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Auteur Fil de discussion: Taille d'hélice et économie ????  (Lu 56661 fois)
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Loris
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« le: 22 Août 2015 à 11:43:17 »

Salut,

Je me posais la question de savoir comment faire au mieux (tout en considérant la taille et le poids théorique du bateau avec le plein, le matos etc ...) pour choisir la taille de son hélice sans pour autant avoir à en acheter 25 pour trouver la bonne Huh?

Est ce qu'il existe pas une formule mathématique "théorique" pour aiguiller dans le choix ? et en accord avec son programme de nav, vitesse, traction ... ?

Parce que c'est bien joli, on trouve ce genre de chose chez mercury par exemple mais y'a pas que mercury dans la vie ^^:D

Je parle bien sûr sans avoir mit le bateau à l'eau avant .... (bateau neuf par exemple)
« Dernière édition: 22 Août 2015 à 11:46:24 par Loris » Journalisée

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« Répondre #1 le: 22 Août 2015 à 18:02:53 »

un modèle mathématique doit sûrement être réalisable...ils doivent pas en tester des caisses sur les porte avions !
Quoique j'en sais rien...

Mais sur nos petits bateaux tous tres différents ca doit être une usine à gaz la formule magique ! Souriant

Rien ne vaut l'expérience du copain qui a le meme ensemble et les tests.
Je prêche pour un système de prêt d'hélice entre membres de notre petite "confrérie ", j'ai impression que ça se fait beaucoup sans être organisé.
D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas de nouvelle de ma bravo 26 sur le solent 750 avec le verado 250 sur lift, sur le papier ca promet ...
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Bertrand
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« Répondre #2 le: 27 Août 2015 à 21:09:37 »

Peu importe le modèle mathématique, les ordinateurs sont là pour nous maintenant tu sais.

Je suis vraiment d'accord avec toi en ce qui concerne le prêt des hélices ! Mais pour un moteur neuf comme cela va sûrement être mon cas je me pose la question de quelle taille prendre vraiment histoire de tomber au plus juste des le départ
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« Répondre #3 le: 27 Août 2015 à 21:50:04 »

LORIS  pour un moteur 2t , je serais toi directe je m'oriente sur bravo 1 xs,    franchement cette hélice c'est une pure sang, j'en ais encore essayer une pendant mes conges à Lorient ( une 23 p) prêter gratuitement par CMC à Arzon put..  c'est vraiment de la balle
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Loris
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« Répondre #4 le: 28 Août 2015 à 07:40:23 »

Ce sera un moteur Evinrude HO G2 pour moi je pense donc je pense m'orienter vers la nouvelle Helice RX4. Bertrand avec ton expérience sur le HO, même si c'est pas un G2, niveau hélices t'as des conseils à donner ?

Pour ce qui est de la taille je pensais prendre une 26 pouces direct mais j'avoue que c'est le flou total quand même pour la taille

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« Répondre #5 le: 28 Août 2015 à 07:58:02 »

Si tu la prends un peu trop grande tu pourras toujours la réaffûter,(ce que j'ai fait avec ma  Rev 4)   dans le cas contraire..?
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robert
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« Répondre #6 le: 28 Août 2015 à 08:44:48 »

+1 avec URPEKO.

j'ai eu le meme dilemne. dans le doute il faut mieux prendre 1 pouce au dessus (arrondir par excès), car on peut toujours la faire retaillée pour qu'elle tourne plus vite.... par contre une hélice trop courte est définitivement trop courte.

C'est également ce que j'ai fait avec ma REV4.
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bv56
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« Répondre #7 le: 28 Août 2015 à 08:46:49 »

Oui la nouvelle hélice rx4 fait pas mal causer mais j'en sais pas plus.
Sur le papier c'est du haut de gamme mais ?
En tous cas sur les embases M2 comme la mienne les bravo one fonctionnent bien en réduisant les pvs ,j'espère que ça sera pareil sur la nouvelle.
Les bravo restent assez polyvalentes et permettent de commencer a avoir un niveau de perfs intéressant pour un plaisancier sportif.
Les pro ET et sûrement encore plus les claever nécessitent une adaptation de sortie d'échappement car pour notre usage c'est trop extrême.
Je te déconseille dans un premier temps de partir sur ce genre de truc , après si vraiment tu veux aller encore plus fort faudra demander aux experts ( moi je connais pas j'ai juste bien tester une proET)
Le rapport est toujours de 1,85 donc faut prendre du grand au pire comme disent Robert et Charles tu la rectifies après.
26 c'est meme un peu court si tu as une belle carène .
pour te donner une idee avec le HO gen1 ( 1,85) je suis en 30 la plus part du temps!
Avec le 250 XS ( 1,75) j'étais en 26 et c'était court et sans lift !
BM avec son XS ( 1,62) est en 28 en proET et 27 hydromotive...

Le nouveau 250HO gen2 va faire causer!
J'attends avec impatience un montage sur une carène digne de ce nom dans le coin !
Mon beauf est en stand-by sur son projet ... Dommage !
En tous cas c'est le moteur que j'aurais également choisi car je pense qu'il doit vite nous consoler de l'impossibilité de mettre du 300xs sur un montage neuf!



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« Répondre #8 le: 28 Août 2015 à 08:53:06 »

La je suis à l'étranger, je vais essayer mon futur bateau (normalement) ... et possible importation par la suite .... comme tu le sais déjà, c'est un rib avec carène à step donc je pense que cela correspond à ta définition de "carène digne de ce nom".

En ce qui concerne leurs perfs on parle de 54 kts avec 150cv et 115 km/h et plus avec le nouveau 200cv suzuki (selon un de leur client qui a fait ce montage là)
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« Répondre #9 le: 28 Août 2015 à 09:14:43 »

C'est tout à fait ca! Souriant
54 avec un suz... 70 avec un HO Souriant
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« Répondre #10 le: 28 Août 2015 à 09:30:03 »

Loris c'est  tout à  fait  ça  pour ma part  je me suis aperçu  de la chose suivante.

150cv = de 20 à  24p selon ambase et Modèl d"hélice.

200cv = de 24 à  28p avec le même  critères hélice  ambase.

250cv= de 28 à  30p     "              "             "              "          "

En partant  de là  tu à  déjà  de quoi t"orienté
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« Répondre #11 le: 28 Août 2015 à 11:23:10 »

Les carènes à step  ne posent - elles  pas de problème pour les sondes?
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robert
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« Répondre #12 le: 28 Août 2015 à 12:35:55 »

Tu penses?
Moi je n'utilise pas mon sondeur donc je peux pas dire.
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« Répondre #13 le: 28 Août 2015 à 17:47:11 »

Urpeko, j'ai vu ton message tout à l'heure et j'en ai profité pour leur poser la question en ce qui concerne le montage des sondes.

En fait avec une carène à step il faut privilégier un montage collé dans la coque ou en sonde traversante sinon effectivement elle va manger des bulles d'air. MAIS à basse vitesse il m'ont repondu que cela ne pose pas de soucis, c'est à haute vitesse que les soucis interviennent ...

Vu que tu ne sondes pas à 40kts .... je te laisse la déduction Souriant
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« Répondre #14 le: 28 Août 2015 à 18:00:09 »

Sonde traversante voilà ce que j'ai... Mais bon je n'utilise pas le sondeur ...
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« Répondre #15 le: 28 Août 2015 à 18:10:24 »

Bertrand toi t'as juste besoin d'un écran qui te dit à combien tu vas mdr !!!!
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« Répondre #16 le: 28 Août 2015 à 18:48:41 »

C'est exactement ça  Souriant d'ailleurs comme t'as pu le voir je ramène pas trop ma fraise quand ca cause gps et sondeur... J'y connais rien Souriant
Ma vitesse et me situer plus ou moins quand je vais dans les îles...ca me suffit! Souriant
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« Répondre #17 le: 28 Août 2015 à 19:07:12 »

J'ai demandé au mécanicien qui touche sa bille chez eux la ... il ma conseillé un 24 pouces pour le G2 mais comme il m'a aussi dit, on en a encore jamais monté sur nos bateau donc je ne peux pas vraiment te dire.

Y'avait un 640 monté avec le nouveau 200 suzuki et il avait une 26 pouces lui, toujours en 4 pales

Donc au pire comme vous dites, je pourrais prendre (toujours dans le cas ou mon projet se concrétise) une 26 pouces que je ferais retailler si besoin est !? parce qu'à mon avis un 26 pouces par la suite si j'en ai pas besoin ça doit se vendre aussi bien qu'un cercueil à 2 places ... lol
« Dernière édition: 28 Août 2015 à 19:12:36 par Loris » Journalisée

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« Répondre #18 le: 28 Août 2015 à 19:16:42 »

Tu sais que j'ai une bravo one 26 Je te la prête sans problème .
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« Répondre #19 le: 28 Août 2015 à 19:19:50 »

au pire je t'envoie la mien une b1 26p , tu essaye, si c'est bon , tu paye , elle est  à vendre, trop haut pour mon 150



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« Répondre #20 le: 28 Août 2015 à 19:23:53 »

Merci les gars Clin d'oeil je verrais le moment venu, je saurai à qui m'adresser pour mes essais Souriant
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« Répondre #21 le: 28 Août 2015 à 19:26:59 »

no sousaille , tu pourrait nous en dire un peux plus sur ton escapade étrangère
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« Répondre #22 le: 28 Août 2015 à 21:48:17 »

J'ai été voir et essayer ce genre de choses



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« Répondre #23 le: 29 Août 2015 à 10:21:41 »

pour avoir une coque à step et moi même pécheur c'est vrai que le step donne des soucis pour les sondes , j'ai deux sondes qui sont sur le tableau arr et je peu sondé sans problème jusqu'a 15/20 noeuds suivant l'état de la mer , mais de toute façon ce n'est pas à cette vitesse que j'en ai besoin
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« Répondre #24 le: 29 Août 2015 à 11:10:43 »

j'aurais répondu la même chose , pour sonder en mer une vitesse basse et nécessaire donc une carène a step ne pose pas de problème car je pence que les perturbation engendré par la carène ne commence qu'a partir d'une certaine vitesse, belle bête Loris dommage que de 6m30 ils passe à 808
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« Répondre #25 le: 29 Août 2015 à 11:36:41 »

Cest pour ça Guillaume que je t'avais demandé si tu étais vraiment arrêté sur un 7m car la y'a vraiment bateau de malade mon gar Clin d'oeil bertrand aurait du souci à se faire .... hi hi
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« Répondre #26 le: 29 Août 2015 à 12:00:26 »

Je vous explique pas le temps que j'ai passé sur leur configurateur il y a 2 3 ans quand je cherchais un nouveau bateau!
Le 808 je l'ai imaginé de toutes les couleurs! Souriant
J'adore ce bateau qui se distingue par le passage en double steps et le problème de stabilité du 737 avant 60 résolu ...
J'ai quelques infos sur ce boat , je vous dis j'avais failli craquer! Souriant
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« Répondre #27 le: 29 Août 2015 à 12:05:16 »

je me suis arrêter à 7m50 parce que au delà ça deviens pour moi  compliquer , autrement j'aurais acheter un Revenger 27 comme Bertrand il y en a un justement à vendre sur lbc a moins de 30mil
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« Répondre #28 le: 29 Août 2015 à 12:14:13 »

Les gars, essayez de passer sur le post "Roughneck rib" pour en parler, ça sera plus facile pour moi de suivre. Merci les copains Souriant
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« Répondre #29 le: 29 Août 2015 à 17:22:04 »

Salut,

avant de parle de taille (ou de son pas pour être précis) d'hélice, il faut d'abord déterminer le moteur qui doit aller dessus, sinon on parle dans le vide. Les rapports d'embase se baladant de 1.8 à 2.5 (en gros) , le pas d'hélice varie dans la même proportion. Ensuite, suivant le moteur, le régime max pourra être différent, ce qui engendrera encore quelques écarts.
Après, je ne pense pas qu'il existe de formule magique. Pour ma part, je pense qu'il faut raisonner à l'inverse, en estimant (ou plus surement si on manque d'expérience, en demandant aux connaisseurs qui possèdent, ou ont essayés, le même bateau) quelle vitesse on doit être capable d'atteindre suivant la puissance qui sera installée.
Une fois la vitesse target définie, il est aisé de calculer le pas optimal suivant le rapport de réduction de son moteur et son régime max.
Après il existe bien sur des subtilités en fonction des marques d'hélices et du nombre de leurs pales, sinon ce serait trop facile  Sourire. Par ex, pour avoir l'équivalent d'une 25" en Suz, il faut prendre un, voir deux pas de plus en Merc (exemple vécu  Clin d'oeil).
Bonne estimation puis bon calcul (ce dernier étant une formalité) !
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