Mais quoi sert il donc ??
Si il est possible de démarrer , ou de redémarrer le moteur sans qu'il ne soit présent ?? autant qu'il ni en est pas dans ce cas !! ce serait une source de panne éventuelle en moins !!
Puisqu'il ne sert à rien ..................
Mais si justement...
Mon 1er moteur était un Johnson. Le CC fonctionnait de la même manière et je trouvais ça génial.
Le moteur démarre avec ou sans le CC. La subtilité est que quand le moteur a été démarré
avec le CC, lorsque ce dernier est arraché, le moteur se coupe. En situation critique, si le coupe circuit est arraché c'est que le pilote n'est plus à son poste. S'il reste encore quelqu'un à bord, il y aura un effet de stress intense, voire de choc. Dans cette situation, le cerveau se mettra au mieux en mode de fonctionnement essentiel. Si cette personne a encore suffisamment de lucidité pour redémarrer le moteur pour aller chercher ceux qui sont à l'eau, il n'a qu'à tourner la clé pour reprendre la manoeuvre. En pareille situation, chaque seconde compte.
Avec les autres systèmes qui ne permettent pas le redémarrage sans CC, il faut que la personne restée à bord ait encore la lucidité de chercher le CC de secours, de le mettre en place et de reprendre la manoeuvre. Bien sûr que ce cas de figure parait évident et finalement pas beaucoup plus long mais ce n'est valable que quand on est bien assis dans son canapé.
Il faut aussi garder à l'esprit que dans la plupart des cas, l'équipage n'est pas composé que de vieux loups de mer mais surtout de gens qui pensent d'abord à profiter de la journée plutôt que de se préoccuper des spécificités du bateau.
Ce système est donc parfaitement adapté pour des navigateurs humbles, conscients de leurs limites et surtout lucides sur le fait qu'un imprévu est toujours possible.
En revanche pas adaptés pour les marioles qui font fi du CC (et du port du gilet d'ailleurs) pensent tout maitriser et que rien ne peut leur arriver.
Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, je vous mets au défi de faire un exercice.
Faites une sortie avec un équipage habituel sur mer plate et dans un espace bien dégagé.
Préparez discrètement un pare battage (ou bouée) à vos pieds.
Calez votre vitesse à 20 knt max, arrachez le CC et dans la foulée balancez le pare battage à l'eau
Quittez votre place, annoncez à votre équipage que vous faite un exercice et que le pare battage à l'eau vous représente et qu'ils doivent se débrouiller.
Observez la situation, elle sera riche d'enseignement. Même avec des gens un peu habitués, vous allez être surpris du chrono qui va tourner.