Me revoilà
le bouchain sur un SR est la partie verticale parfois inclinée vers l'intérieure qui part du boudin pour arriver au début du départ du V de la carène.
Quelques photos de bateaux à bouchain
![](http://i59.tinypic.com/e0rjab.jpg)
![](http://i60.tinypic.com/dningm.jpg)
![](http://i59.tinypic.com/29ejciv.jpg)
![](http://i57.tinypic.com/2ugicfq.jpg)
Vous voyez il y a même de la place pour coller des stickers.(solent ou falcon)
Ensuite bien souvent le V ne commence pas tout de suite
soit il y a un pad , un plat (plus ou moins plat ça peut déjà commencer à descendre ), on le voit sur le falcon ou sur cette vue de derrière du solent.
![](http://i62.tinypic.com/4vmlb7.jpg)
soit il est inversé , comme sur les revenger (on parle de bouchain inversé)ou il remonte carrément.
![](http://i61.tinypic.com/aa9i5e.jpg)
m'en demander pas plus mes connaissances s'arrêtent là , pour simplifier j'ai retenu que pour aller vite en sécurité valait mieux avoir des bouchains , d'ou mon intérêt ...
![Grimaçant](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/grin.gif)
Les virures c'est autre chose pas si simple non plus ; 3 ou 4 (beaucoup n'en ont que 2,est ce suffisant à haute vitesse?) ? profondeurs ?plates ou inversées? position? redan?
Si il y a un pro sur le forum qui connait bien toutes ces subtilités ça m'intéresse énormément , je suis comme je peux des infos que j'entends à droite à gauche j'ai l'impression que c'est un peu empirique mais pas tant que ça.