. Regarde bien les spécifications avant d'acheter, les clés dynamo de base ne montent pas si haut.
Je ne me rappelle plus la taille de la douille qu'il faut, je dirai 32 mais sans certitude.

Et des bonnes chandelles....

Fabrice

Alors je vais te contre dire sur les Alko qui seraient en roulement etanches. Ca dépend des marques de remorques. Il y en a peu en roulement etanches.

Par contre tu as raison de dire qu'il ne faut pas de corps gras sur les goujons puisqu'en effet cela occasionne le désserage
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