SR-BOAT.COM
26 Juin 2024 à 08:45:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Voir les messages
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 35
391  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 10 Avril 2020 à 10:51:05
Content que à t' ai plu  !

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
392  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 08 Avril 2020 à 22:12:04
Michel, tu ne dors jamais?


Si si  Jacques ....

Mais bon, .. en période confinement, je me couche ( et je me lève ... ) tard   Grimaçant Grimaçant




Chaque sujet que tu abordes est toujours largement documenté, d'où, très intéressant.


Tant qu' à faire, j'espère que vous avez autant de plaisir à les regarder que j' en ai eu à mélanger mes quelques connaissances et des recherches assez faciles sur internet  Tire la langue ...



Merci et FELICITATIONS.



Merci  Jacques  Sourire...

çà me fait plaisir de partager cela avec vous  !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
393  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 08 Avril 2020 à 22:11:10
Et tant qu'on est dans les bateaux "bizarre" ... que penser de celui-ci ....





et notamment de la position du pilote à l' extérieur de la coque sur une structure tubulaire ??  Fâché

On le voit quelquefois dans cette vidéo de 1967 ...



https://www.youtube.com/watch?v=5zZvSmz4lsc


Et si vous voulez voir des vidéos de l' époque de DON ARRONOW ( une sacrée légende de l' offshore  Clin d'oeil )



https://www.youtube.com/watch?v=kALNooZRYfM



RépondreRépondre Citer en réponseCitation
394  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 08 Avril 2020 à 21:28:25
Merci Bertrand  Tire la langue

Le fait est que là , au niveau des coques Offshore, question "virures"  en général ils ne se privaient pas d'en mettre  Tire la langue...


Je ne sais pas pour vous, mais moi , au niveau des coques anglaises, il y en a qui semblent sacrément "vieillotes"  Fâché , ce sont les FAIREY MARINE  ...

On les voit cotoyer sans complexe de belles coques offshores britanniques profilées  / effilées ( AVENGER par ex ) ou US ( MOPPIE ) ... 
bref avec une esthétique de rêve  Tire la langue.... regardez cette vidéo de 1961  Tire la langue ...



https://www.youtube.com/watch?v=gSE71m8MGbE




La photo de gauche est extraite de la vidéo ci-dessus , et la photo de droite , c'est extrait de BONS BAISERS DE RUSSIE avec la poursuite de James Bond par des méchants Russes a bord de bateaux à l' esthétique physiquement très proche ( et aussi moche  Embarrassé ) que les Fairey ...  Tire la langue

pour en revenir à cette vidéo de 1969, on y voit à plusieurs reprises un SR  Tire la langue




Une belle vidéo de 1969 où l'on aperçoit le HTS 858 futur vainqueur de Londres > Monaco 3 ans plus tard  Clin d'oeil



https://www.youtube.com/watch?v=N1ieTqVy5MA
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
395  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 08 Avril 2020 à 16:57:47
dans ma contribution précédente, j'ai évoqué ...

...
un réputé champion / concepteur de bateaux de course Offshore du nom de Tommy Sopwith.
...

Voici un film tourné en 1964 dont il a écrit le commentaire ....



https://www.youtube.com/watch?v=w954_hZ14VA
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
396  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 08 Avril 2020 à 15:55:18
...
Le montecarlo 30 lui il a un bon palmarès, il à détenu un record du genre Monaco / Londres ou un truc comme ça.
...

Philippe,  ... ne le prends pas mal , mais j'ai l'impression d'un petit mélange d'infos exactes, mais pas de la même époque  Tire la langue

Pourinfo la course motonautique LONDRES MONACO organisée en 1972 a vu gagner dans sa catégorie le RIVA "ZOMM"
dont le propriétaire était un certain ... Carlo  RIVA .

Ce bateau étant 2ème au classement général  derrière HTS  propulsé par 2 Ford SABRE de .... 250  cv




HTS a remporté 8 des 14 étapes, pour une durée de course de près de 72 heure à une vitesse moyenne de 36 noeuds

Départ de la course à Londres ...



https://www.youtube.com/watch?v=VoX_ufdDh9M


en navigation  .... on y voit des coques "classique" type " FAIREY " et d'autres bien plus "typées" OFFSHORE  Souriant  et à la fin une coque avec des HB



https://www.youtube.com/watch?v=_vwamur2PsI


et dans cette vidéo , au début on voit le HTS 858  Souriant



https://www.youtube.com/watch?v=A3KC83ezA5k

et si vous voulez voir la vidéo complète de la course ...  Souriant   c'est  CADEAU   Tire la langue



https://www.youtube.com/watch?v=icQ5rYk93qc





je vous ai retrouvé l'histoire du bateau vainqueur au classement général  Tire la langue  ...

En 1969, Ralph Hilton, patron d'une société de transport très prospère, Hilton Transport Services a voulu un bateau de course offshore de classe 2 ( soit 33 pieds ).

Déjà, on peut dire que ce patron mettait toutes les chances de son côté en s'adressant
- au chantier naval SOUTER de COWES qui était sacrément réputé
- et à l' architecte naval concepteur de bateaux de courses Don SHEAD qui était au moins aussi réputé que le chantier SOUTER !



Sur la photo ci-dessus on voit bien la forme très en "V" de la coque qui permettait des vitesses élevées même en cas de mer "formée"  Tire la langue...

En tant qu'entreprise de transports Ralp Hilton avait des liens étroits avec British LEYLAND constructeur de camion ... et de moteurs ...

La coque était donc conçue au départ avec 2 bloc diesel de 200 cv Turbo de marque  ... LEYLAND

Pour l' anecdote, le numéro de course 858 correspondait à l'indicatif régional Hilton à l'extrémité est de Londres.
HTS signifiant bien sûr Hilton Transport Services

Pour vous dire que les conditions des courses Offshore étaient "violentes"...
Pour sa 1ère course en 1969, lors d'un tour des iles britanniques où d'ailleurs il remporta une des étapes écossaises, ...
lors d'une autre étape, ce bateau dut abandonner... car un de ses 2 moteurs - in board je rappelle - s'était détaché de son support  Fâché Triste ...

Cette coque construite en bois avec 3 plis de cèdre rouge et un d' acajou, chacun en 6 mm d'épaisseur, le tout étant moulé à froid selon une technique courante à cette époque pour ce chantier, avait également un navire jumeau piloté par un réputé champion / concepteur de bateaux de course Offshore du nom de Tommy Sopwith.

Quelques temps plus tard, les "Leyland" à la fiabilité insuffisante furent remplacé par des 250 cv FORD SABRE ...
Ce sont ces moteurs qui firent gagner le HTS 858 pour ce marathon LONDRES > MONTE CARLO qui fut une sorte de "PARIS DAKAR" en terme  de longueur de course .

Pour en revenir au RIVA  Super AQUARAMA "ZOOM", propriété de Carlo Riva

a) ce n' était pas son propriétaire qui était aux commandes du bateau pendant cette course éprouvante pour les mécaniques comme ... les moteurs et coques

b) le bateau avait été "préparé" ( modifié ) au niveau des aménagements et notamment de la disposition du pont.

Voir sur ces 2 photos, le cockpit de pilotage qui n'était plus à l' avant, de façon classique ( comme les bateaux de série ) , mais regroupé à l' Arrière ...






En fait l' équipage ne pouvait pas etre plus protégé dans un cockpit "normal" vu qu'en dessous d' eux se trouvaient les moteurs inboard et les réservoirs de carburant.
Ce type de bateau n' étant pas initialement conçu pour naviguer longtemps en mer sur de longues étapes  


à comparer avec les aménagements "standards" des RIVA SUPER AQUARAMA



ci-dessus  SANS  bain de soleil arrière

ci-dessous  AVEC  bain de soleil arrière




Ces bateaux, notamment à coque en bois, n'étant pas à confondre avec les MONTE CARLO ( coque Fibre de Polyester à steps )

C'est en 1975 ( soit 3 ans après la course Londres / Monaco ) qu'est sorti le 27 "



Quatre ans plus tard ( en 79 ) a été lancé le "grand frère" de 30 ' " Monte Carlo Offshorer 30 pieds " conçu par Offshorer Marine





Et,.... pour le plaisir , si vous voulez voir de belles vidéo de ces RIVA ...

Cliquez  I C I ... et ... MONTEZ LE SON !
cliquer  I C I  et  I C I  ....    


Et pour en revenir aux carènes et motorisations d' Offshore des années 70, vous avez cette vidéo de ... 1971  Tire la langue



https://www.youtube.com/watch?v=SmoenwhHJC0

voir notamment à 18 mm cet impressionnant saut de vague  Embarrassé



je vous laisse voir comment çà se termine  Tire la langue ....

Si vous n' avez que peu de temps disponible ( quoique ...  Embarrassé  en  ce moment de confinement  Roulement des yeux ... ) regardez les 5 dernières minutes de la vidéo, ...
c'est assez spectaculaire  Fâché
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
397  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Un petit nouveau le: 04 Avril 2020 à 22:51:41
....
Et moi aussi sur cette remorque j'étais en surcharge continuelle de 50kg. Pas énorme, mais bon... en surcharge quand même !


De mémoire, ma remorque 1 essieu non freinée devait etre aux environs de 700 kgs de ptac  donc dans les 550 de CU

Je ne l' avais pas pesé , mais maintenant que j'y pense, il devait bien y avoir 200 kgs de surcharge, ou peut etre plus ...

( départ et retour de vacances, on se dit que "ça va rentrer dans le bateau , puisque la voiture est pleine  Fâché ... ) 


Dans ton cas, Dominique , je ne pense pas que les 50 kgs de surcharge ait eu une aussi importante incidence que l' age des pneus  ....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
398  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un petit nouveau le: 04 Avril 2020 à 16:13:52
Comme beaucoup d'entre nous ici, j'ai crevé avec une remorque simple essieu.

La pression des pneus était bonne, mais à la réflexion ....  Embarrassé , il est probable qu'elle était en surcharge ...

La crevaison a du se produire dans les 80 à 90 km/h ...
La remorque est restée stable et j'ai donc décéléré pour me mettre sur la Bande d'arret d'urgence de cette 4 voies Bretonne.

2 coups de chances

1)  la roue crevée était du coté droit .
2)  un "patrouilleur" est arrivé et s'est mis en "protection" avec son camion orange alors que j'avais positionné le cric et commencé à désserrer les goujons

Le changement de roue s'est déroulé rapidement, mais pendant les quelques centaines de km jusqu'à Paris  j' étais moyennement serein, car je n' avais plus de roue de secours ...   Embarrassé

J'avoue que c'est ce qui m'a fait opter pour choisir une remorque avec une CU plus importante, mais surtout en double essieux.
Chaque année je faisait un trajet PARIS > BRETAGNE d' un peu moins de 600 km.

A l'époque les Remorques ROCCA faisaient un modèle de 1ooo kgs de PTAC en double essieux ; c'était le plus petit modèle en 2 essieux.

Plus tard j' ai eu l' occasion de remplacer cette ROCCA par une NAVICA - toujours en double essieux - mais cette fois de 2 T de PTAC ( environ  1t5 de CU ).

Un jour que j'étais en retard pour déposer le bateau chez un mécano pour la révision annuelle du moteur, j'ai vu que le GPS me proposait
un autre itinéraire que celui que je pratiquais d'ordinaire.

Ce n' était pas une bonne idée ...  Lèvres scellées on passait dans plusieurs rond point, et à un moment, ...
çà n' a pas loupé, je me suis "fait" une bordure de trottoir avec ces fichus rond points   Indéci ...

J'ai entendu un "boum", mais je n'ai pas senti de choc au niveau de la conduite, à part le pneu de la remorque qui tape la bordure de trottoir
et la remorque qui monte sur le trottoir sur une cinquantaine de cm et en redescend aussiôt ...

Dans le rétro, je vois un des 2 pneus droit plus écrasé que l'autre ...
Je m' arrête et là je constate que le pneu "Avant" s' est "déchiré" le flanc contre l'angle de la bordure du trottoir en ciment  Lèvres scellées

La remorque est prévue pour une CU de  1t5 environ, alors que le bateau ne doit peser qu'entre 7oo et 8oo kgs.

EVIDEMMENT, comme le mécano était à cinquantaine de km de chez moi,
j' avais jugé inutile de prendre le cric, la clé pour les goujons de roue et ... la roue de secours  Fâché  BRAVO  Michel  !!!   Triste

J'ai fait les 5 derniers kilomètres en regardant fréquemment le rétro ... çà allait ...

Une fois arrivé chez le mécano, pour une raison que j' ai oublié, je ne peux lui laisser la remorque et le bateau, et ...
 il n' a pas de roue de secours à me prêter ou vendre  Indéci

Y' a des jours ou, comme disait Jacques CHIRAC , " les emmerdements volent en escadrilleLèvres scellées Fâché Triste ...

 Bref, je suis rentré chez moi à une vitesse maxi de 70 km/h .... pas mécontent d'avoir opté pour une " 2 essieux "  Tire la langue ....

Cela dit, si j' avais eu une remorque simple essieu, ...
peut etre que j'aurai jugé indispensable de prendre la roue de secours, le cric et la clé pour les goujons de la roue ?? Pleurs

Et puis, comme il y a "prescription", je vais vous faire une confidence  Souriant ....

A la suite de cette crevaison, j'ai dû changer mon pneu.
Evidemment impossible de trouver le même. J'en ai donc acheté 3
2 pour mettre sur le même essieu et 1 en roue de secours pour cet essieu.
sur l' autre essieu, les "dessins" étaient différents des nouveaux, et j'avais une AUTRE roue de secours.

Autrement dit, dans la série "ceinture ET bretelles" sur ma double essieux j'avais DEUX roues de secours  Tire la langue

Au final, c'était pas très malin de ma part d'avoir des pneus neufs sur un essieu et des pneus - certes en bon état apparent - plus anciens sur l' autre essieu.

çà manquait de cohérence, mais ... j' étais jeune et moins sensibilisé qu'aujourd'hui  Bisou ...


Mais, pour vous dire que je n' étais pas complètement nul non plus  Souriant...

A l'issue de ma première crevaison sur ma simple essieu je me suis rendu dans un centre auto avec la ferme intention de me trouver le pneu le moins cher possible ...  Clin d'oeil

Et à l'époque ( on payait encore en FRANCS, c'est vous dire que çà remonte à loin   Souriant
il y avait environ 150 francs d'écart entre un prix "1er prix" et un pneu de marque Michelin ou Continental de mémoire ...
autrement dit un écart de 22 euros ramené à la monnaie actuelle ...

Et c'est là que je me suis dit " tu veux gratter / économiser 150 Francs .... la belle économie que voila ! Fâché
... au fait, au dessus de tes pneus, tu en as pour combien avec le bateau et la remorque Huh ...
Est-ce que tu es pret à risquer de flinguer tes vacances en cas d'accident ... pour 150 € ?



Et là, tout d'un coup, j' ai pris conscience du coté dérisoire et ... incohérent  de vouloir faire cette économie de 150 Francs  ...

il y a des moments où il faut prendre de la hauteur et se poser les VRAIES questions  Souriant ...


     
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
399  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un petit nouveau le: 30 Mars 2020 à 11:27:11
Bonjour "Hibou"

Pour que ta "chouette"  Souriant Souriant présentation soit complète , pense à indiquer ton prénom sous ton avatar.

L'usage de ce forum étant notamment  ( outre sa bienveillance )  de nous appeler par nos prénoms  Tire la langue

Au plaisir d'échanger avec toi !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
400  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / covid 19 le: 23 Mars 2020 à 16:42:22
Mettez le son ....  Tire la langue

https://www.facebook.com/watch/?v=554847501804806
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
401  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Solent 750 / Montage en cours le: 11 Mars 2020 à 14:43:20
...
Ce n'est pas un 300 qui est sur le tableau?

et ben alors Huh .. faut suivre   Souriant .... ce que le Monsieur nous a écrit précédemment  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

...
Sinon Bertrand, je vais te décevoir mais c est un 250 😂
C est juste que le gars a changé de capot mais ça fait illusion 🤣

 Dans l état actuel des choses je pense que ça fera dans les 55 noeuds. Pour aller plus vite il faudrait repasser en L et mettre une carto de 275 voir 300.
....


AARRRRGGGGGLLLLL  Triste ....   j' ai répondu DEUX minutes trop tard  Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Y a en qui suivent et d autres non  Grimaçant

Et oui Seb le capot à été change mais c est un 250 😁
....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
402  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Solent 750 / Montage en cours le: 10 Mars 2020 à 10:31:17

Vaut mieux garder les jockeys et virer la banquette.



A moins de virer la banquette mais madame va râler je pense car elle n'aime pas s'installer sur les Jockeys ...


En résumé....

 faut il garder les jockeys et virer l' épouse   Roulement des yeux ?

ou

virer les jockeys et garder l' épouse    Tire la langue   ?


çà  , c'est du dilemme   Grimaçant Fâché
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
403  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SNSM le: 09 Mars 2020 à 15:17:27

Un sympathique témoignage sur le FB de la station de BANDOL   Tire la langue



RépondreRépondre Citer en réponseCitation
404  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 29 Février 2020 à 16:22:29

Direction Groix pour moi maintenant ou je dois passer le WE , voilà un truc déraisonnable qui me plait bien  Souriant ,


ahhhhhhh !   Tire la langue  les "trucs  " déraisonnables "  avec ce délicieux "parfum d'interdit" - moralement parlant  Souriant ...


Direction Groix pour moi maintenant ou je dois passer le WE , voilà un truc déraisonnable qui me plait bien  Souriant , avec 5m prévu le pro open va en prendre plein la gueule encore une fois  Souriant


En dehors du pro open, question " en prendre plein la tronche " , le boat Capt'ain ne sera probablement pas très épargné non  plus  !  Clin d'oeil

Bonne douche  !

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
405  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 28 Février 2020 à 19:47:06
Par contre Charles tu joues avec la résistance des matériaux ...

Parlons physique ...

Prenons une remorque à deux essieux posée sur un sol adhérent tel du bitume ...

Si elle est chargée d'un bateau, le risque de CASSER est plus que réel =>

Les remorques des semi ARRACHENT le bitume et détruisent les routes lorsqu'ils font demi tour
Les roues de nos remorques se déforment copieusement et bonjour les bandes de roulement et les roulements
Les engrenages des roues jockey puissantes cassent si on met trop d'adhérence
Le doge RAM de Serge patine pour faire pivoter sa remorque sur un sol non adhérent ....

pouf pouf pouf ...

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Faut faire rouler la bête pour tourner sinon ça pète ou pétera quelque part bientôt.

En ce qui me concerne, je dois faire exécuter un virage à 90 ° à la remorque double essieux  Embarrassé

Pour cela il faut "délester" les pneus avant pour favoriser le "ripage" de la remorque pendant ledit virage à 90 °, et ça le fait d'autant plus
"facilement" que la roue jockey électrique permet de bien lever le timon de la remorque ....

il faut évidemment éviter de mettre la roue jockey electrique à 90° du timon de la remorque double essieux  Roulement des yeux
( alors qu'avec une simple essieu, çà ne doit pas créer de difficulté )

C'est comme le treuil électrique, ... une fois qu'on l' a essayé .... dur de s'en passer et revenir en arrière  Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
406  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 28 Février 2020 à 19:37:57

Alors autant il est aisé de désinformer les personnes qui ne connaissent pas le produit ou les néophytes en général, autant il est plus difficile de nier des évidences, surtout lorsque l'un des acteurs de la première vidéo est à la fois le propriétaire d'une remorque portant un bateau de 1T5, d'un kit roue jockey et qu'il a un "léger" recul sur la chose nautique depuis x décennies ...
...

La valeur de "x" étant bien supérieure à 5 et pas beaucoup inférieure à 6  Tire la langue Tire la langue ...



Michel si tu nous lis ...




oui  Tire la langue



Michel si tu nous lis ...

Là dans cette vidéo la remorque avec le bateau pèse 1T5 (et pas seulement 700Kg !)


je viens de faire le calcul et on doit etre un peu plus que cela
- coque 900 kg
- moteur 200 kg
-batteries, mouillage, carburant, matos de glisse, roue de secours ( estimé à 200 kg, mais probablement plus )
Remorque 450 ( donnée constructeur , sans compter les 2 supports à patin reglables que j' ai rajouté )

bref on doit être au dessus des 1T5  Tire la langue



De toutes façons, même devant l' évidence, certains s'arcboutent sur leur .... chimères

en voir ICI un triste et très récent exemple ....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
407  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : dotation obligatoire de sécurité le: 25 Janvier 2020 à 11:42:02

 je crois que ce tableau est bien fait :


Pour ma culture perso, à quoi çà correspond les lignes en rouge  Embarrassé ?? ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
408  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 17 Janvier 2020 à 22:20:27
Merci Thierry  Sourire

Force est de reconnaître qu'il y a une prise de conscience de nos jours avec une évolution certaine, en regardant pas si loin à une dizaine d'années ...
 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
409  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 17 Janvier 2020 à 15:16:56
Un petit VRAI / FAUX sur les voitures électriques Cliquer   I C I


il y a quand meme un truc qui m'interpelle ...
c'est quand je vois ( pour une "petite voiture" genre ZOE ou CLIO ) un budget pneus sur 4 ans pour MILLE euros  Fâché

Si le gars est censé faire 4 x 20 ooo km , il va changer UNE fois de pneus, non .... ? ? ?

Enfin bon, ... c'est comme tout il y a des choses sans doute à prendre et d'autres sans doute à laisser  Tire la langue ....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
410  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Treuil électrique : Utilisation le: 09 Janvier 2020 à 00:28:29
...
Coffre qui contiendra également le treuil manuel de secours que tu pourrais rendre opérationnel en un tour de main en utilisant l’excellente platine interchangeable vendu par Equipnautic .

Adepte des solutions simples, c'est exactement ce que j'ai fait. En outre, le treuil est monté sur platine antivol et rangé dans le coffre de la voiture au parking. Je vais d'ailleurs acheter une 2e platine antivol pour le treuil manuel, en cas de necessité l'échange se fera en 1 mn.

C'est ce que j' ai ...
Et je dois vous avouer que depuis quelques années que j' utilise avec bonheur le treuil électrique de Claude ...
( quel bonheur de remonter le bateau de 5m5 en 45 secondes  Tire la langue .... )
depuis l'an passé, je ne prends même plus avec moi le treuil manuel  Clin d'oeil

Comme notre ami "Meltem" 
- la descente se fait à la corde avec un tour mort pour controler la descente ( rapide ) du bateau
- la remontée avec le treuil électrique et la batterie dans le coffre de voiture

à 90 % je ne me sers que de la télecommande sans fil pour remonter le boat ( env 1T3 ) ....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
411  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Lustrage carène avec anti-fouling le: 07 Janvier 2020 à 00:35:12
Je me suis tâter à le faire pendant un mois au moins avec le tracteur/fourche de mon voisin.
Mais je me suis dégonflé, j'ai eu peur pour les boudins, il sont nécessairement en contact avec le sol, donc ce sont eux qui supportent tout... pas osé !
....

je vais peut etre dire une bétise, mais en dégonflant les boudins, la carene rigide appuierai encore sur les boudins dégonflés ?

il doit y avoir moyen du coté ou la carène est en appui de mettre des pneus entre la carène et le sol, non  ?  Embarrassé
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
412  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Vitesse au détriment du confort le: 03 Janvier 2020 à 21:17:49
bigre, .... belle fusée !

Les combinaisons Anti G sont livrées avec ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
413  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Tant pis pour le manque d' originalité ! .... le: 03 Janvier 2020 à 00:30:22

 Tire la langue

( et voici la contribution la plus courte de Ski Wake  Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant  )

Ah ben oui, t'as renversé des bulles sur ton clavier ou quoi ? ... Souriant Souriant


j'ai pris une résolution , et je m' y tiens fermement ...  Souriant

UNE FOIS par an, le 1er jour de l' année, je dois faire une courte contribution  Grimaçant Grimaçant

Epuisé par cet effort quasi insurmontable pour moi, il me faut le reste de l' année pour me remettre  Fâché
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
414  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Tant pis pour le manque d' originalité ! .... le: 02 Janvier 2020 à 20:53:44
Oups je vous ai oublié  Embarrassé
...

Ah  bon !  ...
Allez  ! ... on va mettre çà sur le dos des suites d'un réveillon difficile et/ou chargé !


Pleins de figures de sauts et pas trop de gamelles !


tu veux dire... dans ce genre  Huh  Roulement des yeux Triste Fâché







 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
415  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Tant pis pour le manque d' originalité ! .... le: 02 Janvier 2020 à 19:46:56
Plein de poissons pour les pêcheurs, des criques de rêves pour les bivouaqueurs et des noeuds en plus pour les sportifs !


Bertrand,  ... et rien pour les accros de la glisse tractée ??  Grimaçant Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
416  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Tant pis pour le manque d' originalité ! .... le: 01 Janvier 2020 à 22:16:45


 Tire la langue




( et voici la contribution la plus courte de Ski Wake  Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant  )
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
417  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 31 Décembre 2019 à 00:20:06
ci-dessous quelques infos transmises par Arnaud

consos

Sans bateau : 8L min (dans les bouchons) à 10L (sans faire trop attention) (voire plus pour ceux qui ont le pied vraiment lourd)

Avec bateau : 15,5L

C’est une moyenne globale quand je tracte, donc majoritairement autoroute mais je ne pense pas que ça change grand-chose.

Avec l’attelage, il m’arrive d’être en full électrique sur des manœuvres mais finalement peu importe, la gestion thermique / électrique est automatique…
A chaque démarrage, l’électrique vient en renfort…

Globalement (avec ou sans attelage), c’est en ville que le véhicule est le plus sobre.
Sur autoroute, l’hybride n’a pas vraiment d’avantage concurrentiel niveau conso.


ce qui est "logique" puisque sur autoroute, la traction electrique ne sert quasiment pas 


Pour info , le réservoir fait « seulement » 65L…

ce qui semble peu, compte tenu de la conso de l' engin ....  Embarrassé  ( encore un point de plus qui ne va pas plaire à notre Dominique   Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
418  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Tracter avec une électrique le: 30 Décembre 2019 à 22:21:10

...Sais tu de quel modèle il s'agit

RX 300 : V6 3.0 204 ch. (2003 - 2007), RX 350 : V6 3.5 276 ch. (2007 - 2009), RX 400h : V6 3.3 Hybride 272 ch en puissance combinée (2005 - 2009), RX 450h : V6 3.5 246 ch + moteurs électriques soit 299 ch. ( 2009- 2015 )
...

Bonsoir Dominique

Voilà les renseignements demandés ...

RX400h avec un V6 3.3L de 272ch (211ch thermique avant + 70ch électrique avant + 50ch électrique arrière). Modèle de 2006.


...
L'ensemble des RX Lexus, ne peuvent pas tracter  plus de 2 tonnes !!


Dans le cas d' Arnaud, si ...  Clin d'oeil

EDIT SKI WAKE : effectivement apres vérif Arnaud est limité à 2 T ... mais bon, ça fait quand même un "joli semi rigide à tracter, non  ??  Tire la langue



Quand on lis les estimations constructeur de conso d'un tel SUV , entre 8 et 9 litres de SP 98  en solo bien sur, rien que de faire l'estimation de la conso avec un attelage de 2 tonnes me fait sursauter, on doit être proche  des 15 / 16 l  de SP  avec une "conduite éco"  et sur du plat  
...

Comparons ce qui est comparable  Tire la langue

Face à ce moteur de 211 cv thermique essence, ...
Quelle est la puissance de ton moteur diesel ( avec probablement plus de couple qu'un modele essence ) ?

Si Anaud a un peu de temps, il pourra nous indiquer ici quelles sont ses consommations avec ou sans son Cap Camarat 625 derrière  Clin d'oeil


Sur le plan rejet, pour comparaison le Lexus de c'est années la ( 2007 / 2009 ) est donné pour 192 gr/km , alors que "mon pur Mazout pollueur par excellence " lui ne fait "que" 135 gr/km ?

De toutes façons, ces histoires de rejet de CO2 ...
Quand on m' affirme qu'un Porsche Cayenne en rejette moins que mon ancienne 205 avec laquelle je faisais du 4 litres de gazole / 100 km , déjà, çà m' interpelle ...
Et puis, on ne va pas revenir sur les "arrangements" ( restons polis  Souriant... ) de certains constructeurs pour que , "miraculeusement" leurs taux d' emissions de co2 soient à la baisse.
Un exemple qui me laisse ... dubitatif
La version n-1 de ce véhicule essence avec un moteur de 1600 cm3 sortait 106 cv et une quantité "x" de co2
la version suivante de ce MEME moteur, sortie après de nouveaux seuils définis de pollution délivrait 120 cv, et, en même temps sautait une case de facturation en étant miraculeusement quelques grammes de co2 en dessous d'un certain seuil
( désolé, je n'ai plus les chiffres exacts en tete  Embarrassé ... )

Et tout le monde fait semblant d'y croire et personne ne se pose de questions  Pleurs
On dirait l' aveuglement dont font partie les gens qui suivent le tour de France et nous annoncent que cette année, c'est promis , il n' y aura plus de dopage ... alors que les vitesses moyennes augmentent   Fâché

Mais bon, ...   Clin d'oeil



 J'ai peut être pas tout compris de l'hybridation des véhicules pour des motifs dit  " écologique"   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ...

C'est pourtant simple ( et au final, ce n' est quand même pas à toi que je vais l' apprendre  Clin d'oeil ... )
Le % de taux de rejet est calculé pour une certaine distance ou pendant une certaine durée d'utilisation.

pour l' exemple, je vais donner un chiffre complètement farfelu, ce qui importe, ...  c'est le calcul
imaginons une voiture qui sort 800 grammes de co2
s'il tourne à l' electrique pendant la moitié du temps ( ou de la distance ) ,
d'abord on part du principe que lorsqu'il roule à l' electrique il n' emet aucun co2 ( ce qui n'est peut etre pas faux , mais pas forcément exact non plus .... )  
Autrement dit , notre chiffre de 800 grammes de co2 va etre divisé par deux  Fâché...
ET si c'est pendant les 2/3 de la durée ou de la distance qu'il roulera en electrique , il ne subsistera qu'un tiers du rejet initial ...

Elle est pas belle la vie  ? Fâché Roulement des yeux Tire la langue

....
De plus si la décote est toujours aujourd'hui identique  en pourcentage,  ( valeur résiduelle d'environ 25% du prix neuf au bout de six ans ) mon portefeuille fera une crise cardiaque .

Dans le cas d' Arnaud , il a acheté 16 k€ une voiture qui en valait 45 en neuf...
On n' est pas dans tes hypothèses de calcul  Embarrassé ...


....
Mais cette décote s'explique certainement justement de part le fait que la conso doit être gargantuesque quand tu prend la route voir l'autoroute, ou que tu dépasse les 50 km/h que peut assumer, le / les moteurs électrique et cela de  plus sur une petite distance  !!

On sait très bien que dans la majorité des cas, la traction electrique ne sert qu' en ville ...
Et quelque part , ça tombe bien Tire la langue puisque les problèmes de pollution sont bien plus concentrés en ville qu'en rase campagne même traversée par une autoroute...
A priori c'est pas bien grave que ce soit le moteur thermique qui tourne hors de la ville ...

Et pour en revenir à ton "pur Mazout" qui n'emet que 135 gr de co2, ce sera toujours plus que l' hybride qui tournera à l' electricité  Embarrassé

En ce qui concerne les particules fines,
a) le moteur diesel en produira quand il tournera, ce qui ne sera pas le cas du moteur électrique
b) liées au freinage ; ton véhicule thermique lorsqu'il freine en envoie du fait du frottement des plaquettes sur les disques de freins, quand le véhicule électrique va lui d'abord récupérer de l'énergie électrique ce qui ralentira le véhicule en chargeant la batterie ....

Cela dit j'ai bien compris que
1) tu n' étais pas convaincu de l'intéret de l'hybride dans TON cas ( et c'est sans doute légitime, je ne peux pas le savoir aussi bien que toi   Tire la langue )
2) tu es attaché à ton véhicule actuel
Tant mieux et c'est bien cela qui est important ...  Sourire

Perso, quand je vois les différences de rendement entre un
moteur thermique ( et ce n' est pas un hasard si on utilise ce terme pour ce moteur qui transforme la plus grande partie de sa conso d' energie en chaleur .... )  
et un moteur electrique ...

çà me fait réfléchir  Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
419  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Re : Re : Tracter avec une électrique le: 30 Décembre 2019 à 01:14:05

On verra ce que nous dira Arnaud avec son Lexus  Clin d'oeil ...


Bon, alors je vous cite de mémoire les infos

Arnaud a acheté son Lexus  16 k€  ( évidemment d'occase de 6 ou 7 ans de mémoire avec 120 000 km )
Ces voitures décotent très vites à l' argus  ( sans vraiment de raison, et tant mieux pour les acheteurs d'occase )  

ça fait 6 ans qu'il l'a, et  il a dépassé les 200 000 km

en terme d'entretien, il a fait une fois la courroie de distrib  et a changé la batterie de service, sinon rien de particulier à part l' entretien normal

de mémoire il doit bien tracter les  2T5.

je ne lui ai pas demandé ses consos, mais si ça vous intéresse, je pourrai le faire ...


Arnaud me dit qu'aujourd'hui ce véhicule doit coter dans les 5 à 7 k€ ...

"Intellectuellement" parlant, je ne me vois pas avec un tel "engin" à conduire ( surtout dans Paris  Fâché ) ...
Je ne sais pas quelle est son autonomie en electrique ...
Cela dit, plutot qu'acheter un véhicule diesel .... ( d'autant plus quand on voit le prix du Gazole / VS / le SP 95 ou 98  Embarrassé )  ,
"économiquement parlant" ... j' ai l' impression que ça se defend  Tire la langue ...


UN truc "insolite" avec ce véhicule, c'est que par exemple on fait des maneuvres à petite vitesse , uniquement à l' electrique,  ...
  puis on va garer le véhicule ....
et à un moment ou un autre, on peut entendre le moteur démarrer tout seul ( alors que la voiture est fermée et personne dedans )  Pleurs
 parce que l'ordinateur de bord a décidé de recharger la batterie qui était un peu trop basse ...
çà ne dure pas longtemps , et le moteur se coupe tout seul  Souriant  
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
420  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 29 Décembre 2019 à 01:18:22
Il y a une vingtaine d'années, (ou trente, mais je ne voudrais pas vieillir ma femme si elle nous lit  Souriant)...
...donc, poussé par un titillement écologique irrépressible, je m'étais acheté un véhicule GPL pour remplacer mon diesel.

Un hybride à deux réservoirs : Le principal en GPL (150/200Km d'autonomie) et le secondaire en essence (600Km d'autonomie au moins)... du moins c'est ce que j'espérais au début en me disant que l'essence ne servirait jamais (sauf exception).
Campagnard, j'habitais à l'époque à 25km de la plus proche station GPL située en ville.

Je me suis rapidement retrouvé avec deux problèmes dont les commerciaux de l'époque ne m'avaient évidemment pas parlé.
- Le premier était que si j'étais à la maison (par exemple un dimanche) et que je voulais anticiper mes déplacements de la semaine, il me faillait utiliser entre 1/4 et 1/3 de mon autonomie GPL pour l'aller/retour à la station service. Pas Glop !  Roulement des yeux Indéci (bonjour l'économie dont on m'avait parlé)
- Le second était que lors de mes déplacements (d'autant qu'à l'époque on avait pas internet sur les portables) il me fallait perdre un temps fou pour trouver une station GPL dans les villes que je ne connaissais pas (évidemment, j'étais en déplacement). Pas Glop non plus :  Indéci
Je précise que j'allongeais la plupart du temps tous mes déplacements car les stations GPL ne se trouvaient presque jamais sur ma route.

J'étais en fait tout le temps à tourner à l'essence par obligation...

J'ai donc l'impression d'avoir déjà vécu la chose à part que l'électrique à remplacé le GPL. Avec comme petite différence tout de même, c'est que si en rase campagne j'étais tombé en panne je pouvais me faire dépanner par le mécano "lambda" alors que là, avec l'électronique embarqué de la partie électrique, j'en doute un peu.

Bref... J'attends que vous testiez et que vous me donniez vos impressions (merci Hervé)... moi j'ai déjà testé les trucs pas encore au point, je passe mon tour pour cette fois. Tire la langue

Pour le GPL, faut aussi savoir que

1) il fallait démarrer à l' essence et attendre que le moteur soit chaud pour passer au GPL

2) le réservoir de GPL prenait la place de la roue de secours  

3) si pour certains véhicules et moteurs, la sur consommation était "acceptable" ( de 10 à 20 % ) compte tenu de l' ecart de prix à la pompe , pour certains modèles de moteurs, on montait à 35 ou 40 % en plus ...

4 ) je m' étais renseigné sur la Dacia SANDERO , si je la prenais en GPL, il n' était pas possible de mettre un attelage  Lèvres scellées

A coté de cela, le GPL a pour avantage un fonctionnement moins "usant" pour certaines parties du moteur ...  

Aujourd'hui, en terme de prix au litre , je crois que c'est l' ethanol qui est bien moins cher ( en gros 50 % ) que le SP 98 ...

Mais bon, quand la conso va augmenter .... comme par hasard, les taxes suivront   Clin d'oeil ....  
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 35
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.093 secondes avec 51 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit