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PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Un nouveau
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le: 13 Mai 2023 à 15:35:58
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Bonjour J’ai avancé dans mes recherches et je souhaiterai si possible avoir votre avis averti. J’hesite entre plusieurs d’occasion: - 3 d x tender 5,35 de 2021 50 ch Suzuki bien équipé à 15 900 tout complet avec la remorque + options - Zodiac pro 5,50 de 2017 80 ch mariner à 17 900 avec la remorque sans l’équipement côtier - Bombard explorer 5,50 de 2020 50 ch yamaha à 15 500 tout complet avec la remorque - Adventure veste 5,50 de 2019 50 ch yamaha à 15 000 tout complet avec la remorque
Je n’ai pas le budget pour envisager plus grand ou plus performant. De plus, je n’aurai pas un usage très important.
bien que propriétaire moi même d'un 3 D Tender dont je suis très content , je pense qu'il serait préférable de t'orienter ver le Zodiac en essayant de négocier un peu le prix ? Le Bombard en 5.50 bon bateau pour Adventure je connait pas donc je m'abstient Pourquoi pas le 5.35 ce modèle de chez 3 T ne ma jamais attiré, trop étroit, très peu de place intérieur, boudins qui vont trop loin derrière le tableau ( afin de lui donner la bonne longueur ) beaucoup en changent rapidement pour ces causes et cherche vite plus grand Juste pour voir demande le motif de sa vente a son propriétaire ? ....... Le 5.50 Bombard est un bon bateau plus spacieux bien plus que le 5.35 ! Peu être un peu juste avec le 50 ch, mais pour débuter je pense que ce sera le meilleur compromis taille puissance et prix. ( j'ai eu un 500 Bombard + 50 ch 2 t Yamaha et je me suis bien amuser avec ) Ce n'est que mon avis , mais ce serais ce choix que je ferais
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SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Graissage pivot
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le: 07 Mai 2023 à 18:31:09
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Re,
Moi les "pros" comment dire .............. je viens de faire tout seul comme un grand , ma vidange, filtre a huile, vidange embase, rouet de pompe et ses joints, remplacement des filtres carburant circuit moteur et pompe HP il me reste les anodes internes circuit d'eau , les deux calorstats Le filtre décanteur ,et la remise en route . coté remorque dépose des freins, t remplacement des garnitures, plus le soufflet de tête de lapin .
Il y a bien longtemps que je ne m'adresse plus à eux, je me suis fait trop prendre pour un ..... Au moins quand je le fait moi même je sais que c'est fait et comment c'est fait !!
Mon prochain bateau je vais le chercher en pièces détachée, et je ferais tout le montage moi même, sa m'évitera de remonté le moteur ,de refaire le câblage et l’étanchéité de la console ainsi que celle du bolster ....... et bien d'autre bricoles
Quand tu vois que dernièrement un ami a mis cet hiver en révision son BIB , malheureusement il la déclenché accidentellement !! c'est en allant chez un autre pro pour le reconditionner qu'ils se sont rendu compte que les produits de survie comme l'eau et autres sachets lyophilisé n'avait pas été remplacés !! date de conso dépassé, que la bouteille d'air comprimé avait juste été regonflée mais pas remplacé donc hors date d'épreuve pareil pour les fusées etc etc
les "pros" il est de plus en plus difficile de leurs faire confiance et pas que dans le nautisme .........
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ADVENTURE / Re : comment vider un SR pas auto-videur?
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le: 13 Avril 2023 à 09:50:28
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Bonjour Patrick,
Le mieux ne serait il pas de laisser les bouchons des vides vites enlevé ? il s'emplira d'eau, oui !! mais pas suffisamment pour le faire coulé !! le niveau intérieur s'équilibrera avec l'extérieur et atteindra son équilibre . Si il venait a pleuvoir cet équilibre restera le même et le surplus éventuel dans le bateau s’évacuera de lui même pour un retour constant à cet équilibre !!
Sur le mien j'ai déjà fait l'expérience et le niveau d'équilibre ne dépasse pas les trois a quatre centimètres.
Quand tu quitte le mouillage un coup de gaz et l'eau part d'elle même !!
Après tu a la solution de la pompe de cale, mais attention à la batterie !
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : MERCI Claude
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le: 12 Avril 2023 à 09:36:56
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Bonjour je me permet de copier ici une intervention de Pascal sur le forum VCF, je sais qu'il ne m'en voudra pas ! " Dimanche après midi, Claude a quitté le restaurant, porté par ses amis tel "Abraracourcix notre Chef" pendant que "Bonemine, la femme du Chef", rapprochait le char de 300CV. Il disait : "vous êtes 3 ou 4 à me porter ?"... Il y avait plus de 8 de ses amis autour de lui pour se relayer à le porter à la force de leur amitié... Après quelques danses avec son indéfectible ami Sergio (à qui il a demandé de perdre du ventre pour mieux danser ), Claude était alité dans son bungalow. Je l'ai alors salué. J'ai pu lire dans ses yeux la sérénité, l'apaisement et la joie : - il avait pu rassembler une nouvelle fois ses amis - il avait pu participer à sa mesure aux repas et entendre les rires et la joie des retrouvailles - son oeuvre de conciliation et de bienveillance était achevée - il était heureux et reconnaissant... Aussi quand Serge m'a annoncé qu'il s'était éteint au petit matin, j'étais heureux pour lui, pour Corinne et ses proches : l'issue étant connue, il avait su mettre en scène son départ pour qu'il profite à tous en y donnant sans compter ses dernières forces. Cette fin est magnifique et ne pouvait être plus belle, entouré de ses proches et amis, loin des hôpitaux et des médecins. Ne soyons pas tristes, honorons sa mémoire et son oeuvre en cultivant sa bienveillance, son forum et ces rassemblements amicaux : à travers eux, il sera éternel. Bravo Corinne, bravo Serge, bravo à tous ceux qui ont pu être présents, physiquement ou par la pensée, Merci Claude. " Nous en parlions justement ensemble avec Pascal, le dimanche am sur le chemin du retour, en nous disant que la "Nouvelle" ne tarderais plus car il était parvenu a ce qu'il voulais tant !! vivre ce dernier rassemblement .
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
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le: 05 Avril 2023 à 16:50:57
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Bonsoir,
Plus tôt que supputer des histoires qui ne sont peut être pas vraies ou du moins loin d'être certaines quand à l'année du bateau et ou du moteur ?? Ils ont certainement tous les deux, moteurs comme bateau un numéro d'identification / numéro de série / plaque constructeur ?
Il suffit donc tant pour la coque que pour le moteur d’interrogé les bases de données des constructeurs respectif pour avoir les années de construction / commercialisation des deux éléments, et comme cela il ni aura plus de doutes !!
Un ami qui intervient ici aussi, la fait dernièrement ! ayant des doutes sur l'âge réel de son moteur, il fut rassuré par l'importateur assez rapidement !!
Un distributeur voir mieux l'importateur doit pouvoir facilement retrouvé les infos !!
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Alimentation treuil électrique
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le: 30 Mars 2023 à 17:08:05
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Bonjour Dom
Déjà pour Claude il a malheureusement d'autres préoccupations aujourd'hui, il a du cesser son activité et passe donc peu de temps sur ses forums ..........
Sans être un spécialiste, je sais que beaucoup utilise des booster, il faut bien sur le recharger toutes les trois ou autres manœuvres
le mien fonctionne avec ma batterie de voiture , branchement direct et prise Fenwick sur l'attelage. Mon bateau fait sensiblement le même poids que le tiens, et je n'ai aucun soucis !!
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
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le: 18 Mars 2023 à 00:03:51
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Je connais "un peu" ces semi-rigides sud-africains made by Stingray, car j'ai commencé à les importer - au moins les catamarans "Tomcat" - à partir des années 1995 environ - puis quelques monocarènes "Searaider" ensuite, ce jusqu'en 2006 (retraite). Ces bateaux étaient très bien construits et je n'ai jamais eu de problèmes dûs à leur construction, d'où mon étonnement.
Tous les bateaux que j'ai pu importer durant cette dizaine d'années portent une plaque alu rivetée/collée au tableau arrière, portant le n° de série en particulier. Mais il y a certainement eu quelques bateaux achetés directement au chantier Stingray ou à des particuliers locaux par des touristes, utilisés sur place pendant quelques années, puis exportés par leur propriétaire en Europe, puis immatriculés sur place, ce qui ne présente pas de problème majeur... il suffisait de faire constater la conformité du bateau par l'inspecteur des Afmars, un essai en mer et c'était tout bon.
Donc ce SR a peut-être été construit au siècle dernier, et éventuellement bricolé par un amateur car les photos semblent montrer des collages réalisés sous le pont. Et il suffit d'un bouchon de fond de coque mal vissé sous l'eau pour remplir le bateau en quelques heures, idem pour une jonction mal réalisée entre carène et pont au niveau du tableau Ar., c'est là qu'apparaissent les fuites, et si tu as le malheur de laisser le bateau à l'eau pendant quelques jours c'est gagné !
Le pont des SR's que j'ai importés étaient monolithiques, c'est-à-dire sans la moindre couche de CTP à l'intérieur du stratifié, d'où un certain poids mais aussi une solidité surprenante ... je me souviens en particulier d'un cata 720 bimoteurs suspendu par 2 anneaux au tableau Ar et par 2 tiges filetées de 10 ou 12 vissées directement dans le strat à l'avant du pont à 1mètre de l'étrave et supportant la tonne et demie ... au port de la corniche à Marseille.
Cela étant dit, je suis sûr que ton bateau est réparable en éliminant tout le pont de l'étrave au tableau après avoir enlevé tous les accessoires (console, sièges ...) et en le reconstruisant en tissu de verre type Rovimat stratifié polyester.
Il faut disposer pendant quelques jours d'une surface de travail plane non adhérente de la taille du pont, genre bâche à couloirs de Leroy Merlin par exemple, et avec 3 à 4 couches de RM stratifiées tu obtiens une surface suffisamment rigide pour pouvoir être manipulée et ajustée sur la structure interne de la coque. Ensuite tu l'ajustes à ce qui est la carène elle-même avant que ce "dessous de pont" que tu viens de construire n'ait vraiment durci, et tu le colles sur la coque. Toutefois, pour pouvoir obtenir un collage solide, il aura été nécessaire de faire sabler l'intérieur de la coque pour éliminer l'humidité et ce qui n'adhère pas à la carène, première opération avant toute autre.
Puis, quand ce "pont" est sec tu y ajoutes 2 ou 3 couches de rovimat pour arriver à une épaisseur finale autour des 8mm.
En fonction de la qualité d'assemblage de la structure interne de la carène, il aura peut-être été nécessaire d'y ajouter quelques pièces de stratifié afin que les surfaces de contact entre pont et structure soient aussi jointives que possible. Une autre solution possible est de les coller entre eux avec un mastic de batiment genre Sikaflex.
Apparemment et au vus des photos !! seul la partie supérieur du "sandwich" du pont a été découpé il suffit donc de reconstruire un plancher en CP marine ( éventuellement enduit de résine pour accroitre sa résistance a l'humidité ) a dimension de l'ancien le coller sur la partie polyester encore en place ( face inférieure du sandwich ) et re-stratifié le pont entier !
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
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le: 16 Mars 2023 à 15:48:14
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Bonjour,
"Quand je vois ça je me dis que soit la strat n'était pas du tout bien faite ou étanche soit il doit y avoir un bon nombre de boat dans cet état... Quand tu vois le nombre de boat ou les chants des découpe ne sont pas traité, si tu as autant de dégâts juste parce que c'est passé par le chant bcp doivent être concerné sur leur boat..."
D'autant plus qu' il apparait que le vivier est installer d'origine !! ainsi donc que sa trappe qui elle est a l'origine des dégâts !! l'infiltration n'est certainement pas récente pour avoir atteint la presque totalité de la surface du plancher !
Ce qui pourrait laisser envisager une atteinte plus ou moins importante du tableau arrière également ?? mais aussi une faiblesse certaine des points de fixation des structures tel que console ou bolster .......
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
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le: 16 Mars 2023 à 11:48:03
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Re Julien Rien d'insurmontable dans la stratification d'un plancher de ce genre, mais on en reparlera plus tard ! pour les photos Tu enregistre sur ton pc le lien suivant : https://img.pccreation.net/upload.html ( moi il est dans mes favoris ) Quand tu veux mettre une photo dans ton texte, tu t'arrête la ou tu veux voir apparaitre ta photo tu va sur le lien sur ton pc, a gauche dans un rectangle vertical gris tu a une fenêtre parcourir , tu clique dessus et tu va dans ton pc chercher la photo que tu désire ! A droite tu va voir une progression et ensuite une mini image qui est celle que tu aura sélectionner, a cote un lien a copier ! tu copie ce lien, Flêche gauche ( de ton navigateur ) pour revenir sur le forum et tu colle le lien, qui apparaitra dans ton intervention sous formes Http/:// img tu termine ton texte et tu valide ....
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
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le: 16 Mars 2023 à 08:51:03
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Bonjour Julien
Sans avoir vu et connaitre le bateau , difficile de te répondre correctement, mais juste une question, pense tu qu'il soit possible de déposer que la peau supérieur du plancher afin de pouvoir atteindre le bois sans enlever le polyester en dessous, ce qui devrait faciliter l'intervention !
Une repose d'un CP neuf enduit de résine et une re-stratification totale de la partie supérieure afin de retrouver un pont solide et intègre.
pas de déformation possible de la coque, en coupant un périmètre de quelques centimètre intérieur pas de dépose des boudins, et une base pour le nouveau revêtement
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Re : ZODIAC MEDLINE II
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le: 21 Février 2023 à 21:45:36
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Salut Doumes.
Apres recherche sur le net j'ai trouver ça,
Le classement des navires marqués " CE " Les navires marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur significative de vague. En fonction du type de navigation pratiquée, le plaisancier doit choisir un navire dont la catégorie de conception lui autorise une telle pratique.
Catégorie de conception A : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et pour des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres, à l’exclusion des conditions exceptionnelles telles que des tempêtes, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extrêmes ou des vagues énormes (ces conditions excluent les forces 10 et suivantes). Catégorie de conception B : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris. Catégorie de conception C : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris. Catégorie de conception D : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris, avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,50 mètres.
bonsoir Christian, la ce sont les catégories de nav , ok , mais certaine coques/ bateaux peuvent avoir été homologué dans deux catégories par exemple cotier et hauturier . pour exemple un bateaux peux être classé insubmersible c'est le cas de nombre de bateau de chez Zeppelin qui sont homologué pour huit ou dix personnes, mais gardent leurs insubmersibilité au dela des six milles nautiques que dans le cas de 4 / 5 personnes et oblige donc l'emport d' un radeau pour un passager supplémentaire . De même que l'une des plaques correspondrait donc a une navigation "dite cotiêre" (zone inférieur a six milles d'un abri ) et l'autre avec des données de poids et/ou de passagers a un navigation hauturière .
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Re : ZODIAC MEDLINE II
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le: 20 Février 2023 à 23:08:16
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Salut Xavier,
Oui je trouve ça quand même bizarre , je vais remédier au problème au moins par des rivets pop inox . Sinon pourquoi y a deux plaques d'identifications avec deux catégorie de conception ?
Bonsoir sous réserves de vérifications, il est possible que l'une des plaques concerne la navigation dans la zone des six milles et l'autre pour un navigation au dela des six milles avec emport d'un radeau ?
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : hybride
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le: 30 Novembre 2022 à 23:47:44
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Bonsoir
Trajet qui aura également demander pour l'ensemble des deux trajets AR !! cinq heures quinze minutes d'arrêt-recharge !
Deux cartes spécifique de paiement et pas moins de trois logiciels ( GPS voiture, plus deux applis tél ) pour assuré les possibilités et lieux de recharge !! Y pas a dire !! C'est beau le modernisme .........................Quand ont nous rabâche que nous allons être en rupture d’électricité qu'il nous faut absolument faire des économies !!
Quand ont remet en route des centrales a charbon qui pourtant furent fermées a cause de leurs pollutions sans tenir compte des norias de camions benne qui les alimentent journellement ...............
Quand ont lis les conditions d’extraction des minerais rares nécessaire, les couts de leurs transport et de fabrication des batteries, sans pour autant encore trop savoir comment les recyclé .........
On marche vraiment sur la tête .......................Mais il parait que c'est au nom de l'écologie ...
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : hybride
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le: 29 Novembre 2022 à 13:39:52
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Ce n'est pas mon cas mais très peu de véhicule hybride peuvent tracter une caravane ou un bateau au-dessus de 1000kg bonjour, Oui, déjà très peu de véhicules en mesure aujourd'hui de tracter une remorque conséquente ou alors a des modèles a des prix "astronomique" !! Déja de part leurs conceptions , poids, encombrement des blocs batterie certains ne peuvent même pas accepter le montage d'un attelage !! Et si nous allons un peu plus loin l'autonomie est loin d'être clair, car aux vues du poids de la remorque la source éléctrique sera quasi abscente, donc en permanence sur la source carburant avec une sur consommation accrue !! puisque pas prévu pour cela !!
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Départ Route du Rhum 2022
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le: 18 Octobre 2022 à 21:52:37
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Sellik Ce ne sont pas les coureurs qui paient , mais les sponsors, en général dans les grandes " écuries " il y a un ou deux Semis rigides qui font partie intégrante de la Team ! Après pour les moins fortuné c'est du bénévola et/ou du relationnel !! le simple fait de pouvoir navigué dans la partie réservée est déjà un gros privilège Rien n'empêche une personne a bord de son bateau de suivre le départ seul ou accompagné !! ou serait le soucis ,il ni à pas de location, pas de rémunération, si le pilote reste dans les règles d'utilisation de son bateau armement, nombre de personnes, équipements de sécu collectif et / ou individuel . Après il peu effectivement y a voir des contres parties, ou des cadeaux de la part du/des sponsors , restaurants, logement, équipement Si quelqu'un fait le plein du bateau le soir du départ et bien si sa lui fait plaisir je ne vais le vexé .........
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