Pour rappel, a partir du premier mai rentre en vigueur la nouvelle division 240.
Il n'y a pas de grands changements en soit mais elle précise les notions qui étaient un peu floues auparavant.
Nouvelle définition d’un Abri :
Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.
Notion de chef de bord renforcée
Le chef de bord s’assure que tous les équipements et matériels de sécurité qui répondent aux dispositions de conformité du navire et à la division 240 sont embarqués, en état de validité, adaptés à l’équipage et en bon état, Le chef de bord les met en œuvre lorsque les conditions l’exigent.
L’extension de la zone de navigation de certain VNM
Les VNM pouvant embarquer au moins deux personnes pourront désormais naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri.
Il est à noter que la nouvelle division 240 n’oblige plus la présence d’un coupe circuit de sécurité ainsi qu’une échelle pour remonter à bord simplement parce que la règlementation européenne en fait l’obligation aux constructeurs. C’est au chef de bord de s’assurer de sa présence et bien entendu de son utilisation.
certaines exceptions sur les pneumatiques disparaissent comme le dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer qui devient obligatoir. Il y a quelques subtilités que je vous détails dans le lien ci dessous dans la nouvelle dotation obligatoire.
http://www.anpm.fr/wp-content/uploads/2015/01/DOTATION-OBLIGATOIRE.pdf