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Auteur Fil de discussion: Communiquer aisément par radio pour les pratiquants de sports nautiques  (Lu 10186 fois)
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ski wake
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Michel - 75 et 06
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« le: 28 Juillet 2017 à 13:02:00 »

Je vais vous faire part d'un système que nous utilisons avec une très grande satisfaction depuis plus d'un mois.


Le principe est d'établir une liaison radio totale ( émission / réception ), entre

-> un pratiquant - par exemple un skieur nautique, ou un wakeboarder  

-> et le pilote ou un coach à bord du bateau ( cas de glisse nautique tractée ) ou au sec ( par exemple pour du Kite Surf ) .

Dans un 1er temps, je vais vous décrire le système, et dans un second temps je vous préciserai tous les nombreux avantages que nous en tirons  Tire la langue ...

Ce système est commercialisé sous le nom de Bb TALKIN' .

 

il composé de 2 mini boitiers munis d'une antenne

Ces boitiers sont rendus étanches car protégés par une coque plastique ( comme celles que l' on voit sur les caméra de type GO PRO ) .
Une fermeture à levier ( de type "grenouillère" comme disaient les quincaillers ) écrasent un joint torique et assurent ' étanchéité


Dans le cas d'un usage comme le notre ( 1 personne sur le bateau , et 1 personne tractée ) ** , le kit est composé



- pour le pilote / coach : d'un casque audio complet ( le son étant réparti dans les 2 oreilles ), muni d'un micro sur flexible réglable
- pour la personne pratiquante : d'un casque de protection comme ceux utilisés par les riders, ce casque comportant 1 écouteur et un micro tous les 2 étant évidemment étanches  Tire la langue




**  Il existe d'autres type de kits, pour que 2 pratiquants ( par exemple de KITE SURF ) puissent dialoguer ensemble 

Sur chacun de ces équipements sont fixés les petits boitiers émetteurs/récepteurs.






Chaque boitier comporte 5 boutons



3 sur la face latérale ,
- 1 pour la mise en route / arret de l'appareil
- 1 pour créer la liaison radio entre les 2 appareils
- 1 pour écouter de la musique ( fonction inutilisée dans notre cas )

2 sur la face supérieure de part et d' autre de l' antenne
- l'un pour augmenter le son dans l' écouteur
- l'autre pour baisser le son


Le rechargement de la batterie des appareils se fait via une mini prise USB en 5 volts.
Il faut évidemment ouvrir le couvercle inférieur de l' appareil pour accéder à ladite prise USB



Lorsque c'est en charge , un voyant rouge est allumé .
Voyant qui devient bleu, lorsque la charge est complète.

Le système est conçu pour tenir toute une journée ... pas encore testé à ce niveau actuellement .


Le pratiquant se met à l'eau avec le casque




et le pilote peut dialoguer directement ( en continu ) et surtout de façon instantanée avec la personne tractée



 
il est ainsi possible

- de demander à la personne tractée de corriger telle ou telle position / attitude

- d'indiquer en donnant le top de tel ou tel mouvement ( par exemple en saut  "1" équivaut à mettre la planche à plat  et "2" sera le moment d'appui sur les pieds et palonnier )

- de donner des consignes de sécurité ( lors des passages sous des ponts, ou de rencontres avec d' autres usagers ... )

- de prévenir la personne tractée d'arrivée de vagues, ou du fait que nous allons tourner
    



A bord du bateau, ce n'est pas forcément le pilote qui assure le coaching  Tire la langue









 
« Dernière édition: 28 Juillet 2017 à 13:29:21 par ski wake » Journalisée

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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Michel - 75 et 06
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« Répondre #1 le: 28 Juillet 2017 à 13:26:32 »

Je dois vous avouer que depuis plus de 36 ans que je tracte en club, l'arrivée de ce système a été une sacré révolution.

La progression des gens n'a plus rien à voir avec ce que l' on connaissait .

Par exemple, un débutant qui tirait sur ses bras lors du démarrage, ...
En direct il est désormais possible de lui "conseiller"   Tire la langue de tendre ses bras , et au lieu de chuter  Triste ... ,
voila que la sortie d' eau de notre débutant est enfin réussie !    Sourire

Et puis dire APRES son tour au rider " tu devrais mettre plus d'appui sur ton pied avant " ne sert ayu final pas à grand chose  Indéci
Le gars répond OUI OUI, OK , et .. la fois suivante... il y aura de fortes probabilités qu'il appuie toujours aussi peu sur son pied AV   Indéci

A bord du bateau, lors de la traction, on a beau "gueuler" à la personne tractée de faire telle ou telle chose,
avec une motorisation Hors bord, il est quasi certain que la personne tractée n'entendra / et / ou ne comprendra pas ce qu' on lui dit ...

Pour des personnes inquiètes ( je pense notamment à de jeunes enfants ) pouvoir communiquer en direct est un réel confort, et permet de les rendre plus sereins et moins stressés.

Je vous donne un exemple récent ...
Un débutant à galéré pendant une quarantaine de minutes  pour sortir en Wake.

La fois suivante, je l' équipe du casque ... et .. il réussit .... du 1er coup !...

Avec cet équipement, et même avec un public très varié ( en âge / compétence ) tout le monde progresse bien plus vite !


Parmi ses autres avantages je citerai notamment :

- corriger en temps réel la position du rider , et ... de lui faire constater les bienfaits du changement d' attitude ! 
 Clin d'oeil
- le fait qu' ainsi , TOUS nos pratiquants ( sauf quelques réfractaires... que je ne désespère pas de convaincre  Tire la langue ) pratiquent avec le casque

- le fait que le système est léger et peu encombrant

- la superbe qualité de la liaison radio ; on entend même le glou glou de l' eau quand le micro du casque du rider est sous l' eau  Souriant

- un temps de recharge qui me semble rapide ( mais bon, je ne l' ai jamais déchargé à fond  ... )

- évidemment son étanchéité    Tire la langue


Le seul handicap est lors d'une chute violente du rider dans l' eau , au niveau des oreilles du pilote / coach , quelquefois l'impact de l'eau dans le micro du rider peut etre bruyant  Triste , et pas seulement pour l' éventuel coup de gueule de la personne tractée  Triste
« Dernière édition: 28 Juillet 2017 à 13:45:07 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #2 le: 28 Juillet 2017 à 13:37:37 »

J'en vois déjà qui me demandent le prix de cette petite merveille  Souriant  ....

Vous savez ce qu' on dit :  " quand on demande le prix , c'est qu' on n' a pas les moyens de se l' offrir  Fâché Grimaçant ..."

Ce système est en vente à un peu moins de 5oo € de mémoire.

Cette année, au sein de mon club, je poursuis le test jusqu' à la fin de l' année ...

Et si cela reste aussi efficace et prometteur que je l' ai constaté depuis plus d'un mois, j'en commanderai un second kit pour notre 2eme bateau .

Après, .. question tarif, ... c' est comme tout , .... 
en regroupant plusieurs commandes, il doit etre possible de bénéficier de meilleures conditions tarifaires ... 

Et si parmi vous, des personnes intéressées en région parisienne veulent venir tester le système , un petit MP  ou sinon vous cliquez  L A  . . .
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« Répondre #3 le: 28 Juillet 2017 à 13:52:06 »

...
Cette année, au sein de mon club, je poursuis le test jusqu' à la fin de l' année ...

Et si cela reste aussi efficace et prometteur que je l' ai constaté depuis plus d'un mois, j'en commanderai un second kit pour notre 2eme bateau ...

Pour info ,  ... la commande devant se faire fin 2017 ou début 2018 ...
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« Répondre #4 le: 28 Juillet 2017 à 14:55:27 »

Bonjour Ski Wake - très sympa ce système - ça fonctionne en Bluetooth ?
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« Répondre #5 le: 28 Juillet 2017 à 15:06:31 »

Bonjour Ski Wake - très sympa ce système - ça fonctionne en Bluetooth ?

Apparemment oui !
Mais bon, .. moi le coté technique m' importe peu  Tire la langue

C'est ( je pense ... les spécialistes me diront si j' ai raison ) par Bluetooth que l' on peut avoir de la musique en ridant ..
Mais bon, à titre perso, c' est une fonctionnalité que nous n'utilisons pas ...
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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2017 à 15:28:27 »

Je suis assez étonné de la porté du Bluetooth, 1600m si j'ai bien lu.  Les moniteurs de kite ont  un peu le même principe, sauf que l'élève ne peut pas répondre. Par contre j'ai vu que au moins un moniteur du sud de la france avait le même système en test.
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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2017 à 17:16:01 »

Je suis assez étonné de la porté du Bluetooth, 1600m si j'ai bien lu.  ...

OUI, ... je me suis fait la même réflexion... mais bon, ...
égoïstement je me dis qu'avec ma vingtaine de mètres de corde de traction, je ne devrais pas etre en limite de portée  Tire la langue ...


... Les moniteurs de kite ont  un peu le même principe, sauf que l'élève ne peut pas répondre. ...

Au départ, je pensais effectivement que le pratiquant ne serait qu' en réception.
A l' usage, je me dis que le fait que la communication se fasse dans les 2 sens est un réel "plus"   Sourire 


... j'ai vu que au moins un moniteur du sud de la france avait le même système en test.

Comme quoi, je ne suis pas le seul à tester Sourire !
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« Répondre #8 le: 28 Juillet 2017 à 17:20:15 »

Il est clair que la com dans les 2 sens c'est le top. Pour avoir pris des courts de kite avec com dans un 1 seul sens c'est pas top.
Si tu n'est pas attentif ou n'entends pas bien au moment où le moniteur te parle, et ben tu n'a rien compris, de plus pas possible de poser des questions qui parfois sont bien utiles.
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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2017 à 21:20:49 »

1600 m ! Alors ce n'est pas du bluetooth, ce doit être le même type de fréquence que les walkie talkie. Le bluetooth est sans doute réservé pour écouter de la musique sur son smartphone ou.... prendre un appel de son portable....
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« Répondre #10 le: 29 Juillet 2017 à 10:12:32 »

C'est exactement ce que je cherchais il y a peu , car avec les bruits d'air et de la coque sur l'eau c'est impossible de communiquer sauf à hurler et encore.
j'en ai moins besoin maintenant car la seconde place sur le T688 est rarement utilisée et pour cause idéalement il ne faut pas dépasser 1.60m avoir un dos en béton et accepter d'avoir une unique vue sur la tonsure du pilote...
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« Répondre #11 le: 12 Décembre 2017 à 22:27:26 »

Pour info après un essai grandeur nature de quasiment 6 mois,
et compte tenu de la fiabilité de l' équipement et de l' aide considérable qu' il apporte aux pratiquants...
 je vais investir dans un second kit pour le 2eme bateau.

La commande va partir avant fin décembre

Si j'arrive à regrouper plusieurs demandes ( de 1 à 2 supplémentaires ) ...
on devrait pouvoir passer juste sous les 4oo €  et ainsi économiser une centaine d' euros par KIT,
ce qui est loin d'être négligeable .

S'il y a des gens intéressés, contactez moi en MP ; Merci  Tire la langue

pour rappel le KIT "SKI" comporte
- pour le coach : un casque audio avec micro ( doté d'une "bonnette mousse anti vent ) sur flexible articulé + un boitier émetteur / récepteur dans un coffret étanche
- pour le pratiquant : un casque rigide de protection doté d'une oreillette avec micro + un boitier émetteur / récepteur dans un coffret étanche
- 2 cordons de recharge standard USB .

il est possible d'avoir d'autres types de kit
- par exemple que des casques rigides pour les pratiquants ET le coach :
- soit un ou plusieurs de chaque ; soit un casque "coach" et un ou plusieurs casques "pratiquants"

« Dernière édition: 12 Décembre 2017 à 22:36:49 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #12 le: 11 Juin 2018 à 11:15:35 »

Je vais faire une mise à jour au sujet de ce produit

j'ai reçu il y a quelques semaines la nouvelle version du KIT " ecole de ski " comportant
- 1 casque avec micro et 2 oreillettes pour le coach
- 1 système avec 2 pads oreillettes et 1 micro pour le pratiquant : système à coller sur n'importe quel casque.

Le système du casque "COACH/PILOTE" étant inchangé par rapport à ce que j' ai écrit précédemment, je n' y reveindrai pas.

En revanche, coté casque "pratiquant", il y a du neuf  Tire la langue ...

voir ci-dessous les photos comparatives du produit ancienne version et version actuelle





A noter qu'il existe aussi côté Coach / Pilote un système avec une enceinte façon Bluetooth .
Perso , je ne l' ai pas choisi car étant équipé en HB, je pense que l' on entendrait moins bien qu'avec un casque sur chaque oreille.

Pour en revenir aux différences entre les 2 versions elles sont principalement de 2 ordres

La version actuelle
- comporte DEUX oreillettes quand l' ancienne n'en avait qu'une
AVANTAGES pour le pratiquant
- il entend mieux ce que lui dit le coach/pilote ; le son est plus "équilibré"
- ses 2 oreilles sont protégées en cas d'impact brutal  Roulement des yeux avec l'eau

INCONVENIENT certains pratiquant ressentent une "gene" a être ainsi un peu isolé de leur environnement  Embarrassé

- se COLLE sur n'importe quel casque alors que l'ancienne ne pouvait se clipser que sur un casque conçu pour.
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