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Auteur Fil de discussion: réalisation de flap en inox  (Lu 43265 fois)
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dauphyn70
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« le: 23 Septembre 2015 à 22:18:44 »

Bonjour à tous

Voilà la fin de la saison de navigation va bientôt pointer le bout du nez pour certains comme je le suis, qui habite loin des côtes et dans une régions ou la mise en hivernage ce fait assez tôt
 

Donc vu que j'adore bricoler, je pense a pas mal de truc à réaliser, et entre autres des flaps en inox

Comme certains le savent j'en ai déjà fabriqués en résine sur mon ancien SR (voir ma page perso)

Maintenant je voudrais en réaliser en inox ( c'est plus simple pour moi) mais je me pose la question de l'inclinaison qu'il doivent avoir par rapport au tableau AR.

Pourriez-vous me dire par rapport au dessin que je joint quel et la solution à retenir , sachant que se qui m’intéresse c'est un déjaugeage plus rapide, virage plus serré et meilleur stabilité

Merci

 

« Dernière édition: 30 Septembre 2015 à 23:00:38 par dauphyn70 » Journalisée

Stéphane



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« Répondre #1 le: 23 Septembre 2015 à 22:33:04 »

pourquoi cette question ?

fais-les articulés, un gros ridoir inox entre l'appui sur le tableau AR et la pelle te permettront de trouver le bon réglage.
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Philippe
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« Répondre #2 le: 24 Septembre 2015 à 05:45:09 »

Sur nos sr le but recherché des flaps est de gagner en dejaugeage et en stabilité. Nos bateaux sont relativement léger et ont leurs appuis sur les boudins. Les flaps n'auront leurs utilité que dans l'agrandissement de la coque (comme pour passer à une dimension de coque supérieur ).
Pour cela il faut aligner les flaps à  la coque.
Tu peux y mettre des ridoirs mais tu n'y trouveras aucun intérêt  (sur un sr ).
Après tu peux passer à l'électrique mais une fois dejaugé tu te retrouveras les flaps à plat (l'investissement en vaut il la chandelle ).
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« Répondre #3 le: 24 Septembre 2015 à 06:38:19 »

Ca donnait quoi tes flaps sur ton ancien sr ? c 'était dans le prolongement de la coque il me semble.
J'avais suivit ton post sur la fabrication de flaps en résine. Sur tes conseils j'ai franchis le pas également en réalisant des flaps intégrés style zepellin.
Il ne reste plus qu'à essayer ce we pour vérifier l'efficacité.
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Hervé
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« Répondre #4 le: 24 Septembre 2015 à 07:10:19 »

Salut Hervé

Effectivement, les flaps que j'avais fait pour mon ancien, était en alignement de la coque.
Peux tu mettre des photos de tes réalisations sur le forum, cela peux aider et donner des idées .

Je ne veux pas en faire des articulés avec ridoir ou autre car je n'ai pas envie de passer mon temps a régler et ré-réglé  par ce qu'il ce serons dé-réglés, et je n'ai pas envie d'investir dans des électriques, c'est bien pour qui cherche à faire des performance, ce qui n'est pas mon cas.

Donc je chercher la meilleur position à leur donner qui sera définitive, pour avoir le meilleur compromis pour un dé-jaugeage plus rapide, faire des virages plus serrés
 
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Stéphane



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« Répondre #5 le: 24 Septembre 2015 à 07:43:14 »

Salut Hervé

Effectivement, les flaps que j'avais fait pour mon ancien, était en alignement de la coque.
Peux tu mettre des photos de tes réalisations sur le forum, cela peux aider et donner des idées .

Je ne veux pas en faire des articulés avec ridoir ou autre car je n'ai pas envie de passer mon temps a régler et ré-réglé  par ce qu'il ce serons dé-réglés, et je n'ai pas envie d'investir dans des électriques, c'est bien pour qui cherche à faire des performance, ce qui n'est pas mon cas.

Donc je chercher la meilleur position à leur donner qui sera définitive, pour avoir le meilleur compromis pour un dé-jaugeage plus rapide, faire des virages plus serrés
 

Fais des flaps reglables avec ridoires
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« Répondre #6 le: 24 Septembre 2015 à 08:48:05 »

Je n'ai pas retrouvé le sujet ou on en parle, j'avais mis des photos des miens pour Seb.
En fait je n'y touche plus aux ridoirs , ils te permettent l'installation facile et le réglage au départ et après tu n'y touches plus.
Je trouve les miens tres astucieusement construits.( j'y suis pour rien  Souriant)

Ca permet de virer plus court?
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« Répondre #7 le: 24 Septembre 2015 à 12:00:44 »

avec ces quelques liens il sera plus facile de faire au mieux pour l'installation.
C'est pour des électriques mais le principe reste le même si on veut corriger avec un ridoir, attention pour le choix de la taille il est préférable de lire le lien, si pas de place pour un flap large il y a aussi une explication sur le lien ci-dessous.
http://www.bennetttrimtabs.com/tab-sizing-guidelines/
http://www.bennetttrimtabs.com/tab-sizing-guidelines/#12Chord

http://www.bennetttrimtabs.com/wp-content/uploads/2015/02/trimtab_installation.pdf
http://www.nauticusinc.com/pdf/6_08_manual.pdf
http://www.nauticusinc.com/pdf/ss_smart_tabs_dimensions.pdf
http://www.nauticusinc.com/pdf/SX_cautions.pdf
http://www.nauticusinc.com/pdf/Template.pdf
« Dernière édition: 24 Septembre 2015 à 15:36:01 par KAOKLAI » Journalisée
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« Répondre #8 le: 24 Septembre 2015 à 19:44:49 »

Je n'ai pas retrouvé le sujet ou on en parle, j'avais mis des photos des miens pour Seb.
En fait je n'y touche plus aux ridoirs , ils te permettent l'installation facile et le réglage au départ et après tu n'y touches plus.
Je trouve les miens tres astucieusement construits.( j'y suis pour rien  Souriant)

Ca permet de virer plus court?

Voici le lien ou tu as publié les photos
http://sr-boat.fr/Flaps%20or%20not%20to%20Flaps%20-topic-616-0.html

Pour moi c'est remis a plus tard quand ma nouvelle coque sera livrée et seulement si besoin!
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« Répondre #9 le: 24 Septembre 2015 à 19:46:46 »

Bonjour à tous

Voilà la fin de la saison de navigation va bientôt pointer le bout du nez pour certains comme je le suis, qui habite loin des côtes et dans une régions ou la mise en hivernage ce fait assez tôt
 

Donc vu que j'adore bricoler, je pense a pas mal de truc à réaliser, et entre autres des flaps en inox

Comme certains le savent j'en ai déjà fabriqués en résine sur mon ancien SR (voir ma page perso)

Maintenant je voudrais en réaliser en inox ( c'est plus simple pour moi) mais je me pose la question de l'inclinaison qu'il doivent avoir par rapport au tableau AR.

Pourriez-vous me dire par rapport au dessin que je joint quel et la solution à retenir , sachant que se qui m’intéresse c'est un déjaugeage plus rapide, virage plus serré et meilleur stabilité

Merci

 



Le schéma N°2 est le plus proche de la verité
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« Répondre #10 le: 24 Septembre 2015 à 21:15:38 »

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Pourrais tu me dire si tes flaps sont dans le prolongement de ta coque ou si tu a un angle par rapport au dessous de la coque.

Kaoklai

merci pour les pièces jointe qui sont très instructif
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« Répondre #11 le: 24 Septembre 2015 à 21:37:27 »

Dans le prolongement.
Tu pourrais développer ton idee de l'intérêt des flaps dans les virages?
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« Répondre #12 le: 24 Septembre 2015 à 22:12:55 »

Dans le prolongement.
Tu pourrais développer ton idee de l'intérêt des flaps dans les virages?

l'intérêt et des plus simple:
Lorsque tu doit faire un demi tour pour "X" raison, exemple: la maman qui a oublier la trousse de maquillage sur le quai, au lieu d'avoir un rayon de 15metre pour faire demi tour, avec des flaps il ne tend faut que la moitié, et si tu assure bien,  le virage ce fait tellement brusque que la maman se retrouve a l'eau et tu n'a plus besoin d'aller chercher la trousse à maquillage et elle n’oubliera plus jamais rien sur le quai.

Là, comprend tu bien l'intérêt des flaps dans les virages Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #13 le: 24 Septembre 2015 à 22:36:44 »

J'ai bien compris l'intérêt de virer brusquement  Souriant
Mais moins celui des flaps pour réaliser la chose ... Souriant
En fait j'aurais dit le contraire !  Souriant

J'ai hésité un moment à mettre un peu plus de portance sur celui de droite pour éliminer l'effet de couple , mais j'en ai peu et il disparaît en jouant du lift .
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« Répondre #14 le: 25 Septembre 2015 à 15:42:21 »

Petite photo pour Stéphane, il reste encore des finitions.
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« Répondre #15 le: 25 Septembre 2015 à 16:04:24 »

Beau travail bravo !
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« Répondre #16 le: 25 Septembre 2015 à 16:04:40 »

Petite photo pour Stéphane, il reste encore des finitions.

beau travail ,
sur le support structure scan, j'ai fait sortir le câble de l'autre coté, coté TA
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« Répondre #17 le: 25 Septembre 2015 à 16:44:40 »

Buzz

ça c'est du super boulot a m'en faire regretter de faire mes prochain en inox

j’attends avec impatience les photos avec le gel coat mis et la peinture de finition
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« Répondre #18 le: 25 Septembre 2015 à 17:02:12 »

Stéphane toi en inox tu vas faire cela en 2-2 Tire la langue
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« Répondre #19 le: 25 Septembre 2015 à 18:34:45 »

effectivement je ne pense pas que la réalisation que je veux faire des flaps ne me prenne plus d'1h , je vais faire un gabarit carton puis action la réalisation.

Le plus beau truc que j'ai fait en inox reste la delphinière avec le nom du bateau découpé au laser

Mais il y a aussi avec le bois que j'aime bien travailler, voir les photos du tour et de la rampe d'éclairage de mon aquarium













 Triste Triste Triste(mince, je viens encore de recevoir un coup de tel d'une personne qui devait venir voir demain le SR que je vends et qui annule car il préfère apparemment se tournée ver un dur) je suis blasé Triste Triste Triste Triste Triste

« Dernière édition: 25 Septembre 2015 à 18:38:44 par dauphyn70 » Journalisée

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« Répondre #20 le: 25 Septembre 2015 à 19:00:35 »

effectivement je ne pense pas que la réalisation que je veux faire des flaps ne me prenne plus d'1h , je vais faire un gabarit carton puis action la réalisation.

Le plus beau truc que j'ai fait en inox reste la delphinière avec le nom du bateau découpé au laser

Mais il y a aussi avec le bois que j'aime bien travailler, voir les photos du tour et de la rampe d'éclairage de mon aquarium













 Triste Triste Triste(mince, je viens encore de recevoir un coup de tel d'une personne qui devait venir voir demain le SR que je vends et qui annule car il préfère apparemment se tournée ver un dur) je suis blasé Triste Triste Triste Triste Triste



Un rollbar sur mesure ne devrait pas te poser problème Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 25 Septembre 2015 à 19:19:10 »

Merci pour le vos messages. Pour ce qui est du gelcoat, il n'y a en aura jamais, la strat a été faite en epoxy donc ce sera peinture polyuréthane.
J'avais commencé en polyester, mais j'ai foiré le truc en voulant  me précipiter mais aussi par méconnaissance.
J'avais déjà travaillé l'epoxy du temps du windsurf.
Pour la sonde structure scan je l'ai montée dans ce sens pour pouvoir faire pivoter la sonde sans trop couder le cable et pouvoir être plus proche du tableau.
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« Répondre #22 le: 25 Septembre 2015 à 20:41:20 »

Un rollbar sur mesure ne devrait pas te poser problème Clin d'oeil

Si car pour le tube la personne que me les fournissait et cintrait est partie a la retraite, il faut donc que je renoue de nouveaux contact
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« Répondre #23 le: 26 Septembre 2015 à 20:31:33 »

Un rollbar sur mesure ne devrait pas te poser problème Clin d'oeil

Si car pour le tube la personne que me les fournissait et cintrait est partie a la retraite, il faut donc que je renoue de nouveaux contact

Le problème pour moi c'est que je n'ai plus personne pour polir l'inox.
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« Répondre #24 le: 26 Septembre 2015 à 22:16:57 »

Un rollbar sur mesure ne devrait pas te poser problème Clin d'oeil

Si car pour le tube la personne que me les fournissait et cintrait est partie a la retraite, il faut donc que je renoue de nouveaux contact

Le problème pour moi c'est que je n'ai plus personne pour polir l'inox.

je n'ai jamais polis de l'inox, quand je le récupère il est déjà polis.
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Stéphane



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« Répondre #25 le: 27 Septembre 2015 à 00:44:03 »

Si je peux me permettre, abandonnez l'idée de fabriquer votre rollbar, à moins que ce soit un simple tube cintré en U.
Stéphane, j'ai fabriqué le mien tout en reconstruit avec des coudes à souder grand rayon, le tout en diam. 48.
Quand j'ai questionné notre cintreur, non seulement il pouvais me le faire qu'en 6 morceaux !! Mais en plus il fallait compter 600 € que pour le cintrage, je fournissais la matière.
Série de coudes + 2 tubes de 6m diam.48 + un morceau de tôle en 30/10 ème et 25/10 ème, le tout en 316L m'as coûté 450€.
Plus de 100h de réalisation et polissage, le tube étant livré en poli-brilant mais jauni  Embarrassé.
Donc si c'était à refaire, j'en acheterais un directement. Seule consolation, il est unique et à mon idée et il m'est resté assez de camelote pour réaliser mon mat de ski.

Alors si cela vous tente toujours, je vous souhaite bien du courage.
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Laurent
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« Répondre #26 le: 27 Septembre 2015 à 11:10:21 »

Laurent

Je suis bien d'accord avec toi, il est évident que ça revient moins chère d'en acheter un tout fait si tu doit tout payer

Après quand tu annonce un tarif de 600€ pour cintrage du tiens ça m'interpelle quand même
pourrais tu mettre une ou plusieurs photos de ton rollbard
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« Répondre #27 le: 29 Septembre 2015 à 20:17:52 »

Bonsoir Stéphane,
Le pb en cintrage c'est que le cintreur te compte à chaque fois un forfait réglage machine, alors si il y a de la série, le prix devient raisonnable mais pour une pièce unitaire et en plus réalisée en 6 morceaux différents, ça montait sévèrement la note.

Bon normalement les barres supérieures étaient prévues avec un léger cintre, du coup je les ai fait droite.











« Dernière édition: 29 Septembre 2015 à 23:08:00 par laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #28 le: 29 Septembre 2015 à 20:28:02 »

Et deux petites sympathiques:



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« Répondre #29 le: 29 Septembre 2015 à 21:58:54 »

Laurent, ton roll bar tu l'a fait en tubes accastillage (faible épaisseur) ou en tubes normaux ?
Si c'est en "normaux" il doit être assez lourd non ?
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