SR-BOAT.COM
16 Juin 2024 à 01:37:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles chaussures sur nos bateaux ?  (Lu 50722 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« le: 24 Juin 2015 à 21:13:32 »

Bonsoir,

Je me pose souvent la question, quelles sont les chaussures à utiliser sur nos bateaux et quelles sont les règles pour les passagers, ça m'agace toujours un peu quand les gens montent avec leur chaussures pas nickels avec des gravillons qui te rayent le pont  Triste ?

A titre personnel, il fut un temps quand je louai, c'était pieds nus.  Souriant
Après l'achat de mon bateau, j'ai pris ça, bien pratique pour mettre à l'eau ou pour retirer le bateau sur la remorque, ça sèche vite :



J'ai ensuite acheté les chaussures ci-dessous, plus jolies, plus confortables, mais aussi plus longues à sécher :



De votre coté, quelles chaussures à bord et quelle règle pour les pieds des personnes invitées sur le bateau ?

 Cool
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
poseidon
Invité
« Répondre #1 le: 24 Juin 2015 à 21:15:45 »

Pas de chaussure l'été, des bottes le reste de la saison ( pas chaud en Normandie du nord )
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #2 le: 24 Juin 2015 à 21:35:46 »

Bien, Poseidon! MAIS Monsieur l'adjudant chef Legrand, gendarmerie Maritime de Port de Bouc: SURTOUT PAS de bottes! elles ont causé de nombreuses morts dans la zone sortie en mer du Grand Rhône, et lorsqu'à l'époque j'en avais rapporté les propos sur n'importe quoi.com, les Jeusséttou s'étaient( avaient cru se ) foutre de ma gueule et de celle de ce  Monsieur en disant que....et que....

Donc: les bottes...... première chose à VITE larguer en cas de gros temps!!!!
Les émoticônes sont le plus gros manque de ce nôtre site: je lève mon verre!
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 24 Juin 2015 à 21:58:25 »

Pied nue pour moi et ceux qui monte sur mon SR.
Quelque soit les chaussure quand tu monte a bord tu as toujours du sable dedans, donc niet
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
moebius50
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juin 2015 à 22:01:58 »

Bien, Poseidon! MAIS Monsieur l'adjudant chef Legrand, gendarmerie Maritime de Port de Bouc: SURTOUT PAS de bottes! elles ont causé de nombreuses morts dans la zone sortie en mer du Grand Rhône, et lorsqu'à l'époque j'en avais rapporté les propos sur n'importe quoi.com, les Jeusséttou s'étaient( avaient cru se ) foutre de ma gueule et de celle de ce  Monsieur en disant que....et que....

Donc: les bottes...... première chose à VITE larguer en cas de gros temps!!!!
Les émoticônes sont le plus gros manque de ce nôtre site: je lève mon verre!

Désole jean-louis, mes ton argumentation ne tient pas. Chez le normand, tu risques de mourir noyé si tu mets des bottes, par contre tu es sur de mourir de froid si tu n'en mets pas!!!!!!
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 24 Juin 2015 à 22:09:29 »

Les bottes et le calva sont une question de survie chez nous! Sur la photo ci dessous tu reconnais le gars du 75 ou du 70 pieds nus Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 24 Juin 2015 à 22:17:59 »

La tenue Normande de sécurité absolue!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
moebius50
Invité
« Répondre #7 le: 24 Juin 2015 à 22:26:52 »

Pied nue pour moi et ceux qui monte sur mon SR.
Quelque soit les chaussure quand tu monte a bord tu as toujours du sable dedans, donc niet

C'est bien vrai, de même, quel slip mettez-vous pour faire du bateau? en tout moi, personne ne monte sur mon bateau avec un slip sale.......

..... Ok je sors Grimaçant
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #8 le: 24 Juin 2015 à 22:35:44 »

Bonsoir

 A cette question au combien importante, je vais tentez de répondre !!

Donc en été, ce sera mocassin, ou sandale, je n'aime pas avoir les doigts de pied non protégés, ils sont fragile ,et le gelcoat est dur,  et aussi parfois chaud !!

Suivant la mer en arrière saison, ou en avant saison, toujours mocassin voir baskets, et suivant le temps, et la mer c'est aussi  botte de voile ( facile à quitter )  veste et salopette de mer !!

Voila voila !!
Journalisée
Kiki27
Invité
« Répondre #9 le: 24 Juin 2015 à 22:39:18 »

Et oui Jean Louis pas simple de nager quand les bottes sont pleine de flotte , le pied fait ventouse et tu te retrouves avec 10 kg à chaque pied donc effectivement pas de bottes sur un sr
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 24 Juin 2015 à 23:55:25 »

Bonsoir

Donc en été, ce sera mocassin, ou sandale, je n'aime pas avoir les doigts de pied non protégés, ils sont fragile ,et le gelcoat est dur,  et aussi parfois chaud !!


J'y crois pas doumes qui nous fait sa chochotte pour ces petit petons, comme c'est mignons Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 25 Juin 2015 à 08:30:59 »

 Ma femme a les doigts de pieds délicats ( 2 fractures) donc ;Bottillons de plongée en hiver, parfois botte mais une taille au dessus pour se déchausser facilement si on tombe a l 'eau ( truc de pécheurs)
En été chaussure légère  de bain ( celle de Décitruc c est de la daube, trop fragile) mieux chaussure de planche cela permet la mise a l'eau comme la nage  ( zone a oursins)
Lorsque j avais un voilier c'était chaussure de pont ou botte pour tous jamais pieds nus
« Dernière édition: 25 Juin 2015 à 08:34:43 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
doumes
Invité
« Répondre #12 le: 25 Juin 2015 à 08:49:52 »

Bonjour Stéphane

Bonsoir

Donc en été, ce sera mocassin, ou sandale, je n'aime pas avoir les doigts de pied non protégés, ils sont fragile ,et le gelcoat est dur,  et aussi parfois chaud !!


J'y crois pas doumes qui nous fait sa chochotte pour ces petit petons, comme c'est mignons Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Et oui j'en ai marre d'être obliger de me refaire le vernis à ongle chaque fois que je monte sur le bateau !! ...................

Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 125.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #13 le: 25 Juin 2015 à 09:15:31 »

Faites l'expérience  de plonger dans une piscine habillés avec des bottes et débrouillez-vous pour les enlever...

Un conseil entrainez-vous à l'apnée. Je comprends pourquoi certains ne quittent jamais leur gilet de sauvetage et on intérêt à s'y tenir.

l'hiver, des chaussons en néoprène de planche à voile avec semelle renforcée anti-dérapante, sont plus chauds et font une réserve de flottabilité au cas ou...

Attention aux sabots type Crocs bien pratiques mais qui une fois usés sont des patinoires dangereuses.

Sur mon bateau chacun fait ce qui lui plait, à condition de tremper ses semelles dans l'eau s'il y a du sable. De toute façon c'est pas bien grave, un seau d'eau et zou, il n'y a pas de blanc salissant ...

(Je précise que j'ai la chance de pouvoir mettre le bateau à l'eau et le sortir sans avoir à mettre les pieds dans l'eau.)

 







Journalisée

robert
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #14 le: 25 Juin 2015 à 09:34:12 »

Merci les gars pour vos réponses, je me suis bien "marré" en les lisant, ça fait du bien  Souriant
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Lugo
Invité
« Répondre #15 le: 25 Juin 2015 à 09:37:31 »

Pour parler sérieux: M.l' officier de gendarmerie cité plus haut , chargé de l'enquête est presque persuadé que les victimes portaient des bottes au moment où les remous du Grand Rhône face à une sale mer d'est ont disloqué le Zodiac (Système pro !!!!!!)

Sinon, je vois qu'il y a ici tout un tas de petits cochons! alors, pour continuer avec eux: à l'embarquement des passagères, il faut sentir pour être sur que les culottes sont (soient ) propres!

( Les odeurs attirent les requins, même ceux à deux pattes  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux  )
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #16 le: 25 Juin 2015 à 09:40:04 »

    BON!!!! et puis OH ! Là!

On parle ici de chaussures, HEIN!

Alors: slips ou culottes ( ou soutient gorges.... Tire la langue ): ouvrez un autre topic ?

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Jabam-Iah76
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382

Chrome 125.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 25 Juin 2015 à 09:49:03 »

J'ai acheté des surchaussures de marque "Mouillères" afin de protéger mon bateau...... qu'on n'a JAMAIS mis !!

On tapote ses semelles avant d'embarquer et de toutes façons, après une nav, on bon coup de jet d'eau pour nettoyer le sel, le sable, etc...

Journalisée

Thierry - Rouen 76100

Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv
Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv
Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv
Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
Pat75-66
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Firefox 50.0
Win XP

Voir le profil
« Répondre #18 le: 25 Juin 2015 à 10:09:24 »

Moi aussi, je préfère porter des chaussons de plongée en néoprène hiver comme été, afin de protéger mes petits doigts de pieds  Souriant
ce qui me procure au passage une bonne protection thermique et une bonne protection "mécanique", ainsi équipé, je suis prêt à prendre pieds sur n'importe quel support : échelle rouillée, quai rugueux, etc ...
Effectivement, on peut prendre le soin de se "gratter" les semelles juste avant d'embarquer.

Cependant, à mon sens, la question posée conduit à s'interroger de la manière suivante :
. à bord, que portez-vous aux pieds ?
. lors de l'accès à bord, exigez-vous que les passagers se déchaussent pour éviter que les gravillons éventuellement incrustés dans les semelles ne rayent votre pont ou vos flotteurs ?
et si oui, comment la manoeuvre s'opère t'elle ? vu que pour bien faire, il faut (!?) absolument éviter que les semelles de bord ne touchent préalablement le sol si on veut garantir que rien n'y soit incrusté ...
j'aimerai voir l'exercice d'équilibriste du changement de chaussures tout en enjambant l'espace entre le "sol" et le "bord"  Tire la langue
Journalisée

Patrick, Paris, Bombard SB530, Yamaha 50ch
membre ANPM
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #19 le: 25 Juin 2015 à 12:34:28 »

Encore une fois tout n'est noir ou gris et je suis tenté d'écrire :
Quand porte t'on des chaussures en bateau Huh

Je laisserai volontairement le cas des " gens du Nord" qui portent meme des s'adresse dans leur boat😁

Pour moi qui navigue generalement au soleil çe n'est même pas envisageable ...

Lors d'une sortie "gentillette" avec bronzage et apéro, c'est simple : pas de godasses...

Par contre lors des grandes navigations pouvant durer plus d'une heure, les chaussures s'imposent 👍

En effet le contact de la plante des pieds avec le pont ( souvent en pointe de diamant) a vite fait de vous faire des échauffements  incroyable blés qui sont d'autant plus douloureux que le sel des embruns vous les bouffe ...

Alors il suffit d'avoir des chaussures légères, ajourées, on en trouve meme chez Decatchose, qui vous protégeront effiçacement et sécheront très rapidement .

Je déconseille les bottines de plongée dans lesquelles, avec la chaleur, vous aurez vite fait d'avoir un bouillon de culture ..

Et pour le sable c'est facile : il suffit de s'asseoir sur la plateforme arrière ( ou sur les boudins) et de tremper les pieds dans l'eau pour tout nettoyer 😜😜
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 25 Juin 2015 à 13:14:56 »

Et le port du casque??? Souriant

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 125.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 25 Juin 2015 à 13:33:39 »

Avec les bottes je sais pas et il est conseille de prendre une taille au dessus pour les enlever facilement.

Par contre avec les Waders (fait froid l'hiver chez nous et c'est pratique), on flotte !
Vidéo sur YouTube pour preuve !
Bon c'est sur que si y a gros temps y a intérêt d'avoir mis le gilet car on est moins à l'aise dans l'eau  Grimaçant

Sinon moi j'ai les chaussures tribord mais le plus chiant ce sont les passagers.
L'été c'est pieds nus mais l'hiver .... Huh?
En plus y en a toujours un pour marcher sur les boudins alors que tu les as nettoyer la veille  Embarrassé
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #22 le: 25 Juin 2015 à 13:56:37 »

.......et qu'il ( elle )

 n'a pas loupé une seule tache de goudron ou graisse ou gazole avant d'embarquer........

 Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #23 le: 25 Juin 2015 à 20:42:10 »

En plus y en a toujours un pour marcher sur les boudins alors que tu les as nettoyer la veille  Embarrassé

Voilà, c'est exactement ça qui m'agace Triste en principe désolé de le dire mais dans mon cas c'est souvent les femmes, mais bon, elles font à manger les jours de navigation, et puis sans elles que ferait-on ?!... surtout que ces jours là, elles font dorer leurs corps de rêve; ça vaut bien une petite salissure du boudin ou du pont sans "moufeter"  Souriant
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #24 le: 25 Juin 2015 à 21:12:10 »

Alors pour ma part, c'est bottes par gros temps et sinon, Crocs pour tout le monde !
Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
poseidon
Invité
« Répondre #25 le: 25 Juin 2015 à 22:46:46 »

quand je chausse les bottes je porte mon gilet de sauvetage...et sans bottes en janvier ou février tu est mort de froid...
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #26 le: 25 Juin 2015 à 23:01:38 »

Bonsoir

J'ai acheter mes bottes dans un magasin d'accastillage , ce sont des bottes dédiez  à la plaisance, et j'ai déjà remarquer que je les quitte et les chausse beaucoup plus facilement  que des bottes de jardinage, ou  il me faut utiliser  un tire bottes !!
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 25 Juin 2015 à 23:28:47 »

Par plusieurs occasion je suis monté sur les boats de différentes personnes, et plusieurs l'on m'a dit que ce n'était pas la peine de retirer mes chaussure, et je le fait quand même, les personnes sont surpris, mais je n'arrive pas a concevoir que l'on puisse monter sur un bateau avec des chaussure,

Je n'y peut rien
C'est dans mon éducation de plaisancier et d'être comme je suis.
 Et en+ si j'ai le malheur de monter avec chaussure sur mon SR même l'hiver quand il est sur cale, j'me fait engueuler grave par madame. Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
poseidon
Invité
« Répondre #28 le: 25 Juin 2015 à 23:41:21 »

Par plusieurs occasion je suis monté sur les boats de différentes personnes, et plusieurs l'on m'a dit que ce n'était pas la peine de retirer mes chaussure, et je le fait quand même, les personnes sont surpris, mais je n'arrive pas a concevoir que l'on puisse monter sur un bateau avec des chaussure,

Je n'y peut rien
C'est dans mon éducation de plaisancier et d'être comme je suis.
 Et en+ si j'ai le malheur de monter avec chaussure sur mon SR même l'hiver quand il est sur cale, j'me fait engueuler grave par madame. Grimaçant Grimaçant

au pire avec des chaussures bateau
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #29 le: 26 Juin 2015 à 07:24:30 »

 D'autant plus qu'actuellement on en trouve de très jolies et pas chères chez Decatchose (tribord) 👍

Stéph, sur tous  les beaux et grands bateaux ( voiliers ou yachts) avec lesquels j'ai eu la chance de naviguer, tout l'équipage était  " chaussé"

Le fin du fin, bien sûr, c'est les " Sebagos "
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.126 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Juin 2024 à 23:25:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit