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361  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 17 Juin 2020 à 06:55:28
super ce post ,j'ai rajeuni de 50 ans d'un coup!

ALLEZ  ! ... les  " PAPY ... FORUMEURS "

Et tant qu'on y est je vous propose une pub CESA MARINE sur la gamme Zodiac parue en Juillet 1984 dans Neptune Yachting



A l'époque, je n' avais pas fait attention au fait que l'on pouvait acquérir des ZODIAC avec des "défauts d' aspect"   Tire la langue ...
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362  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 17 Juin 2020 à 05:14:39
...
Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  Embarrassé
 ...  Tire la langue


Les discussions les plus longues, je les avais pendant les salons nautiques au CNIT à la Défense.


Toute une époque le Salon du CNIT à la Défense  Tire la langue

La construction au tout début des années 60



Le moins que l' on puisse dire, et que cela a  - UN PEU - changé depuis   Souriant Souriant Souriant





ON aperçoit le "rond point de la Défense" .. qui a donné son nom au ... "QUARTIER dit DE LA DEFENSE"





La photo ci-dessous était prise au niveau "supérieur" qui était une "galerie" où l'on retrouvait les Dériveurs et les Remorques.
A droite derrière le mur de parpaings c'était un des 6 ascenseurs qui desservaient les différents niveaux.

 


La répartition des expositions se faisait comme suit
- Au RdC ( appelé niveau "1") le niveau des bateaux à moteur, avec au centre les grosses unités à voiles qui ainsi pouvaient être matées
- Au niveau 2 , composé d'une galerie sur chacun des cotés, c'était le salon de la piscine
- Au niveau 3, une grande dalle qui recouvrait quasiment toute la surface , sauf un "trou" central duquel émergeaient les matures de quelques grandes unités ( de 12 à 15 m )  ; le niveau 3 était celui des voiliers habitables
- Au niveau 4, composé d'une galerie sur chacun des cotés, c'était le salon des équipementiers / accastilleurs / pêche et plongée
- et le niveau 5, comme déjà dit où se trouvaient les dériveurs, les remorques et autres "engins" divers ( pédalo, catamaran de sport et les premières planches à voiles à la fin des années 70 ... ).

Pour ceux qui ne l' ont pas connu, en voici des photos ( officielles données par le service de presse du Salon ) de l' édition de Janvier 1975 ...

Au niveau bas ( dit "1" ) , voici, au centre du CNIT les "grands" voiliers  regroupés serrés, pour leur permettre d'etre exposés avec leurs mats ( et - éventuellement leur voilure )





Toujours au niveau 1, mais cette fois sur les cotés, un "IW40"  ( facon Swan pour ceux qui connaissent )  - plan Sparkman & Stephens, dans une partie latérale de l' expo au niveau bas, sans hauteur , donc présenté sans mat.





Passons maintenant au Niveau "3"

au 1er plan le stand WAUQUIEZ avec en bas de gauche à droite, l' Amphitrite, le CARTER 37, le GLADIATEUR




Encore au niveau 3, le JOUET 32 et la visu des niveaux 4 et 5




Toujours au niveau 3, le BRISE DE MER 34 du chantier LEGUEN / HEMIDY et la visu des niveaux 4 plongee et 5 Dériveurs ( et Associations de Propriétaires )





J'imagine déjà qu' à l'époque, la location d'un stand ne devait pas représenter une charge anodine  Embarrassé ...
  
IL faut reconnaitre que malgré ses probables difficultés financières, plus ou moins récurrentes, ....
question publicité dans les revues nautiques, ou présence au Salon de Paris, Paul Brot assurait et était présent !  Tire la langue

...
Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  Embarrassé
et je traitais principalement avec sa fille / assistante / secrétaire qui me semblait être sa principale collaboratrice  Sourire , et toujours serviable.
 ...  Tire la langue




Quand à sa "fille" qu'on voit piloter sur certaines pubs, elle était effectivement très aimable et serviable et elle m'a valu une gaffe mémorable  quand je lui ai demandé à voir son père et qu'elle m'a répondu que c'était son mari ....grand moment de solitude


Mort de Rire : UN PARTOUT  !  
tu m'apprends ce ... détail  Souriant

Je ne voudrai pas paraitre désobligeant en mettant en avant la différence d' âge  Souriant, la "demoiselle" ayant "quelques "printemps" de moins  !  Grimaçant Grimaçant Tire la langue

...
Comme tous les concepteurs qui ont toujours 2 ou 3 idées d' avance sur le reste du monde, ...
il valait sans doute mieux être de sa famille pour le supporter ...  Tire la langue
...

Bon, ... ben sur ce point , ... je n' étais donc quand même pas très loin de la vérité  Souriant Souriant



J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous"
...

Mes seules ( et néanmoins répétées ) phases de montage / démontage de pneumatiques étaient avec
- un vieux Zod Mk3 qui avait pas loin d'un quinzaine d' années ( donc à la rigidité - relative - une fois monté et poussé par un 40 cv Yam 2 T barre franche ) ; avec plancher bois et longerons bois, pas évident à emboiter  Triste
- un Bombard Commando V ; au moins les planchers et longerons ALU étaient déjà moins lourds à manipuler et presque un peu moins dur à assembler ...

Mais bon, ... c' était pas le moment préféré  Fâché ...  
 


J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous" je me souviens d'un été au sud du Portugal où le vent remplissait de sable mon Aérazur m'obligeant à tout démonter tous les matins pour éviter l'abrasion du néoprène contre les longerons et la quille.

Avec les carènes de PB terminé les galères,


Ah oui, çà c'est sûr !



Avec les carènes de PB terminé les galères, mais il a fallu trouver un autre moyen de transport, la remorque n'étant pas possible puisqu'il y avait déjà la caravane aux fesses!
Avec Paul Brot et un de ses clients, on avait conçu une type remorque démontable et ultra légère avec un châssis à base d'échelle alu qui nous permettait de trimbaler bateau et remorque sur le toit de la voiture!


C'est sûr également que ce n' était pas Paul Brot qui allait être embarrassé par un problème !

D'une certaine façon, le Mac Gyver du Nautisme !  Souriant

Il avait du te concevoir un "truc" dans ce genre  Tire la langue ....

 


...
Bon c'est l'heure du dodo, demain je fais un aller-retour chez docteur Mike, j'ai une embase qui m'attend!


Merci de ces précisions de la "petite histoire de la Plaisance" que j'aime toujours autant découvrir et, ... partager  Tire la langue

Bonne route à toi et sois prudent !

Une belle saison t' attend !  Sourire

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363  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 17 Juin 2020 à 04:45:09
2ème "dédicace" pour Dominique

Parue dans la revue OCEANS d'avril 1986 ...

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364  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 17 Juin 2020 à 00:46:21
Encore dans la revue OCEANS de SEPTEMBRE 1986, la pub HM intègre en plein milieu le "communiqué / démenti" ...



On imagine que ça a du ... "chauffer" au Salon Nautique de Janvier au CNIT ...  Embarrassé
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365  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 23:59:02
Toujours dans la Revue OCEANS d'Avril 1986 ont peut y lire

a) ce communiqué :




b) cette page de pub totalement "blanche" sauf l'inscription aussi grande que DEUX timbres poste ! GONFLé  Mr BROT  !!  Souriant Grimaçant


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366  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 23:29:33
Sur ce compte-rendu du salon de PARIS paru en MARS 1986 dans la revue OCEANS, on y cite encore PB



Hasard ou coincidence, 2 pages plus loin, il y a une annonce d'un tiers de page de ... HALL MEDITERRANEE  Tire la langue
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367  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 23:06:58
...
Je n'ai jamais compris comment Paul Brot avec l'aide de ses ouvriers Marocains, réussissait ses collages dans l'humidité permanente de sa péniche de l'ile de la Jatte!
....

Dans sa pub de 1988, il y a une adresse dans le 60 ...
Peut-etre y avait-il de la production là bas dans un atmosphère un peu plus controlée ??  Tire la langue Bisou

voir ci-dessous différentes pubs ...


pub Hall Mediterranee parue dans Neptune Avril 1966





pub Hall Mediterranee neptune Fevrier 1968.jpeg





pub janvier 1969 parue dans les "cahiers du yachting"





pub Aout sept 1983 parue dans Neptune nautisme





Pub  parue en Mars 1988  dans la revue  " OCEANS "





...
 
J'ai été sans doute le premier à avoir une carène de sa production dans le Sud Ouest, et j'ai dû subir les railleries et reproches en tout genre
à l'époque: "avoir un Zodiac qui ne peut pas se démonter, tant qu'à mettre du plastique autant acheter un vrai, c'est nul...."
...

C'était effectivement ce que tentait de nous faire croire la pub ...



Si cela pouvait etre vrai pour un petit modèle ( de préférence avec un fond à lattes ) en revanche pour un zodiac dès le Mk 2  de 4m20... outre la toile roulée, il fallait caser
- les panneaux des planchers,
- les longerons  ( ainsi que la quille en bois par exemple pour la gamme COMMANDO de chez Bombard )
- les avirons ( remplacés par des pagaies sur les gammes futura et la gamme Commando ) .
ET une fois que c'était casé, il ne restait plus qu'a rentrer dans la voiture
-- le moteur, et sa nourrice ( plus qqes bidons supplémentaires éventuels )
-- le matos de sécurité
-- et les affaires liées à l' activité ( ski, glacière, cannes, ... )

Bref, si après avoir réussi à faire rentrer tout cela , il vous restait de la place pour vos bagages, c'est que vous aviez un TRES grand coffre et peu de bagages et / ou de famille !!

A la limite je veux bien "entendre" qu'une fois revenu à son lieu de départ, plutot que d'occuper une place entière de parking, ...
le bateau, une fois dégonflé, démonté et roulé, pouvait prendre moins de place par ex dans une cave ....

Je ne suis cependant pas sur pour autant que ce pouvait etre le meilleur mode de stockage durant de longs mois pour assurer une bonne conservation des qualités du tissus ...  Embarrassé

Enfin, bref, pour moi c'était du bourrage de crane marketing par des gens qui n'avaient jamais monté ou démonté un zodiac ...
Parce que ceux qui l'ont fait ( et j'en fait partie...  Tire la langue ) n' en gardent pas forcément un souvenir impérissable !  Fâché

Disons qu' à la limite, plutot que d'avoir une remorque à bateau, avec un pneu démonté...
pour son transport, ...  on pouvait se contenter d'une remorque bagagère ...


...
J'ai passé du temps à discuter avec lui des qualités de ses bateaux, des boudins coniques, des flaps...et aussi des nanas le coquin!!!


Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  Embarrassé
et je traitais principalement avec sa fille / assistante / secrétaire qui me semblait être sa principale collaboratrice  Sourire , et tours serviable.

Comme tous les concepteurs qui ont toujours 2 ou 3 idées d' avance sur le reste du monde, ...
il valait sans doute mieux être de sa famille pour le supporter ...  Tire la langue

...
Je n'ai jamais su le fin fond de l'histoire sur la cession de son brevet, je crois qu'il avait des difficultés financières ...


Comme souvent les "créateurs" ne sont pas aussi bons en terme de gestion...

Et sa position de "David" contre le "Goliath" ZODIAC ne devait pas être évident à gérer au quotidien... Pleurs

En regardant les différentes pubs, on y constate des changements d'adresses, ....
perso, je ne connaissais que son hangar sur l'ile de la Jatte et sa péniche d'exposition a flot devant  ...    


...
Je n'ai jamais su le fin fond de l'histoire sur la cession de son brevet, je crois qu'il avait des difficultés financières et qu'il avait traité d'abord avec le tout nouveau venu Zeppelin ...


Je n'ai pas de souvenirs précis de confidences sur ce sujet, mais je me demande si au début il n' a pas été "snobé" par Zodiac,
ou à moins que ceux-ci lui auraient fait une offre peu intéressante du genre " à prendre ou à laisser " , ...
connaissant probablement les difficultés financières de PB, et  ... sachant pertinemment qu'il y aurait peu d'offres concurrentes ...

Bref le genre de rapport de force peu agréable pour le "petit" ...

Dans cette hypothèse, un "rapprochement" avec un autre "partenaire" moins "commercialement antipathique" aurait été assez .... "logique"
Mais bon, ce ne sont que des hypothèses de ma part ...

Autre supposition, si un accord avait été trouvé avec ZODIAC pour des constructions de SR destinés à la marine...

Zodiac aurait pu se croire incontournable pour étendre sa "collaboration" avec PB pour sa branche "plaisance" et ...
faire une offre trop "basse" aux yeux de Paul Brot ...


...
Par la suite Zodiac qui au départ ne croyait pas du tout à ce concept, ...


C'est le problème "classique" des "leader" pendant des années et qui ne se remettent pas en cause, et s'imaginent que çà va durer éternellement ainsi ...   Indéci

Les exemples sont nombreux de ces boites "majeures" qui, par aveuglement, ... " foncent dans le mur "  Triste Fâché

Le fait que ZODIAC ne croyait pas au SR ( à l' époque ) , je l' avais bien ressenti moi aussi ...
Bref, ce pouvait donc AUSSI etre une raison supplémentaire pour que l' offre au profit de PB soit .... faible
et , en tous cas notoirement insuffisante pour Paul Brot ...


...
Par la suite Zodiac qui au départ ne croyait pas du tout à ce concept, avait fini par racheté le brevet, mais Paul Brot continuait quand même à produire malgré les accords...bref un mic mac.


Excusez-moi le  //  ( c'est le seul qui me vient spontanément  Tire la langue ) , mais ça me fait penser à ...
Madame de Fontenay qui vend son "concept" MISS FRANCE à TF1, et qui, pas très longtemps après ,
mécontente de voir ce qu'en a fait la TV...  Lèvres scellées
ne trouve rien de mieux que de monter une organisation concurrente à celle qu'elle a vendu  ...  Fâché

Cela dit , je ne connais pas les tenants et aboutissants  précis, ...  Bisou  j'en resterai donc aux hypothèses certes probables, mais ... non vérifiées  !

...
Pour ce qui est de l'antériorité je crois bien que les Anglais la revendique, en tout cas à l'époque bien que curieux, je n'avais pas entendu parler d'un modèle British.
...

Et là encore, à coté d'un "gros" constructeur tel qu' AVON / DUNLOP, ...
il a tout autant pu exister un ou plusieurs "Paul Brot" british, voire Néo Zéalandais, Australien ou Américain...  Tire la langue

...
Par contre à Biarritz un pionnier du surf en France (de la bande des tontons surfeurs) pouvait légitimement revendiquer l'antériorité.
Il avait conçu un SR destiné au secours en mer, c'était un engin difficilement manoeuvrable mais qui pouvait transpercer les vagues déferlantes de la côte des Basques à Biarritz comme celle de la barre d'Etel.
...

J'imagine que c'est bien pour cela que le modèle exposé au Salon Nautique était dénommé ESPADON ETEL   Tire la langue




...
 C'est aussi lui qui a inventé le leash des planches de surf, appelé d'abord chevillère puis fil à la patte avant qu'un Américain dépose le brevet...
...

En tous cas cet américain a été sans doute plus "inspiré" que son compatriote Hoyle SCHWEITZER,...
 inventeur de la planche à voile qui déposa un brevet pour son WINDSURF en négligeant un "petit pays qui ne serait pas concerné" ...
et qui était la FRANCE !!! devenu un des principaux marchés mondiaux de la planche à Voile   Fâché Souriant

...
Je dois avoir encore quelque part un prospectus des Pb de Mr Brot et une photo de L'Espadon de Mr Hennebut.


Pour "l'Espadon", c'est bon  Souriant  MERCI  !
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368  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 22:00:32
J'ai bien connu Paul Brot, je lui avait confié successivement mes deux Aérazur (achetés à Bois Colomb) pour qu'il y adapte ses carènes.
Comme Focchi aujourd'hui les Aérazur avaient des boudins coniques et naviguaient à plat, Aérazur était détenteur du record de vitesse de l'époque.
...

C'est sur que lorsque l'on voit comment la carène était conçue avec
- une étrave quille marquée
- qui génère une sorte de double mini tunnel



C'est quand même autre chose que la simple quille gonflable des Zodiac qui peinait à tendre la toile caoutchoutée du fond à l'étrave  Embarrassé

En plus, c'était malin de la part d' AERAZUR de créer ces 2 mini tunnels qui avainet en outre l' avantage de décoller de l' eau le tissus caoutchouc du fond de coque, qui come chacun le sait a tendance à "coller" sur l'eau ...

D'une certaine façon, BIEN DES ANNEES plus tard, Zodiac repris le raisonnement avec la conception de sa gamme FUTURA    Tire la langue
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369  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 21:39:25
Quelques PUBS ZODIAC de 1966 au début des années 70 ....


1966  sur le bassin des tuileries à quelques dizaines de mètres de l' Obélisque de la concorde Sourire ...

Quand j' étais gamin, Mesdames et Messieurs les jurés, je reconnais que c'était là, ou  MOI AUSSI, je faisais naviguer mes bateaux à voile et à moteur ...  Tire la langue




1968





Janvier 1970




1971 en couleur




Même année 1971 mais inversée et en noir et blanc

.
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370  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 21:37:58

Et voilà un très rare exemplaire de l'Espadon de Georges Hennebutte
Les déferlantes passaient par dessus le bateau et celui-ci ne se retournait pas car il prenait appui sur ses immenses prolongations de boudins derrière le tableau. Elles avaient un angle relevé pour être bien à plat quand le reste du bateau était relevé par les vagues.




Impressionnante la Bete !  Tire la langue

N'empeche  que si je veux bien comprendre l' interet de la longueur des boudins AR, ça devait générer de sacrés efforts  Roulement des yeux   ....
quand la coque affrontait des vagues de face .

On le voit parmi les photos du Salon Nautique que j'ai affiché




Merci pour le partage  !

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371  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 19:27:32
Dédicace pour Dominique  Tire la langue ....

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372  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 11:45:36
Extraordinaire  Souriant
Tu en as beaucoup de perles comme ça ?
 

Hé  hé  ...  Tire la langue   Qui  sait  Huh  Tire la langue Souriant



Quelle évolution en 50 ans !


Eh oui, c'est çà qui est intéressant - à mes yeux - de constater  Souriant

Alors , .. puisque vous en redemandez  une autre petite série  !

publiées dans Neptune Nautisme de Janvier 1970 ...

Une pub pour PIRELLI




Une autre pour  HOLIDAY  dont on nous vante l' " étancheité  GARANTIE  Cool Souriant"

( ah bon ?  parce que ce n' est pas forcément le cas ailleurs ? Fâché Grimaçant .. ?? )



 Dans NEPTUNE NAUTISME de JANVIER 1971...

"Gonflée"  ( eh eh  Tire la langue Souriant Grimaçant ) la pub pour HUTCHINSON ...  ils ont volontairement et carrément tronqué l'orthographe de leur marque en haut de la page .




 Dans NEPTUNE NAUTISME de AOUT SEPTEMBRE 1983... , une pub DELL QUAY
Une déclinaison pneumatiques de la marque DELL QUAY ( que je connais un peu de nom pour coques coques rigides , mais dont j' ignorais qu'ils avaient fait des pneumatiques ...  Embarrassé )




suivront une sélection de pubs d'autres marques  ... plus  ... connues  !  Souriant

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373  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 10:14:21

 Merci ski wake pour cette brochette de pub qui nous faisaient rêver  il y a quelques décennies (  un peu moins maintenant !)


Bien résumé  Souriant !!

Surtout quand on voit l' étrave bien relevée ( c'était une "marque de fabrique"  des ANGEVINIERE  comparé aux ZODIAC par exemple )  


...
la fiabilité n'était pas au rendez vous ! faire un tour  maintenant avec ces ensembles .... serait une punition )
 

Reconnaissons aussi que l' essai n'est pas très ... complaisant  Lèvres scellées  avec le produit  sur quelques points, ...
même s'il se termine dans un ton plus consensuel et politiquement correct  Souriant

On voit bien que leur étrave plate "pousse de l'eau"  Fâché ...




...
faire un tour  maintenant avec ces ensembles (et leurs passagères de l'époque .... )
 

Quant aux sympathiques naïades, elles doivent bien avoir dans les 70 ans de nos jours  Souriant .. Ô temps qui passe ....  Tire la langue




j'ai répondu à ton  MP , mais je ne suis pas sur que celà ai fonctionné ! dis moi


Je confirme,   rien reçu ...  je vais t' envoyer mon mail si ça t' est plus simple  Tire la langue


P.S  Cher Fil ... il est d'usage sur ce forum de s'appeler par nos prénoms...  Tire la langue  c'est plus sympathique

Merci de penser à indiquer le tiens sous ton "avatar" ou dans ta "signature"  Clin d'oeil
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374  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 09:41:54
Faute de temps disponible  Embarrassé pour répondre à vos intéressants commentaires, en attendant,  ... je vous propose ...

 ... une "petite série de pubs  ANGEVINIERE


Dans neptune nautisme d'avril 1966





Dans neptune nautisme janvier 1968





Dans neptune nautisme fevrier 1968





Dans les Cahiers Yachting janvier 1969





Dans les Cahiers Yachting janvier 1969 , l'essai  de l' ARIEL  55






Dans neptune nautisme janvier 1970





Dans neptune nautisme janvier 1971





A suivre . . . Tire la langue  

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375  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 00:34:40
Pour se remettre dans le contexte des années 68 / 69 voilà ce qui était exposé au Salon du CNIT ( à la DEFENSE ) à PARIS  




Paru dans le NEPTUNE NAUTISME de Fevrier 1968




Voir également d'autres marques dont j'ai peine à me souvenir aujourd'hui  Embarrassé


pneu tropic Pub neptune nautisme Juin 1969.jpeg



pub ZEPHYR Neptune Nautisme Fevrier 1968.jpeg



pneu wiking pub neptune janv 1968.jpeg


Encore une pub " WIKING "doublée d'une pub ultraflex parue dans les CAHIERS DU YACHTING de Janv 1969 ...





A suivre pour d'autres  documents " rétro "  Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
376  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 00:27:01
J'ai bien connu Paul Brot, je lui avait confié successivement mes deux Aérazur (achetés à Bois Colomb) pour qu'il y adapte ses carènes.
Comme Focchi aujourd'hui les Aérazur avaient des boudins coniques et naviguaient à plat, Aérazur était détenteur du record de vitesse de l'époque.
...

Hello Robert !

je reprendrai ton message un peu plus tard dans son intégralité  Tire la langue

En attendant, ... pour ce qui est des AERAZUR  ( de la gamme "ATTAQUE" ) , je vous ai trouvé quelques "pépites !" que j' ai plaisir à patager avec vous  Tire la langue ...

Une pub Aerazur attaque parue dans NEPTUNE nautisme d'Avril ... 1966



Là dans cette pub evinrude du Neptune nautisme d'Avril 1969, on y voit un Aerazur "Attaque" ayant fait un raid en Corse

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377  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 15 Juin 2020 à 15:20:28
Merci de vos témoignages !  Tire la langue

Je vais compléter ceux-ci par quelques "archives" des années 60 à 80  Tire la langue ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
378  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Un MERCURY qui vous aurait sans doute bien plu ... le: 15 Juin 2020 à 14:53:56
Merci. Michel, le Pierre Bellemare du nautisme... Souriant

Merci  Hervé !  Tire la langue

Celle-là, on ne me l' avait pas encore faite  !  BRAVO  !!!

En plus, .. au cas où vous l'ignoreriez, mais Pierre Bellemare était également plaisancier.

Il me semble qu'il possédait une belle vedette en bois .... mais dont je n' ai pas trouvé d'images ....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
379  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 14 Juin 2020 à 23:55:42
Est ce Monsieur qui a inventé le concept ?
Il n’y a eu personne avant lui?
J’imaginais un anglo-saxon plutôt.

Je n'ai pas la certitude absolue  Embarrassé...  Disons, seulement de très fortes présomptions ( mais rien de plus  Tire la langue ... ) .

Il n'est pas exclus que du côté britannique AVON n'ait également réfléchi à la question ....

Toutes proportions gardées, c'est comme l' invention du Ski Nautique dont les Français et les Américains s'approprient la paternité ...

ET pour les français, il y a encore bagarre avec des 1ers essais qui auraient débuté
- selon les uns sur le lac d' ANNECY
- selon d' autres sur la Riviera Française ...

La seule certitude que j' ai sur le sujet , c'est que je n' étais pas né à l'époque ...  Souriant

pour le reste ....  Tire la langue

 
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380  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 14 Juin 2020 à 23:50:02

Monsieur  Paul Brot, na t'il pas vendu  sur la fin de sa carrière ses brevets à  la société Bombard, et cela avant qu'elle soit elle même absorbée par le Groupe Zodiac.
 

Dominique, Je n'ai pas d'éléments pouvant me permettre de confirmer ou infirmer cela  Embarrassé

Ce dont je me souviens, c'est d'avoir vu, dans les années 70, des zodiac "militaires" avec des carènes rigides en tant qu' annexe sur des vaisseaux de la Marine Nationale, mais à l'époque, le concept de "semi rigide" pour la plaisance semblait etre une "hérésie" pour les partisans du pneumatique....
Ces "pros", dans ces années-là, ...  dénigrant allègrement Paul Brot  Fâché ..

De mémoire c'était la gamme "pro" HEAVY DUTY chez Zodiac.

Puisque tu évoques SILLINGER, eux , de mémoire avaient développé la gamme "UM" qui correspondait à un usage "intensif" de type "pro".

SILLINGER comme PB ( et .. Zodiac ) étaient fournisseurs de la Marine, mais j' ignore dans quelles quantités respectives ...  Clin d'oeil Embarrassé

D'ailleurs si l'on étudie sa pub, on voit que si les marques BOMBARD et EUROVINIL sont présentes, on y cherchera en vain ZODIAC.

Je n'ai pas la compétence de beaucoup d'entre vous ici question SR  
( même si j' ai acheté un Bombard Commando 5 justement au HALL MEDITERRANEE  Tire la langue ... )

Cela dit, je trouve une certaine similitude de formes ( et la couleur rouge ) des flotteurs avec les 1ers ZEPPELIN.

Si les boudins de certains PB pouvaient etre Blancs ( voire jaunes ) , j'ai l'impression qu'on en voyait beaucoup en rouge ...
Le meme rouge que chez ZEPPELIN.
Cela dit , il est probable que les 2 fabricants se fournissaient en  HYPALON produit par PENNEL & FLIPPO.

Les cones AR avaient également une similitude de forme entre PB et ZEPPELIN et se démarquaient bien des formes symetriques des Zodiac.

A l'arrière la carène au-dela du tableau AR était prolongée par une extension de carène qui faisait "flap" ...
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381  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Un MERCURY qui vous aurait sans doute bien plu ... le: 14 Juin 2020 à 22:47:48
En parcourant le numéro de Septembre 1997 de la revue NEPTUNE YACHTING MOTEUR , il y a eu cette annonce  ...




Pas la peine de vous dire que çà m' a intrigué ... Tire la langue

.... ce devait etre en fin d’ année dernière sur le forum " frère" VCF ( je ne sais plus sur quel fil de discussion  Embarrassé ... ) nous avions évoqué le DF 350 SUZUKI avec ses hélices contro rotatives.
Certains m'avaient rappelé que YAMAHA , dans le « temps » avait DEJA sorti des 2 T avec double hélices dans sa gamme « V MAX ».

a)   En 150 cv 



b)    En 300 cv en HPDI



C’est en 1996 que chez Mercury, on développa le projet  ProMax Deuce High cliquer ICI ...de Mercury Racing.

Si le bloc moteur était le « classique » ProMax EFI 2,5 litres à injection de carburant… pour la propulsion, il y a des ingénieurs qui se sont … fait  plaisir !  Tire la langue

Vu de l’ extérieur, on se dit « OUAIS, … bof, une transmission double hélice de plus …, rien de bien transcendant … Fâché »

Effectivement, les ingénieurs ont été « piocher » des pièces et des « concepts » déjà présents sur les embases Z Drive double hélice…
( ils auraient bien eu tort de s'en priver  ! .. pas la peine de réinventer l'eau chaude  Souriant ... )

Car, toute l'originalité du projet était que ...  OUI les amis, ce moteur était muni d’une boite de vitesses assez « spéciale » !

En fait, il s’agissait plus précisément d’un dispositif d'embrayage d'hélice très intelligent.

Comme pour les embases MerCruiser Bravo Three, nous avons donc 2 hélices contro rotatives sur le même axe…
Sauf erreur de ma part, dans le cadre d’hélices contro rotatives, les 2 hélices tournent en permanence

Et là,... même si c’est la base de leur métier, je reconnais que les ingénieurs ont fait preuve d’inventivité … 

Le principe était qu’au démarrage, SEULEMENT UNE hélice était propulsive…   L’autre étant en « roue libre » et ne tournait que par la pression de l’eau …
 
Et ce n'est qu'à partir du moment où le moteur atteint un couple pré défini, qu'il embraye alors la 2ème hélice… qui augmente alors la propulsion !!

Vous pouvez vous douter que de sérieuses études ont été poussées ...  par exemple des prises d’eau ont été intégrées dans une dérive amovible.
D’après le technicien qui relate l’expérience, il y eu des débats avec son boss sur le choix à faire entre la matière (acier inox / alliage ) et l’impact sur le coût final …

A noter que le carter d'engrenage à surface complète a été conçu pour fonctionner avec l’obus de l’embase au-dessus de l'eau,
un peu à la manière des hélices dites «  de surface » aptes à travailler dans milieu « combiné d’air et d’eau » avec une densité bien plus faible que si ce n' était que 100 % d'eau ...
 
L'eau coulant sous les moyeux des hélices et de l’ogive, cela a amélioré l'efficacité de l'hélice tout en éliminant la traînée hydrodynamique de l’obus.

Pour l’anecdote, au début des années 1960, sur la base du lac « X » il fut essayé des moteurs hors bord à deux hélices, mais cette fois là l’une à coté de l’ autre.
L’essai ne fut manifestement pas concluant.
En revanche, avec les hélices contre rotatives et à surface totale procuraient une vitesse de bateau inégalée et une très bonne efficacité énergétique,
tout en améliorant la maniabilité et la stabilité car les effets de couple de l’hélice étaient de fait neutralisés, quelle que soit la vitesse de navigation.

La conduite s’en trouvait simplifiée !

Si les vitesses atteintes assimilaient ce moteur à une flèche, son prix de vente ( d’après le technicien qui évoque ses souvenirs ) se rapprochait plutôt de celui d’un ... missile de croisière.  Fâché aa

Le matériel coûteux ( pièces en acier inoxydable exotiques, la ceinture en acier inoxydable / le capteur d'eau et le mécanisme d'arbre / d'embrayage de l'hélice ) entrainent un surcoût final trop cher pour le marché des bass boat auquel cette technologies était censée répondre.

Le prototype Deuce High a vu un salon nautique, mais pas de production.  Lèvres scellées
Pas assez de chasseurs de poissons paieraient la prime raide pour ses performances...  Indéci

Mais sachez-le, ce moteur a fonctionné !
Et l’ingénieur dit même que s’il le retrouve, il a pour éventuel projet de le mettre sur un bass boat de façon incognito, ...
 et s’amuser à faire la course avec un pécheur équipé d’un moteur « classique » histoire de lui mettre la honte !  Souriant Souriant Tire la langue.

Une des sages « morales » de cette histoire est ainsi décrite par le technicien :
Si une bonne idée (Deuce High) ne peut pas être produite à un prix que le consommateur considère comme une valeur raisonnable et en rapport avec le service fourni,
il n'achètera pas - et nous échouons.

Projet étonnant quand même, non  ??





Cela dit sur le lien que je vous ai mis sur les produits insolites MERCURY, on y voit notamment un hors bord dont la tete motrice est une .. turbine  Clin d'oeil ...
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382  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 14 Juin 2020 à 18:44:59
Aujourd'hui, le marché des Semi Rigides est plutôt "florissant" avec un nombre énorme de bateaux construits de par le monde.

Et si aujourd'hui, il y a bien plus de semi rigides que de bateaux pneumatiques "purs", imaginez qu' à la fin des années 60, ... les semi rigides n' existaient pas !

C'est un Français, Paul BROT, ( à mes yeux ) injustement non connu ( et reconnu ), qui a inventé le "concept" du Semi rigide au tout début des années 1970.

A cette époque, il était "mal vu" de vouloir "bricoler" un pneumatique ...
en y remplaçant l' inconfortable ( et peu efficace dans les vagues ) carène de toile caoutchoutée souple, par une carène en polyester  Lèvres scellées...

Dans ces années, cette "greffe" étant considérée comme "contre nature" aa Fâché par les "spécialistes"
( vous savez, ... ceux qui se targuent de détenir LE savoir avec des Vérités VRAIES qui ne changeront JAMAIS Fâché ... ) .

D'une certaine façon, la démarche - quelque peu "iconoclaste" de Paul Brot  Tire la langue était ressentie de la même façon que cette pub de Renault  ...



https://www.youtube.com/watch?v=NHk1lTpyxyI

Mais Paul Brot, Homme de caractère à TRES forte conviction avait la "foi" dans son concept...  et le futur ( en fin, .. le PRESENT de nos jours ) lui a donné raison.

Toute sa vie, il s'est battu pour faire reconnaître et triompher son concept ... 
Je crois qu'il est décédé avant de voir le "succès" de son idée qui a, de façon quasi totale, supplanté le bateau pneumatique de loisir.

Dans les Années 60/70 il avait son "magasin" de vente ( qui tenait plus du hangar ) en bordure d'eau sur l' Ile de la jatte à Neuilly sur Seine.
Son magasin d' exposition de ses fabrications était une vaste péniche amarrée devant son site.

A l'époque son enseigne était HALL MEDITERRANEE, et je viens de retrouver une pub nautique de MARS 1988 indiquant " HALL DES MERS DU SUD ".
Je n' avais jamais remarqué ce changement de nom  Tire la langue



Vous trouverez ci-dessous un banc d' essai du PB 420 qui a sans doute été un des modèles les plus vendus.









Quand on voyait naviguer un "PB" à l' époque, comparé aux pneumatiques "classiques", ce qui étonnait ... "l'oeil averti"  Tire la langue, c'était le fait que, navigant très "à plat" en mode déjaugé, ...
l'étrave "profonde" et au "V" très prononcé générait 2 "moustaches" qui étaient "écrasées" par les boudins de l' étrave.

Il y avait 2 bonnes raisons à cela à mes yeux
1 ) la position très avancée du pilote , qui de fait , mettait du poids sur l' avant de la carène
2 ) le fait qu'avec les puissances "standards" de l'époque ( de 30 à 50 cv ), les moteurs n'étaient pas munis de trim hydraulique.

Je me souviens qu'à la fin des années 80 j'ai acheté ( justement au HALL MEDITERRANEE ) un Yam 60 cv 2 Temps qui existait en version AVEC ou SANS trim.

Aujourd'hui, la-haut dans les nuages ...  Clin d'oeil ,  il doit bien rigoler Paul Brot de voir le succès planétaire de son concept et de ses convictions  Tire la langue ...

Inventeur passionné, comme souvent dans ce genre de situation, je n'ai pas l' impression qu'il en ait tiré le succès financier que cela aurait mérité...  wx Embarrassé Indéci
Il me semble qu'il a bien "bataillé" toute sa vie sans vraiment avoir la reconnaissance qu'il mérite...  Embarrassé Indéci

Mais bon,.. c'est le passé  Tire la langue ...   ce qui n' empêche pas les plaisanciers navigant en SR de lui devoir quelque chose    
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383  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Problème d'affichage sur Smartphone le: 02 Juin 2020 à 17:06:42
Pour moi RAS ; ça fonctionne bien  (sur PC Windows 10, et navigateur EDGE version beta) .
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384  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Le manteau de chez Equipnautic.com le: 21 Mai 2020 à 19:50:19

... Il me reste a trouver une protection pour le haut de la console afin limité le risque de déchirure.

[

Une gaine préfendue  ( en néoprène ou mousse ) du type de celles que l'on pose autour des tuyaux de cuivre d'alim d' eau chaude ...

facile à trouver dans les magasins de Bricolage  Tire la langue
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385  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Feux à Led et multiplexage le: 21 Mai 2020 à 12:17:25
Bonjour Sébastien

il ne t'était pas possible de le mettre en amont dans la voiture ?



J'ai l'impression que Sebastien à cerné le sujet ...


J'attire votre attention sur le fait que ce boitier chauffe beaucoup.

Je voulais le mettre dans la doublure de traverse arrière de la voiture mais ça manque d’aération pour dissiper la chaleur.

Du coup j'ai opter pour un montage antivol sur la remorque ou la chaleur peut se dissiper facilement.


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386  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Re : fin de confinement le: 08 Mai 2020 à 18:08:20
...
Michel, je ne doute à aucun moment de ta bonne fois mais le monde des bisounours va encore faire passer les plaisanciers pour des cons. Montrons nous exemplaires et non pas réfractaires. Si les gens ne peuvent attendre encore un peu pour faire du bateau c'est que vraiment "auto censure" Grimaçant.
...

Sébastien, nous sommes d'accord à, AU MOINS  ... 100 %  Tire la langue

L'"eternelle question" étant : pourquoi y aurait-il moins de cons parmi les plaisanciers que dans le reste de la population ?

Et ce n'est pas parce qu'il y aurait des cons parmi les plaisanciers qu'il faudrait en déduire - rapidement par généralisation simpliste   Fâché - que tous les plaisanciers sont des cons.

Cela étant posé, il est inapproprié sur ce forum de tenir certains propos d'une certaine façon qui ne feront pas avancer le débat.
Ni plus, ni moins  Sourire

La période n' étant sans doute pas facile pour la majorité, soyons également irréprochables sur le forum.
L'agrément de lecture y gagnera pour tous et chacun !  Clin d'oeil
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387  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : fin de confinement le: 08 Mai 2020 à 16:07:32
Mon post d'hier soir il gène qui?  Ça gène la vérité?  Je ne savais pas que la censure façons Stasi était encore active.

Sébastien, CHACUN a HEUREUSEMENT le droit de penser ce qu'il veut , et ICI  comme AILLEURS ...

Au titre de modérateur je me suis déjà exprimé ...


EDIT SKI WAKE : se trouvaient ici des propos tenus qui ne sont pas dans la charte de courtoisie et les "usages" en cours sur ce forum qui se veut bienveillant et convivial. L'équipe de modération a donc effacé ce genre de propos qui n'a pas sa place ici.


l' ADN de ce forum, créé à l' initiative de Claude, face à certains "comportements" que l'on peut voir sur d'autres forums, est
1) de parler de nautisme
2) de s'exprimer dans la convivialité, la courtoisie, la bienséance comme la bienveillance.

Les propos que J'AI, en tant que Modo,  écarté de la partie publique du forum ont été soumis aux AUTRES modérateurs...

La fonction ( pour ne pas dire la RESPONSABILITé ) d'un modérateur étant de .... modérer les propos qui n'entrent pas dans l' "ADN" ci-dessus rappelé...

tu en sais donc un peu plus sur la raison de cette "modomisation".

Les rancunes / menaces / sous-entendus / agressions diverses n'ont pas droit de cité sur SR-BOAT.

A chacun d'en penser ce qu'il en veut ...

Et en ce qui ME concerne PERSONNELLEMENT,
 l'"action" que j' ai pu faire envers tes écrits ne changera pas plus le respect que j'ai pour toi, ...
 que ma reconnaissance pour ton aide lors de ma recherche de véhicule tracteur. 

Le rôle d'un modérateur, à nos yeux, est de se concentrer sur ce qui est écrit, pas sur celui qui écrit.

" Forumement "

Michel


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388  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : fin de confinement le: 06 Mai 2020 à 19:05:39
En ce qui concerne la Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard , il nous a été indiqué il y a quelques minutes  ....


Notre Fédération a bien été identifiée par le Ministère des Sports pour travailler à un plan de reprise du Ski Nautique et du Wakeboard dans la première phase du déconfinement.

Toutefois, au regard des dernières déclarations du Gouvernement, il apparait, pour l'heure, que nos activités ne figurent pas parmi celles qui pourraient reprendre le 11 mai.

Ces informations sont à date et disponibles sur les plateformes officielles du Gouvernement.

Elles peuvent néanmoins être amenées à évoluer dans les prochains jours, et ne signifient pas une réouverture systématique à échéance.
Voir le tableau récapitulatif ci-après :




La Fédération vous encourage à suivre les déclarations du Gouvernement demain jeudi 7 mai.
Dans l’attente de la publication à venir, d’un décret officiel et du "Guide de reprise par sport" édicté par le Ministère en charge des sports, nous engageons les structures à prendre contact avec le préfet de département et le maire dont ils dépendent sur le territoire, dans le cadre du plan de déconfinement.

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389  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Presentation Matlamer le: 16 Avril 2020 à 16:03:52
Bonjour et bienvenue à bord du forum  Tire la langue

Une des particularités de ce forum est que l' on s' appelle par nos prénoms, l'autre est une grande bienveillance .

Penses donc à l' indiquer dans ton avatar ou ta signature .

Ici, on aime bien les photos, et n'hésite pas à nous parler de tes envies ,
je suis sûr qu'il y aura ici des personnes qui pourront t'aider à avancer dans ta réflexion ou tes actions ...

Au plaisir de te lire !  Souriant
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390  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 11 Avril 2020 à 09:04:18
C'est sûr, tu habites dans une bibliothèque spécialisée nautisme.  Tire la langue

Merci Christophe, mais c'est plus simple que cela  Tire la langue

Comme "OBELIX", je suis tombé dans le nautisme et la plaisance quand j' étais "tout petit"

et en plus, c'était .... il y a  " quelques années " ...  Souriant

Donc un peu de mémoire complétée par des recherches - faciles - sur internet , et voilà ....

Rien de bien compliqué en fait ...   de la curiosité ... qui, au fil du temps se transforme en passion   Tire la langue   Rien de plus  en fait...

Et puis,  soyez conscients qu'il y a PLEIN de domaines qui m' échappent totalement en matière de nautisme
( parce qu'ils m' intéressent moins ...    et réciproquement , c'est peut etre parce qu'ils m'intéressent moins ...  Fâché ...
... qu'ils m' échappent et que je fais peu d' effort pour les maîtriser  Grimaçant

Enfin, le principal est que cela vous ait intéressé  Souriant
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