il est couramment admis que dans un moteur 4 temps, il vaut mieux éviter d'être au maxi de la jauge d'huile ...
L' huile en trop grande quantité va devoir être "brûlée" par le moteur ...
Disons que "par sécurité" il vaut mieux ne pas descendre en dessous de la moitié de l' indicateur de jauge ...
Bref je "plussoie" pour un niveau d'huile
A FROID entre 2/3 et 3/4 ...
Certes, lorsque le moteur est chaud , l'huile est ( fatalement ) plus fluide, mais elle peut se retrouver en partie contre les parois avant de redescendre dans le carter bas ou trempe la jauge ...
Bref, si on regarde sa jauge moteur chaud , le niveau affiché peut donc se trouver PLUS BAS que si la visualistaion avait été faite moteur FROID.
Toutes proportions gardées, c'est ( inversement ) comme la pression des pneus...
SI on la mesure à froid , ... ele sera BIEN EVIDEMMENT plus BASSE que si on la mesure, pneus chauds ayant roulé ....