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Auteur Fil de discussion: moteurs 200cv......les avis  (Lu 45048 fois)
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guillaume33/29
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« le: 17 Novembre 2016 à 17:47:13 »

Bonjour, comme dit dans le titre, j'aimerais avoir des retours d’expériences des différents moteurs 200 cv du marché.

j'ai les données du comparatif "Moteur Boat" du mois d'avril 2016 mais les expériences en plus seront les biens venues.






Comparatif complet dans "Moteur Boat" n°316 avril 2016
« Dernière édition: 17 Novembre 2016 à 18:13:54 par guillaume33 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #1 le: 17 Novembre 2016 à 17:56:29 »

salut Guillaume, je n'ai pas de retour d’expérience sur les 200, je suis passer du 150 au 250, mais il n'y a pas beaucoup d'essais de fait sur les 200 mises à part réssament avec moteur boat, alors bonne chance
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« Répondre #2 le: 17 Novembre 2016 à 19:13:34 »

Bonsoir Guillaume 33

J'ai un Suzuki DF200 depuis maintenant 5 ans. Mes conclusions :

Au ralenti il ne fait aucun bruit : a tel point que je suis obligé en mer de regarder si la pissette coule pour savoir si j'ai ou pas coupé le moteur...

A 3000 tr/mn je navigue entre 30 et 35 km/h avec mon Zeppelin 21Vpro : il ronronne gentiment.

Vers 6000 tr/mn je suis à 79 km/h (juste pour essayer les chevaux)

Consommation : pour une sortie pêche en mer de 5 heures en faisant de 40 à 50 km, je consomme 20 litres. Si je fais des pointes de vitesses alors je peux monter à 60 litres.

Fiabilité : pour le moment il a toujours démarré quand je lui ai demandé (y compris après 8 mois au garage)

Conclusion : j'en suis très content pour la fiabilité en premier puis pour le bruit ensuite. Les autres marques je ne dis rien car je ne connais pas. 
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« Répondre #3 le: 17 Novembre 2016 à 19:22:40 »

J'ai eu trois 200 ch V6 "modernes". Je les ai tous trouvé bien.
2 deux temps :
Un 200 HPDI (2.5 l) , un 200 e-tec (2.6 L) très semblable en comportement, léger sur des bateaux eux aussi assez léger
1 quatre temps :
200 suzuki (3.6 l) différent mais grosse accélération et "gros son" sur un semi-rigide et bien adapté à un bateau comme le humber 700, le sur-poids par rapport à un 2 temps est très bien encaissé par la coque.

les consos en usage "normal" sont quasi-identiques en moyenne comme à fond.

les comparatifs c'est bien pour avoir toutes les caractéristiques sous les yeux, mais les tests sont réalisés avec des hélices différentes ce qui est sans doute normale compte tenu des différences techniques entre les moteurs, il est normal de choisir la plus adaptée, mais dépends aussi du choix du motoriste, et de ce qu'il veut privilégier.

Quand tu es sur l'eau avec ton ensemble bateau/moteur les différences sont imperceptibles. Je me rappel d'avoir navigué 1 semaine sur un semi-rigide de 7.5 m avec un 225 honda, pas réputé pour sa vivacité et bien, sortant d'un ribtec 6.50 avec le 200 hpdi, je n'ai pas trouvé le honda lymphatique.
Par contre en ce moment, sur une coque dur de 7.00 m assez lourde (WS 236) je trouve mon 225 yamaha un peu poussif.

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Philippe
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« Répondre #4 le: 17 Novembre 2016 à 19:46:19 »

merci a vous

Marsu tu as un peu ciblé mon questionnement. C'est pour monter sur un humber (6.5) mais les avis sont plutôt partagés pour le suz pas pour la fiabilité mais pour sa linéarité donnant une impression de manque de peps. Le choix d'un moteur est toujours compliqué.....
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #5 le: 17 Novembre 2016 à 19:57:51 »

Philippe, le 200 HPDI fait 2.6L de cylindrée.. pas la peine de lui casser la baraque un peu plus !! Souriant
D'ailleurs, ton ancien 200 HPDI, est depuis peu, également mon ancien HPDI. Il est parti ravir un nouveau propriétaire.
Je l'ai remplacé par son cousin, un Yam F200 4cylindres.

Ne l'ayant pas encore essayé je ne peu te donner d'avis dessus Guillaume, mais la comparaison avec son prédécesseur va être intéressante (relances, Vmax, tempérament, rendement..) dans la mesure ou je l'ai monté sur le même rib avec les mêmes réglages.. Grimaçant
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« Répondre #6 le: 17 Novembre 2016 à 21:39:22 »

L'effet hélice est un gros biais lors de ces essais.
Un Honda qui accélère très fort mais médiocre en vmax tire sûrement une hélice un peu courte.

Les chronos sur les relances (un 20 à 40 noeuds plus qu'un 0 à 30) ,la vmax ( -15 noeuds vous donne la vitesse de croisière confort) donnent une idée de l'agrément moteur.
Quand on est bon sur ces 2 indicateurs on a un bateau sympa à piloter , encore plus si son poids ne déséquilibre pas le bateau et si ses fixations sont bien rigides et si son embase fonctionne avec des hélices travaillées et si...

J'aurais à prendre un 200 , le g2 HO serait le plus adapté à mon programme.

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« Répondre #7 le: 17 Novembre 2016 à 22:27:10 »

Le Suz en 6 cylindres marchait très bien sur le Zep de Christophe... mais le 4 Cylindres comme le 175 est très plat, économe mais pas très amusant à piloter... j'ai pas aimé du tout lors de mes essai...

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« Répondre #8 le: 17 Novembre 2016 à 23:02:40 »

J'ai un 200 HO G2 sur mon roughneck 636

Conso en naviguant en permanence entre 35 et 40 kts : 0,76L/mile (précision, j'ai une carène à step et bateau léger)
Sonorité d'enfer (mon avis)
Poids : similaire au 4 tps car intègre le système de direction electrohydraulique
Look génial et personnalisable

Montage simple ( 2 cables NMEA 2000), possibilité de retour des infos sur son sondeur/gps sans avoir à faire la grosse installation gateway etc ...
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« Répondre #9 le: 17 Novembre 2016 à 23:29:56 »

Mon 200 suz était un 6 cylindres, bon coup de pied au cul sur une coque de semi-rigide !
le 200 4 cylindres je ne connais pas, mais c'est vrai que le 175 est très linéaire, mais c'est pas mal quand même en tout les cas c'est efficace.

6.50  humber 200 suz 4 cylindres noir  Souriant ou son concurrent yamaha 4 cylindres

Que cela ne gâche pas ton projet, mais penses à la revente. Un tel ensemble se revendra mieux avec un 4 temps, et c'est un amateur de 2 temps qui te le dit.
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« Répondre #10 le: 17 Novembre 2016 à 23:32:59 »

.... Je me rappel d'avoir navigué 1 semaine sur un semi-rigide de 7.5 m avec un 225 honda, pas réputé pour sa vivacité et bien, sortant d'un ribtec 6.50 avec le 200 hpdi, je n'ai pas trouvé le honda lymphatique. ...

pour info , le 225 Honda est le 2oo cv mais doté de ( "dopé par  HuhTire la langue ) la technologie V TEC ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #11 le: 18 Novembre 2016 à 07:56:05 »

Mon 200 suz était un 6 cylindres, bon coup de pied au cul sur une coque de semi-rigide !
le 200 4 cylindres je ne connais pas, mais c'est vrai que le 175 est très linéaire, mais c'est pas mal quand même en tout les cas c'est efficace.

6.50  humber 200 suz 4 cylindres noir  Souriant ou son concurrent yamaha 4 cylindres

Que cela ne gâche pas ton projet, mais penses à la revente. Un tel ensemble se revendra mieux avec un 4 temps, et c'est un amateur de 2 temps qui te le dit.

J'ai hâte d'avoir l'avis de Mathieu sur le yam. ....
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« Répondre #12 le: 18 Novembre 2016 à 10:28:30 »

Guillaume,

je crois que ton projet est pour dans un an?  Tu peux déjà sortir de la liste les OPTIMAX et Vérado qui vont disparaître de la gamme a moins que tu opte pour l'option moteur neuf bradé puisque en fin de commercialisation. Actuellement un optimax 200 neuf c'est environ 13500€ monté et la braderie va aussi bon train sur les vérado L4.

D'ici fin 2017 le 150 EFI sera décliné semble t-il "secret de polichinelle" en 175/200/225 et peut être en 250cv qui est sa puissance originale a la conception. le 150 EFI n'est autre qu'un 250cv bridé.

A mon avis si tu pars sur le Humber sans mécanique l'option montage d'un déclassé ou occasion très récente peut être économiquement un excellent choix. Même en déclassé ils ont la garantie 5 ans car chez Mercury c'est la date de facture qui fait fois. En occasion récente pour avoir la garantie longue durée il faut s'assurer que le PDI a bien été enregistré et aussi les divers entretiens.

Quelques exemples

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1033812614.htm?ca=11_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/868757348.htm?ca=11_s
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #13 le: 18 Novembre 2016 à 11:29:37 »

bonjour

 j'ai un 200 suz 6cyl silencieux et économe , si je monte un nouveau bateau mon choix ira vers un 200 suz 4 cyl qui cette année est encore amélioré en terme de conso et pêche au démmarage ou le g2 etec magnifique conso a l'identique par contre remplissage huile et revente .
après les gout et les couleurs .....
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« Répondre #14 le: 18 Novembre 2016 à 12:03:39 »

Par rapport au 175 suz que j'ai , le 200 4 se situe comment en terme de chrono sur les relances ?
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« Répondre #15 le: 18 Novembre 2016 à 12:17:26 »

Tu as raison seb mais je ne partirai pas pour l'optimax et même si c'est un bon moteur le verado l4 ne me botte pas.

La question se situe plutôt entre suz, yam, et le coup de coeur le g2
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« Répondre #16 le: 18 Novembre 2016 à 19:29:19 »

Bonsoir guillaume,
Evidement, tu connais mes travers, donc je ne peux te conseillé que le G2!

Bon plus objectivement je pense que je prendrai le suz 200 6 cylindres. Pourquoi?

Le G2 est fantastique, mais a mon gout trop cher..... Ils ont pris le melon chez BRP.
Le Yam est bien, mais j'entend que du bien du nouveau 200 suzuki, et pas de fumee sans feu........euh quoique j'avais dit pareil pour une marque de semi rigide, j'en ai acheté un et .....euh.....bon changeons de sujet

Bon allez j'arrete, en fait, il faudrait savoir ta priorité pour vraiment répondre et participer a ta reflexion:
- le prix ( attention faut compter global, direction et commande electrique...etc...)
- la performance
-la sobriete
- le look
-le poids.....etc


En fait c'est comme tout, faut savoir ce qu'on veut, parce tout est bien selon les attentess des uns ou des autres Grimaçant


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« Répondre #17 le: 19 Novembre 2016 à 08:58:08 »

L'Objectif n'est pas d'avoir une vmax qui pète tout les records mais un moteur fiable, qui ai du répondant quand je lui demande, pas un gouffre à carburant (maintenant ce n'est plus trop le cas mais toujours trop Souriant) qui soit adapté en poids au bateau, commande électrique......Un moteur quoi!!!!
Effectivement si on pense revente le 4tps est semble t- il plus adapté mais j'ai du mal à penser revente alors qu'il n'est même pas encore acheté. ..

Après au niveau entretien le yam a une courroie de distribution alors que le suz c'est une chaîne.
 
« Dernière édition: 19 Novembre 2016 à 09:04:02 par guillaume33 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 19 Novembre 2016 à 10:36:40 »

le suz en 4 cyl je ne l'ai pas éssayé personnelement mais départ arreté entre 2 searib un 670 équipé avec un 250 verado pro et l'autre avec un 620 équipé avec 200 suz , le suz avait l'avantage . il prenait plus de 50 nds.
et il viennent encore d'optimisé le taux de compression dixit au grand pavois , il n'a d'ailleurs plus la même couleur d' autocollant sur le capot.
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« Répondre #19 le: 19 Novembre 2016 à 11:25:04 »

J'ai raté un épisode les suz deviennent des bombes?  Souriant Souriant Souriant
Ils sont partis de loin parce que le 175 c'est du bovin neurasthénique...(mais oui j'exagère !  Souriant )
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« Répondre #20 le: 19 Novembre 2016 à 12:53:52 »

Plutôt que les 0 à 20 ou 0 à 30 noeuds je préfère les chronos de relance qui correspondent plus à la vraie vie.
Par exemple voici les tests (mais j'ai du déjà vous la montrer cette video) pour valider la bblade.(versus une bravo one xs)
Là on voit sans problème ce qu'a le moteur dans le ventre et si l'hélice fonctionne.
Pas de doute possible ce n'est pas un suz... Souriant (j'arrête... Souriant )

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« Répondre #21 le: 19 Novembre 2016 à 19:13:52 »

si je me rappel bien le 175cv suz et le Solent 6.5 (ex J C ) marchais pas mal mais il fallait le cravacher pas mal aussi , le nouveau 200 suz 4 cyl je l'ai essayer sur un searib 6.7 (mais pas assez) me paraissais beaucoup plus alerte.
je me dirigerais  bien dans ce genre de config multi utilisations mais il manque le bain de soleil pour la miss .
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« Répondre #22 le: 19 Novembre 2016 à 23:00:38 »

Salut nouky si tu veux un bon retour du suz 4 cylindres 200cv essayede contacter hugues lebeau sur facebook il a equipé son searibs 620 normalement toléré a 150cv avec le nouveau 4cyl
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« Répondre #23 le: 20 Novembre 2016 à 09:37:11 »

L'Objectif n'est pas d'avoir une vmax qui pète tout les records mais un moteur fiable, qui ai du répondant quand je lui demande, pas un gouffre à carburant (maintenant ce n'est plus trop le cas mais toujours trop Souriant) qui soit adapté en poids au bateau, commande électrique......Un moteur quoi!!!!
Effectivement si on pense revente le 4tps est semble t- il plus adapté mais j'ai du mal à penser revente alors qu'il n'est même pas encore acheté. ..

Après au niveau entretien le yam a une courroie de distribution alors que le suz c'est une chaîne.
 


Salut Guillaume,
Je suis entièrement d'accord avec Toi .

Je pense simplement que le titre de çe post aurait dû être :
" un 200 CV... Un avis...pour quoi faire ?"

Car en fait la question est celle ci ....

Si on veut un moteur pêchu, pour faire du " Run" et  encore  du run il n'y a pas photo tournez vous vers un Evinrude ou un Optimax.

Par contre si comme moi vous cherchez un moteur capable de faire de longue traversées sans pb, fiable, silencieux, coupleux pour pousser sans aucun pb un bateau de près d'une tonne deux en charge alors le nouveau 200 CV Suz est çelui qu'il vous faut ...

Et je ne vous parle pas de sa conso de " chameau" ( moins de 10 l/h TTC sur deux saisons ) !!!!!

Certains diront que c'est un veau Huh

Si effectivement une vitesse Max de plus de 43 nds avec famille et vivres à bord pour une petite semaine vous semble négligeable, alors tournez vous sur autre chose ...

Tous les goûts sont dans la nature mais çroyez moi, les goûts changent avec les années ..

La vitesse pour la vitesse pure à ses adeptes, j'en ai taté toute ma chienne de vie .

Puis un jour on passe à autre chose sans pour cela se traîner ..

Ha, derniere chose, le gros inconvénient de ce moteur c'est que lorsque on fait une pause au milieu de nulle part, histoire de regarder ce qui se passe ... On ne l'entend plus tourner et on le relançe pour repartir alors qu'il " pisse"  encore 😜😜😜
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« Répondre #24 le: 20 Novembre 2016 à 10:02:47 »

Savez-vous si suzuki va sortir un moteur réellement blanc et non crème comme actuellement ?
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« Répondre #25 le: 20 Novembre 2016 à 10:55:19 »

c'est sur je pense qu'un 4T n'aura jamais la vélocité d'un 2T après tout dépent du prog de nav , je le comparait d'ailleurs avec un vérado qui avec son compresseur à quand même la pêche.
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« Répondre #26 le: 20 Novembre 2016 à 12:15:18 »

c'est sur je pense qu'un 4T n'aura jamais la vélocité d'un 2T après tout dépent du prog de nav , je le comparait d'ailleurs avec un vérado qui avec son compresseur à quand même la pêche.

Je partage pas ton avis pour la raison suivante.

Pour avoir comparé la vélocité du 150 e-tec face au 150 Efi a ma grande surprise le 150 EFI est plus performant. Même a l'accélération.
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« Répondre #27 le: 20 Novembre 2016 à 13:21:49 »

Bon ben avant d'être rattrapé par le K de la prostate (qui nous guette tous je vous rassure  Souriant ) je vais continuer à faire des ronds dans l'eau avec un moteur qui fait du bruit , consomme et tombe souvent en panne !  Souriant  Souriant  Souriant


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« Répondre #28 le: 20 Novembre 2016 à 13:24:49 »

J'étais persuadé que 200cv ça faisait 200cv
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« Répondre #29 le: 20 Novembre 2016 à 14:47:15 »

J'étais persuadé que 200cv ça faisait 200cv

Tu as raison 1cv c'est 1 cv. Après il y a le rapport volumétrique et démultiplication qui sont des facteurs important.

Un exemple certes automobile mais bien représentatif.

2 litres tdi VW 150cv à 3500trs/min couple maxi 340nm à 1750trs.

2 litres HDi PSA 150cv à 3740 trs/min couple maxi 370nm des 2000trs/min

Pourquoi les deux font 150cv? Parce-que une est testée avec la norme ECOMIA aolrs que l'autre c'est UTAC. Deux mode de calculs différents. J'imagine que c'est pareil pour nos moteur de bateaux
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