ski wake
|
|
« le: 14 Avril 2017 à 21:32:40 » |
|
Avez - vous remarqué comme il est tellement facile de donner des conseils sur les bonnes attitudes pour maîtriser la technique du wake ?
Fréquemment, je constate un phénomène qui se répète quasi systématiquement lorsque j' ai plusieurs personnes néophytes à bord et que je dois leur donner les bases pour réussir leur sortie d'eau puis leurs évolutions en mode "glisse". Il ne faut que quelques minutes pour qu'une ou plusieurs personnes ( qui, je le rappelle, n' avaient JAMAIS fait de wake auparavant ) se transforment en professeur de wake et "inondent" de conseils ( plus ou moins efficaces et réels ... ) le pauvre débutant qui peut éprouver quelques difficultés la première fois qu'il se retrouve à l' eau avec cette encombrante planche wx ... Je vais donc mettre ici un certain nombre de photos de pratiquants avec des schémas et indications sur ce qui est bien et .. ce qui est à améliorer ... Ce sont toutes des photos de débutants ; vous pourrez constater qu'il s'agit souvent des mêmes défauts de débutant ( ce qui est somme toute "logique" ! ) Nous sommes bien d' accord qu' il s' agit ici de donner des "pistes" pour que le pratiquant améliore sa pratique de LOISIR ... Sachant que je ne prétends pas avoir les compétences pour coacher un futur compétiteur Commençons avec cette jeune femme ... J'ai symbolisé en VERT l' axe Vertical de la planche. SI vous comparez avec l'axe vertical de notre pratiquante ( symbolisé en ORANGE ) , vous pouvez constater qu' elle n' est pas au-dessus de sa planche, mais au contraire un peu trop à l' extérieur. Elle se retrouve donc par conséquent avec trop d'appui sur les talons, ce qui fait écarte la planche du sillage. Bref, avec trop d'appui sur les 2 talons, au lieu d'évoluer au milieu du sillage, elle est complètement à l' extérieur de celui-ci sans pouvoir en revenir Autres défauts "classiques" du débutant : 1°) TROP d'APPUI sur le pied AR.IL est visible que les 2 genoux ne sont pas autant pliés ; celui de l' AR étant plus plié que celui de l' avant Cela a plusieurs conséquences néfastes a) la planche est trop cabrée, elle "pousse de l' eau" au lieu de glisser dessus ; bref ça va tirer plus fort sur les bras ( bonjour lez courbatures ) b) la planche n'a plus de stabilité directionnelle : la pointe avant va de droite à gauche ( et inversement ) ; dans ce cas, je dis qu'elle fait "l essuie glace" aa ; ça peut classiquement entrainer un déséquilibre latéral qui va immanquablement se terminer par une chute 2°) Le buste de la JF n'est pas suffisamment face au bateau ; il est orienté à 45 ° ... Cela a pour conséquence que les épaules ne se retrouvent pas tout à fait à la même hauteur ... 3°) au niveau des genoux, si le genou AR est suffisamment plié, il devrait plus déborder sur le coté afin que la ligne verticale passant de la tete au bassin arrive au milieu de la planche ; évidemment le genou AV devrait lui aussi etre au dessus de l' eau , car autant plié que le genou AR ... Sur la 2ème photo , j' ai symbolisé d' un trait vert clair la bonne hauteur du palonnier.
Là, ... notre rideuse tient son palonnier une vingtaine de cm trop haut . En plus, elle se fatigue inutilement en tirant sur les bras puisque l' on voit que ses coudes son pliés .. sur cette photo, la position des bras s'est améliorée ( ben oui , ... les bras trop pliés au bout d'un moment , ... ça fatigue aa ) et le palonnier est légèrement descendu !
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #1 le: 14 Avril 2017 à 21:36:28 » |
|
Bon, allez ! ..... c' est pas tout çà , mais il y a encore des photos à analyser Je vous en mets 2 pour ce soir ... ( cette nuit ... )
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #2 le: 14 Avril 2017 à 22:07:30 » |
|
En Wake si vous avez le pied : - GAUCHE en Avant , c' est que vous êtes " REGULAR" ( ou , .. considéré comme " droitier" ) - DROIT en Avant , c' est que vous êtes " GOOFY" ( ou , .. considéré comme " gaucher" ) Les débutants auront remarqué qu'il est plus facile de glisser en appuyant sur les talons, plutôt que de glisser en appuyant sur ses orteils. Je rappelle que la direction du wake s'obtient uniquement par un appui prolongé - sur les talons ( on parle alors de HEEL SIDE " coté TALON" - sur les orteils ( on parle alors de TOE SIDE " coté ORTEILS". Où cela se complique un peu , c' est que lorsque vous glissez en TOE SIDE ( appui sur les orteils ), votre position doit complètement changer ( de façon exceptionnelle ) par rapport à votre attitude normale qui est, je le rappelle, 1- un appui équilibré sur les 2 pieds ( afin que la planche soit la plus horizontale possible ... 1 - a ) aussi bien de façon longitudinale 1 - b ) que de façon latérale 2 - Les mains tenant le palonnier globalement au-dessus de la chausse avant 3 - les genoux légèrement fléchis 4 - le buste droit 5 - le regard loin devant ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A => Risque de chute Maintenant que vous avez bien acquis cette position, lorsque vous serez en TOE SIDE ( appui sur Orteil ) , il va falloir que vous changiez fondamentalement de position .... puisque vous devrez avoir une position, qui ..., je vous l' accorde, est TOUT , ... SAUF NATURELLE 1- un appui TRES TRES prononcé sur le pied ARRIERE ( votre planche se retrouvera donc plutôt cabrée ... 1 - a ) et de façon latérale elle aura beaucoup plus de "gite" du coté de vos orteils 2 - Les bras TENDUS tenant le palonnier plaqué contre la hanche opposée 2 - a ) si vous etes Pied GAUCHE en avant ( REGULAR ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche DROITE 2 - b ) si vous etes Pied DROIT en avant ( GOOFY ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche GAUCHE 3 - votre corps des chevilles au cou sera parfaitement aligné, avec donc les jambes TENDUES [/b] Dans les choses qui ne changent pas, votre regard portera loin devant ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A => Risque de chute Je vous ai sélectionné 4 photos pour que la comparaison soit intéressante au niveau pédagogique ! La 2eme photo ( en partant de la gauche ) est quelqu’un d'un niveau DEBUTANT qui, doit pouvoir améliorer sa position… Regardez sur la photo de gauche et les 2 de droite • le parfait alignement du corps ( symbolisé par le trait Jaune ) • la forme du « spray » poussé par la planche ( entouré en vert ) • et pour notre rideuse de droite le palonnier bien plaqué contre sa hanche ( entouré en orange ) A comparer avec la 2eme photo ( en partant de la gauche ) • le « non alignement » du corps ( trait orange ) : si l’angulation du buste est bonne, dommage qu’il ait les genoux pliés et le palonnier au dessus de la chausse AVIl devrait avoir son palonnier plus près de sa hanche . En « navigation » normale , sa position de genoux pliés et palonnier au-dessus de la chausse AV serait BONNE . Le déplacement latéral en Toe side ( appui sur orteil ) est le SEUL MOMENT où o le rider dois aligner TOUT ton corps du cou aux chevilles o Ses jambes doivent être tendues o Il doit etre majoritairement en appui sur le pied AR o Son palonnier doit etre le plus près possible de ton corps • le « spray » ( entouré en rouge ) Le cn19 ( et moi-même ) ne reculant devant AUCUN sacrifice ! … , je vous ai préparé des photos comparatives ( Toe Side à Gauche et Heel Side à Droite ) Et encore un autre comparatif ( à GAUCHE en appui sur les orteils et à DROITE en appui sur les talons ) Les photos parlent d’ elles-même ! A suivre !
|
|
« Dernière édition: 14 Avril 2017 à 22:30:11 par ski wake »
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
buzz56-29
|
|
« Répondre #3 le: 15 Avril 2017 à 05:36:35 » |
|
Merci Michel pour ces infos. Par contre tu n'a pas un truc pour bien sortir ou sortir facilement ? C'est c'est mon plus gros poblème (pour l'instant).
|
|
|
Journalisée
|
Hervé
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #4 le: 15 Avril 2017 à 10:24:55 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #5 le: 16 Avril 2017 à 17:53:32 » |
|
Allez ! .... Encore une "petite série" ... Vous remarquerez que ce sont souvent les mêmes défauts que l' on rencontre chez les débutants .. . Il y a AUSSI des choses intéressantes à noter L'objectif est pour chaque session de se donner des objectifs de progressions et d' acquisitions ! Et, ... histoire de remonter le moral à nos débutants .... voici une sélection de "gamelles" en Wake de la part de pratiquants ... d'un bon niveau .... Mais cela n' empêche pas une "boite" de temps en temps ... sinon, ce ne serait pas drôle ! ci-dessus, un "amerrissage" déséquilibré ( épaules trop sur l' AR ) ci-dessus et ci-dessous, . la classique " faute de carres " bloub' ... Ecartez - vous les poissons, j' arrive ! aa ça plane pour moi ... enfin, ... pour l' instant wx ça se termine moins bien qu' espéré oup's Damned ! allez ! , c' est pas tout çà , on s' y recolle !
bon, .... ben quand ça veut pas ... " z'etes ENCORE là les poissons c' est encore moi "
Bon, ben ... ce coup - là , je ne suis pas assez centré sur ma planche ( mais sur l' avant ) ... et, ce qui devait arriver .... arriva !
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #6 le: 16 Avril 2017 à 18:59:59 » |
|
Je vous retranscris ici un échange avec un autre forumeur ... qui commençait par me parler de sa pratique en teleski nautique je n'ai pas d' expérience en cable ( ça n' existait quasiment pas " de mon époque" ) , mais je sais que c' est TRES DIFFERENT. J'ai eu l' occasion de tracter dans mon club des rider 1oo % "cable" de très bon niveau ; mais derrière le bateau , disons qu' ils étaient revenus au stade d'un bon débutant , guère plus ça m' a assez étonné de voir la différence de niveau ... En bateau, - on peut adapter beaucoup plus facilement ( et instantanément ) la vitesse de traction - on peut ( doit ) utiliser le sillage - la longueur du tour est censée etre plus longue Cela dit en cable , le rider - est tracté très en hauteur - peut faire des sauts extraordinaires aux endroits des virages en partant à l' extérieur des virages - ne subi pas les sillages parasites d'autres éventuels bateaux ET différence notable , en cas de chute , en cable tu rentres à la nage puis à pieds, alors que tracté par un bateau tu attends qu' il revienne te passer la corde Mais évidemment en pratique Cable il y a les modules qui n'existent quasiment jamais en "bateau" Surtout il faut penser que le wake c'est 2/3 dans la tete 1/3 dans les muscles Bref, quand tu sors d' un accident , il faut souvent un certain temps avant que dans ta tete tu sois prêt à te lancer à 1oo % pour une nouvelle figure ... et tant que ta tete n' est pas à 1OO % ... tu ne te "laches" pas et en général ... dans ce cas, ... ça rate ... Le plus compliqué avec quelqu'un qui a du mal à réussir , c' est d' arreter de le submerger de conseils divers
Cela m' amuse toujours autant de voir à bord de nos bateaux des personnes n' ayant jamais pratiqué se transformer en prof de wake et donner des conseils au débutant qui galère .... Manque de pot , les conseils ne sont pas toujours judicieux .... ce qui désoriente encore plus le débutant il y a un moment ou l'on voit que la personne ne progresse plus et accumule les erreurs ... C' est le moment pour - lui demander d' arreter, - lui dire qu' elle va remonter dans le bateau récupérer pendant au moins une vingtaine de minutes et ré-essayer ensuite Avec le bateau ( et un "bon" pilote ) contrairement au "Cable" , on "personnalise" chaque départ en terme de vitesse de démarrage, d' accélération, d'orientation du bateau ... ce que ne permet pas un téléski ... Après, ... concernant l' initiation aux sports de glisse ... c' est comme dans tout "transfert de compétences / connaissance", vous avez les personnes - TRES "PEDAGOGUES" mais, ... pas vraiment techniques - TRES "TECHNIQUES" .. mais ... pas vraiment pedagogues - NI PEDAGOGUES, ... NI TECHNIQUES ( dans ce cas, ... bon courage les gars ! aa ) ; c' est le genre de personne qui te dit " c' est pas normal que tu n' y arrives pas, c' est pourtant facile !" ( et qui te laisse avec tes interrogations et tes doutes ) - PEDAGOGUES ET TECHNIQUES ( dans ce cas, ... petits veinards, ... vous êtes tombés sur la perle rare ! vous devriez progresser rapidement ) Avec des débutants, après les explications au sec " à terre" , ... il faut "en remettre une couche" juste après la mise à l' eau ET là encore, PAS DE CONSEILS , .... mais demander au débutant qu'il nous montre et explique ce que l' on a convenu préalablement à terre ... ( c'est quelquefois un ..."moment de solitude" quand tu te rends compte que la personne n' a rien retenu , ou du moins pas l' essentiel ... ) et il faut reprendre patiemment point par point le minimum qu'il doit savoir pour réussir sa sortie d' eau ... Ne lui prenons pas la tete sur les phases suivantes, on y arrivera pas à pas ... En fait ce qui est assez difficile c' est de trouver des vidéos pédagogiquement bien faites ( et si possible en Français ) qui mettent en évidence - les différentes étapes - ce qu' il faut faire - les erreurs classiques à éviter Il faut intégrer que par certains aspects le wake ( et notamment son démarrage ) ne sont pas vraiment "intuitifs" pour tous et toutes Le démarrage en téléski est probablement, une des plus grandes différences avec la pratique bateau : notamment du fait de la différence de vitesse / puissance au démarrage - façon "catapultage de porte avions" pour le cable - façon progressive ( par un pilote "averti" ; alors qu' un pilote "bourrin" ne saura pas "doser" l' accélération ... aa )
|
|
« Dernière édition: 16 Avril 2017 à 19:08:58 par ski wake »
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
Fifi
Philippe / Humber Destoyer 600
Nouveau Membre
Hors ligne
Messages: 33
Chrome 66.0.3359.181 Win 64
|
|
« Répondre #7 le: 17 Avril 2017 à 07:00:24 » |
|
Salut à tous,
Super post, très intéressant. J'ai d'ailleurs une question un peu bête mais peut on tracter sans barre, et uniquement en attachant la corde sur les anneaux du panneau arrière? cela a probablement déja été dit dans le forum...?
Bon lundi de paques à tous
Fifi
|
|
|
Journalisée
|
Fifi
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #8 le: 17 Avril 2017 à 09:24:58 » |
|
... Super post, très intéressant. ... Merci ! cela me fait plaisir J'ai d'ailleurs une question un peu bête .. Dans un forum , il n' y a pas de question bete Et puis au moins, .. les questions dites "betes" , je les comprends, c' est de mon niveau Donc ne pas culpabiliser à les poser .. d'autant plus que ça arrange souvent d' autres personnes qui , ELLES, n'ont PAS OSER les poser ! Comme cela , elles auront leurs réponses ! ... peut on tracter sans barre, et uniquement en attachant la corde sur les anneaux du panneau arrière ? ... Eh bien tu vois Fifi, je ne suis pas d' accord avec toi, ce n'est pas une question " bete" du tout . Et ta question, j' imagine que chaque plaisancier voulant faire pratiquer de la glisse nautique tractée avec son boat s'est au moins UNE fois , .. posé la question ... cela a probablement déja été dit dans le forum...? En fait c' est probable que le sujet ait été abordé sur le forum sans que j' en sois certain ... A un moment , il a été évoqué un mat de SKI et un TURBOSWING voir I C I Toujours est-il que cela va me donner l' occasion de traiter le sujet en D E T A I L en cliquant I C I . Je développerai le sujet ultérieurement ( là, .. je dois partir ... ) Pour répondre brièvement ( il serait temps ! ) à ton interrogation , OUI, faute de mieux, et pour commencer tu peux utiliser les anneaux de traction sur ton tableau AR. Dans ce cas , il est recommandé d'utiliser un " V de Ski " comme celui en photo en fixant chaque mousqueton dans chacun des anneaux de traction. Le flotteur étant là , pour éviter que la corde ne plonge sous l'eau et s'entortille autour de l' hélice Cela dit, attention, car notamment dans le cas de marche Arrière, malgré la flottabilité de la corde de ski, celle-ci peut quand meme etre aspirée par les remous causés par l' hélice,
et donc s'enrouler autour des pales et/ou du moyeu de ladite hélice. IL faut etre donc particulièrement vigilant sur ce point
|
|
« Dernière édition: 17 Avril 2017 à 09:45:57 par ski wake »
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #9 le: 09 Mai 2017 à 23:12:33 » |
|
Allez ! .... Encore quelques photos de positions de débutants .... Sur la photo ci-dessous, le pratiquant revient de l' extérieur vers le milieu du sillage. Ce n' est pas très facile car il est en TOE SIDE ( appui sur les orteils ) . Et du fait que la pression des orteils sur la planche n' est pas aussi forte qu'elle devrait, ...la trajectoire de la planche se rapproche presque parallèlement à la vague de sillage . Cela créera de l'instabilité sur la planche avec un risque de chute La vague de sillage doit etre coupée plus "perpendiculairement" grace à un fort appui sur les orteils ; de ce fait la vague de sillage sera plus "tranchée" par la planche qui la traversera. Il y aura moins de risque de décollage de la planche et donc moins de déséquilibre du pratiquant et donc ... moins de chute possible ! Mais, dommage, ... ce n 'est pas ce que l' on voit sur la photos ci-dessus .... " comme d'habitude ", du fait qu' il y a trop d' appui sur le pied AR, la planche est trop cabrée... avec les conséquences habituelles - " du flou dans la direction " de la planche dont l' avant aura tendance à osciller de droite à gauche et réciproquement - un "frein hydrodynamique" qui va donc se traduire par un effort supplémentaire à subir par les bras Plus votre planche sera H O R I Z O N T A L E et .... a) meilleure sera sa glisse
b) vos bras ( et dos ) moins sollicités vous diront MERCI A suivre !
|
|
« Dernière édition: 09 Mai 2017 à 23:18:31 par ski wake »
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
dauphyn70
|
|
« Répondre #10 le: 10 Mai 2017 à 09:09:44 » |
|
Plus votre planche sera H O R I Z O N T A L E et .... a) meilleure sera sa glisse
b) vos bras ( et dos ) moins sollicités vous diront MERCI Que de bon conseil et plein d’erreur à corriger, mais pas évident de mettre la planche le plus horizontale possible, l'on a toujours tendance à appuyer sur le pied AR. Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant d'avoir une perte de contrôle de la planche
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #11 le: 10 Mai 2017 à 13:01:03 » |
|
Plus votre planche sera H O R I Z O N T A L E et ....
a) meilleure sera sa glisse
b) vos bras ( et dos ) moins sollicités vous diront MERCI ... mais pas évident de mettre la planche le plus horizontale possible, l'on a toujours tendance à appuyer sur le pied AR. Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant d'avoir une perte de contrôle de la planche
J'imagine que tu as voulu écrire ... " Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant , j'ai l'impression / j'ai peur d'avoir une perte de contrôle de la planche..." En fait, Cette sorte de "mauvais instinct de survie" très répandue est totalement fausse. En glisse " normale" ( je veux dire en dehors des sauts et figures diverses, notamment ) ... en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai jamais vu quelqu'un "planter l' avant de sa planche" ... parce qu'il aurait eu trop d'appui sur son pied avant ... Et cela peu s' expliquer aisément de façon purement physique .... Le pratiquant devant "résister" à la traction du palonnier , .. il se retrouve donc "obligé" d'etre plutôt en arrière ... Où cela se "complique" c' est que naturellement donc, TOUT pratiquant a donc tendance à mettre un peu plus d' appui sur le pied AR... et, ... que le débutant , pour se prémunir d'un plantage "avant" de sa planche "rajoute" de l'appui sur le pied AR. on arrive donc + ou - à une situation comme celle - ci ... avec une série de mauvaises positions ... qui en entraînent d'autres Sur cette photo, on voit bien notre rideuse débutante en attitude d' " opposition" ...au lieu de chercher à optimiser sa glisse 1°) au niveau longitudinal par rapport à la planche Imaginez une ligne verticale - partant de son épaule Gauche ... elle arrive au-dessus de son pied Droit - partant de son épaule Droite ... elle se situera à l' AR de la planche Donc pas étonnant que la planche soit ainsi cabrée. En ayant ainsi positionnée son buste, il n' est pas étonnant que l' appui soit réparti majoritairement sur son pied AR... De toutes façons ainsi inclinée vers l' ARrière, elle ne PEUT PAS METTRE D'APPUI SUR LE PIED AVANT ... Autre point 2°) au niveau latéral par rapport à la planche elle n' a pas ses genoux assez pliés ; idéalement ses genoux devraient etre au dessus du coté droit de la planche ... Or, sur la photo, ses genoux sont au-dessus de ses chausses , donc cela a pour effet... que ses fesses sont à l' extérieur du coté gauche de sa planche alors qu' elles devraient etre au-dessus des chausses Avec ses fesses trop excentrées par rapport à l' axe de la planche ... elle se retrouve en déséquilibre et donc pour "compenser" ce déséquilibre, ... elle penche donc ses épaules au-dessus du coté droit de sa planche Et c' est précisément en ayant cette attitude que suite à une "faute de carres" le coté droit de la planche entre ses 2 chausses pourrait s' "engager" dans l'eau et entrainer une belle chute frontale Et à la suite de cette chute, si la personne n' est pas "coachée" ... elle CROIRA se prémunir d'une prochaine chute en cabrant encore plus sa planche .... Ce qui ne fera qu' aggraver les probabilités de chutes futures ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
dauphyn70
|
|
« Répondre #12 le: 10 Mai 2017 à 18:19:35 » |
|
J'imagine que tu as voulu écrire ... " Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant , j'ai l'impression / j'ai peur
Moi peur, t'es ouf dans ta tête Plus je me gaufre plus je me marre En glisse "normale" ( je veux dire en dehors des sauts et figures diverses, notamment ) ... en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai jamais vu quelqu'un "planter l' avant de sa planche" ... Tu n'avait jamais vu non plus une planche de wake comme la mienne alors image le planté de planche que je peux faire, si un jour tu me vois faire du wake tu ne pourra plus dire : en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai..................... Bon sérieusement Avec tous les bon conseil que tu nous donnes je ne te dit pas que je vais corriger mes défauts dès la 1er sortie en wake mais progressivement le faire et si ça le fait pas je ferais un petit tour ver la capitale afin de me perfectionner et de boire une bière ensemble
|
|
« Dernière édition: 10 Mai 2017 à 20:51:12 par dauphyn70 »
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #13 le: 10 Mai 2017 à 20:53:59 » |
|
Merci beaucoup pour ces cours très instructifs ... c'est le but d'un forum, non ? .... En revanche de là a les appliquer tout de suite... Eh bien, ... plus vite tu les appliqueras et, .... Plus vite tu progresseras ... et ... moins mal tu te feras Bref, que du bonheur ... Je m'y suis mis l'année dernière et j'avoue qu'il me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement ... Alors, .. si tu veux déjà commencer par te faire moins mal Comme avant toute activité physique - soit intense - soit qui va faire travailler des muscles qui sont loin d' etre sollicités au quotidien pour la majorité d' entre nous Il faut commencer par faire un bon échauffement .... Pour les pratiquants occasionnels que nous sommes dans la grande majorité, ce n' est pas tant l'intensité de l' effort, ... mais bien plus par le fait qu'il y a certains muscles plutôt "planqués" en temps ordinaire et qui, ... là, ... vont être plutôt "violentés"
Amis plaisanciers motonautes, quand vous partez avec votre bateau... au préalable, vous faites consciencieusement chauffer votre moteur, car vous savez qu'il est déconseillé de tirer à froid sur un moteur... Et vous voyez où je veux en venir ..... En revanche pour vos muscles, vous passez directement de 0 à 6ooo tours aa ... Et après, on s' étonne d' avoir des courbatures ... Et repartons sur le comparatif entre votre moteur ( choyé ) et ... votre corps ( martyrisé ) .... Imaginons que vous veniez de le faire tourner à 6ooo tours ( voire plus si c' est un Vérado ) pendant 20 / 30 minutes ... Dites-moi les amis, ... Allez-vous passer du régime maxi à l'extinction directe du moulin ??Quelque chose me dit que non .... Et avec leurs petits muscles... certains d'entre vous font pareil aa... Ils tirent dessus de façon + ou - violente, et quand ils sont HS en "n'ayant plus de jus" , ils arrêtent subitement ... Bref, vous l' avez compris - AVANT votre session de Wake , ET
- APRES votre session de Wake Faites des échauffements ... et vos courbatures iront voir ailleurs
S'il y a des médecins et / ou Kinés à bord du forum ils sauront sans doute vous conseiller les bons mouvements ... Attention à une petite subtilité ... Ne confondez pas " ECHAUFFEMENT" et " ETIREMENT" ... On m'a expliqué, il n'y a pas très longtemps, qu'il fallait privilégier les ECHAUFFEMENTS et EVITER les étirements Je ne suis pas médecin, mais je vais vous expliquer ce que j' ai compris Les échauffements, ... c'est destiné aux muscles ... Vous savez que lorsque les muscles sont fortement sollicités, au bout de quelques minutes, il y a une production d'acide lactique pour assurer leur fonctionnement ... mais si vous arretez brutalement l'activité musculaire, cette acide lactique n'est plus consommée / brulée, et cette acide "durcit" vos muscles ... C'est la raison, pour laquelle, si après votre effort, vous continuez un peu à solliciter de moins en moins fort vos muscles, vous allez "consommer/éliminer" cette acide lactique, et cela tombe bien, car si le muscle est moins sollicité, il n' y aura plus de production d' Acide lactique. Les étirements, ... c'est plutôt destiné aux articulations / tendons ... Et, ... si vous assouplissez / étirez vos tendons, en cas de chute un peu violente vos tendons risquent de ne pas maintenir vos articulations avec un risque éventuel de déboitement aa Pour en revenir aux douleurs "post pratique" outre le facteur de la "violence" de l' effort, .. il faut y rajouter celui de la durée ... Il vaut bien mieux faire 2 sessions de 10 minutes espacées de 15 à 30 minutes qu'une seule de vingt minutes..
S'il y a un peu de houle ou de clapot , évitez de naviguer face aux vagues ou à la houle... Préférez une session avec les vagues de travers, voire de dos ( mais cela dépend de votre vitesse et de la hauteur des vagues et/ou du clapot ). En fonction de l' orientation du vent et du profil de la cote, il y aura des endroits avec moins de vagues / clapot que d'autres Si vous pratiquez "tôt" le matin ou "tard le soir", le plan d' eau est souvent meilleur... Là encore, en cas de clapot / houle, il vaut mieux réduire la vitesse de traction... Souvenez-vous, en pilotage de traction en wake , on a bien plus souvent tendance à aller TROP vite aa que pas assez ... ... j'avoue qu'il me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement (certainement dû à une très mauvaise position).
Au niveau de la position, effectivement, tu pourrais sans doute moins te faire mal en ayant une meilleure position Dans les conseils "classiques" a) en "glisse normale" - plier un peu plus les genoux - avoir le buste plus vertical , et plus orienté face au bateau - avoir le palonnier 10/15 cm plus bas - mettre plus d'appui sur le pied AVant b) lorsque tu es en TOE SIDE ( donc en appui sur les orteils pour revenir de l' extérieur vers le milieu du sillage ) voila la position qu' il faut avoir .... - corps bien tendu et incliné du coté où tu veux aller - buste vers le bateau - palonnier bien bloqué à la hanche ... Là c'est grave docteur? Il y a déjà une bonne base , après, si tu suis quelques uns de mes 7 654 430 976 conseils aa .... ça va le faire
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #14 le: 10 Mai 2017 à 21:31:55 » |
|
J'imagine que tu as voulu écrire ... " Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant , j'ai l'impression / j'ai peur Moi peur, t'es ouf dans ta tête Plus je me gaufre plus je me marreGood news Stéphane ! Dois-je cependant en déduire que tu n' as jamais pris une bonne "boite" en wake ?? de celles qui te coupent le souffle et te font voir 36 chandelles ?? En glisse "normale" ( je veux dire en dehors des sauts et figures diverses, notamment ) ... en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai jamais vu quelqu'un "planter l' avant de sa planche" ... ... Tu n'avais jamais vu non plus une planche de wake comme la mienne ... Eh oui ! , .. je l' avoue ... Tu n'avais jamais vu non plus une planche de wake comme la mienne alors imagine le planté de planche que je peux faire, ..................... ... " le planté de Planche , Monsieur Stéphane, le planté de planche ! .... et après on ira boire un vin chaud ..." ( c'est bizarre , .. çà me rappelle quelque chose ... ) ... ... si un jour tu me vois faire du wake tu ne pourras plus dire : en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai..................... ... Bon, ... sérieusement, Avec tous les bon conseils que tu nous donnes je ne te dis pas que je vais corriger mes défauts dès la 1er sortie en wake mais progressivement le faire ...
Faut progresser pas à pas ... A chaque session se donner un objectif " S M A C " S imple M esurable / M aîtrisable A ccessible / A dapté / A mbitieux C oncret Ce peut etre par exemple - mettre plus de poids sur l'avant de la planche - avoir les mains plus basses - Fléchir plus les genoux tout en ayant le buste bien droit - etc .... Avec plaisir. Je l' ai déjà écrit , et je le maintiens , ... Nous sommes TOUS différents, et ce qui peut sembler difficile pour quelqu'un paraîtra "aisé et facile" pour un autre ( et réciproquement ... ) . Bref, il y a des moments où tu progresseras rapidement et puis des phases "plateaux" ... où tu auras l' impression de stagner ... Si c' est le cas, ...
a) sensibiliser le pilote à une modification de son pilotage ... : peut etre -va-t-il trop vite ... ? ou .. trop lentement - il n' arrive pas à maintenir une vitesse constante b) changer d'objectif et y revenir plus tard c) se faire filmer , puis analyser les vidéos ( si possible avec quelqu'un qui saura t' aider ) . Et puis, il faut admettre qu' il y a des jours où l' on est en forme et d'autres où c' est moins le cas ... Il y a aussi des conditions extérieures qui peuvent faire que cela se déroule + ou - bien ( température AIR / EAU , état du plan d' eau , bateau tracteur , compétence du pilote , .... ).
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
dauphyn70
|
|
« Répondre #15 le: 11 Mai 2017 à 08:34:30 » |
|
Amis plaisanciers motonautes, quand vous partez avec votre bateau... au préalable, vous faites consciencieusement chauffer votre moteur, car vous savez qu'il est déconseillé de tirer à froid sur un moteur... Et vous voyez où je veux en venir ..... Heu là pour ceux qui ont des enfant en bas ages ne pas faire lire, ça peut être mal interprété a) en "glisse normale" - plier un peu plus les genoux - avoir le buste plus vertical , et plus orienté face au bateau - avoir le palonnier 10/15 cm plus bas - mettre plus d'appui sur le pied AVant ça depuis que tu le répète, promis je le met en pratique la prochaine fois et je met en boite dans la gopro Il y a aussi des conditions extérieures qui peuvent faire que cela se déroule + ou - bien ( température AIR / EAU , état du plan d' eau , bateau tracteur , compétence du pilote , .... ). C'est sur J'adore quand je pratique sur un bras de rivière proche de chez moi ou l'eau est très plate et que l'on entend le wake siffler, c'est du bonheur. Dois-je cependant en déduire que tu n' as jamais pris une bonne "boite" en wake ??
de celles qui te coupent le souffle et te font voir 36 chandelles Oui je confirme, je m'en suis déjà pris pas mal mais jamais de bonne "boite" qui coupent le souffle et font voir 36 chandelles.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #16 le: 11 Mai 2017 à 17:40:02 » |
|
Cela dit je parle d' échauffement pour le wake, mais bien évidemment cela s'applique à d'autres activités de sports nautiques tractés tels que le mono ski ( lui aussi TRES exigeant au niveau musculaire ) et dans une mesure moindre, le wakeskate et/ou le bi ski.De toutes façons, on peut dire que globalement ... lorsque vous avez mal QUAND vous pratiquez, c' est que votre position n' est pas bonne ... Notre corps est quand même vachement sympa de ... " tirer la sonnette d' alarme" et ... dommage qu' on ne l' écoute pas ... Je ne devrais peut etre pas l' écrire ici, mais dans le cadre de notre usage club , à raison d'UN ou DEUX tours , avec à chaque fois une semaine de "récupération" ( pour des personnes qui "oublient" de s' échauffer AVANT et de faire des mouvements APRES leur tour ... ) - la 1ere fois de l' année , le "pic" des douleurs est ressenti 48 h après - Après la seconde session, certain ont encore quelques courbatures et d'autres, ... non - A partir de la 3eme session, il n' y a plus ( ou quasiment plus ) de courbatures en "dégâts collatéraux" Pour me résumer 1°) AVANT vos sessions, ==> un peu d' échauffement
2°) Lors de vos sessions, " écoutez votre corps " ... si vous avez mal, "cherchez" vous même la position qui vous épargnera les douleurs ...3°) APRES vos sessions : faites des mouvements doux pour " brûler/évacuer" l' acide lactique de vos muscles
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #17 le: 11 Mai 2017 à 22:13:30 » |
|
a) en "glisse normale" - plier un peu plus les genoux - avoir le buste plus vertical , et plus orienté face au bateau - avoir le palonnier 10/15 cm plus bas - mettre plus d'appui sur le pied AVant ça depuis que tu le répètes, promis je le mets en pratique la prochaine fois et je met en boite dans la gopro Super ! .... ça me permettra de mieux te coacher ... Il y a aussi des conditions extérieures qui peuvent faire que cela se déroule + ou - bien ( température AIR / EAU , état du plan d' eau , bateau tracteur , compétence du pilote , .... ). C'est sur J'adore quand je pratique sur un bras de rivière proche de chez moi ou l'eau est très plate et que l'on entend le wake siffler, c'est du bonheur.). C'est sur que c'est alors un moment magique Dois-je cependant en déduire que tu n' as jamais pris une bonne "boite" en wake ??
de celles qui te coupent le souffle et te font voir 36 chandelles Oui je confirme, je m'en suis déjà pris pas mal mais jamais de bonne "boite" qui coupent le souffle et font voir 36 chandelles. Avec une bonne position, ce risque s' éloignera
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #18 le: 12 Mai 2017 à 19:55:20 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #19 le: 12 Mai 2017 à 21:08:52 » |
|
Vous vous souvenez sans doute que dans le "Fil de discussion" Comment BIEN réussir ses 1eres sorties ... j'avais écris cela : Je vous ai fait un schéma d' explication TRES sommaire ( vous démontrant ma nullité ; tant dans les outils numériques graphiques que pour mes talents de dessinateur )
qui sera cependant bien plus "parlant" qu' un long discours ( à la SKI WAKE ) J'ai donc décidé de façon totalement irrationnelle de continuer à vous prouver mes qualités d' infographiste ci-dessus un schéma reprenant la vue que l' on a du bateau d'un rider ayant une BONNE position pour suivre la trajectoire du bateau . Et ci-dessous je vous ai fait une "mini compil' " des erreurs des débutants Je vous laisse comparer - les "axes d'appui" - a) l' axe de symétrie ( trait JAUNE ) : centré sur le milieu de la planche pour la BONNE position et décentré sur un coté de la planche dans le cas de la MAUVAISE position - b) le point d'articulation des genoux ( trait marron ) qui coïncide avec une extrémité extérieure pour la BONNE attitude , alors qu'il est quasiment au centre de la planche dans la MAUVAISE Attitude - c) les fesses ; dans la BONNE position, elles sont centrées au milieu de la planche alors que dans la MAUVAISE position (indiquée par le trait vert ) , elles dépassent le coté de la planche pour se retrouver au-dessus de l' eau, ce qui OBLIGE le rider a se courber et positionner ses épaules AU-DELA de l' axe médian de la planche - la position des épaules : Les 2 à la MEME hauteur pour la BONNE attitude, et... les épaules bien inclinées et donc pas à la même hauteur dans la MAUVAISE attitude - la hauteur du palonnier : BONNE attitude : les bras sont plutôt tendus et donc le palonnier sera en position plutôt basse MAUVAISE attitude : les bras sont repliés et donc , le palonnier est trop haut
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #20 le: 13 Mai 2017 à 21:36:15 » |
|
... Et ci-dessous je vous ai fait une "mini compil' " des erreurs des débutants Je vous laisse comparer - les "axes d'appui" - a) l' axe de symétrie ( trait JAUNE ) : centré sur le milieu de la planche pour la BONNE position et décentré sur un coté de la planche dans le cas de la MAUVAISE aa position - b) le point d'articulation des genoux ( trait marron ) qui coïncide avec une extrémité extérieure pour la BONNE attitude , alors qu'il est quasiment au centre de la planche dans la MAUVAISE aa Attitude - c) les fesses ; dans la BONNE position, elles sont centrées au milieu de la planche alors que dans la MAUVAISE aa position (indiquée par le trait vert ) , elles dépassent le coté de la planche pour se retrouver au-dessus de l' eau, ce qui OBLIGE le rider a se courber et positionner ses épaules AU-DELA de l' axe médian de la planche - la position des épaules : Les 2 à la MEME hauteur pour la BONNE attitude, et... les épaules bien inclinées et donc pas à la même hauteur dans la MAUVAISE aa attitude - la hauteur du palonnier : BONNE attitude : les bras sont plutôt tendus et donc le palonnier sera en position plutôt basse MAUVAISE aa attitude : les bras sont repliés et donc , le palonnier est trop haut Par certains aspects, ... la photo ci-dessous est assez proche de mon dessin ... avec en plus dans les choses à améliorer ==> trop d' appui sur le pied AR donc planche cabrée donc effort exagéré sur les bras et le dos Je vous laisse comparer avec une BONNE position
|
|
« Dernière édition: 13 Mai 2017 à 21:49:22 par ski wake »
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
buzz56-29
|
|
« Répondre #21 le: 20 Juillet 2017 à 06:09:52 » |
|
Michel, aurais tu quelques petites explications concernant la meilleure façon d'aborder les sauts ? Merci.
|
|
|
Journalisée
|
Hervé
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #22 le: 20 Juillet 2017 à 17:29:22 » |
|
OUI Hervé , mais ce qui me manque ce sont des photos bien pédagogiques ... En fait pour appréhender les sauts, ... TRES IMPORTANT ; DEUX CONSEILS PREALABLES a) => il faut etre serein dans ta tete ... si au moment d'"envoyer" le saut tu as une appréhension / crainte ou moment de stress, c' est sûr que cela t'empechera de réaliser un saut correct . Je dis souvent que le Wake board c' est 66 % dans la tete et 33 % dans les muscles ( je laisse une marge de 1 % ) b) => lorsque tu ne te sens pas en forme, ne te laisses pas "entrainer" par les "encouragements" des gens à bord .... faire des figures "difficiles" risque de mal se terminer pour toi ... Si tu ne te sens pas suffisamment motivé ou en forme pour telle ou telle figure, NE LA TENTE PAS .... car, ... comme expliqué précédemment, tu ne vas pas te donner à 1oo % et la "mauvaise" chute ( comme si il y en avait des bonnes ) n'est pas loin .... ceci étant posé, abordons quelques principes de base : 1°) pour BIEN sauter , il faut faire 1°) A) le BON MOUVEMENT ( avoir la BONNE ATTITUDE ) 1°) B) au BON MOMENT Autrement dit, .... avoir le BON Mouvement , mais, ... PAS AU BON MOMENT sera aussi inefficace que faire AU BON MOMENT ... le MAUVAIS Mouvement ( ou la mauvaise attitude ) . Donc, ... pas la peine de t' expliquer que si tu ne fais pas le bon mouvement et pas au bon moment .... le resultat sera ... faible ... ( logique ... ) 2°) Puisqu'en bateau ( contrairement au teleski / cable ) on a la chance de disposer d' un bon sillage , autant l' utiliser ... 3°) Pour utiliser le sillage, ce sera d'autant plus efficace que la planche arrivera A PLAT sur le sillage . Si vous arrivez sur la vague de sillage avec une "méga prise de carre" , la planche traversera le sillage mais ne pourra pas s'appuyer dessus pour faire décoller le rider . 4°) On voit souvent des riders débutants en saut , qui, une fois que la planche a passé le sillage, plier les genoux pour remonter la planche ....
Ce n'est pas cela qui fera monter plus haut le rider 5°) encore plus en saut qu'en glisse normale , il ne faut SURTOUT PAS regarder ses pieds . Au contraire, pour bien sauter le rider doit regarder l'endroit précis où il doit amerrir. 6°) si vous appuyez majoritairement sur votre pied AR au moment du saut , la planche va certes monter haut mais n'ira pas loin vers l'autre sillage du bateau . Autrement dit si vous voulez passer d'une vague de sillage à l' autre ( le WAKE TO WAKE en anglais ) , Il va falloir .... 7°) mettre plus d'appui sur le pied AVANT que sur le pied AR. Dans 90 % des cas, c' est le défaut majeur des débutants en sauts qui appuient plus sur leur pied AR que leur Pied AVANT ... moralité la planche monte vers le ciel, mais ne va pas très loin en longueur ... 8°) l' appui sur le palonnier a AUSSI son importance ; ne pas en tenir compte, c' est handicaper son saut ... voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui .... 9°) la corde doit toujours rester tendue ; si elle se détend, c'est donc une perte de traction pour le rider ... et qui dit perte de traction, .. dit ... perte d' efficacité Ceci étant posé, je donnerai TROIS axes de progressions pour améliorer vos sauts : a) si vous etes totalement néophyte , je vous donnerai une méthode de base " SKI WAKE " ( qui n'est pas la méthode officielle qu'on lit çà et là , mais qui a le mérite de fonctionner pour l' apprentissage des sauts ) . une fois que vous aurez fait vos premiers petits sauts, .... vous passerez b) à une méthode que je qualifie d' "intermédiaire" dont l'objectif est de vous faire gagner en assurance / tranquillité d' esprit lorsque vous aborderez le sillage ... En étant moins stressé et plus serein, vous piloterez de mieux en mieux votre planche, et vous verrez comme les choses vont devenir faciles ! c) lorsque vous serez à l' aise tant au niveau du "timing" que de l' "impulsion" à donner, vous aborderez alors la methode "classique" de la prise de carre progressive qui vous fera gouter aux plaisir de la traversée "aérienne" du sillage Et là, vous serez en route pour les rotations - simples de 180° - complète de 360° - face à la corde puis dos à la corde et avec en ligne de mire les BACK ROLL et autres TANTRUM .... Mais bon, ... on ne va pas bruler les étapes .... et on va commencer par le commencement Et puis, même si les figures "extrêmes" ci-dessus ne sont pas votre objectif, en wake , vous aurez largement de quoi vous faire plaisir avec des figures plus simples, moins "casse cou" et qui vous satisferont pleinement ! et c' est bien là l'objectif, non
|
|
« Dernière édition: 20 Juillet 2017 à 17:35:36 par ski wake »
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
buzz56-29
|
|
« Répondre #23 le: 22 Juillet 2017 à 10:38:42 » |
|
Merci Michel ce post très détaillé, par contre il ne manque pas quelque chose ? La méthode de base "SKI WAKE " ? :
a) si vous etes totalement néophyte , je vous donnerai une méthode de base " SKI WAKE " ( qui n'est pas la méthode officielle qu'on lit çà et là , mais qui a le mérite de fonctionner pour l' apprentissage des sauts ) . une fois que vous aurez fait vos premiers petits sauts, .... vous passerez
|
|
|
Journalisée
|
Hervé
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #24 le: 22 Juillet 2017 à 21:51:12 » |
|
Merci Michel ce post très détaillé, par contre il ne manque pas quelque chose ? La méthode de base "SKI WAKE " ? :
Euh Hervé, en fait, si tu regardes bien mon écrit.... je n' ai décrit AUCUNE des 3 méthodes d' apprentissage des sauts ... Pour l' instant j' en suis resté aux ... "préliminaires"... Je vais vous préparer quelque chose d' assez "visuel" afin que ce soit plus pédagogique Soyez indulgents et laissez moi un peu de temps pour vous faire un truc "chouette" Merci les amis !
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
buzz56-29
|
|
« Répondre #25 le: 22 Juillet 2017 à 22:24:21 » |
|
Pas de problème Michel, je pensais avoir mal compris. Je comprends bien que ça prend du temps de faire de tels posts.
|
|
|
Journalisée
|
Hervé
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #26 le: 27 Juillet 2017 à 23:13:50 » |
|
Partant du principe qu' un petit dessin valant mieux qu' un long discours ( et ce n' est pas Ski Wake qui le démentira ) , je me suis dit qu'il fallait vous sortir un truc "visuellement pédagogique" ... Ma difficulté , c' est que.... je ne suis pas doué pour les dessins ( et voilà comment on peut "subtilement" justifier des posts interminablement longs à lire ..... ) Ayant essuyé les refus de collaboration des studios PIXAR et DREAMWORK .... j'ai donc contacté les studio SKI WAKE pour cette infographie de haut vol . Et maintenant , ..... plaaaaaaaaaace à la pédagogie par l' exemple ! Afin que nous soyons tous d'accord sur le schéma de base, je vais considérer que le rider est "REGULAR" ... Autrement dit : a) il a son pied gauche devant b) il va donc faire son saut de Droite à Gauche , pour etre en appui sur les talons ( c'est à priori la façon la plus facile pour 95 % des "Régular" ... ) 1. voir ci-dessous la position de base, le rider est dans l'axe du bateau 2.notre rider Régular va partir le plus loin possible sur la droite, et pour cela , il devra etre en TOE SIDE, c'est à dire en appui maximal sur ses orteils dans la position suivante je rappelle les principes de base du TOE SIDE, a) de la tete aux chevilles, ce doit etre une DROITE b) le palonnier doit etre collé à la hanche c) les bras doivent etre tendus d) contrairement à TOUTES les autres positions, là, il DOIT y avoir BIEN PLUS d'appui sur le pied AR que sur le pied AV e) le corps est bien incliné vers l' extérieur donc notre rider ( "régular" ) en TOE SIDE ( appui sur orteils ) part vers la droite 3. Quand il est allé le plus loin possible sur la droite , il va continuer à aller tout droit ( voir fleche noire ) en comptant lentement 1, 2, 3 ... En effet, si le rider une fois qu'il est le plus à l' extérieur change de suite de direction ( en passant d'un appui TOE SIDE sur les orteils en un appui HEEL SIDE sur les talons ) , cela aura pour effet de détendre la corde ce qui peut déséquilibrer le pratiquant et en tous cas lui fera perdre de la vitesse 4. par un changement d'appui en passant des orteils aux talons, la planche va pivoter et reprendre la direction pour couper le sillage. Plus vous ferez une prise de carres forte ( en appuyant au max sur les talons ) et plus vous prendrez de vitesse. Au début , histoire de ne pas vous faire peur inutilement, évitez les prises de carres trop fortes ...
5. TROIS mètres AVANT le sillage, 5 - a - supprimez votre prise de carres et n' appuyez plus sur vos talons. En effet si votre planche aborde le sillage sur une prise de carres, elle va traverser le sillage sans prendre appui dessus ... Votre objectif, en supprimant la prise de carre, est que votre planche arrive à PLAT sur la vague de sillage pour s'appuyer dessus... 5 - b - fléchissez vos genoux en vous baissant d'une trentaine de cm ( gardez votre dos bien vertical , ce ne sont QUE LES GENOUX qu'il faut plier ) 6. UN mètre AVANT le sillage, vous allez faire DEUX choses en MEME TEMPS et surtout en ne regardant pas vos pieds, mais l'endroit où vous voulez amerrir !
6 - a - détendre vos genoux , comme si vous vouliez "écraser" la vague de sillage ; pensez à bien appuyer sur le pied AVANT , c'est cet appui qui vous donnera la longueur de traversée et EN MEME TEMPS 6 - b - appuyer sur votre palonnier ; voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ... ( ne tenez pas compte du fait qu'ils plient leurs genoux , ... eux ont "légèrement dépassé l'apprentissage du saut à la Ski Wake ... ) . La 1ère fois que vous ferez le bon mouvement au bon moment, ... vous vous ferez sans doute un peu peur par la hauteur que vous aurez atteinte ; dans ce cas-là , .. lâchez tout ! Quel que soit l' endroit où vous arriverez, faites une réception amortie ... ce sont vos genoux qui amortiront l' amerrissage Bien sur , si vous etes GOOFY ( pied DROIT en AVANT ) , vous partirez en TOE SIDE sur la Gauche pour s' écarter au maxi du bateau et vous reviendrez en HEEL SIDE ( appui sur talons ) vers la droite .
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
buzz56-29
|
|
« Répondre #27 le: 28 Juillet 2017 à 07:00:15 » |
|
Merci Michel pour tes conseil avisé. J'adore tes schémas Reste plus qu'a mettre cela en application, semaine prochaine si la météo le permet.
|
|
|
Journalisée
|
Hervé
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #28 le: 28 Juillet 2017 à 09:53:26 » |
|
je vous prépare les versions d'apprentissage "2" et "3". et ... 1°) dans la série " je frime lorsque je termine mon tour ... " voir http://www.dailymotion.com/video/x3qs7u2°) quand je vous dis qu'il est important de regarder où l' on va ... en Wake ... Cela dit, c'est aussi au pilote a -) d'exiger des riders qu'ils ne s' amusent pas à froler les obstacles b -) d'etre ultra vigilant dans ce genre de situation et que s'il constate que le rider risque de se mettre en danger, le pilote arrete le bateau . A bord des bateaux de mon club , si vous voulez me mettre en colère, faites ce genre de tentatives .... vous n' allez pas rider longtemps ! 3°) Quant aux cygnes, sachez que ce sont des animaux "dénués d'humour" si on vient les chercher .... aa
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
ski wake
|
|
« Répondre #29 le: 09 Janvier 2018 à 00:34:11 » |
|
Une "t'ite" vidéo avec essai de prise de vue par un drone ... Je vous analyserai ultérieurement les points à remarquer de nos 2 "rideuses" ... Je crois que vous verrez assez vite quelle est la wakeboardeuse confirmée, et celle dont c'était le 1er jour de wake ! https://www.youtube.com/watch?v=41M0fIgR_kc&feature=youtu.be
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
|
|
|
|