freediver
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« le: 22 Avril 2015 à 22:47:33 » |
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Salut à tous!!
Voilà pour transporter le bateau je dois lever l'embase du moteur de 10cm (casi rien) du coup la planche en bois que je mettais auparavant ne tiens pas!!
Auriez vous une autre astuce afin de soulager le trim lors du transport??
Merci :-)
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Journalisée
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laurent83490
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« Répondre #1 le: 22 Avril 2015 à 23:35:17 » |
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Moi je mets un rondin de bois genre petite bûche de cheminée.
Laurent
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Journalisée
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Laurent
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Loic33
Invité
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« Répondre #2 le: 23 Avril 2015 à 04:45:57 » |
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Tu adapte ta cale ,plus ou moins grosse et surtout tu la sécurise en la relien au bateau pour éviter de la perdre sur la route quand tu roule .
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Journalisée
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guillaume33/29
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« Répondre #3 le: 23 Avril 2015 à 05:28:15 » |
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Moi je mets un rondin de bois genre petite bûche de cheminée.
Laurent
j'ai exactement la même cale tenue par un bout de bout qui fait le tour du moteur et qui est fixé (par deux nœuds) aux extrémités de mon rondin de bois .
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« Dernière édition: 23 Avril 2015 à 05:30:54 par guillaume33 »
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Journalisée
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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bernie6259
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« Répondre #4 le: 23 Avril 2015 à 07:29:28 » |
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Je mets une cale de bois dur (IPE) et je redescend le moteur avec la trim , bloquée elle ne peut partir. A noter que Yam ne préconise pas ce système mais le blocage avec le système d’origine ( manuel de mon moteur)
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Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
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doumes
Invité
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« Répondre #5 le: 23 Avril 2015 à 10:12:51 » |
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Bonjour, Comme les copains je me suis fabriquer une cale avec un morceau de bois bien dur , deux petit morceaux vissé de chaque côtés afin qu'elle ne puisse pas sortir latéralement !! Comme elle coincé par le moteur en appui dessus elle ne peut bouger !!
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Jabam-Iah76
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« Répondre #6 le: 23 Avril 2015 à 10:48:48 » |
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Je me suis fait ça : Un morceau de bois, avec deux ficelles tenues sur les cadènes par deux mousquetons. J'abaisse le trim pour comprimer le bout de bois et c'est parfait.
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Thierry - Rouen 76100
Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
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freediver
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« Répondre #7 le: 23 Avril 2015 à 11:48:42 » |
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Je vais fait un mix vis et ficelle.
Merci.
Faut aussi que je pense a fixer le volant car ile moteur a tendance a tourner lors du transport.
Faut il que les vis et la ficelle soit qualité marine ? OK je sors :-D
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wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
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« Répondre #8 le: 23 Avril 2015 à 12:53:21 » |
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Je me suis fait ça : Un morceau de bois, avec deux ficelles tenues sur les cadènes par deux mousquetons. J'abaisse le trim pour comprimer le bout de bois et c'est parfait. je fais exactement comme toi +1
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Allez Hop ... encore un tour d'hélice
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WYPER 56
Laurent de lorient
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allowin 45-85
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« Répondre #9 le: 24 Avril 2015 à 10:56:02 » |
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Moi pareil, mais à la place d' un morceau de bois, je mets un tampon de camion en caoutchouc dur. Je trouve ça plus esthétique.
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wyper 56
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« Répondre #10 le: 24 Avril 2015 à 14:22:45 » |
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Moi pareil, mais à la place d' un morceau de bois, je mets un tampon de camion en caoutchouc dur. Je trouve ça plus esthétique.
bonjour je ne visualise pas ce que c'est as tu une photo svp
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WYPER 56
Laurent de lorient
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allowin 45-85
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« Répondre #11 le: 24 Avril 2015 à 20:15:13 » |
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j'essaye de te faire ça en début de semaine
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laurent83490
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« Répondre #12 le: 24 Avril 2015 à 22:30:39 » |
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Laurent
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wyper 56
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« Répondre #13 le: 25 Avril 2015 à 07:52:33 » |
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Bonjour à tous
merci Laurent pour le lien
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WYPER 56
Laurent de lorient
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BOD76
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« Répondre #14 le: 25 Avril 2015 à 17:14:59 » |
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Savez vous que cette méthode est la plus contraignante pour la structure du bateau!
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Journalisée
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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dauphyn70
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« Répondre #15 le: 25 Avril 2015 à 17:23:12 » |
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Bob pourrais tu développer s'il te plait
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Journalisée
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BOD76
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« Répondre #16 le: 25 Avril 2015 à 17:49:37 » |
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Bob pourrais tu développer s'il te plait
C'est simple, un moteur placé a la verticale n'exerce pas ou peu d'effet de levier mais relevé oui. Le plus contraignant sont les trous de la chaussée et les ralentisseurs surtout avec les remorque essieux caoutchouc.
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Journalisée
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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Ghauscao (ex ao mahoru)
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« Répondre #17 le: 25 Avril 2015 à 18:05:29 » |
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Voilà pourquoi je n'ai que des remorque Nautilus... Voici les cales que j'ai fait spécifique verado sur les conseils d'un membre de Vcf...
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Journalisée
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BOD76
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« Répondre #18 le: 25 Avril 2015 à 18:14:03 » |
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Voilà pourquoi je n'ai que des remorque Nautilus... Voici les cales que j'ai fait spécifique verado sur les conseils d'un membre de Vcf... A refaire je repasse chez Nautilus en roues indépendantes. Quel confort! Les points négatifs sont que les longerons ont un cintrage important et réduise les angles de braquage et que le bateau est haut perché et derrière une berline type 308 même avec une grosse cavalerie. il y a des limite avec 1500Kg au cul. D'ailleurs petit rappel pour ceux qui tractent tout en restant en dessous de 3500kg mais qui pratique le report de charge autorisé 1,3 fois maxi le PV du tracteur sont limités a 100KM/H sur autoroute.
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Journalisée
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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Ghauscao (ex ao mahoru)
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« Répondre #19 le: 25 Avril 2015 à 18:21:50 » |
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Effectivement le petit défaut est de porter le bateau plus haut que les autres marque mais quel confort... Cela ce remarque bien sur cette photo.... De plus la largeur de la 2352MF permet sur autoroute d'épouser les traces des camions est c'est très confortable...
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Journalisée
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laurent83490
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« Répondre #20 le: 25 Avril 2015 à 23:08:48 » |
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Bob pourrais tu développer s'il te plait
C'est simple, un moteur placé a la verticale n'exerce pas ou peu d'effet de levier mais relevé oui. Le plus contraignant sont les trous de la chaussée et les ralentisseurs surtout avec les remorque essieux caoutchouc. Et bien c'est faux bod, c'est ce que l'on aurait tendance à penser. Sur un moteur hors bord , 90 % du poids se situe à la tête motrice d'ailleurs il est très difficile (voir impossible) de gruter un moteur à l'horizontale. Mécaniquement parlant un tableau arrière souffre plus lorsque le moteur est en vertical plutôt que relevé. En effet tout le poids du moteur ,représenté par son axe de gravité se situe alors déporté à 40 ou 50 cm à l'extérieur du tableau arrière. Alors que ce même moteur, entièrement relevé, à alors son axe de gravité,bien sûr plus haut, mais bien en avant du tableau, je dirais même au milieu du bac moteur. Sur mon f200 de 226 kg le levier de retenue lorsque le moteur est en position relevé est un simple petit bout de fer plat de 3 ou 4 mm d'épaisseur, comme quoi !!. Donc attention au contraintes sur les tableaux ar. @+ Laurent
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Journalisée
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Laurent
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dauphyn70
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« Répondre #21 le: 01 Mai 2015 à 22:33:08 » |
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Je roule toujours avec le moteur relevé avec levier de retenue mis en place, c'est bien ou pas?
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Journalisée
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bernie6259
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« Répondre #22 le: 02 Mai 2015 à 06:53:37 » |
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Salut Stéphane ,c est ce qui est préconisé par Yamaha dans son manuel... Si d'aucun le baisse c est pour que l embase soit moins agressive en cas de choc quoique.... j ai des doutes
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Journalisée
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Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
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Loic33
Invité
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« Répondre #23 le: 02 Mai 2015 à 09:07:20 » |
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Bob pourrais tu développer s'il te plait
C'est simple, un moteur placé a la verticale n'exerce pas ou peu d'effet de levier mais relevé oui. Le plus contraignant sont les trous de la chaussée et les ralentisseurs surtout avec les remorque essieux caoutchouc. Et bien c'est faux bod, c'est ce que l'on aurait tendance à penser. Sur un moteur hors bord , 90 % du poids se situe à la tête motrice d'ailleurs il est très difficile (voir impossible) de gruter un moteur à l'horizontale. Mécaniquement parlant un tableau arrière souffre plus lorsque le moteur est en vertical plutôt que relevé. En effet tout le poids du moteur ,représenté par son axe de gravité se situe alors déporté à 40 ou 50 cm à l'extérieur du tableau arrière. Alors que ce même moteur, entièrement relevé, à alors son axe de gravité,bien sûr plus haut, mais bien en avant du tableau, je dirais même au milieu du bac moteur. Sur mon f200 de 226 kg le levier de retenue lorsque le moteur est en position relevé est un simple petit bout de fer plat de 3 ou 4 mm d'épaisseur, comme quoi !!. Donc attention au contraintes sur les tableaux ar. @+ Laurent Tout à fait ,qui a déjà déposer une tête motorise ? Le jour ou vous l'aurais fait vous comprendrait que le fût et l'ambase s'est rien a coter .
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Journalisée
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freediver
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« Répondre #24 le: 02 Mai 2015 à 09:17:16 » |
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Donc le moins contraignant pour le tableau arrière est de relever le moteur entièrement lors du transport?
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Journalisée
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laurent83490
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« Répondre #25 le: 02 Mai 2015 à 09:34:25 » |
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Et oui en effet, le trim exerce un effort pour remonter le moteur mais arrivé au 3/4, il exerce plutôt une force dans l'autre sens afin de retenir le moteur qui aurait tendance à basculer dans le bac moteur. Alors que visuellement, on aurait tendance à penser le contraire. L'effet du contre-poids Laurent
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Journalisée
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Laurent
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dauphyn70
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« Répondre #26 le: 02 Mai 2015 à 10:29:31 » |
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Ok merci pour vos réponses et excusé moi pour avoir fait une parenthése au sujet pricipal du post
dont je reviens,
Donc si c'est préconisé et évidement très conseillé de roulé avec le moteur lever (sans parler des risque en cas de choc) Je constate aujourd'hui comme depuis de nombreuse année que beaucoup roule avec moteur baissé et une cale de bois ou autre, pourquoi?
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Journalisée
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Meltem V
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« Répondre #27 le: 02 Mai 2015 à 22:09:57 » |
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salut Stéphane, Je vais te faire une réponse qui vaut ce qu'elle vaut .. mais c'est la mienne : Souvent, avec les arbres "longs" les embases de moteurs sont très près du bitume... Surtout sur les routinettes de montagne où i y a de nombreux trous ! Donc je lève un peu le moteur pour me laisser de la marge.. Comme on vient de te l'expliquer là dessus, la tête motrice est très lourde et avec les chocs répétés que subit le bateau sur la chaussée, les mouvements du moteur sont intégralement reportés sur l'axe de rotation de celui ci ( près du tableau arrière ). Pas bon du tout, n'est ce pas Comme il est bien connu que deux points d'appuis rigidifient l'ensemble je mets donc comme la plupart des gens une cale entre les pates de fixation moteur et celles du trim.. Pendant de nombreuses années je mettais une cale en bois, sécurisée avec un lien nylon. Depuis quelques temps je mets un "bumper" de camion dont on a parlé plus haut . La raison en est simple: avec les chocs répétés , le bois se tasse et fini par bouger, voire tomber de son support... Avec le caoutchouc, pas de pb, la matière est un peu élastique et tout reprend sa forme ... Chocs absorbés et plus de perte ... Que du bonheur ....
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Journalisée
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freediver
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« Répondre #28 le: 02 Mai 2015 à 22:20:55 » |
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Bon et bien moi je ne sais plus quoi faire remonter completement et mettre le bloqueur qui est sur le moteur ou le lever un peu et mettre une cale
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Journalisée
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chris33
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« Répondre #29 le: 02 Mai 2015 à 22:41:34 » |
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Salut, Deja regarde le manuel constructeur de ton moteur. Sur le mien (MErcury EFI 100cv) le manuel indique de mettre le moteur vertical ....donc cale en bois ou autre et interdit la position blocage haute pour la route. Pour moi c'est cale en bois avec une sécurité par petit câble et des trous pour caler le levier du trim.
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Journalisée
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