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Auteur Fil de discussion: Hélice et ventilation  (Lu 11977 fois)
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Christophe79
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« le: 01 Août 2016 à 22:50:15 »

Hello les boys...

J'ai fait quelques essais avec une SpitFire 4 x 12.75 x 19 et une Blackmax 3 x 13 x 19 sur mon ensemble avec la plaque au niveau de la coque. Pour faire d'autres tests, j'ai monté le moteur de 2 trous... c'est mieux semble t-il puisque je prends bien mieux mes tours.

MAIS... Cet après-midi (en rivière) j'ai monté la SpitFire 4 x 12.75 x 19 puisqu'on a testé notre matériel de Wake avec mon fiston. Cette hélice étant à priori plus adapté que la Blackmax pour les sports nautiques.

Bref, lors des virages serrés pour retourner le chercher quand il se plante, je ventile beaucoup. Est-ce normal avec cette 4 pales ou bien me faut-il redescendre le moteur d'un trou au risque de moins prendre mes tours en balade ?

Je fais quand même plus de balade que de wake...

A+
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #1 le: 01 Août 2016 à 23:07:12 »

Hello les boys...

J'ai fait quelques essais avec une SpitFire 4 x 12.75 x 19 et une Blackmax 3 x 13 x 19 sur mon ensemble avec la plaque au niveau de la coque. Pour faire d'autres tests, j'ai monté le moteur de 2 trous... c'est mieux semble t-il puisque je prends bien mieux mes tours.

MAIS... Cet après-midi (en rivière) j'ai monté la SpitFire 4 x 12.75 x 19 puisqu'on a testé notre matériel de Wake avec mon fiston. Cette hélice étant à priori plus adapté que la Blackmax pour les sports nautiques.

Bref, lors des virages serrés pour retourner le chercher quand il se plante, je ventile beaucoup. Est-ce normal avec cette 4 pales ou bien me faut-il redescendre le moteur d'un trou au risque de moins prendre mes tours en balade ?

Je fais quand même plus de balade que de wake...

A+

Comment étais tu trimé? Acceleration en courbe rien de très surprenant
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #2 le: 01 Août 2016 à 23:31:38 »

Trimé en négatif à fond.
Là on est en vitesse limitée et avec des arrêts/redémarrages fréquents, je ne bouge donc pas le trim...

SkiWake, si tu nous lis... ton matos est TipTop !


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« Répondre #3 le: 01 Août 2016 à 23:39:22 »

Même sur le virage de la première photo, je dois être "limite ventilation".

On a une zone de rivière limitée pour les sports nautiques.
Sur ce coté là (photo) c'est un poil plus large, ça va à peu près mais de l'autre coté de la zone, la rivière est moins large, je suis obligé de ralentir fortement pour que ça ne ventile pas dans le virage et c'est assez limite pour que le wake soit en portance sur l'eau.
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« Répondre #4 le: 02 Août 2016 à 07:55:33 »

Faut baisser d'un trou...jai le meme probleme que toi quand jai trop de poids sur l'avant...
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« Répondre #5 le: 04 Novembre 2016 à 20:58:31 »

...

SkiWake, si tu nous lis... ton matos est TipTop !



Christophe, ...
je ne découvre ton mot que maintenant
Content que "mon" matos te satisfasse ( ce qui ne m' étonne guère d'ailleurs  Tire la langue ) mais c' est toujours agréable à lire  Sourire
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« Répondre #6 le: 04 Novembre 2016 à 22:06:13 »

Trimé en négatif à fond. ...

Il pourrait sans doute etre intéressant d'intercaler une plaque martyr biseautée entre ton moteur et ton tableau AR ..

voir ICI  ce  que j' ai pu constater sur le bateau d' Arnaud à ce sujet;

Cela te permettrait d'avoir une plus grande plage de réglage de trim notamment en "négatif",
ce qui peut etre intéressant pour limiter la ventilation de l' hélice en cas de virage serré ... Tire la langue

le sujet a été de nombreuses fois abordé sur le forum "frere" .... Sourire

Avec, à la demande, plus de trim négatif, cela pourrait sans doute  t'éviter d'avoir à redescendre le moteur d' un trou ...
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« Répondre #7 le: 04 Novembre 2016 à 22:56:29 »

Christophe, j' espère que tu ne m' en voudras pas, mais, ... tant qu' à faire je voudrais ici partager mon sentiment sur les 2 sympathiques photos ...

Pour info , sur le forum "frere" Claude Claude m'a ouvert une section "Glisse Nautique" Il y a déjà quelques fils de discussion et d'autres en provenance d'un forum désormais inaccessible seront progressivement rapatriés.

Il y avait notamment un fil de discussion avec des photos de positions de pratiquants débutants ( pour la plupart ) et de "riders" plus confirmés ... 

En espérant que les explications simples vous aident à progresser.

En attendant, voici quelques infos que je vous soumets  Tire la langue

A voir le sillage de ton bateau et l'éloignement de ton fils, je pense que tu aurais intérêt à raccourcir la corde ( au niveau de la croix ) .



D'une part, cela aurait pour avantage d' apprendre à ton fils les débuts du saut de vague, mais surtout
d'autre part, cela t'aiderait dans les virages en te permettant de les prendre un peu moins "serrés" ! ...
et qui dit , virage moins serré, dit .. moins de risque de ventilation de l'hélice

Bref, j' ai l' impression que tu n' aurais rien à perdre et au contraire, tout à gagner  Sourire
IL me semble que sur ta corde, qui est en plusieurs éléments, tu pourrais en retirer un. Cela t'éviterait d'avoir à fair un nœud .

Concernant la position de ton fils.... je dirais que c' est la position classique du débutant
( pas de honte à avoir, on est TOUS passés par là  ... ) .



1ere chose à rectifier : mettre plus d'appui sur le pied AVANT
==> on voit dans le rond jaune, que le nez de la planche est trop haut, ce qui entraine quelques conséquences néfastes
a) grosse perte de stabilité directionnelle : l' avant de la planche fait "l'essuie - glace" et se balade en permanence de gauche à droite et inversement
b) la planche "pousse de l' eau" au lieu de glisser sur elle : moralité, avec ce frein hydrodynamique, ....
cela tire beaucoup plus sur les bras du pratiquant, donc plus d' efforts et de fatigue ... Indéci
avec, ...  "en prime"  Fâché
une position qui peut faire mal au pratiquant   Grimaçant
de belles courbatures en perspectives  Lèvres scellées

Contrairement au snowboard dans la poudreuse, ...
en wake, il faut que la planche soit la plus horizontale possible dans le sens longitudinal

2ème défaut "classique" du débutant, le désalignement du corps ....

j'ai symbolisé avec le trait rouge l' alignement Jambes / cuisses / tronc ... qui trace une forme de "S"  Indéci
( encore une belle raison de se préparer des courbatures  Triste )

SI les genoux doivent etre un peu fléchis, en revanche, des fesses à la nuque, cela doit etre vertical et aligné ...
donc
a) rentrer les fesses et les remettre au dessus de la planche
( sur la photo elles sont bien au delà de la planche , ce qui génère une autre mauvaise position )

b) les épaules, elles aussi, au dessus de la planche ( et non pas du coté opposé des fesses pour faire contre poids et assurer l' équilibre ) 

voir la position symbolisée par le trait vert vertical

voir ci-dessous un exemple.
Vous pourrez remarquer
- que la planche "pousse moins d' eau"
- l'alignement vertical tete et fesses
- les genoux légèrement fléchis  ( notre rider pourrait les fléchir un peu plus  Tire la langue )

Et surtout bien garder en tete que CHACUN EVOLUE ET S'AMELIORE A SA PROPRE VITESSE.

Il y a des gens qui progressent plus vite que d' autres, à chacun de progresser à son rythme ....

A votre dispo pour d'autres infos  Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 07 Novembre 2016 à 01:19:18 »

Christophe, j' espère que tu ne m' en voudras pas, mais, ... tant qu' à faire je voudrais ici partager mon sentiment sur les 2 sympathiques photos ...
Absolument pas et bien au contraire... Clin d'oeil
C'est toujours un immense plaisir que de lire tes posts qui ne sont jamais inintéressants et toujours emplis de grandes connaissances aimablement partagées.

- plaque martyr biseautée
- intérêt à raccourcir la corde
- appui sur le pied AVANT
- position qui peut faire mal au pratiquant... de belles courbatures en perspectives
- désalignement du corps ....
Que de vérités... J'en avais pressenti quelques-unes mais expliqué comme tu le fais, ça devient maintenant très clair. Je vais en tenir compte, sois en assuré.

Merci beaucoup
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« Répondre #9 le: 07 Novembre 2016 à 21:24:02 »

Bonsoir
merci ski Wake pour tes explications pour la position à avoir sur la planche
il est vrai que chacun à  sa technique
tes explications vont me servir
je fais souvent du Wake sur l'ocean .
Iil faut de bonnes conditions sans trop de houle
 jaimerai essayer sur un plan d'eau ou riviere
christophe 79 peux tu me dire ou se trouve ce plan d'eau qui est en photos
merci bonne soirée

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« Répondre #10 le: 08 Novembre 2016 à 23:20:56 »

C'est la Sèvre Niortaise à Niort.
Au lieu-dit "Noron".
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« Répondre #11 le: 12 Novembre 2016 à 16:38:07 »

Bonjour les amis !
Faute de suffisamment de temps, je ne passe pas souvent ici  Indéci
Cela dit, pour les "ceusses qui veulent des précisions", vous pouvez toujours me joindre par MP.
 
Christophe, j' espère que tu ne m' en voudras pas, mais, ... tant qu' à faire je voudrais ici partager mon sentiment sur les 2 sympathiques photos ...
Absolument pas et bien au contraire... Clin d'oeil
C'est toujours un immense plaisir que de lire tes posts qui ne sont jamais inintéressants et toujours emplis de grandes connaissances aimablement partagées...
Que de vérités...
J'en avais pressenti quelques-unes mais expliqué comme tu le fais, ça devient maintenant très clair.
Je vais en tenir compte, sois en assuré.
Merci beaucoup

Content que cela puisse vous servir, c' est, de mon point de vue, la raison 1ère d' un forum  Tire la langue

Comme je vous l' avais mentionné, si vous allez sur le forum "frere" vous accèderez à une section "Glisse Nautique" que Claude m'a sympathiquement ouverte  .

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« Répondre #12 le: 13 Novembre 2016 à 11:18:26 »

Bonjour les amis

Dans la rubrique "GLISSE NAUTIQUE" du forum "frère"  vous avez un dossier qui vous donne "quelques" informations sur le choix d'une planche de wakeboard .

En espérant que cela pourra aider les personnes concernées  Tire la langue

D'autres sujets autour du Wake board seront prochainement ajoutés ...  
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« Répondre #13 le: 13 Novembre 2016 à 15:20:28 »

Le dossier sur le choix des planches de wake est super intéressant
j'adore le wake seulement derrière un bateau, et à 46 piges il me semble m'en sortir pas trop mal, je fait des petits saut, j'ai voulu cet été me lancer dans les rotation mais sans succès, mais je lâche pas l'affaire 
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« Répondre #14 le: 16 Novembre 2016 à 10:59:46 »

Le dossier sur le choix des planches de wake est super intéressant ...

Merci Stéphane !  Sourire

Pour info, je viens de publier un autre fil de discussion consacré au choix des chausses de Wake

... j'adore le wake seulement derrière un bateau, et à 46 piges il me semble m'en sortir pas trop mal, je fait des petits saut, j'ai voulu cet été me lancer dans les rotation mais sans succès, mais je lâche pas l'affaire

Bravo  !
D'autres sujets seront traités tels que le démarrage, et notamment quelques infos sur les figures simples ( comme les rotations )

bref, .. à suivre  !
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« Répondre #15 le: 16 Novembre 2016 à 13:37:41 »

C'est pas super... c'est encore mieux !

Merci par avance.  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 17 Novembre 2016 à 14:28:34 »

Comme annoncé précédemment, sur le forum "frère" VCF je suis en train d'alimenter une "section"  GLISSE NAUTIQUE qui expliquera / détaillera  un certain nombre de sujets ayant trait aux activités de glisse tractée par bateau à moteur .

Parmi les sujets déjà traités

WAKEBOARD Choisir sa planche de Wake

WAKEBOARD Les différents modèles de chausse pour Wake

WAKEBOARD Positionner / anguler les chausses d'un Wake

WAKEBOARD  Différencier les chausses Gauches et Droites

GLISSE : SKI ou WAKE Ski Nautique ou Wakeboard .. lequel est le plus facile ?

GLISSE : Choisir un gilet de sécurité


Et ce n' est pas fini  Tire la langue ! ... D' autres sujets sont en cours d' écriture !
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