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Auteur Fil de discussion: tracteur BVA vs Manuelle  (Lu 53144 fois)
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dauphyn70
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« le: 22 Avril 2016 à 20:32:46 »

Bonsoir a tous

Sur ce post il n'est pas question de parler de tel ou tel voiture qui serait mieux pour tracter.

J'aimerais simplement savoir si entre une voiture (4x4 ou SUV) d'une puissance environs 185ch avec un couple de 400nm vaut-il mieux une en boite manuelle ou BVA, surtout lorsque l'on tracte dans de longue montée a fort %   

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Stéphane



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« Répondre #1 le: 22 Avril 2016 à 20:39:04 »

Pour des charges légère à moyenne jusqu'à 2 tonnes peut importe... Par contre sur du plus lourd la bva est bien plus agréable... L'idéal est d'avoir les palettes aux volants si besoin d'un tomber un rapport rapidement...
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« Répondre #2 le: 22 Avril 2016 à 20:58:01 »

BVA mais pas n'importe laquelle. Y a du bon et du moins bon. À ta disposition pour en discuter au téléphone.
« Dernière édition: 23 Avril 2016 à 12:25:33 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #3 le: 22 Avril 2016 à 21:09:04 »

ao mahoru
Merci pour l'info,
Mais certaines voiture en BVA on les palettes  au volant ?

Seb

Je savais bien tu allais intervenir sur ce post, je te tel demain pour un complément d'info, moi qui n'ai que très peux de culture dans ce domaine
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Stéphane



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« Répondre #4 le: 22 Avril 2016 à 21:43:07 »

Certains véhicules ont effectivement les palettes au volant...

Effectivement il y a bva et bva... J'adore les qualités de notre bva8... Elle est vraiment agréable...
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« Répondre #5 le: 23 Avril 2016 à 06:12:03 »

BVA mais pas n'importe laquelle. Y a du bon et du mou s bon. À ta disposition pour en discuter au téléphone.

A ce propos la bva sur la 308 ça donne quoi pour tracter ?
J ai essayé la 308 sw 120cv avec bvm et bva. Avec la bva on est plus haut dans les tours (+- 500tr/mn), donc conso plus importante ?
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« Répondre #6 le: 23 Avril 2016 à 10:52:17 »

BVA mais pas n'importe laquelle. Y a du bon et du mou s bon. À ta disposition pour en discuter au téléphone.

A ce propos la bva sur la 308 ça donne quoi pour tracter ?
J ai essayé la 308 sw 120cv avec bvm et bva. Avec la bva on est plus haut dans les tours (+- 500tr/mn), donc conso plus importante ?


Alors pour avoir déjà parcouru environ 1.5 million de km avec des boites auto "Aisin" 4/5/6 rapports et je n'ai jamais constaté de régime moteur plus haut mais plutôt le contraire.  Si tu n'a pas l'habitude a la boite auto ceci peut expliquer cela.

J'ai tracté avec les véhicules suivants équipés de la même boite auto 6 vitesses évidement avec les évolutions liées a l'environnement.

Astra H 1.9 cdti 120cv bva avec un B2 550 wa aux fesses 1450kg
Zafira B 1.9 cdti 120cv bva avec un B2 550 wa aux fesses 1450kg
Astra j berline 2.0 cdti 160 BVA avec 1300kg derrière
Astra j berline 2.0 cdti  165 BVA avec 1300kg derrière
Astra j ST "break" 2.0 cdti 165 BVA avec 1300kg et 1500kg derrière
Vectra C break 1.9 cdti 150cv bva avec 1500kg au fesses
Nouvelle 308 HDI 2.0 150CV BVA avec 1500KG

Franchement jamais de problème sur route ni en sortie de cale même très pentues et glissantes + de 15%. La gestion de la boite fait qu'il n'y a pas de patinage. La conso moyenne des véhicules précédemment cités est de 10/11L aux 100km en mixte.

Ce que tu as remarqué est certainement lié a des accélérations trop franches qui font monter le régime moteur. Quand tu sais que le couple est obtenu entre 1750 et 2000trs/minute y a pas besoin d'appuyer fort sur la pédale de droite.

Je te recommande le 150 qui consomme moins que le 120 a charge égale tractée. Attention la SW a -100kg de tractable et la 180HDI GT BVA est limitée a 1300KG

A ta dispo si tu veux des infos. Ma 308 a 123000KM en 19 mois dont au moins 15000 avec 1500kg au cul.

Combien tracte tu?
« Dernière édition: 23 Avril 2016 à 12:27:26 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #7 le: 23 Avril 2016 à 11:02:50 »

je l'ai déjà dit et écrit Seb question moteurs de bagnoles il en connaît un rayon énorme!
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« Répondre #8 le: 23 Avril 2016 à 12:24:47 »

je l'ai déjà dit et écrit Seb question moteurs de bagnoles il en connaît un rayon énorme!

Je regarde pour la prochaine la nouvelle Astra en 1.6 CDTI 160CV twin turbo a étage. Reste a voir quand la boite auto sera disponible et la capacité autorisée de traction qui sur les boite auto en 136cv avec le couple maxi 32NM dispo dès 2000trs/min elle est de 1500KG et 1400kg en break. Je sais qu'en boite méca lde la 160cv berline atteint les 35M/kg 1500TRS/min et 40NM a 2250TRS/min "turbo's séquentiels" est a 1550kg 1450kg pour le break mais quid du tractable de la future version 160cv BVA 8 rapports ultra rapide qui est dans sa conception proche de la boit TCT Fiat/Alfa/Ferrari  "deux boites de vitesses a double embrayages" en une. Comme quoi la F1 "Ferrari" a du bon pour les véhicules de série.
« Dernière édition: 23 Avril 2016 à 12:36:14 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #9 le: 23 Avril 2016 à 13:22:50 »

Je roule BVA depuis près de 15 ans environ.
En revanche c'était toujours des 4x4.
J'y trouve bcp d'intérêts.
Le principal c'est notamment la souplesse.
J'envisage d'ailleurs de revendre mon Freelander II pour le remplacer par un Jeep Renegade Trilhawk.
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« Répondre #10 le: 23 Avril 2016 à 14:51:27 »

Merci pour ces infos. En fait je dispose de 308 120 bvm et j'ai essayé la bva d'un collègue pour comparer et les régimes étaient plus élevés.
Mais effectivement accélérations et peut être montées ont faussés mon analyse.
Pour ce qui est de la 150cv, j'ai demandé à mon chef, mais je ne comprends pas, il ne veut pas. Ceci dit c'est suffisant pour ce que je fais, mais je pense que la boite auto apporte un agrément supplémentaire. 
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« Répondre #11 le: 23 Avril 2016 à 15:12:20 »

Je roule BVA depuis près de 15 ans environ.
En revanche c'était toujours des 4x4.
J'y trouve bcp d'intérêts.
Le principal c'est notamment la souplesse.
J'envisage d'ailleurs de revendre mon Freelander II pour le remplacer par un Jeep Renegade Trilhawk.

Le Renegade c'est moteur Fiat et bva Aisin de ce côté là pas de problème. Tractable 1500kg. Plate forme de la 500L et X.
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« Répondre #12 le: 23 Avril 2016 à 15:14:56 »

Merci pour ces infos. En fait je dispose de 308 120 bvm et j'ai essayé la bva d'un collègue pour comparer et les régimes étaient plus élevés.
Mais effectivement accélérations et peut être montées ont faussés mon analyse.
Pour ce qui est de la 150cv, j'ai demandé à mon chef, mais je ne comprends pas, il ne veut pas. Ceci dit c'est suffisant pour ce que je fais, mais je pense que la boite auto apporte un agrément supplémentaire. 

Poséidon (Jonathan) à lui eu la 308 boîte méca en 120 et maintenant il a le Picasso avec le 120 en Bva il pourra te parler de la chose.
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« Répondre #13 le: 24 Avril 2016 à 11:16:20 »

Salut,

Boite auto, un vrai confort de conduite de mon point de vue egalement, avec possibilité de monter ou descendre en Manuel si besoin.

J'ai eu quelques souci avec celle du 4007 (pb connue, la boite DSC n'était pas la meilleure sur certain points...)

CVT sur la japonaise du moment, un vrai plaisir même si peut être un peu moins sportif que les Allemandes...

Il parait que ca consomme un peu plus et que l'on perd un peu de couple... Perso cela ne m'a jamais gêné...
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« Répondre #14 le: 24 Avril 2016 à 13:12:36 »

Salut Jèrôme


peux ton m'en dire + sur cette perte de couple sur les BVA
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Stéphane



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« Répondre #15 le: 24 Avril 2016 à 13:18:37 »

salut à tous

alors question pour vous le suv en bva offrant le meilleur rapport /confort /qualité etc pour tracter une remorque ptac 1500

c est lequel?

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« Répondre #16 le: 24 Avril 2016 à 14:46:23 »

Nous sommes enchantés de nos touareg pour tracter. Nous en sommes aux 3ème que cela soit avec les 7.5dc et wa de plus de 2500kg avec un beau fardage ou le BF7 de 2000kg avec remorque ils est idéal... Il doit aussi bien convenir avec 1500kg... La bva 8 rapport est agréable conso de l'ordre de 8/8,5 litres et 11/12 litres lorsque je tracte...
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« Répondre #17 le: 24 Avril 2016 à 14:54:34 »

Salut Steph,

La boite utilise un peu du couple pour son propre fonctionnement, mais les spécialistes de la mécanique t'en diront plus... Je n'en suis pas un...

Avec 150cv et 380 NM, j'ai largement assez pour sortir mon ensemble (PTAC 1600kg) et rouler confortablement...
Tu pourras l'essayer cet été si tu veux.

@laurent... Alors là avec cette question tu ouvres une discussion sans fin lol
Chacun ayant son usage, ses habitudes, son budget... Il y en a sur le marché pour tous les goûts...et ils sont tous meilleurs les uns que les autres... Dans leur domaine...

Et pour avoir chercher il y a quelques mois...c'est ton cahier des charges qui définira ton choix final.
Avec les contraintes (budget, permis b96, bva, pas d'Allemandes...) j'avais une liste restreinte avec au final 2 vehicules:
L'outlander de Mitsu et le Mazda que Laurent a insisté pour que j'essaie... Et il avait raison... Belle machines, super agrément de conduite... Mais pas de concessionnaire près de chez moi... C'est ce qui a fait pencher la balance.

Le mitsu n'est surement pas le meilleur suv, mais il correspond parfaitement à mon programme... Qui plus est pour une seconde voiture qui fait à peine 12000km par ans et quasiment uniquement avec le bateau derrière

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« Dernière édition: 24 Avril 2016 à 15:18:01 par Ponant33 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 24 Avril 2016 à 15:14:32 »

Je tracte 1100kg avec une C4 picaso Blue HDI 120 BVA 6 impeccable, mieux qu'avec la 208 équipé du même moteur mais en BVM...

comme quoi....
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« Répondre #19 le: 24 Avril 2016 à 15:51:38 »

pas loin de chez moi il y a une montée qui est à 15% sur 1,5km de long, ( la monté de Montaigu) avec remorque et SR (1000kg) derrière le tucson 4wd 140ch et 307nm de couple , à la moitié de la montée le Tucson ce met en secu, c'est a dire: perte de 80% de la puissance et reste de la monté en 2ieme,
Donc voila pour quoi je commence à rechercher un véhicule qui a du couple et que je me pose la question sur BVA ou pas
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« Répondre #20 le: 24 Avril 2016 à 16:25:31 »

pas loin de chez moi il y a une montée qui est à 15% sur 1,5km de long, ( la monté de Montaigu) avec remorque et SR (1000kg) derrière le tucson 4wd 140ch et 307nm de couple , à la moitié de la montée le Tucson ce met en secu, c'est a dire: perte de 80% de la puissance et reste de la monté en 2ieme,
Donc voila pour quoi je commence à rechercher un véhicule qui a du couple et que je me pose la question sur BVA ou pas


Oui les BVA mange un peut (très peut) de couple .
Si BVA pense à prendre "surdimensionner " de manière à ne pas faire forcer la mécanique .
Si BM s'est toi qui vas gérer et faire "gueuler " à ta guise .
Perso impossible de revenir au merdier qu'il faut branler sans arrêt ,fini pour moi l'âge de pierre ! Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 24 Avril 2016 à 16:49:43 »

loic

merci de ta réponse

a ce jour je tracte le bateau avec un ford kuga en bm6, pas de problème particulier.

le changement de véhicule va devoir ce faire un jour ou l autre, donc je profite de ce poste pour commencer a y réflachir

en fait le cahier des charge est simple

1 suv, qui a du couple, un suv familliale car voiture unique dans le foyer et madame qui utilise ce véhicule pour divers trajets, un confort pour les longues distance, apres quid du diesel en bva ou essence?

pas d'allergies au vehicules etranger
 mais il clair que niveau mecanique  etc suis pas des plus feru

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« Répondre #22 le: 24 Avril 2016 à 16:58:24 »

Et aujourd'hui les bva propose un mode séquentielle lorsque l'on tracte... C'est vraiment pratique... Avec les palette au volant tu peux rétrograder bien plus rapidement qu'avec une boite de vitesse manuelle...
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« Répondre #23 le: 24 Avril 2016 à 17:01:33 »

Et aujourd'hui les bva propose un mode séquentielle lorsque l'on tracte... C'est vraiment pratique... Avec les palette au volant tu peux rétrograder bien plus rapidement qu'avec une boite de vitesse manuelle...


 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Si tu le dit que s'est "aujourd'hui " que tu a un mode tracteur ou que tu peut contrôler les vitesses de ta boite auto .
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« Répondre #24 le: 24 Avril 2016 à 17:04:35 »

Et aujourd'hui les bva propose un mode séquentielle lorsque l'on tracte... C'est vraiment pratique... Avec les palette au volant tu peux rétrograder bien plus rapidement qu'avec une boite de vitesse manuelle...


 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Si tu le dit que s'est "aujourd'hui " que tu a un mode tracteur ou que tu peut contrôler les vitesses de ta boite auto .

Je n'ai rien compris à ta phrase ?
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« Répondre #25 le: 24 Avril 2016 à 17:13:57 »

Et aujourd'hui les bva propose un mode séquentielle lorsque l'on tracte... C'est vraiment pratique... Avec les palette au volant tu peux rétrograder bien plus rapidement qu'avec une boite de vitesse manuelle...


 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Si tu le dit que s'est "aujourd'hui " que tu a un mode tracteur ou que tu peut contrôler les vitesses de ta boite auto .

Je n'ai rien compris à ta phrase ?


Il y a plus de 30 ans qu'il y a des positions pour tracter sur les boite auto et celui qui sait utiliser sa boite peut rétrograder même sans les palettes ou autre  Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 24 Avril 2016 à 17:15:36 »

Pardon la je parle de vrai boite auto avec convertisseur ...

Et non robotiser .
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« Répondre #27 le: 24 Avril 2016 à 17:28:49 »

Sur notre véhicule principal nous avons une vrai bva sur notre second véhicule effectivement nous avons une bvm robotisé...

Je roule depuis plus de 15 ans en bva et elles ont fait énormément de progrès... Cela n'a plus rien à voir avec celle de la 450 sel de 1979 de mon grand-père...
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« Répondre #28 le: 24 Avril 2016 à 17:35:07 »

Cédric sans vouloir te vexer en Europe ou Asie on a jamais su faire des BVA .
Se n'est pas dans la mentalité ici ,ailleur s'est tout l'inverse du coup les décennies de savoir faire font une vrai différence .
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« Répondre #29 le: 24 Avril 2016 à 17:41:29 »

alors loic pour nous éclairer, qui sont les meilleurs en bva?
et qui répondent à nos cahier des charges pour tracter nos bouées?
« Dernière édition: 24 Avril 2016 à 17:52:36 par wyper 56 » Journalisée

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